Aller au contenu

maj de KDE (3.2 à 3.4.1 avec Konstruct)


skam

Messages recommandés

bonsoir tout le monde !

Alors voila j'ai décidé de passer à une version plus récente de KDE (3.2 sur ma Mandrake 10.1).

j'ai donc été sur le site de kde (www.kde.org) et j'ai télécharger Konstruct.

J'installe tout les paquetages nécéssaire (http://www.kde.org/info/requirements/3.4.php) jusque là aucun probleme.

Je lance la compilation (cd meta/kde; make install)

la compilation à l'air de bien tourné (encore en éxécution à l'heure ou j'écrit), seulement le probleme pour moi c'est ce que je dois faire apres la compilation.

d'après le README j'dois faire un script si j'ai bien compris (dans la partie "After Installation =>http://developer.kde.org/build/konstruct/stable/README). Mais comment faire ce script ?

J'dois mettre quoi ?

Je comprends keudal à c'qu'on me demande sur le README.

Alors messieurs vous avez une idée vous ? parce que moi personnelement non :/

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aidez moi plz, la compilation arrive sur sa fin (enfin) et jv devoir faire quelque chose mais quoi ?

un poto m'a dit que je devais faire un foutu script mais que mettre dedans, on m'a dit qu'en 5 minutes c'était fait ! c''est plus facile quant ça fait 20piges qu'on tourne sous linux lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai trouvé un truc sur le net.

Je ne dois pas créer de script mais modifier mon fichier bash (d'ou la commande "for bash" dans le README)

Donc si je me trompe pas, une fois la compilation terminé je tape

su

mdp_root

# for bash (ou /bin/bash)

> export QTDIR=~/kde3.4.1

export KDEDIR=~/kde3.4.1

export KDEDIRS=~/kde3.4.1

export LD_LIBRARY_PATH=~/kde3.4.1/lib

export PATH=~/kde3.4.1/bin:$PATH

export KDEHOME=~/.kdetest

mais pour le mot de passe root ? le README dit ceci :

On shadow password systems you have to set $(prefix)/bin/kcheckpass SUID root

or SGID shadow - otherwise you will not be able to unlock a locked desktop.

je dois taper : "$(prefix)/bin/kcheckpass SUID root" dans la console ? dans le bash ? ou au moment de taper mon mot de passe root ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aidez moi plz, la compilation arrive sur sa fin (enfin) et jv devoir faire quelque chose mais quoi ?

un poto m'a dit que je devais faire un foutu script mais que mettre dedans, on m'a dit qu'en 5 minutes c'était fait ! c''est plus facile quant ça fait 20piges qu'on tourne sous linux lol

Si tu veux qu'on te réponde en moins de 20 minutes, il ne faut pas poster dans un forum, il vaut mieux aller sur IRC (#pcinpact-linux).

Ensuite, pour un débutant il ne faut pas installer depuis les sources, même si c'est aidé par un quelconque utilitaire, il faut passer par le logiciel de gestion des packages de la distrib... Même avec mandriva il est possible de passer sur KDE 3.4 de cette manière. Cela permet de garder les informations de fichiers installés pour la mise à jour/désinstallation, de gérer les mises à jour automatiquement par internet, etc...

Alors j'ai trouvé un truc sur le net.

Je ne dois pas créer de script mais modifier mon fichier bash (d'ou la commande "for bash" dans le README)

Presque, il faut modifier les variables d'environnement... (par exemple pour bash si on veut les modifier pour un utilisateur spécifique, que celui-ci utilise bash)

Donc si je me trompe pas, une fois la compilation terminé je tape

su

mdp_root

# for bash (ou /bin/bash)

> export QTDIR=~/kde3.4.1

export KDEDIR=~/kde3.4.1

export KDEDIRS=~/kde3.4.1

export LD_LIBRARY_PATH=~/kde3.4.1/lib

export PATH=~/kde3.4.1/bin:$PATH

export KDEHOME=~/.kdetest

NON

il faut modifier le fichier de fichier ~/.bashrc (pour les modifications utilisateur avec bash), ou /etc/bash/bashrc (pour les modifications globales avec bash) ou /etc/profile.env (modifications globales avec tout).

mais pour le mot de passe root ? le README dit ceci :

On shadow password systems you have to set $(prefix)/bin/kcheckpass SUID root

or SGID shadow - otherwise you will not be able to unlock a locked desktop.

Le problème n'est pas le mdp root, mais les droits du fichier "$(prefix)/bin/kcheckpass" (chmod +s)

$(prefix) désigne le préfixe d'installation, à sélectionner lors du "./configure" habituellement, et qui a la valeur "/usr/local" si rien n'a été spécifié...

je dois taper : "$(prefix)/bin/kcheckpass SUID root" dans la console ? dans le bash ? ou au moment de taper mon mot de passe root ?

NON, il faut exécuter "chmod +x /usr/local/bin/kcheckpass" (depuis un su root)

Je ne sais pas ce qui serait le mieux :

* que tu réussisse à installer kde 3.4, et que ça marche (kdm le détecte, tout ça, ce qui m'étonnerais), tout en foutant la merde dans la distro

* que tu ne réussisse pas à installer et que ça ait quand même foutu la merde dans la distro

...W&S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe aïe aïe... :chinois:

effectivement, comme dit tuXXX, je ne sais pas non plus ce qui est le pire...

quoi qu'il arrive, tu sera quand même bien embêté lorsqu'il faudra mettre à jour kde via l'utilitaire de mandriva (quand la 3.4 sera dans le tree, par exemple), parce que tu auras pleins de conflits.

l'idéal serait : soit arriver à virer tout ce que tu as fait et passer par le gestionnaire de package (en ajoutant les sources contenant kde-3.4).

- soit se passer completement du gestionnaire de package pour tes màj de kde, et faire toujours tout à la main pour éviter un max les conflits (dans un cas, c'est mdk qui les gère, dans l'autre, toi :transpi: ). ce sera sans doute long et chiant. (et quel est l'interêt d'avoir un gestionnaire de package, alors...)

bref... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il est vrai que c'est long et chaint et je vous remercie pour vos réponses.

gestionnaire de packages, je trouve ce mot un peu "farfelu" parce que j'ai passer des heures ,et ce n'est pas des paroles en l'air, à chercher des paquetages pour Mandrake10.1 pour passer à la KDE3.4.

Alors comme j'en avais pas trouver j'avais installer (a partir du gestionnaire) les paquetages de KDE3.3.2 disponible sur le CD de Mandriva2005, et le probleme est que tout marchais sauf les polices, enfin les polices des menus et tou était bizarre, comme sacadé.

Alors jai reinstall linux pour faire simple, et j'ai fai la maj par konstruct.

La compilation s'est déroulé niquel chrome et ça na rien touché du tout a mon pc (enfin je pense car ya aucun bug ou autre).

tuXXX me dit :

NON

il faut modifier le fichier de fichier ~/.bashrc (pour les modifications utilisateur avec bash), ou /etc/bash/bashrc (pour les modifications globales avec bash) ou /etc/profile.env (modifications globales avec tout).

J'suis OK mais je le modifi comment ? par for bash dans une console ?

Sachez aussi que me prendre la tete avec linux n'est pas un problem au ocntraire, plus je galere plus j'me marre lol, c'est moins marrant quand tout est simple.

Alors il ne me reste plus qu'a modifier le bashrc et le profile.env, avec Kwrite je peux ?

merci a tous les mecs pour vos réponses et votre participation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors suite a ce post et a vos reponses, j'ai donc ouvert le fichier BASHRC (/root/.bashrc) et le contenu est le suivant :

/root/.bashrc

dois-je rajouter les commandes du README apres la derniere boucle "si" ? ou avant ?

le README dit ceci :

[ After installation you have to set some variables allowing your system to find

KDE binaries and libraries and KDE to allow to find its own files, for Bash:

export QTDIR=~/kde3.4.1

export KDEDIR=~/kde3.4.1

export KDEDIRS=~/kde3.4.1

export LD_LIBRARY_PATH=~/kde3.4.1/lib

export PATH=~/kde3.4.1/bin:$PATH

Setting KDEHOME too, e.g. "export KDEHOME=~/.kdetest", will tell KDE to save

your settings to this directory and leave default ~/.kde directory unaffected.

On shadow password systems you have to set $(prefix)/bin/kcheckpass SUID root

or SGID shadow - otherwise you will not be able to unlock a locked desktop.

The complete KDE desktop is started with "startkde", most distributions start

it if you set it to the WINDOWMANAGER variable in your shell initializations. ]

Donc les commandes "export" je les met ou exactement ? jpense que je devrais les mettre juste apres le "export USERNAME ENV PATH".

C'est ce que j'ai fait mais j'ai pas encore sauvegardé (j'attend vos avis avant) => bashrc modifié

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai fait simple.

J'ai modifier le /root/.bashrc avec les commandes du README, j'ai rebooter et la c'est toujours pariel c'est KDE3.2 qui se lance, j'ai donc enlever les commande du bashrc.

J'ai alors éditer le /etc/bashrc avec ces meme commandes et la toujours pareil au reboot c'est KDE3.2.

Le repertoire KDE3.4.1 existe pourtant dans le repertoire ROOT.

Comment faire pour que KDE3.4.1 remplace le KDE3.2 ?

Si je met le DVD de mandriva 2005, comment puis-je faire pour mettre a jour seulement KDE avec les fonts et tou le nécéssaire ?

Pour que les dépendances se fassent de la bonne maniere, quel est le paquetages à installer ? kdebase ?

Parce que je l'ai deja fait a partir du DVD, sa tournai niquel sauf pour les polices qui était sale mais tres sale, comme sacadé presque illisible.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais plutot vu un truc du genre :

en root

init 3

pour fermer X et kdm ( kde)

tu ouvre une autre console avec ton user normal ctrl+f2

tu tape

export QTDIR=~/kde3.4.1

export KDEDIR=~/kde3.4.1

export KDEDIRS=~/kde3.4.1

export LD_LIBRARY_PATH=~/kde3.4.1/lib

export PATH=~/kde3.4.1/bin:$PATH

et là tu fait startkde , voir , pour etre sur de lancer celui du 3.4.1 et non du 3.3. /home/*user*/kde3.4.1/***/startkde

Si ca marche tu pourra faire ca plus proprement mais essaye deja comme ca.

ps: pour l'histoire du bashrc si tu n'en a pas => t'en creer un tout simplement

touch /home/*user*/.bashrc et tu le remplie voir tu copie celui de /etc mais surtout tu ne l'edite pas ( celui de /etc hein ! )

edit: j'avais pas fait gaffe

Le repertoire KDE3.4.1 existe pourtant dans le repertoire ROOT.

deja ca c'est pas bon du tout , tu aurait dut le compiler avec ton *user* et non en root comme le dit le mode d'emploi et deplacé le dossier /root/kde3.4.1 dans /home/*user* risque de poser des probleme de droit si ce n'est de securité.

Recompile le comme il faut et là ou il faut :craint:

By default "Konstruct" installs to ~/kde3.4.1/ which means you don't have

to possess root privileges or risk to damage your system or affect another KDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis je vous donne des news ....

ben c'est pas super tout ça, j'ai recompiler sur mon nom d'utilisateur et ça marche niquel, j'ai taper init 3, me suis logger en mode utilisateur (pas root), et j'ai taper les commandes de zaverel.

Les commandes sont bien prises en compte et lorsque je lance startkde (en me plaçant dans /home/nick/kde3.4.1) le serv X bug !

En fait je peux pas vous sortir un listing de c'qu'y est marqué, dommage. En fait le serv X ne peut pas se lancer ché pas trop quoi. Ecoutez je retourne le faire et je vous dit c'que ça me dit.

EDIT : voilà ce que ça me dit lorsque je lance "startkde"

xset: unable to open display ""

xsetroot: unable to open display ""

xmodmap: unable to open display ""

xmodmap: unable to open display ""

startkde: starting up ....

(magicdev:4920): GTK-WARNING ** : cannot open display :

ksplash: cannot connect to X server

kdeinit: Aborting .$DISPLAY is not set

ksmserver: cannot connect to X server

startkde: shutting down ...

startkde: runnig shutdown scripts....

stop ssh_agent

SSH_AGENT_PID not set , cannot kill agent

Finish stop ssh_agent

startkde: Done

Une fois tout cela, j'ai taper init 5 et c'est reparti sur kde3.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben vu le manque d'aide (j'en veux a personne c'est normal) j'ai décidé de lacher l'affaire, apres tout ça ne sert pas a grand chose ^^.

Par contre, comment installer le gestionnaire de theme sous KDE3.2 ? juste le gestionnaire de theme, que je puisse installer de nouveau theme sur ma mandrake.

Si quelqu'un a une idée ou sait comment faire, ce topic est pour toi petit bonhomme ^^

bonne journée a tous :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, startkde a besoin que X soit lancer pour démarrer... :arrow:

donc, le mieux est d'ajouter une entrée kde-3.4 dans kdm (mdkkdm ??), ce qui somme toute devrait pas être compliqué. la commande qu'il doit lancer étant bien évidemment le startkde qui se trouve dans le répertoire ou tu a fait tout ton bazzard, et pas celui de kde-3.2.

:arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...