Aller au contenu

SYSTEME d'EXPLOITATION

CoxleDingo

Quel SYSTEME d'EXPLOITATION choisir ?  

61 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Salut, alors c'est vite fait vu que tu est débutant:

Si tu veux la facilité: Windows XP Familiale (mais c'est bête!)

Sinon vu que t'es débutant commence par Linux! (comme ça tu attrapes direct "les bons réflexes" sous Linux et Windows sera facile pour toi, car quand tu as commencer par Windows après tu as de la peine à passer à Linux...)

Mais si tu joue t'es presque obligé d'avoir Windows (ce qui n'enpêche pas d'avoir Linux en double boot et d'utiliser Windows que pour le jeux...:transpi:)

A bon entendeur... :francais:

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Si j'ai bien compris il a déja une license de windows XP et il veux en racheté une pour avoir le service pack 2 d'integré?

j'ai vais peut étre dire une connerie, mais il peut telecharger sur emule l'image de windows XP avec SP2 famillal et se le gravé non? comme il a une license et que les mises a jour sont gratuites? non?

ha moins que sa license soit une version OEM je pense que cela n'est en rien illégal

je ne pense pas que ce topic ait vraiment sa place ici mais bon ...

et je ne pense pas non plus qu'on puisse choisir comme ça son système d'exploitation :transpi:

en tout cas un dualboot ne peut pas faire de mal, surtout que beaucoup de distributions linux sont gratuites :D

C'est presque rendu plus difficile de trouver une distrib payante de nos jour même ;)

xp a du long chemmin devant luis en plus a ce qui parait vista il en prend de la ram meme beaucoup

et mois je ne suis pas encore sous mandriva ou suse (la j'esite entre c'est 2 distribe de linux)c'est nul mais xp (pro) je trouve quil est ultra simple d'utilisation j'ai pas encore linux

@+

1) XP familial => ça te suffit, si tu veux acheter un windows c'est plutot celui là qu'il te faut prendre :chinois:

2) XP Pro => pour ce que tu fais avec ton ordi la version pro ne va pas te servir, autant éconnomisé 400 balles et prendre un familial.... (il y en a pas mal qui ont voté xp pro, mais je suis certain que la majorité de ceux qui l'on fait ne se servent pas des fonctionnalité supplémentaire du pro -voir ne les connaissent pas- et l'on mit parcequ'il trouvé que ça faisait mieux que "familial")

3) XP 64 => pour le moment il ne sert pas à grand chose (pas d'appli "grand public" à tourner en 64 bits) et il lui manque encore des drivers... Sinon M$ semble disposé à proposé le téléchargement de sa version 64bit "gratuitement" pour les possesseur d'une licence XP, si cela se confirme il vaut mieux que tu prennes un familial pour ensuite télécharger le 64 sur le site de m$

4)Linux => Le principal problème que tu vas avoir avec Linux, c'est de ne pas pouvoir jouer aux jeux récents... Si tu ne joues qu'assez occasionnellemnt tu peux t'installer une distribution Linux (genre Mandrake qui s'installe toute seule, ou Mandriva en 64bit), tu pourras toujours jouer à pas mal de jeux (il y a des jeux tel que Ennemy Territory qui sont gratuit et tournent sous linux, ou grâce à WINE pour les jeux windows)....

5)Vista: bah c'est pas pour tout de suite....

Personnellement je te conseillerais Linux (il est gratuit et tu peux télécharger une distribution facilement), quitte à faire un dual boot (c'est à dire au démarage du pc tu choisit quel OS va être lancé, tu ne peux mettre au max qu'un seul OS par partition) et garder ton ancien windows pour les jeux récents qui ne passerait pas sous Linux :ouioui:

Bonjour,

Je suis de l'avis de lulu : windows xp familiale est ce qui te conviendrait le mieux.

Ce n'est pas la peine de mettre des sous en plus dans un xp pro alors que tu ne vas pas utiliser les fonctionnalités du pro.

Linux : si tu est débutant en info et que tu n'as pas quelques bases en linux, ca va être dur tout seul. Il va te falloir lire beaucoup avant d'arriver à quelquechose. On a beau crier windows c'est nul et cher, et linux c'est gratuit et bien, MAIS dès qu'il faut l'installer et le faire marcher correctement, 95% des gens se sauvent (moi compris :keskidit:).

J'ai déjà travailllé sous linux, installé linux et il faut un minimum de connaissances pour s'en sortir sans trop galérer.

XP 64 : peu de drivers, logiciels compatibles, peu de perfs en plus, ... => on oublie.

Pour Linux, l'installation de certaines distribution est supoer simple, après c'est vrai qu'il peut y avoir des problèmes avec certains pilote, mais ça à beaucoup changé depuis l'époque ou il fallait configurer tous les périphériques via une console textuelle :eeek2:

C'est vrai que 95% des gens se sauvent, mais c'est plus car ils ont pris l'habitude de faire avec windows, dont ils connaissent déjà les problèmes et les différents moyens d'y remédier, ou parcequ'ils sont resté avec l'idée que Linux est resté "archaïque" (la majorité des personnes sont persuadées que Linux ne fonctionne qu'en mode console sans aucunes autres interface :fumer:)

Moi je conseille plus le dual boot avec linux sur une partition et son ancien OS sur l'autre, histoire qu'il teste Linux (après tout c'est gratuit) tout en gardant un windows si il a des problèmes, et qu'ensuite il juge si c'est à sa porté ou non (dans ce cas il pourra acheter un XP familial :D)

une petite question

je voudrait mettre en dual boot mandriva ou suse mais il y as deja xp familial comment je doit faire (xp familial c'est pour mon pere :transpi: ) et linux c'est pour moi :transpi:

et je ne joue a aucun jeux,je fais un peux de graphisme,ecoute de la musique,regarde des films etc ...

@+

ps je n'est pas repondut au sondage

C'est vrai que la Mandrake, pardon la mandriva est super simple à installer. Mais dès que l'on veut pousser un peu plus loin l'utilisation, il faut un jour ou l'autre passer par la ligne de commande.

Je n'ai jamais utilisé Linux sans passer par une ligne de commande au moins une fois. En plus, il faut connaitre le nom de quelques commandes essentielles dans le shell, connaitre le man, ...

Pour le lecteur cd, par exemple, s'il veut pas s'ouvrir faut pas forcer comme un bourrin au tournevis mais utiliser la commande umount $nom_du_lecteur ... :mdr:

Je sais, ca ne veut pas dire qu'il ne pourra pas tout faire, mais il risque d'être décu car le fonctionnement de certaines parties peuvent être obscures si on n'a jamais apercu le monde linuxien...

Pour choisir ta distribution le mieu c'est de faire un tour du coté du forum Linux (viens boire un coup dans le bar :tchintchin:)

Sinon pour faire un dual boot il faut soit que tu es plusieur dd, soit que ton dd soit partitionné (avec 2 partitions minimum).

Quand ton dd est partitionné tu as une partition avec ton windows, et sur l'auter partition tu peux mettre Linux,le mieu étant de mettre linux après windows (windows n'aprécie pas toujours qu'il y ait un autre OS sur le dd ou on l'installe :francais:)

Pour choisir ta distribution le mieu c'est de faire un tour du coté du forum Linux (viens boire un coup dans le bar :tchintchin:)

Sinon pour faire un dual boot il faut soit que tu es plusieur dd, soit que ton dd soit partitionné (avec 2 partitions minimum).

Quand ton dd est partitionné tu as une partition avec ton windows, et sur l'auter partition tu peux mettre Linux,le mieu étant de mettre linux après windows (windows n'aprécie pas toujours qu'il y ait un autre OS sur le dd ou on l'installe :francais:)

J'ai fait comme Lulu, il vaut mieux installer windows sur une partition avant linux. Ensuite lors de la configuration du bootloader de linux, il prend en paramètre que windows est déjà installé et l'ajoute à la liste des OS.

N'oublie pas de faire une copie de l'Os Loader sur disquette car cela te permettra de charger les systèmes mêmes si tu as un souci de démarrage.

si j'ai compris la j'ai deja 2 partition fais avec partiton magique et pour booter sur une partition j'utilise boot magique,

je doit faire :

1 - formater une des partition

mettre le dvd de mandriva dans mon lecteur, et il me demmande sur quelle partition je doit l'installer,je l'instale et c'est tous ???

@+

1- tu formates la partition ou tu veux installer mandriva (comme tu le disais)

2- tu insères le dvd dans le lecteur

3- tu reboot (redémarre l'ordi pour les anglophobes ^^)

4- tu fais un petit F8 ou équivalent (c'est selon la cm) pour booter sur le dvd

5-choisir sur quelle partition tu vas installer mandriva (celle que tu as formaté)

6- tu organises ta partition

7- tu installes mandriva

8- enjoy :chinois:

Je conseille un dual boot Mandriva - xp home

Je vais bientôt faire ça aussi... mais ubuntu - xp game edition (pour les jeux) (oui je sais ça existe pas, mais je vais le transformer (enlever tous les programmes...etc...)

Je vais donc attendre jusqu'à la sortie de la prochaine Ubuntu (5.09 en septembre si je dis pas de conneries)... mais c'est une autre histoire.

Mais linux, même si t'aime pas, ça vaut le coup d'essayer. Enjoy :chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...