Skarn Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 Voilà, j'ai l'intension cette semaine de changer ma carte mère et ma mémoire : je vais prendre une Gygabite GA-7N400 pro (NForce 2 400 Ultra) et 2*256 Mo RAM DDR PC3200 (je crois que cela sera de la Samsung) . Avec mon Athlon XP 2400+ (Bus 133) j'aimerais savoir si il sera plus interressant de fonctionner en mode synchrone (bus memoire et proc à 133 DDR) ou en mode asynchrone (Bus mémoire à 200 et proc tjrs à 133). Il est évident que je vais activer le Dual Channel. C'est sur je suis un peu fainéant je pourrais faire tous ces test moi même une fois ma machine montée mais si quelqu'un les a déjà fait (ces tests) je lui en serai très reconnaissant Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 plate-forme AMD --> synchrone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadevil Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 plate-forme AMD --> synchrone même pr intel le synchrone C mieux essaye surtout d'optimiser tes timings Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 pour Intel pas forcément il paraîtrait même que ça serait plus performant en mode asynchrone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 pourquoi faire des compromis tout en synchrone à 200... il y a pas de problème car samsung comme mémoire c'ets pas cool ( voir test ram hfr et post it sur ddr 400) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 j'pense qu'avec ma Mushkin j'vais pouvoir faire sauter les crêpes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 j'pense qu'avec ma Mushkin j'vais pouvoir faire sauter les crêpes tu nous dira ça bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 clair ! il me reste plus qu'à commander la carte graphique, l'alim et le DD ... ces jours-ci le facteur va être fatigué lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 pourquoi faire des compromis tout en synchrone à 200... il y a pas de problème car samsung comme mémoire c'ets pas cool ( voir test ram hfr et post it sur ddr 400) c'est clair qu'il faut essayer de tout passer en synchrone en FSB 200 (cela dit ça demande un coef de 10 donc il faut voir si la mobo arrive à balayer toute la gamme des coefs...) à défaut en FSB 166 tout synchrone ça c'est possible c'est garanti... et c'est clair que c'est quand même mieux d'éviter samsung si possible (TwinMOS ?) pour la plate forme Intel, auparavant (PIV-B FSB 133) ils tiraient parti d'une RAM asynchrone (FSB 133 / DDR 166 MHz...) AVEC des timings agressifs à priori... car les chipsets Intel sont prévus pour le mode asynchrone... avec les nouveaux chipsets I875/I865, les modes asynchrones semblent encore mieux gérés, cela dit, sur les PIV-C, le mode asysnchrone, c'est la fréquence de la RAM inférieure au FSb lol... donc synchrone powa quand même... quoiqu'il en soit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skarn Posté(e) le 22 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 22 juin 2003 En fait pour la marque de la mémoire j 'en sais rien mais je sais que c'est de la marque. Je vous tiendrais au courant. Par contre vous pensez que cela serait possible de faire tourner mon 2400+ en Fsb 166 ? (j'ai peut etre interret à avoir un bon système de refroidissement là...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 En fait pour la marque de la mémoire j 'en sais rien mais je sais que c'est de la marque. Je vous tiendrais au courant.Par contre vous pensez que cela serait possible de faire tourner mon 2400+ en Fsb 166 ? (j'ai peut etre interret à avoir un bon système de refroidissement là...) en fait, on monte le fsb, mais on descend le coef.. ex au lieu de faire 2000 = 13 X 133 on fait 2000 = 10 X 200 et donc je cpu tourne toujours à la même vitesse, mais le fsb est plus haut. :8 ici optimisation et pas overcloking Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 voilou sauf que 2000 c'est 15*133 optimisation en FSb 200 powa en FSB 166 AUCUN souci : le coef est 12.5 tu l'atteindra sans probléme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skarn Posté(e) le 22 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 22 juin 2003 Je suis d 'accord avec vous mais le coefficient multiplicateur est bloqué sur les Athlon, non ? J'ai entendu parler d'une manip pour le débloquer en reliant des ponts sur le proc (chose que je ne veux pas faire). Enfin le principal est de savoir qu'il vaut mieux rester en mode synchrone qu'en asynchrone meme si la mémoire peut tourner beaucoups plus vite (elle sera prete pour un futur proc...) Merci à tous de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 ??? c'est pas sur Intel qu'ils sont bloqués ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 les coefs sont bloqués sur TOUT les procs intels, et sur les Durons, les athlons T'-Bird et Palominos de chez AMD MAIS pas sur les Athlon XP 0.13µ (comme ton 2400+) T'Bred et Barton ... donc pas de soucis de ce côté... et pour les proc' aux coefs bloqués chez AMD il existe effectivement une manip pour les débloquer, ce qui n'est pas le cas chez Intel voilou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 c'est bien ce que je pensais je suis fort quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 pourquoi tu l'as pas dit alors ... il et il se en plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 paske j'étais pas sûr tu n'y avais pas pensé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 si mais dans ce cas il suffit de rajouter "je crois" "il me semble" et de finir par "ça reste à confirmer" ce qui donne une piste sans prétendre posséder la vérité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 ... philo inside ? à 23h ??? clapclapclap Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 mais il a rien capté c'est pas parce que tu n'es pas sur que tu ne peux pas faire avancer le schmilblick... si trois personnes qui sont pas sûres attendent que la réponse soient donnée pour dire "je le savais" lol ça sert à rien... si les trois personnes postent la même chose, ma foi, elles seront presques sures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 ... mais si tu lui dis une connerie et que avant l'instant t où quelqu'un sait va poster le gars fait la bourde, BOOOM tu pourras faire sauter les crêpes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 ça devient lourd enfin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skarn Posté(e) le 22 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 22 juin 2003 Oki Je me posais la question car je n'est jamais vu sur ma CM actuelle un réglage pour ce coefficient. Mais ma CM actuelle commence a dater. je vous tiens au courant sur la new. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 juin 2003 Partager Posté(e) le 22 juin 2003 sur ta carte mère c'est normal elle n'a pas le support du FSB 166, alors que la Gigabyte aura le support du FSB 200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.