Aller au contenu

Le topic du 2 roues NON motorisé


mogwai93

Messages recommandés

Venez parler ici de tout ce qui touche le 2 roues (vtt, bmw, route, cross, trotinette, ..)

il me semble qu'une bribe avait été commencée avant le bug pci...

je le fais donc renaitre de ses cendres

pour ma part :

voici le mien :

1500e.jpg

je suis plutot interessé par la montagne

et augmenter le nombre de cols que j'ai pu faire (environ 80 différents)

dont certains tres connus (Tourmalet, Soulor, Aubisque, Aspin, Izoard, Vars, ...)

Le col le + dur : Hautacam (Tramassel)

car impossible de trouver un bon rythme, car c'est un col saccadé : un pourcentage tres faible (3-4%) peut etre suivi d'un autre tres fort (10-12%) ou vice-versa

Le type de parcours assez sympa à faire :

plusieurs cols dans la journée (dont certains en HC ou 1C ;) )

Les trucs sympa à connaître pour ceux qui font des cols :

(se renseigner aux divers offices du tourisme de chaque ville)

- Le département des Hautes-Alpes (05)

==> 5 cols sont fermés aux voitures 1 jour par an (juillet/aout) et pendant une partie de la journée

==> certains cols permettent d'obtenir un brevet (personne ne vérifie ton temps)

[izoard, Vars, Agnel, Risoul, Granon, Montgenevre, Galibier, ..]

- Le département des Hautes-Pyrénées (65)

==> certains cols permettent d'obtenir un brevet (personne ne vérifie ton temps)

[soulor, Aspin, Tourmalet, Couraduque, Hautacam, Pont d'Espagne, Peyresourde, Luz Ardiden, ...]

==> Le col du Tourmalet possède en + un brevet propre (à faire poinconner en bas et en haut et il y a les 2 faces à faire)

==> Les cols cités ci-dessus possèdent en +, des panneaux indiquant l'altitude, le nombre de kilomètres restant, ainsi que le pourcentage du kilometre qui arrive

Au niveau de la sécurité :

- prévoir de quoi boire

- prévoir de quoi manger

- prévoir de quoi se vétir, si on monte "haut"

- prévoir de quoi réparer

- prévoir un portable, une carte téléphonique, un peu d'argent (tous les massifs montagneux ne sont pas couverts par tous les opérateurs :mad2: :mad2: )

- ne pas s'attarder en montagne, un orage/brouillard est vite arrivé

Quelques liens utiles :

http://www.salite.ch/

Si vous cherchez un col et ses pourcentages

http://www.af3v.org/

Si vous cherchez une piste cyclable en France

beaucoup d'infos (lieux, revetement, distance, type de vehicules [vtt, route, ...], ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse
je dirais meme KC :non:

jolie velo arafel :reflechis:

merci, si tu passes dans la région, on pourra se faire de belles balades si tu veux :) :zarb:

par contre, j'ai déjà fait quelques petites chutes que je regrete de ne pas avoir fait filmer... je me serais fait un max de tunes en passant chez videogag... :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooh quel beau topic :D

Bon moi aussi je vais participer :eeek2:

ALors, je pratique le cyclisme, mais je ne fais plus de compétition, merci les etudes...

J'ai fais 4 ans de compet, pendant que je fesais parti de la section etudes et sport de mon ecole 10h de vélo par semaine :-D

Un peu avant d'arreter la compet, je m'etais fais un petit plaisir, en m'achetant un vélo fait main dans la pure tradition italienne, 6 mois d'attente...

Pour les connaisseur je le met

imgp10037yw.jpg

Désolé un peu sal le pépère pas eu le temps de le laver :ouioui:

En tout cas j'en suis bien content, 7.7Kg pour une taille 58 :transpi: moi qui adore la montagne c'est un pur bonheur ...

Si j'ai assez de sous, je pense faire un ptit tour des grand col a la fin de cet été (Ventou, alpe d'huez, et plusieurs col des pyrénée) il faut juste que je retrouve la forme d'antan, je reprend le vélo après 2 ans d'arret,c 'est pas simple, mais ca revient :mad2:

@ mogwai93 : Pour les cols de montagne du utilise quoi comme développement :pleure:

Perso moi c'était 39*23, voir 39*25 pour les cols plus difficile, le pire que j'ai monté c'est 15% de moyenne environs sur 13Km, un col andorran, une tuerie

:arrow:, certain virage monte à plus de 20%...

CA fait 3 ans que j'ai pas été en montagne, ca me manque meme si les Côtes d'Armor, c'ets valonné c'ets pas pareil :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie velo j'imagine meme pas le prix :arrow:

quelqu'un peut m'expliquer les braquets :transpi:

le prix non tu dois pas pouvoir t'imaginer :non:

LEs braquets, quand je marque 39, c'est le nombre de dent qu'il y a sur mon plateau avant (la le petit) et le 23 c'est le nombre de dent sur la denture (roue libre) arrière

Ca permet d'avoir la distance parcouru a chaque tour de pédale

La formule c'est Distance = (circonférence de la roue*plateau)/roue libre arrière

dans mon cas ca fait (2.13*39)/23 = 3.6 mètre parcouru a chaque tour de pédale avec le développement de montagne :ouioui:

Avec ca tu peux en déduire que comme des mecs comme Armstrong utilisait ce développement dans les cols les plus dure et tournais les jambes à environs 90 tours par minute, il roulais a une vitesse de 90*3.6 soit 324 mètre par minute soit environs 19.4 km/h :zarb:

L'explication est clair ? :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix non tu dois pas pouvoir t'imaginer  :mdr:

LEs braquets, quand je marque 39, c'est le nombre de dent qu'il y a sur mon plateau avant (la le petit) et le 23 c'est le nombre de dent sur la denture (roue libre) arrière

Ca permet d'avoir la distance parcouru a chaque tour de pédale

La formule c'est  Distance =  (circonférence de la roue*plateau)/roue libre arrière

dans mon cas ca fait (2.13*39)/23 = 3.6 mètre parcouru a chaque tour de pédale avec le développement de montagne  :transpi:

Avec ca tu peux en déduire que comme des mecs comme Armstrong utilisait ce développement dans les cols les plus dure et tournais les jambes à environs 90 tours par minute, il roulais a une vitesse de 90*3.6 soit 324 mètre par minute soit environs 19.4 km/h  :arrow:

L'explication est clair ?  :zarb:

merci :non:

les dents faut les compter sur les pignions :ouioui:

EDIT:une tof de mon velo :

104321.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dents faut les compter sur les pignions
pas obligatoirement,

la plupart du temps, c'est gravé sur le pignon

Si j'ai assez de sous, je pense faire un ptit tour des grand col a la fin de cet été (Ventou, alpe d'huez, et plusieurs col des pyrénée)  il faut juste que je retrouve la forme d'antan, je reprend le vélo après 2 ans d'arret,c 'est pas simple, mais ca revient :-D

@ mogwai93 :  Pour les cols de montagne du utilise quoi comme développement  :craint:

Perso moi c'était 39*23, voir 39*25 pour les cols plus difficile, le pire que j'ai monté c'est 15% de moyenne environs sur 13Km, un col andorran, une tuerie

:p, certain virage monte à plus de 20%...

CA fait 3 ans que j'ai pas été en montagne, ca me manque meme si les Côtes d'Armor, c'ets valonné c'ets pas pareil  :transpi:

zut, pas encore fait les Ventoux et Alpe d'Huez :D

je pars dans 2 semaines à Gap

je posterai surement des photos dans le Topic des Alpins

pour tes réponses :

- j'utilise 42*23 ou 42*25 pour une vitesse entre 12 et 15km/h pour une pente entre 7 et 10%

- j'ai utilisé une fois le 30*25, c'était dans le col d'Agnel [2744m]

le debut de Guillestre à Chateau Queyras m'a "énervé" : 23km à 2-3% avec vent de face,

et les derniers kms (12km à 8-9%) ont fait le reste

- pour le pourcentage le + dur, c'etait 22% mais que sur 1 km..

sinon dans la constance au niveau %, je dirais le Tourmalet [2115m] (coté La Mongie) où le pourcentage est constant sur la fin du parcours (12 km entre 8 et 10%)

- en Andorre, je n'ai fait que l'Envalira [2407m] (15km à 4%, 15km à 5%, et 4km à 6%)

ce n'etait pas agréable, pas à cause des voitures (N20), mais que ca ne monte pas..

et je n'ai pas encore passé les frontières (à part pour les derniers kms de l'Envalira)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli vélos :-D

malheureusement j'en ai pas, j'ai pas envie de dépenser 300 euros pour me retrouver avec la dernière des camelotte, et j'ai pas envie de mettre autant de thunes dans un vélo que dans ma pauvre voiture, pour ça j'ai pas le budget :transpi:

:craint:

(en plus tous les vélos pas chèr on le gripshift maintenant :p:D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut, pas encore fait les Ventoux et Alpe d'Huez :D

je pars dans 2 semaines à Gap

je posterai surement des photos dans le Topic des Alpins

pour tes réponses :

- j'utilise 42*23 ou 42*25 pour une vitesse entre 12 et 15km/h pour une pente entre 7 et 10%

- j'ai utilisé une fois le 30*25, c'était dans le col d'Agnel [2744m]

le debut de Guillestre à Chateau Queyras m'a "énervé" : 23km à 2-3% avec vent de face,

et les derniers kms (12km à 8-9%) ont fait le reste

- pour le pourcentage le + dur, c'etait 22% mais que sur 1 km..

sinon dans la constance au niveau %, je dirais le Tourmalet [2115m] (coté La Mongie) où le pourcentage est constant sur la fin du parcours (12 km entre 8 et 10%)

- en Andorre, je n'ai fait que l'Envalira [2407m] (15km à 4%, 15km à 5%, et 4km à 6%)

ce n'etait pas agréable, pas à cause des voitures (N20), mais que ca ne monte pas..

et je n'ai pas encore passé les frontières (à part pour les derniers kms de l'Envalira)

42*23 :mdr2:

Je grimpe mme pas un col moi avec un développement pareil :mad2:

j'avais du 39*23 ou 21 et je monte entre 15 et 25 suivant la pente :fumer:

Tu as uen force de fou pour trainer si gros :-D

Sinon le port d'envalira on a pas les meme donné toi et moi, moi j'ai col hors catégorie avec moyenne de 8-9% :mdr: et perso je trouve que ca grimpe pas mal, dans certains endroit :p ce qui me gène dans ce col c'est l'altitude, passé 2000m je ne peux plus aller aussi vite, je perd 3-4km/h a fréqence cardiaque equivalente... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42*23  :-D

Je grimpe mme pas un col moi avec un développement pareil  :mdr:

j'avais du 39*23 ou 21 et je monte entre 15 et 25 suivant la pente  :mad2:

Tu as uen force de fou pour trainer si gros  :-D

Sinon le port d'envalira on a pas les meme donné toi et moi, moi j'ai col hors catégorie avec moyenne de 8-9%  :roll:  et perso je trouve que ca grimpe pas mal, dans certains endroit  :roll: ce qui me gène dans ce col c'est l'altitude, passé 2000m je ne peux plus aller aussi vite, je perd 3-4km/h a fréqence cardiaque equivalente... :8

pour le port d'envalira, je n'ai fait que le coté d'Ax les Thermes

il a 3 faces : (2 en France, 1 en Andorre)

- coté Ax : http://www.salite.ch/envalira1.htm

- coté Puyimorens : http://www.salite.ch/envalira2.htm

- coté Andorre : http://www.salite.ch/envalira.htm

et pour les 8-9%, euh...

on parle du meme col ?

sinon, j'ai vécu en montagne

donc la montagne faisait partie de mon entrainement

donc ca aide :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...