Aller au contenu

Le Français pour les Nuls

Oxyacetylene

Messages recommandés

C'est certain que corriger (coriger ?) les erreurs des autres systématiquement est relativement lourdeau à force. Mais si entêtement il y a à la correction, l'entêtement est aussi du coté de ceux qui postent des messages où il y a 3 erreurs par mot. Le respect se trouve des deux cotés, ou est absent des deux cotés.

Il y a clairement des erreurs qui pourraient aisément être corrigées si le message était relu ne serait-ce qu'une fois avant d'être posté, de même que la ponctuation n'est pas une option en langue française, elle permet de rendre la lecture plus simple car il n'y a rien de plus pénible qu'une phrase à ralonge qui n'en fini pas sur des lignes et des lignes car les yeux s'y perdent, le fil de pensée se brouille et au final on ne sait plus de quoi qu'on cause, ce qui n'aide pas il faut bien le dire et du coup ne donne pas envie de colaborer vu que de toute façon on n'a rien compris du tout, ne trouvez-vous pas ?

(notez bien que cette phrase en bêtement longue volontairement, inutile donc de la quoter pour me dire "eh banan ta vue ta frase ?" :reflechis:)

Ceci n'est pas un manque de respect, c'est de l'humour.

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Houlà du calme! Perso je suis une quille en ortographe, grammaire et en conjugaison et j'assume mais on me comprend (enfin je crois ^^).

Je pense que la ça c'est calmé.

Juste pour CptDobey : j'ai vraiment beaucoup de mal avec la ponctuation, encore plus de mal qu'avec l'orthographe. ALors mes phrases sont peut-etre difficiles à lire parfois, mais je n'y penses pas (à la ponctuation) et quand j'y penses je sais jamais où la placer. Cependant je suis d'accord avec toi, elle permet de suivre le file d'une pensée (la ponctuation)

excuses moi mon petit, tu pourrais répéter ?

Tu es de mauvais poil ou quoi?? :p

Si tu veux t'énerver tu peux tenté les apprentis de mon beau-frère, j'ai vu quelques cahiers de suivi et c'est une faute à tous les mots :smack:. Donc faut pas non plus agresser tous le monde car tu ne connais pas l'éducation de la personne en face de toi.

Moi ce que je n'aime pas c'est quand on m'appelle mon petit ou mon enfant :mad2: chacun son truc!

Tu es de mauvais poil ou quoi?? :roule:

Si tu veux t'énerver tu peux tenté les apprentis de mon beau-frère, j'ai vu quelques cahiers de suivi et c'est une faute à tous les mots :p. Donc faut pas non plus agresser tous le monde car tu ne connais pas l'éducation de la personne en face de toi.

Moi ce que je n'aime pas c'est quand on m'appelle mon petit ou mon enfant :mad2: chacun son truc!

bien compris mon grand :smack::huit::p:roule:

bien compris mon grand :mad2::huit::p:smack:

:roule: [=Hs] Cela me rapelle la fois ou j'étais allé passer un entretien pour un Bts par alternance mais j'avais plus de 25 ans à l'époque. Houlala reçus par madame la responsable des Bts à cause de mon age (j'avais 25 ou 26 à l'époque) :p. Elle n'at pas arrêté de m'appeler mon garçon de tous l'entretien! GRRRRRR Surtout qu'elle devait avoir 30/35 ans. Par contre bonne impression lors de l'entretien :roule: [/=hs]

Houlà du calme! Perso je suis une quille en ortographe, grammaire et en conjugaison et j'assume mais on me comprend (enfin je crois ^^).

Je me rappelle que j'ai eu entre 16/20 et 20/20 en grammaire que j'étais en classe de 3e. J'étais toujours sourd. :transpi:

Par contre, l'examen en français, j'ai raté largement à cause la connaissance du vocabulaire que j'étais nul :ouioui:

Maintenant, ma connaissance du vocabulaire m'a amélioré un peu à peu :transpi:

Mais là, je pense que mon niveau en grammaire a baissé un peu par rapport il y a 7 ans... :|

Pour la conjugasion, j'étais bon niveau à l'époque. Je pense que j'y tiens encore (j'espère) :oops:

Mais j'ai souvent le problème entre avoir et être. Par exemple pour "tromper", j'écris parfois "j'ai trompé" mais il faut normalement écrire "je suis trompé" :transpi:

Euh, je n'en vois qu'un seul qui ait compris.

Ca fait peur.

Le "pour les nuls "faisait allusion à la série de livre éducatifs, simple et accessible.

Loin de moi l'idée de vexer.

Bah oui, c'est évident, on voit que ça dans les supermarchés, que ceux qui ont compris autre chose lèvent la main, vous manquez de sucre les gars :transpi:

Franchement :transpi:

Hoderaz : même si certains étaient totalement à l'ouest (bon ça arrive, passons leur posts plus "pourrissage" qu'autre chose, bien que franchement déplacés), pas la peine de te prendre pour un prof non plus, le topic - que j'avais d'ailleurs déjà donné il y a longtemps, mais bon passons :ouioui: - est largement suffisant que pour toi aussi tu te mette à donner des leçons, surtout que sa n'est pas très important d'inverser sa et ça (ha non c'est l'inverse :transpi: ).

PS : si tu veux je bloque ton compte, si c'est demandé gentiment, mais j'en vois pas l'utilité

J'ai pas envie de me prendre la tête avec vos conneries par rapport aux chans.

Que ceux qui ne savent pas faire la part des choses m'envoient un MP, ce sera rapide...

Mais j'ai souvent le problème entre avoir et être. Par exemple pour "tromper", j'écris parfois "j'ai trompé" mais il faut normalement écrire "je suis trompé" :transpi:

je me suis trompé :ouioui:

En tout cas :transpi: pour écrire comme ça alors que la phonétique pour toi doit être comme une partition de musique pour moi :transpi:

Euh, je n'en vois qu'un seul qui ait compris.

Ca fait peur.

Le "pour les nuls "faisait allusion à la série de livre éducatifs, simple et accessible.

Loin de moi l'idée de vexer.

t'aurais du marquer "For Dummies" :oops:

ok ---->[]

je me suis trompé  :transpi:

En tout cas  :byebye:  pour écrire comme ça alors que la phonétique pour toi doit être comme une partition de musique pour moi  :nvidia:

t'aurais du marquer "For Dummies"  :transpi:

ok ---->[]

:non:

x-systeme voulait dire:

"j'ai trompé" ... ma femme .................. :transpi:

et

"je suis trompé" ... par ma femme ...................... :zarb::transpi:

il ne voulait pas dire:

"je me suis trompé" ... de femme ..................... (quoi que, c'est quand meme mieux que de tromper sa femme :transpi: )

:nvidia:

:transpi:

x-systeme voulait dire:

"j'ai trompé" ... ma femme .................. :byebye:

et

"je suis trompé" ... par ma femme ...................... :transpi::transpi:

il ne voulait pas dire:

"je me suis trompé" ... de femme ..................... (quoi que, c'est quand meme mieux que de tromper sa femme :nvidia: )

:transpi:

Les gens m'ont dit que "tromper" utilise toujours l'être :transpi:

Les gens m'ont dit que "tromper" utilise toujours l'être :transpi:

dans quel sens ?

-tromper ............ qui ? (là c'est toi qui trompe quelqu'un):

tu trompes ton employeur en lui faisant croire que tu travailles, alors que tu est sur pcINpact

ou si c'est dans le passé, tu rajoutes le verbe "avoir":

j'ai trompé mon employeur ....

-etre trompé ....... par qui ? (là c'est toi qui est trompé):

j'ai été trompé par mon vendeur qui m'a vendu norton à la place d'avast

-se tromper ........ de quoi ? (là c'est toi qui te trompes):

je me suis trompé, j'ai acheté une boite de haricots verts au lieu d'une boite de petit pois

c'est assez clair :transpi: ou il y a quelque chose qui t'echappe :byebye:

PS:

:transpi: je m'entraine avec toi pour pouvoir expliquer ces choses à mon fils :nvidia:

pour ceux qui ne le savent pas, j'ai un fils sourd comme x-system, mais plus jeune

dans quel sens ?

-tromper ............ qui ? (là c'est toi qui trompe quelqu'un):

tu trompes ton employeur en lui faisant croire que tu travailles, alors que tu est sur pcINpact

ou si c'est dans le passé, tu rajoutes le verbe "avoir":

j'ai trompé mon employeur ....

-etre trompé ....... par qui ? (là c'est toi qui est trompé):

j'ai été trompé par mon vendeur qui m'a vendu norton à la place d'avast

-se tromper ........ de quoi ? (là c'est toi qui te trompes):

je me suis trompé, j'ai  acheté une boite de haricots verts au lieu d'une boite de petit pois

c'est assez clair  :zarb: ou il y a quelque chose qui t'echappe  :p

PS:

;)  je m'entraine avec toi pour pouvoir expliquer ces choses à mon fils  ;)

pour ceux qui ne le savent pas, j'ai un fils sourd comme x-system, mais plus jeune

Ah oui "se tromper" utilise toujours l'être par rapport "tromper" pour l'avoir.

Comme pour "manger" et "se manger".

- J'ai mangé

- Je suis mangé par

- Je me suis mangé

:D

Sauf le verbe "aller" utilise toujours l'être

- Je suis allé

- (on ne peut pas écrit avec "par" parce qu' "aller" ne peut pas l'action par quelqu'un)

- (on ne peut pas écrit avec "me/te/se/nous/vous" parce qu' "aller" ne peut pas l'action par lui-même)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...