Aller au contenu

raid 0 avec 3 sata


Messages recommandés

Alors CptDobey a cité : "Ca s'appelle du Dynamic Disk Storage et c'est faisable avec XP Pro, 2000 et 2003 Server."

Là, je dis NON ! Parce que j'ai Windows 2000 Server que ça ne marche pas sans le chipset RAID.

Ok...

Il reste alors un mystère, pourquoi n'est-ce pas précisé sur les multiples pages de chez Microsoft qui parlent de ça ?

(c'est une vraie question, pas un sarcasme)

Sur cette page qui est la pub pour le Dynamic Volume Managment : http://www.microsoft.com/windows2000/serve...usiness/dvm.asp

on ne parle pas de controleur raid. Idem sur toutes les autres pages que j'ai vues y compris les plus techniques / moins commerciales.

Il existe bien des restrictions (pas sur un portable, le disque ne peut pas être le disque système, ...) mais rien sur la présence physique d'un controleur, ni même une phrase foure-tout du genre uniquement si votre ordi le supporte. Tel quel, comment comprendre autrement que c'est dispo pour tout le monde ?

Edit :

Ca devient de plus en plus mystérieux :

http://www.serverwatch.com/tutorials/article.php/1470771

Tout particulièrement ce passage là :

Windows 2000, like Windows NT 4.0, still supports what is commonly referred to as software RAID, or Redundant Array of Independent Disks. In software RAID, the OS handles all RAID functions, and the system does not require a separate RAID controller card. Although the software method is less expensive, it is certainly slower and less reliable than traditional hardware RAID. Windows 2000 supports three types of RAID as described below. Note that all RAID configuration is handled via the Disk Management MMC tool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ça sur quel disque ?

Parce que sur le C (celui qui est sélectionné dans ta capture), ça ne peut pas marcher car c'est le disque système.

(ce n'est que la troisième fois que je le dis :ouioui:)

C'est le disque système.

Mais mes autres disques durs dynamiques. Ils sont comme ça quand je viens créer la partition. Ils n'avaient jamais été "base" qu'ils sont directement "dynamique" parce que ils sont l'interface SCSI depuis 1er disque dur SCSI créé qui est "base".

Att je vais récupérer un DD IDE qui n'est pas dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas tester le disque dur IDE parce que ma carte mère met IDE comme le principe de démarrage donc Win2000 ne peut pas booter qui est sur un de mes DD SCSI...

Le disque dur IDE est vraiment pourri tout court.

Pour SATA, pas problèle avec SCSI mais je n'ai pas l'autre disque dur SATA dans mon placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est exactement ce que j ai 1 Raptor 36Go pour l'OS et 2x80Go Hitachi SataII

Ca marche bien, par contre quand je joue a Battlefiled a la fin du chargement le ratpor se met en route pdt 30 s sa rame a mort puis apres sa va ... Il met des fichiers sur le raptor pour que le jeu marche ...

Ca doit être soit parce que ton swap est sur le raptor, soit parce qu'il a besoin d'un fichier de configuration sur le raptor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, ma question est : Puis-je faire un volume logique hors de plusieurs volumes physiques sans avoir de controleur raid ?

En général chez les particuliers avec Windows, La réponse est non.

Windows Server 2003 avec 5 licences coûte 800~1000 € :chinois:

Mais ici, c'est interdit de parler d'avoir un logiciel cracké...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là je crois qu'on s'embrouille un peu,

Ma question était de savoir si on pouvait joindre plusieurs disques en une seule partition de façon logiciel (sans pour autant avoir les avantages de perfs du RAID 0).

La reponse est OUI.

A la question, "peut-on faire du RAID" sans contrôleur (donc de façon logiciel) ? la réponse est également OUI !

Article sur le RAID 5 sur Tom's Hardware

Article sur les possibilités RAID logiciel de windows 2003 server sur Laboratoire Microsoft

Petite précision, cet article traite Windows 2003 Server, mais les versions clientes de NT 4.0 workstation/2000pro/XP supportent également les niveaux JBOD et RAID 0 alors que les versions serveurs (NT 4.0/2000/2003) supportent les niveaux JBOD et RAID 0 ainsi que les niveaux RAID 1 et RAID 5 qui apportent la tolérance de pannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon sous sous linux tout est posssible de manière logiciel :chinois:

faire des aggrégats de disques durs, faire du raid de partition, et a aprioi, si bien motivé on peut même faire un mix des 2 ( ça c'est pour ceux qui veulent bidouiller )

On peut aussi mettre le système d'exploitation dessus :transpi:

je me rappelle avoir eu un dur de 20 giga un de 13 et un de 2 giga, d'avoir fait du raid 0 entre le 20 et le 13 go , du raid 1 entre le 20 et le 2 giga, et la taille qui restait sur le 20 giga, ben une partition normale :-D, le tout en même temps bien sur

;tranpi:

Linux Logical Volume Manager (LVM).

http://www.linuxhomenetworking.com/linux-adv/lvm.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là je crois qu'on s'embrouille un peu,

Ma question était de savoir si on pouvait joindre plusieurs disques en une seule partition de façon logiciel (sans pour autant avoir les avantages de perfs du RAID 0).

La reponse est OUI.

A la question, "peut-on faire du RAID" sans contrôleur (donc de façon logiciel) ? la réponse est également OUI !

Article sur le RAID 5 sur Tom's Hardware

Article sur les possibilités RAID logiciel de windows 2003 server sur Laboratoire Microsoft

Petite précision, cet article traite Windows 2003 Server, mais les versions clientes de NT 4.0 workstation/2000pro/XP supportent également les niveaux JBOD et RAID 0 alors que les versions serveurs (NT 4.0/2000/2003) supportent les niveaux JBOD et RAID 0 ainsi que les niveaux RAID 1 et RAID 5 qui apportent la tolérance de pannes.

Arrêter de dire la connerie !

Tu vas payer Windows Server 2003 ?

En plus, A quoi sers-tu Windows Server 2003 au lieu Windows XP ? Pour seulement utiliser RAID Logiciel ? C'est un vrai idiot !!! Vraiment idiot !!!

Windows Server 2003 = 800~1000 € sans parler la version étudiant.

Alors j'avais acheté une carte contrôleur SATA RAID-0/-1/-01/-5 pour 80~100 € seulement. Et ça marche très bien :chinois:

C'est quoi ton QI pour ne pas réflechir assez bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêter de dire la connerie !

Tu vas payer Windows Server 2003 ?

En plus, A quoi sers-tu Windows Server 2003 au lieu Windows XP ? Pour seulement utiliser RAID Logiciel ? C'est un vrai idiot !!! Vraiment idiot !!!

Windows Server 2003 = 800~1000 € sans parler la version étudiant.

Alors j'avais acheté une carte contrôleur SATA RAID-0/-1/-01/-5 pour 80~100 € seulement. Et ça marche très bien :-D

C'est quoi ton QI pour ne pas réflechir assez bien ?

il semblerait que tu ai un gros problème de comprehension, on doit pas parler la même langue :D

1/ Windows 2003 Server, c à ma boite, je l'ai install sur le serveur dell de mon entreprise et je me sers du raid1 pour la tolerance de panne.

2/ pour mon utilité (créer une seule partition avec 3 petits disques pour le INCOMING de ma mule), pourquoi irais-je acheter une carte controleur si Windows 2000 le fait en natif ;)

pour finir arretes d'être agressif lorsque les gens ne te disent pas amen ! Si ça te gene que microsoft ait inclus ces fonctions dans ses OS, vas te plaindre à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Windows 2003 Server, c à ma boite, je l'ai install sur le serveur dell de mon entreprise

Tu ne l'avais pas précis. Il faut compléter dans ton 1er post avant continuer.

Parce que beaucoup de gens ont voulu Win2k3 Server pour comme ça qu'ils utilisent la version crackée donc je pense que tu fais pareil parce que tu n'avais pas précisé que c'est pour ton entreprise.

2/ pour mon utilité (créer une seule partition avec 3 petits disques pour le INCOMING de ma mule), pourquoi irais-je acheter une carte controleur si Windows 2000 le fait en natif  :chinois:

Ta mule ? Il y a quoi ? Il n'y a pas des illégaux ? Parce que j'ai un disque dur de 120 Go. Ca suffit pour télécharger quelques choses à besoin depuis 3 ans.

amen !

Je m'en tape. Ce mot ne m'intéresse pas.

Et je ne gêne jamais les logiciels. Pourquoi il faut être gêné un logiciel ?

L'agressif est un bon santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne l'avais pas précis. Il faut compléter dans ton 1er post avant continuer.

Je n'avais pas à le preciser. Cela ne regarde que moi. On parle de fonctionnalité d'un OS, on peut s'y interessé et/ou l'avoir testé sans l'avoir personnellement.

Ta mule ? Il y a quoi ? Il n'y a pas des illégaux ? Parce que j'ai un disque dur de 120 Go. Ca suffit pour télécharger quelques choses à besoin depuis 3 ans.
c bien pour toi, mais moi mon disque de incoming fait juste 20go, et j'en ai 2 autres petits dans mon placard qui (maintenant que je le sais :francais: ) vont me servir. Mais si t'as un disque de 120go, même 80go, en trop vas-y donne, je l'accepterai avec plaisir :chinois: Pour le illégale, qu'est-ce que t'as? t'es de la police? :incline:

bref, on va stopper le HS car 1011011001 a eu la réponse à sa question.

(sauf si c pour me dire que c d'accord pour me donner un disque :iloveyou: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cest quoi ca un swap?

Il s'agit de la mémoire virtuelle de Windows. La mémoire virtuelle est une technique par laquelle on étend la mémoire physique embarquée (RAM). Cette mémoire physique est alors divisée par le système en unités appelées "pages" (pages mémoire). Selon la fréquence d'utilisation d'une page mémoire, celle-ci sera écrite ou non dans le fichier pagefile (disque dur). Autrement dit, moins un bloc mémoire est sollicité, plus les informations qu'il renferme auront de chances d'être stockées sur le disque dur, dans le dossier pagefile.sys : l'accès et la restitution de ces données seront donc beaucoup plus lents.

Pour améliorer ces accès, l'idéal est de placer le fichier swap sur un autre disque, si possible rapide.

Par défaut, windows règle une taille variable pour le fichier swap sur le disque C:\ , ce qui veut dire qu'au fur et mesure de son utilisation, il va grossir, se reduire, etc..; et donc se fractionner, avec tout les inconvienient que cela entraine.

Il vaut mieux donc le placer sur une partition qui lui est entièrement destiné, et par la même occasion lui mettre nue taille fixe (de la taille de la partition).

Dès que ton install de windows est finie, tu modifies ton swap. Pour cela, tu fais un click droit sur "poste de travail" -> "propriétés", là dans l'onglet "avancé", tu as un encart "performances", tu cliques sur "paramètres".

swap17bi.jpg

Là tu vas sur l'onglet "avancé", encart "mémoire virtuelle" -> "paramètres". tu te retrouves sur une fenetre où tu as tes disques et la taille du fichier swap. Normalement, il devrait y avoir une taille variable devant le disque c:.

Tu selectionnes le disque c:, tu coches "aucun fichier d'échange" et "définir". Le disque C: ne devrait plus avoir de valeur de swap en face de lui.

Tu sélectionnes la partion dediée au swap que tu as créé. tu coches "taille personnalisée" et tu rentres les valeurs voulues et "définir". tu redemarres, et c bon.

Voici mes paramètres par exemples :

swap27st.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...