Aller au contenu

raid 0 avec 3 sata


Messages recommandés

le Raid 0 pour nos PC, le meilleur contrôleur que j'ai vu peut gérer jusqu'à 6 disques, il peut aussi le faire pour 2,3,4 ou 5 disques.

Donc il faut au moins 2 disques, pour faire du Raid 0, mais il n'est pas nécessaire d'avoir 2 contrôleurs pour faire à la fois du Raid 0 sur les 2 disques choisis et de brancher sur le même contrôleur le 3° disque, le raid 0 est un niveau supérieur de gestion de disques mais c'est avant tout un contrôleur S-ATA en mode IDE......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Raid 0 pour nos PC, le meilleur contrôleur que j'ai vu peut gérer jusqu'à 6 disques, il peut aussi le faire pour 2,3,4 ou 5 disques.

Donc il faut au moins 2 disques, pour faire du Raid 0, mais il n'est pas nécessaire d'avoir 2 contrôleurs pour faire à la fois du Raid 0 sur les 2 disques choisis et de brancher sur le même contrôleur le 3° disque, le raid 0 est un niveau supérieur de gestion de disques mais c'est avant tout un contrôleur S-ATA en mode IDE......

Je pensais qu'un contrôleur sata gérais uniquement 2 ports sata, il va falloir que je me mette à la page, je suis vraiment à la traîne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jen ai 4 sur ma mobo

je peux mettre en raid  le raptor 36 et les 2 hitachi sata 160 ?

ou les 2 160 seulement?

SI tu veux mettre en RAID Raptor et SATA alors tu dois avoir 160 Go Raptor !!! Mais ca n'existe pas encore.

Parce que si tu fais 36 Go Raptor + 2 DD SATA en RAID-0 alors tes 2 DD 160 deviennent 2x 36 Go soit 2x 124 Go perte !!!

Parce que RAID-0 cherche le disque dur le plus petit pour faire égaler aux autres disques durs...

Donc Raptor + 2x DD 160 Go en RAID-0 ne sont pas bons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu veux mettre en RAID Raptor et SATA alors tu dois avoir 160 Go Raptor !!! Mais ca n'existe pas encore.

Parce que si tu fais 36 Go Raptor + 2 DD SATA en RAID-0 alors tes 2 DD 160 deviennent 2x 36 Go soit 2x 124 Go perte !!!

Parce que RAID-0 cherche le disque dur le plus petit pour faire égaler aux autres disques durs...

Donc Raptor + 2x DD 160 Go en RAID-0 ne sont pas bons !

ok :zarb:

mais jen revient a ma 1 ere question :reflechis:

1/ puis je utiliser mon raptor 36 dédié a xp et les 2 sata 160 en raid 0 ?

2/ quelle est la meilleure solution en perfs pour windows ?

le raptor ou tout sur raid 0 sans le raptor ? merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question :

Peux-t-on faire une seule partition logique avec 3 disques en IDE? pas du raid, mais juste pouvoir mettre 3 disques de tailles diférentes pour en faire un gros?

:up::non:
:mdr2:  impossible  :reflechis:

Pas de chance, c'est tout à fait possible :zarb:

Ca s'appelle du Dynamic Disk Storage et c'est faisable avec XP Pro, 2000 et 2003 Server.

Il y a toute une série de limitations cependant.

Voir ici pour les détails et même comment le mettre en place (en anglais). Il y a toute une série de possibiltés, celle qui t'intéresse c'est le Spanned volume je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance, c'est tout à fait possible :reflechis:

Ca s'appelle du Dynamic Disk Storage et c'est faisable avec XP Pro, 2000 et 2003 Server.

Il y a toute une série de limitations cependant.

Voir ici pour les détails et même comment le mettre en place (en anglais).

Mais en général, on s'appelle "JBOD" qui est très courant dans les BIOS RAID.

JBOD permet faire un gros stockage avec les disques durs des tailles différentes pour faire un seul logique. On dit le disque dynamique.

Mais il peut utiliser sous Windows NT 4 :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention qu'ici, il n'y a pas besoin de controleur RAID, c'est antièrement software...

Non tu te trompes...

Sans RAID, tu ne peux pas faire des disques durs en un seul logique !

Chez moi, mon ordinateur utilise Windows 2000 Server.

J'ai déjà essayé le software sans RAID, ça ne marche pas. Il faut toujours avoir un chipset RAID pour pouvoir faire avec le software !

Regarde mon topic, j'ai déjà créé un petit topic pour créer le RAID avec le software sous Windows 2000 Server

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_36045_6.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'étrange ça, car sur les pages de Microsoft on ne parle pas du pré-requis "controleur raid physique"...

Encore plus étrange, la capture d'écran ci dessous, réalisée sur un PC avec un seul HD et pas de contrôleur RAID :

dynamiquesansraid7ef.th.jpg

:yes:

Attention que faire simplement du spanned volume consiste simplement à fusionner X disques physiques en un seul volume logique. L'écriture ne se fait pas de façon répartie en // (RAID 0), ni rien. On ne commencera à remplir le deuxième HD que lorsque le 1er est plein. On est loin des fonctionnalité du Raid0 et de ses accès parallèles.

Si un des HD claque, on ne pert que ce qu'il y avait dessus, contrairement au RAID 0 (uniquement 0) où tout (l'ensemble de l'array) est perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'étrange ça, car sur les pages de Microsoft on ne parle du pré-requis "controleur raid physique"...

Encore plus étrange, la capture d'écran ci dessous, réalisée sur un PC avec un seul HD et pas de contrôleur RAID :

dynamiquesansraid7ef.th.jpg

:yes:

Je vois que tu n'as pas compris la base RAID...

Là, cette image présente des logiques sur un seul disque dur.

Mais 1011011001 veut plusieurs disques durs sur un seul logique.

As-tu compris ?

Pour faire plusieurs disques durs sur un seul logique, il faut toujours avoir le chipset RAID.

Entre des logiques sur un seul DD et des DD sur un seul logique ne sont pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu n'as pas compris la base RAID...

Mais 1011011001 veut plusieurs disques durs sur un seul logique.

As-tu compris ?

Je vois que tu n'as pas lu mon message.

Je réponds à Tetsuo qui demande s'il peut faire une partion logique avec plusieurs disque physique.

Réponse : oui, le "spanned volume"

Encore une fois, nul part chez MS, sur les pages concernant le "spanned volume" et les "dynamic disk", dans les prérequis / limitations il n'est fait référence au besoin de posséder un controleur Raid physique.

Par ailleurs, ne peut-on pas faire du RAID de façon software ?

Techniquement je ne vois pas ce qui l'empècherait, il suffit de forcer l'écriture sur des HD différents. La solution hardware (controleur) est bien sur plus rapide / fiable, mais rien n'empêche de le faire par software.

As-tu compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@X-System :

Les disques dynamiques offrent de nombreux avantages par rapport aux disques de base. Il est par exemple possible d'étendre un volume sur plusieurs disques dynamiques, afin de créer un volume unique réunissant l'espace disponible sur plusieurs disques. Il est également possible de redimensionner les tailles des volumes d'un disque dynamique à la volée sans avoir à redémarrer l'ordinateur, ni même avoir à déconnecter les clients travaillant sur le volume.

source: Aide de win2003 Server

Ok le screen de CptDobey ne montre qu'un seul disque, mais si t'en as plusieurs, tu les mets en dynamique et après, t'en fait une seule partition logique :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@X-System :
Les disques dynamiques offrent de nombreux avantages par rapport aux disques de base. Il est par exemple possible d'étendre un volume sur plusieurs disques dynamiques, afin de créer un volume unique réunissant l'espace disponible sur plusieurs disques. Il est également possible de redimensionner les tailles des volumes d'un disque dynamique à la volée sans avoir à redémarrer l'ordinateur, ni même avoir à déconnecter les clients travaillant sur le volume.

source: Aide de win2003 Server

Cette explication est insuffisant parce qu'il n'a pas indiqué avec ou sans le chipset de RAID.

Il parle seulement la fonctionnalité de Windows Server comme mon Windows 2000 Server a la fonctionnalité pour faire des disques physiques en un seul logique.

Par contre, j'ai essayé sans le chipset RAID, ça ne marche pas parce que Windows 2000 Server ne détecte pas un contrôleur qui permet gérer des disques durs dynamiques en un seul logique.

J'ai des disques durs SCSI Ultra320, ils sont dynamiques mais ils ne connectent pas sur le chipset RAID. Là, j'ai essayé pour faire des disques durs en un seul logique sous Windows 2000. Ca ne marche pas.

Alors CptDobey a cité : "Ca s'appelle du Dynamic Disk Storage et c'est faisable avec XP Pro, 2000 et 2003 Server."

Là, je dis NON ! Parce que j'ai Windows 2000 Server que ça ne marche pas sans le chipset RAID.

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est exactement ce que j ai 1 Raptor 36Go pour l'OS et 2x80Go Hitachi SataII

Ca marche bien, par contre quand je joue a Battlefiled a la fin du chargement le ratpor se met en route pdt 30 s sa rame a mort puis apres sa va ... Il met des fichiers sur le raptor pour que le jeu marche ...

En tout cas faut pas instaler trop de chose car c est vite plein 36Go surtout si j essai de le laisser qu a moitie plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...