Aller au contenu

[MOD]le PC dans une poubelle 2, le retour!


sunysky

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

pour le coup de l'alim fanless.. tu as déja des dissipateurs dans ton alim. Donc ça

veut dire qu'il faudrait les enlever, bidouiller le ventirad pour que tu puisse le fixer... je suis assez sceptique...

pour le ventilo, j'en ai un assez conséquent chez moi. il se branche sur du 220V et soufle un max d'air pour un max de bruit. Je demanderais a mon pere ou il l'a trouvé. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alims fanless, ça se fait... Mais il faut savoir ce qu'on fait...

En dehors du fanless, tu peuxfaire diverses modifications sur l'alim pour changer ses dimensions,

ou mettre un gros 120 sous volté...ou carrement acheter une alim avec deja un 120 dessus :)

(mais c'est plus drole de le faire soi meme :yes:)

Concernant ton alim, tu peux aussifaire un "compartiment" special pour l'alim au fond...

Tu achetes du plexi 2-3mm

tu en mets au fond, la ou se trouvera l'alim, tu tords les ailettes du rad pour diminuer sa taille,tu recouvres avec du plexi de la meme epaisseur, et tu fais un conduit avec encore du plexi sur les cotés.

EN gros, tu te retrouverais avec une alim avec des petits ventilos sur une face en aspiration, sur la face opposée en extraction, ce qui ferait un tunel d'air,

et les cables sur le coté...

Tu dois pouvoir faire entrer le tout dans une hauteur raisonable (6-7 cm...)

du coup l'alim serait plus adaptée au format du boitier...

(sinon ça te fait un cube qui "mange" plein de place...)

Je vais essayer de te faire des plans.

EDIT : Voila, j'ai utilisé mes immenses talents de graphiste ainsi qu'un puissant logiciel professionel de grand renom pour réaliser cette animation ultraréaliste :

conceptalim8jm.th.png

Quoi? comment ça c'est juste un déssin sous paint? bon, d'accord mon animation , elle est statique, le réalisme est relatif, et le logiciel utilisé est basique, mais j'ai ça reste un magnifique travail d'infographiste (je devrais me lancer dans la profession, n'est-ce pas?)

bon, je digresse, je digresse... et mon Scenario Dongeons et dragons va pas se préparer tout seul... Allez hop, je file ajuster mes illithids, mes extraplanaires et consorts :p

(quoi vous savez pas de quoi je parle? comment ça vous vous en fichez :yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que ton tunel d'air fonctionne bien, il faudrait retirer tout les ventilos de l'alim afin de ne pas généré de perturbations.

et de ne faire qu'un trous dans le plexi, celui pour l'aspiration de l'air, si tu en fais un deuxieme pour extraire l'air chaud dans le pc, c'est moyen. Il faut mieux proffiter des petits trous de la poubelle pour que l'air chaud soit extrait à l'extérieur ... nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que ton tunel d'air fonctionne bien, il faudrait retirer tout les ventilos de l'alim afin de ne pas généré de perturbations.

et de ne faire qu'un trous dans le plexi, celui pour l'aspiration de l'air, si tu en fais un deuxieme pour extraire l'air chaud dans le pc, c'est moyen. Il faut mieux proffiter des petits trous de la poubelle pour que l'air chaud soit extrait à l'extérieur ... nan?

Pour l'alim, bien entendu, pas d'autre ventilo... l'interet etant de répartir differement le volume de l'alim dans le boitier...

Concernant l'aspiration/Expiration,les ventilos en aspiration créent une dépression, donc aspiration d'air, et l'air rejeté monte par convection naturelle...

donc c'est suffisant...

J'ai fait un boitier en bois avec de tres fines ouies d'aeration en entrée, pourtant avec une ventilation pensée correctement, ça suffit :)

Enfin pas besoin de faire de gros trous dans le boitier...

L'air chaud remontera de toutes façons,

Et l'air aspiré lui, peut venir de n'importe ou (petits trous, ou d'en haut, peu importe)

PS : je parlais de sortir completement l'alim de son boitier en metal, pour faire un compartiment dédié a celle ci en plexi (plexi parceque non conducteur... n'importe quel isolant suffira)

La sortie d'air, si on la fait derriere la carte mere, je ne vois pas le probleme...

vu que le boitier et cylindrique, il y a une zone derriere la carte mere ou il n'y a rien...

et c'est a cet endroit que remonte l'air chaud...

De plus vu l'aeration du systeme, il y a peu de chances qu'une source unique puisse "rechauffer" l'ensemble...

surtout dans ce cas la :)

Pour ce qui est de l'extraction par les petits trous : l'air chaud n'a aucune raison d'en sortir naturellement. DOnc il faudrait une convection forcée -> ventilo -> bruit direct puisque rien ne bloque le bruit...

(sauf sur la deuxieme, mais la les trous feront un peu just!)

et vu qu'il n'y a pas de trous sur le bas du boitier au niveau de l'alim on bloquerait une source deja :chinois:

Enfin, c'est selon aussi...

MOi j'essaie de virer toutes les sources de bruit directes de mes boitiers, en coudant si possible les entrées/sorties et en mettant de la mousse antibruit dans le "chemin" de l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>sky99: sa a beau etre sous paint sa pete quand meme ton shema, sa fait pro :)

j'aime beaucoup cette idée de démonter l'alim pour la mettre a plat, je vais de toute facon devoir la démonter pour y souder l'alim du ventilateur.

donc a priori je vais suivre ton conseil éclairé et bien expliqué et shématizé en prime :incline:

Si je t'ai bien suivi nul besoin de ventilo en aspiration (en bleu sur ton shema) mais seulement en aspiration (en rouge), je pourrais alors me servir du ventilo de l'alim... il faudrais donc que je me procure une alim silencieuse mais pas fanless...

Sinon j'ai trouver la poubelle qui ma l'air idéal!!!! youpi !!!

mais elle coute 82€ hors taxe, pas youpi :((( dans le catalogue TopdeQ

Elle fait 45cm de haut et 27cm de diametre, donc la taille idéal je pense.

POUB3.jpg

En réalité c'est un porte parapluie, je vais donc continuer mes recherches du coté des portes parapluie. Après avoir écumer une bonne dizaine de magasin je me tourne vers les sites de vente en ligne, je ne pensais pas y trouver ce type d'accesoire mais en réalité si, on trouve vraiment tout sur internet :)

J'avais un moment penser fabriquer moi meme cette poubelle mais m'étais vite dit que sa serais très moche si je percais les trous moi meme. On viens de me dire qu'on trouvais dans les magasins de bricolage des plaques de métal souple déjà percer. Je garde donc en réserve l'idée que je pourrais fabriquer cette poubelle moi meme et faire un socle en bois vernis de 1cm d'épaisseur environ dans lequel serais emboité le cylindre de métal prépercé et coupé à, la hauteur idéal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

coucou me revoilou :)

j'ai continuer a réfléchir a ce projet, sa s'annonce plus difficile que je pensais, enfin c'est le défi qui est intéressant :)

c'est un peu a part mais j'ai acheter de zoli et puissante enceinte pour aller avec:

philips mms 430

at-ge_news04_pcp_mms430_2s-12917.jpgphilips mms 430

j'ai aussi acheter le ventilateur qui convient tout a fait je pense, voici des photos:

vent2.jpgvent3.jpg

vent4.jpgvent6.jpg

je l'ai completement démonter et remonter hier soir mais j'ai oublier de prendre des foto, je vous prend juste des photos de l'extérieur ce matin car un peu la fleme de tout redémonter :)

il fait du bruit brancher en 220 et soufle très fort meme en vitesse 1, je vais donc voir avec mon oncle qui est réparateur electroménager sil pourrais m'expliquer comment le sous volter. Tout les branchement electrique son facilement accesible, et donc modifiable je pense. A l'intérieur du compartiment il y a un domino, le variateur de vitesse et un transfo et 5 ou 6 fil qui reli le tous, mes faible connaissance en électricité ne me permette pas de vous en dire plus :ouioui:

Pour ce qui est de la poubelle je pense tjrs prendre celle qui coute 82€ HT mais j'attend un peu car je vais bientot sur rennes et je vais meme fair un tour sur paris, peut etre un coup de chance la bas...

Ce que je n'arrive pas à imaginer c'est comment je vais fixer le ventilateur dans la poubelle, je vais donc enlever toute la grille qu'ily a autour comme j'ai fait hier soir et ne garder que le rotor qui se visse à la grille avec 6 visses. Les 6 visses vont permettr de fixer solidement le ventilo à la poubelle mais fixer sur quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! très joli ce bouton

mais j'aimerais bien un bouton style ceux dans les avions qu'on abaisse d'1 doigt, si tu vois ce que je veut dire... je vais essayer de trouver sa dans une boutique d'electronique sur rennes.

Sinon je vois qu'il y a 2 athlon 64 3000+, l'un normal, l'autre en core venice?

Est ce que le core venice apporte vraiment quelque chose selon vous?

A 8€ pres sur grosbill je vais prendre le venice...

Je commande les autres pieces le temps de vous laisser me donner votre avis :transpi:

EDIT: 1heure après... :)

je vais donc maintenant commander sur grosbill:

AMD Athlon 64 3000+ core venice à 132€

carte mère MSI RS480M2 100€

alimentation Tagan TG480-U01 95€

un Kit de visserie à 10€

et chez LDLC:

Thermaltake Golden Orb II - CP-P0220 31€

1 Go DDR PC3200 noname 88€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oops trop tard... commande passer

j'ai choisi la tagan après lecture d'un très gros test d'alim dont elle se sortais très bien, plus l'url en tete...

tout est commander donc

je cherche toujours une idée pour fixer le ventilateur dans la poubelle, je ne sais pas comment je vais me débrouiller...

Pour ce qui est du branchage du ventilo sur l'alim du pc un mec qui si connais bien en electronique ma dit que sa n'était pas trop dur et que le ventilo tournerais meme en 5volt, mais il faudra tester pour savoir s'il tournera sufisament pour ventiler le pc...

Mon oncle dépaneur electroménager devrais pouvoir me faire sa, je devrais le voir bientot. Un pote ma filer une vieile alim 145watt pour faire les test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS] Le core Venice apporte vraiement quelquelquechose :

le 90nm, au lieu du 130, les instructions SSE3, quelques ameliorations

sur le core lui meme, ainsi que des ameliorations du controlleur memoire

(supporte un plus grand nombre de barettes doubles face a 400Mhz)

ainsi qu'en théorie, le support officiel de la DDR 500.[/HS]

Sinon, je parlais bien de mettre l'alim sur le fond du boitier...

Ceci dit, je viens de me rendre compte que je pensais a un boitier vertical, alors que

si c'est comme celui d'alex, ça sera horizontal....

A ce moment il faudrait peut etre changer la disposition des ventilos...

(quoi qu'avec les trous,la chaleur sortira de toutes façons par la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>estoc

je mettrais les toff sur la premier page quand je commencerais la "construction" je pense. Pour l'instant c'est juste des photos pour info...

Et c'est la moindre des choses que je cite la personne qui ma inspiré, de toute facon j'aurais vite été grillé je pense ;)

>sky99

merci pour les info sur le core venice, à 10€ pres je ne regrette donc pas de l'avoir pris.

Sinon ce sera bien un boitier vertical, la poubelle sera posé normalement en faite.

Je vais essayer de faire un shema pour bien illustrer mon idée.

Sinon je ne pense pas désasembler l'alim comme tu me l'avais conseiller car j'ai démonter l'alim 145watt qu'on ma filer et sa ne me parais désasemblable pour la mettre à plat, peut etre que les alim récente sont faite differament. De plus apparement le plexi coute cher et c'est avec du plexi qu'on pensai l'isoler.

voici à peu près la disposition que je pensais adopter, mais tous les conseils sont les bienvenue. J'esper que vous visualisé a peu près le truc malgrès mes pietres talent de dessinateur, sinon n'hésiter pas à réclamer mieux ;)

shema1.jpg

Sinon la question essentiel reste: Comment fixer le ventilateur en haut de la poubelle... IL faudrais qu'il soit solidemen fixé et que sa ne fasse pas vibré la poubelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

j'ai du mal a me faire livré les pieces par ldlc et grosbill mais je devrais tout avoir la semaine prochaine normalement...

Sinon qu'est ce que vous pensez de cette poubelle?

corbeille.png

http://www.ipsopresto.com...

le faite qu'elle soit conique va peut etre rendre les choses un peu plus difficill mais sinon elle laisserait apparaitre tout l'intérieur par transparence, elle à les dimension idéal et de plus elle n'est vraiment pas cher.

toujours pas d'idées pour fixer le ventilateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas recu mes pieces mais d'apres les 3 site (grosbill, ldlc et texinfo) je devrais tout recevoir lundi, tout a été envoyé aujourd'hui.

J'ai acheter la poubelle, celle qui est en photo dans mon post précedent, 12€ en magasin.

J'ai tester avec carte mere en carton, vieux lecteur cd et vieille alim ainsi que hd, tout rentre nikel. Je dois par contre abandonner l'idée du ventilo, ya pas la place et sa me parais trop compliqué techniquement.

Sinon j'ai acheter 2 nappe ide ronde jaune neuve dans une brocante (on se moque pas :p ) pour 3€, coup de bol.

Sinon j'ai trouver un bouton poussoir et le cable pour relier a la carte mere dans une casse informatique à rennes, Envie35.

Il me reste à trouver comment bien fixer chaque piece, surtout la carte mere, car comme la poubelle est conique elle sera pencher pour coller le bord.

Le lecteur cd s'encastre parfaittement au fond de la poubelle est est bien fixé comme sa.

l'alimentation sera posé sur le lecteur cd derriere la carte mere avec une couche de mousse entre les 2 pour les isoler quand meme. Et le disque dur sera positioner horizontalement au dessus de l'alim, derrier la carte mere également. Je ne sais pas encore exactement comment le fixer, sans doute dans une cage de disque dur récupérer sur un vieux pc.

Voila voila :)

Si vous avez des remarques, des conseils, des critiques n'hésitez pas sa m'aidera je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cher mentor :transpi:

il n'y a a priori pa de risque que la poubelle plie sous le poid des éléments meme si la paroi est trés fine et relativement souple car les éléments lourd (lecteur cd, alim...) repose sur le fond de la poubelle qui est en contact direct avec le sol, pas de pied ou dumoins pas sufisament pour que le fond de la poubelle s'enfonce.

Je viens de recontacter grosbill à l'instant, il n'avait plus le ventilateur thermaltake en stock, je leur ai donc demander de m'envoeyer tout le reste. Je maintient la commande du ventilo sur grosbill et le commande en meme temps sur ldlc. Le plus rapide ne vera pa son colis refusé :)

Vraiment galere de se faire livré par internet des composants précis!

Dommage que je n'ai pas pu prendre de photo de mes essai sa rend deja super bien avec les vieux composants de test. Tout est a rennes à mon apart d'étudiant et je suis a vannes chez mes parents le we, je vais prendre l'apn cette fois, vous devriez avoir les premiers cliché dans la semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...