Aller au contenu

Mettre sa mémoire en mode synchrone ou asynchrone ?


Messages recommandés

Voilà, j'ai l'intension cette semaine de changer ma carte mère et ma mémoire : je vais prendre une Gygabite GA-7N400 pro :francais: (NForce 2 400 Ultra) et 2*256 Mo RAM DDR PC3200 (je crois que cela sera de la Samsung) .

Avec mon Athlon XP 2400+ (Bus 133) j'aimerais savoir si il sera plus interressant de fonctionner en mode synchrone (bus memoire et proc à 133 DDR) ou en mode asynchrone (Bus mémoire à 200 et proc tjrs à 133). Il est évident que je vais activer le Dual Channel.

C'est sur je suis un peu fainéant :francais: je pourrais faire tous ces test moi même une fois ma machine montée mais si quelqu'un les a déjà fait (ces tests) je lui en serai très reconnaissant :mdr:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
pourquoi faire des compromis :mdr:  

tout en synchrone à 200...  il y a pas de problème :mdr:  

car samsung comme mémoire c'ets pas cool ( voir test ram hfr et post it sur ddr 400)

plus1.gif

c'est clair qu'il faut essayer de tout passer en synchrone en FSB 200 (cela dit ça demande un coef de 10 donc il faut voir si la mobo arrive à balayer toute la gamme des coefs...)

à défaut en FSB 166 tout synchrone ça c'est possible c'est garanti...

et c'est clair que c'est quand même mieux d'éviter samsung si possible (TwinMOS ?)

pour la plate forme Intel, auparavant (PIV-B FSB 133) ils tiraient parti d'une RAM asynchrone (FSB 133 / DDR 166 MHz...) AVEC des timings agressifs à priori... car les chipsets Intel sont prévus pour le mode asynchrone...

avec les nouveaux chipsets I875/I865, les modes asynchrones semblent encore mieux gérés, cela dit, sur les PIV-C, le mode asysnchrone, c'est la fréquence de la RAM inférieure au FSb lol... donc synchrone powa quand même... :yes:

:mdr: quoiqu'il en soit :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour la marque de la mémoire j 'en sais rien :-D mais je sais que c'est de la marque. Je vous tiendrais au courant.

Par contre vous pensez que cela serait possible de faire tourner mon 2400+ en Fsb 166 ? (j'ai peut etre interret à avoir un bon système de refroidissement là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour la marque de la mémoire j 'en sais rien  :-D mais je sais que c'est de la marque. Je vous tiendrais au courant.

Par contre vous pensez que cela serait possible de faire tourner mon 2400+ en Fsb 166 ? (j'ai peut etre interret à avoir un bon système de refroidissement là...)

en fait, on monte le fsb, mais on descend le coef..

ex au lieu de faire

2000 = 13 X 133

on fait

2000 = 10 X 200

et donc je cpu tourne toujours à la même vitesse, mais le fsb est plus haut. :8

ici optimisation et pas overcloking :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d 'accord avec vous mais le coefficient multiplicateur est bloqué sur les Athlon, non ? J'ai entendu parler d'une manip pour le débloquer en reliant des ponts sur le proc (chose que je ne veux pas faire).

Enfin le principal est de savoir qu'il vaut mieux rester en mode synchrone qu'en asynchrone meme si la mémoire peut tourner beaucoups plus vite (elle sera prete pour un futur proc...)

Merci à tous de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les coefs sont bloqués sur TOUT les procs intels, et sur les Durons, les athlons T'-Bird et Palominos de chez AMD MAIS

pas sur les Athlon XP 0.13µ (comme ton 2400+) T'Bred et Barton ...

donc pas de soucis de ce côté...

et pour les proc' aux coefs bloqués chez AMD il existe effectivement une manip pour les débloquer, ce qui n'est pas le cas chez Intel :keskidit:

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois: mais il a rien capté :incline:

c'est pas parce que tu n'es pas sur que tu ne peux pas faire avancer le schmilblick... :non:

si trois personnes qui sont pas sûres attendent que la réponse soient donnée pour dire "je le savais" lol ça sert à rien...

si les trois personnes postent la même chose, ma foi, elles seront presques sures :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...