Aller au contenu

Cas de conscience...


Morneithan

Messages recommandés

Salut à tous !

Je connais pas très bien les différent avantages et désavantage de l'aircooling, ainsi que ceux du watercooling, masi je me suis renseigné un peu quand même, surtout en parcourant les différents topics fixes du forum.

Le truc c'est que j'ai décidé de sauter le pas et de refroidir comme il se doit ma nouvelle config (voir config. 1 dans mon profil) ! Car en ce moment, le Ventirad est d'origine et j'ai compté environ 10-11 ( :p ) ventilos dans le boitier, donc deux tout petits, donc super bruyant, pour refroidir chipstet et mofstets !

De plus ma X800XL fais pas mal de bruit...

Je me tourne donc vers vous, car certaines personnes que je connais IRL m'ont mis le doute dans mon esprit ^^ !

1er cas: Aircooling. Je ne compte pas tout refroidir d'un coup, donc ce me disais qu'il serait déjà bien de changer de ventirad et de mettre des ventilo de boitier plus silencieux, ainsi que éventuellement d'acheter un rheobus.

Pour le Ventirad, j'avais pensé à celui ci , ou alors la version B, je vois aps bien la différence entre les deux...

Pour les ventilos, je pensais à des Papst 80mm ou autre marque similaire.

Par contre pour le réhobus, je bloque ^^!

2ème cas: Watercooling. Perso c'est la solution qui m'interressais le plus au départ, car ca pouvais me donner une machine presque entièrement silencieuse , vu que je pourrais par la suite rajouter un waterblock pour ma carte graphique et un pour mon chipstet, il resterait donc au final un maximum de 4 ventilo (Alim, mofstets, 2 ventilo pour le radiateur).

Mais voilà: Un vendeur en informatique du coin m'a dis(enfin me l'a dis par le biais de quelqu'un j'etais pas là ^^) que le watercooling, par rapport à ce qu'on pense, ca fais moult bruit ! Alors vu que j'ai la chance de faire partie d'une communauté où des gens on un watercooling, j'aimerais avoir vos avis :) .

Si le watercooling reste interressant, je ne sais pas trop quoi prendre. Un kit exterieur (tel que l'a fait Corsair par exemple) ne m'interresse vraiment pas, les kits d'intégration me génent un peu car j'ai peur qu'il manque d'évolutivité et de perfs( car oui je compte overclocker, je ne l'avais pas dis :D ).

Il reste donc le choix des pièces une par une. c'est là que ce pose un problème majeur : je n'y connais presque rien au niveau de la qualité du matos (à part que le cuivre c'est bien, le reste ca pue :youhou: ).

De plus je possède un boitier assez grand: Antec 1080 AMG (lui), donc je pense pouvoir intergrer un watercooling entier à l'interieur. Voilà donc la contrainte par rapport à cela: Je cherche un maximum d'integration ! J'entend par là quelque chose qui ne me fasse pas faire (ou alors un tout petit peu) de trous dans mon boitier. Je sais que c'est une étape obligatoire pour mettre un watercooling mais j'ai vraiment peur à l'idée de trouer mon beau boitier (chui vraiment pas un pro et j'ai juste une perceuse :yes:).

Bon, mon topic est assez foulli, donc je résume ce que j'attend de vous:

-Me dire si ca vaut vraiment le coup de prendre watercooling par rapport à aircooling, et vice cersa, sachant que mon budget s'arrête aux alentour de de 200€ grand maximum, pour un ensemble du genre radiateur,pompe, waterblock,réservoir/airtrap, tuyaux. (j'ai 15 ans, alors j'ai pas des masses de sous :craint:).

-Me conseiller sur le matos, en cherchant l'intégration un maximum (bon pour le radiateur, je sais que si je veux un minimum de perf il en faut au moins un pour placer deux ventilo côte à côte (je sais plus leur nom précis ^^), mais pas vraiment un minimum de trou dans la carcarse (on va partir à 4). De plus je ne sais pas quel type de waterblock choisir (microsillon ou je sais plus quoi...)

-Me renvoyer sur un topic ou m'aider à m'expliquer comment on le monte(c-à-d si il vaut mieux mettre la pompe en bas, en haut, etc...

-J'ai entendu un histoire "d'embouts" piur laquelle j'ai pas tout capté, explication please :rhooo: ?

Voilà voilà, j'ai pondu mon pavé ^^ !

Merci d'avance pour vos réponse.

EDIT: J'ai fais un tour sur doc micro. j'ai vu qu'un bon watercooling de base (donc sans waterblock GPU/chipset) tourne bien autour de 200 €. Par contre pour le matos j'arrive vraiment pas à choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, un petit UP histoire de...

Je penche de plus en plus vers un watercooling, le problème vient surput du fais que je n'arrive pas à choisir les pièces... donc si vous pouviez me conseiller, car rien qu'à la lecture des tutos, je dirais:

-Waterblock : aucune idée:

-radiateur:Hardware Labs Black ice pro II (par contre même si je ne le connais pas, j'ai peur du prix ^^)

-Pompe: aucune idée vu que je doit la prendre en fonction du waterblock... enfin ca serait un Eneim ej pense...

-Reservoir: J'opterais bien pour un qui se met dans un emplacement pour lecteur cd, par soucis d'intégration, masi j'en toruve pas sur Doc Micro...

Tuyau et ambout: Je n'ai pas bien compris cette histoire de filetage... :francais:

Pour les trous, je me suis décidé, je pense que le mieux c'est de faire deux trou au dessus du boitier (comme tout le monde), ca me fais chier de trouer ma tour

:francais: ... enfin c'est surtout que j'ai peur de me louper et de la foutre en l'air .

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde en priorité ce que tu peux avoir en water avec ton buget, mais c'est possible (mais absolument pas certain, j'y connais pas grand chose) que tu te retrouve avec un système moins perf qu'un aircooling tout con...

après il faut voir si tu o/c ou pas, si tu est sourd ou pas, etc, mais je pense que la priorité est de réfléchir à comment répartir ton budget dans des pièces de water, et après de comparer ce système aux perfs d'un aircooling.

ps: très beau 1er post :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: très beau 1er post :francais:

Merci :craint: !

Alors, déjà je suis pas sourd ^^, la preuve en est que je suis à deux doigts de jeter mon PC par la fenêtre car il fait trop de bruit (mais je le ferais pas quand même :francais:).

Ben au niveau de mon buget (aux alentour de 200€), j'ai vu que je peux avoir une WC pas mal du tout, et assez évolutif (en gros chui allé sur Doc Micro, j'ai pris parmis les pièces les plus chères, pour donner une gamme de prix, et ca m'a donné 230€. C'est un peu trop chèrs pour moi, car faut compter le prix de ventilo 12mm silencieux, mais si je baisse un peu sur certaines pièces ca va largement, chui pas à 1€ près ^^)

Je compte o/c (avec un Athlon 64 3500+ Winchester je peux me le permettre :zarb: ).

Ben pour la répartition du budget dans les pièces de WC, je ne m'y connasi pas trop, je sais juste que la pièce vraiment importante c'est le rad, alors celui que j'ai mis plus haut me parais bien, non ?Par contre je connais pas le prix, faut que j'aille voir...

Après pour la pompe et le waterblock, faut m'aider car je ne sais pas ce qu'il vaut mieux prendre : Waterblock maze avec une pompe ayant un fort débit, ou un Microchannel avec une pompe ayant un débit plus faible (je crois que c'est comme ca qu'on fais non ?) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait en lisant un peu plus ton topic

j'ai aussi 15ans et je vais m'en sortir a 100euro a pe près avec de la super qualité

(celui avec le WB a o/c son 2600+ en 3700+ a 45degres avec un BIP1)

l'occaz est ton meilleur amis

post sur plusieur forum, fuat que tu ais un peu de change et de la patience et c'est bon

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis faire 2 trous au dessus, je suppose que tu parles de 2 gros trous ?

Pour faire passer 2 ventilo de 120mm ?

Car si c'est juste pour fixer le rad et donc ne pas avoir de contact avec l'exterieur aucun interet...

je pense que c'est les trous pour mettre les 2*120

sinon c'est vrai que ca sert a rien

parce que la chaleur n'est pas evacuée

:francais:

a moin qu'il mette le rad a l'exterieur et que les deux trous soit pour faire passerles tuyaux et fixer le rad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trous c'est pour mettre les ventilo, car j'ai pas trop envie de mettre à l'extérieur un rad qui peut être à l'interieur (j'ai largement la place). ca me fais un peu chier de trouer, surtout que j'ai ni scie circulaire ni dremel, mais j'ai pas trop le choix ! Et puis quand c'est bien fait c'est super joli ^^ !

Sinon wazza59: Ben l'occaz je veux bien et ca prend pas mal de temps, surout que en plus d'être pas super patient quand il s'agit d'informatique :francais:, je n'aurais plus le temps de m'en occupper à partir de Septembre (internat). Mais je garde ca en tête pour un futur WB de GPU ou de chipset , merci beaucoup :mad2: !

Sinon, quels conseils pour pour les pièces (microchannel, faible ou haute perte de charges, etc... prix ^^ ) ???

Merci d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux integrer un maximum va falloir du hpdc car en general ça prend moins de place

Le top aurait été une tite pompe Laing, mais ça reste cher (dans les 80-90€...)

Sinon en gros de tete ça donnerai ça :

Bix² / Eheim 1048 / Reservoir en baie 5.1/4 / block 1a cooling sl2

3 ventilos sur le Bix, du toyo (2-3m pour etre tranquille), le plus flexible possible

Et pour les embouts, faudra voir quand t'aura tout choisi, c'est rapide de trouver, suffit de prendre des embouts de meme tailles et avec le filletage correspondant a la piece sur laquelle il faut mettre des embouts, en general c'est du 1/4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PoLteRgeIsTiUm.

Alors, les chtite questions:

-Le bix², c'est le Black Ice Xtrem II ? je veux bien mais je le trouve assez cher... parce que j'ai fais rapidement le calcul en inventant le prix de réservoir (il n'est pas sur Doc Micro, et vu qu'en j'ai eu de bon écho j'aimerais commander là bas) : 30€. Avec le bix² ca me fais déjà 212 € sans compter les ventilos, avec le Black Ice Pro II ca me fais 185 €, ce qui est plus convenable pour acheter des ventilos... Donc ca serait pas mieux ?

Je précise que j'ai ajouté aux éléments 5 embouts 1/4(deux pour rad, deux pour WB et un pour pompe, il disent qu'il n'en faut qu'un...) et 2 mètres de tuyau tygon (ai pas vu toyo...)

Par contre, un circuit de type hpdc c'est bien un de type Microchannel non ?

Dernières choses:

-Yaurai pas un manuel de montage ? (j'ai peur de me planter :transpi:)

-Faut t-il bien mettre de la pâte thermique sur le proco ? Comment on l'applique ? (car j'ai veu plusieurs méthode: on étale sur le proco, on met une boule au milieu, etc...).

Bon, ce kit perso m'a l'air vraiment pas mal pour débuter... Mais je veux bien des avis ! Si je me cantonne à une proposition je vais pas aller loin :mdr:.

Ah oui! Ce kit sera bien évolutif ? Du genre rajouter WB GPU+chipstet sans avoir à changer pompe et rad ?

EDIT: Vous pouviez m'orentier vers un endroit om il expliquent les étapes pour percer la tour , Car con comme je suis, je suis sur que je vais me demerder pour faire une connerie, du genre faire des trous trop grands...

RE-EDIT: Au fait, elle à quoi de particulier la pompe laing ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de question :roll:

Vais essayer de repondre au max :p

Alors oui pour le Bix² c'est bien ça, mais sinon t'en a d'autre tres bien (en fait j'aime pas trop les Black Ice...)

Style Black Lord, HTF, Nexxxos... qui sont aussi exelent, apres tu vois en fonction de ton budget et des dimensions :p

Le tygon exelent :D

HPDC en effet c'est bien du micro channel, donc tres haute perte de charge, car l'eau passe tres lentement dans les wébés ce qui coupe enormement le debit en sorti du block, tu pourra donc mettre d'autre block apres meme si, si apres tu veux plus de perf faudra prendre une pompe avec une meilleure hauteur d'eau (le debit on s'en fout grave la)

Aucun manuel, et pour info avec la eheim t'aura le droit a des papiers sur des trucs d'aquarium (peut etre un manuel remarque) car ces pompes sont faites pour ça a l'origine :transpi:

Bien sur qu'il faut mettre de la pate thermique, perso j'en mets au milieu, puis j'y vais avec le doigh, faut qu'il y en est partout mais une fine couche tout de meme

Et la Laing est exelente pour plusieurs raison, tres bonne hauteur d'eau (3.9m je crois contre dans les 1.5m pour la eheim), toute petite, se fixe dans un emplacement disque dur

Seul inconveniant (de taille) son prix carement enorme... (et un peut son debit aussi assez faible, mais comme je l'ai deja dis en hpdc on s'en fout)

Pour la decoupe aucune idée, par contre je sais que le metal utilisé (qui doit etre basique) dans cette tour est assez complexe a couper (car tres solide) :-D

Mais avec le matos qui va bien ca devrait le faire :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon wazza59: Ben l'occaz je veux bien et ca prend pas mal de temps, surout que en plus d'être pas super patient quand il s'agit d'informatique :smack:, je n'aurais plus le temps de m'en occupper à partir de Septembre (internat). Mais je garde ca en tête pour un futur WB de GPU ou de chipset , merci beaucoup ;) !

tu sais j'ai posté sur un forum (ou ya KzR par exemple :yes: qui ma piqué le WB zalman :fumer: )

j'ai posté et en deux jours j'ai tout trouvé

meme un BIX2 a 30euros

alors bon ca vaut le coup.

je vais avoir un WC qui roxx pour 100euro meme pas

en fait c'est pour quoi o/c ou silence ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à la base c'est pour le silence, mais vu que j'ai un bon proco, je compte overclocker.

Je compte même rajouter plus tard un WB GPU+Chipset et peut être même overclocker le tout.

EDIT: Et puis un ya quand même une part de Staileu ;) , sinon c'est pas drôle ^^ !

RE-EDIT: Alors pour la découpe, je me pose une question (conne certes) : Quand on désigne un ventilo de 120 c'est bien le "cercle" qui fais 120, pas les côtés du ventilo ? Car si je fais un trou de 120 et que c'est les côtés qui compte, ca risque d'être trop grand ^^...

J'ai éventuellement une chance d'avoir accés à une scie circulaire :fumer: . Faudra que je trouve des plaques pour m'entrainer en tout cas ^^.

Pour le rad: J'ai regardé vite fais sur le topic fixe du forum concernant les rads, et j'ai vu que le nexxxos 2 était moins performant que le BIP2, c'est réellement vrai ? Car bon, pour 5-6€ de plus...

J'ai fais un rapide calcul et avec un pompe laing, ca me ferait 248€... je veux bien passer au watercooling mais quand même !

Je vais donc oublier cette pompe pour le moment :yes: ...

Une autre question: les ventilos du rad, faut qui envoient de l'air frai sur le rad ou qu'il expirent l'air chaud dégagé par le rad ?

Encore une chose: Faut vider le WC souvent ? Comment qu'on fais ?

De plus, faut remplir le réservoir à raz bord ou on peut laisser un peu d'air dans le réservoir ?

Chui chiant je sais mais c'est un gros investissement (et puis si je me gourre ma mère voudra plus que je touche à mon PC après :smack:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

248 euro :fumer::transpi::mdr:

j'en ai pour 100euro avec tout :-D

pour le reste je sais pas je demanderais sur un forum quand j'aurais recu le mien

:p

Pas besoin de faire le tour des tous les topics pour dires que tu va avoir un WC a 100€...

:yes:

Le WC pas besoin de le vider normalement, si ce que tu fais en 1er est bien fait (faut pas ajouter de colorant surtout) t'as plus rien a faire apres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se vide pas un peu avec l'evaporation ??

je croyais

Pas besoin de le vider dans ce cas la, il suffit de reouvrir le bouchon, metter un p'tit peut de liquide et voila :fumer:

L'evaporation, ouais il y en a une, mais bon, plus le circuit est bien isoler moins il y en a donc si il le monte bien tu peux regarder que tous les 3mois tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu que de l'eau déminéralisé et du liquide anti-corrosion (de couleur ca rend bien :pciwin: ) ca suffit.

Sinon, j'ai toujours pas trouvé sur le net un réservoir qui se place en baie 5" 1/2 ...

Par contre, vu que apparement la pompe fais un peu de bruit: j'avais pensé à Ca. ca peut le faire non ? Enfin ce qui me gène c'est que risdque de prendre beaucoup de place... :inpactintel:

Il reste les réservoir en "tube" qui sont bien jolis mais je sais pas où le fixer.

Et pour les rads? Vous en dites quoi ? BIP2 ou autre (en restant dans le prix) ?

Je commence en tout cas à y voir plus clair dans le WC, déjà le WB me plait bien (et puis pour débuter je pense pas que ca serve à grand chose d'en prendre un autre non ?), les tuyaux et les embouts ca va :inpactamd: , me reste jsute à savoir quelle pompe il vaut mieux que je prenne (exterieur ou immergée) et le rad !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP ? :p

EDIT: En plus des questions ci dessus attendant une réponse, je rajoute celle là:

-Si je prend un rad double, je fais les trous etc... Et bien si je viens plus tard (on va dire un an, au hasard :D) à prendre un rad triple, les trous déjà fais pourront servir ou il y a un risque d'avoir un problème d'espace entre les ventilo ? (du genre sur le vieux rad ils sont éspacés de 1 cm, alors que sur l'autre l'espacement est de 2 cm...)

C'est histoire d'être prévoyant ^^! Je sais bien que si je me lance dans le WC je risque aps d'en changer aveant un moment, mais dans l'hypothèse ou je devrait changer, j'aimerasi savoir si je devrais envisager l'achat d'un autre boitier quoi ;) !

J'attend vos réponse (sutrout à celle du haut, celle là elle peut attendre ^^) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...