Aller au contenu

Choisir une formation de Webmaster


Messages recommandés

Salut

J'envisage de débuter une formation de webmaster afin d'abandonner mon métier actuel ...

Je code seulement en HTML et je souhaite savoir quel language de programmation web vous privilégié.

Lequel devrais je vraiment apprendre ?

asp ?

PHP/mysql

XML ?

Soyez objectif, c'est important pour le choix de ma formation

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir c'est que, la seule façon dont tu trouvera du boulot ensuite c'est en étant à tom compte. Donc tu va devoir prospecter toi même, et sans experience çà va être erm.. difficile. (et oui, on est plus en 2000 ou n'importe qui etait employé comme "webmaster/développeur" dès lors qu'ils savaient utiliser frontpage express...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je te conseil par exemple :

http://www.media-management.fr/webmaster.htm

http://www.media-management.fr/integrateur.htm

J'ai suivi la formation d'intégrateur en 2001, ayant déjà 2 ans d'experience de webmaster à l'époque.

Mais la formation n'est pas suffisante (en tout cas elle ne l'était pas à l'époque) pour bosser en indépendant sérieusement. Il faut accumuler beaucoup d'experience et d'auto-formation ensuite pour atteindre le niveau de sérieux requis. Et comme je l'ai dis et d'autre l'on dit avant moi, le métier est maintenant plutot bouché, il n'y a plus de place pour les amateurs (certains qui ont suivi la même formation que moi n'ont jamais trouvé de boulot après, d'autres ont été embauchés directement là ou ils ont fait leur stage, d'autres comme moi on d'abord démarré en indépendant avant d'être embauchés)

bref c'est pas une voie facile et ce qui est le plus recherché maintenant c'est des dev java (plus difficiles à trouver que des dev php) mais là aussi il faut beaucoup d'experience...

Bon courage donc en tout cas, et si c'est une passion et que tu sais vraiment ce que tu veux alors n'hésite pas, fonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement il est très demandé de connaitre XML.

Il me parait important d'avoir au moins des notions dans les domaines suivants:

- ASP

- PHP

- JavaScript / VBScript

- HTML et ses variantes.

A coté de ça, connaitre un peu le fonctionnement d'une BDD (MySQL et autre) et avoir des notions en design (pour pas faire des sites à vomir).

Dans tous les cas, ça me parait pas très "sur" comme changement de carrière. L'informatique c'est mort comme secteur (je le sais, je bosse dedans), surtout pour des postes qui n'ont pas une grande valeur ajoutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cependant décidé d'abandonner le métier que j'excerce actuellement parce que j'ai fais cela en dépis d'autre chose.

Maintenant j'ai décidé de faire ce que j'aimais pour plus me rendre à mon boulot avec un boulet au pied.

je suis chimiste et j'ai ramé 2 ans pour trouver du boulot parce que c'est bouché aussi

Mais si il y avait un secteur non bouché ? le resterait il longtemps ? à mon avis non ! tout le monde se ruerait dessus.

Soit cela fait pas mal de language à apprendre ou tout du moins en notion......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je récapitule :

- apprendre l'html : 30 minutes chrono

- Apprendre le javascript

- Apprendre le php

- apprendre le sql

- apprendre le xml

- apprendre le css

asp c'est mort (asp.net par contre non)

et avoir de l'experience...

Et ensuite se demerder pour travailler en indépendant

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je récapitule :

- apprendre l'html : 30 minutes chrono

- Apprendre le javascript

- Apprendre le php

- apprendre le sql

- apprendre le xml

- apprendre le css

asp c'est mort (asp.net par contre non)

et avoir de l'experience...

Et ensuite se demerder pour travailler en indépendant

bon courage

+1, car de toute façon l'ASP (et ASP.net, car sous serveur Micro$oft) déjà est payant et en plus avec le PHP on peut faire exactement pareil en gratuit et MySQL est une très bonne base de données... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erm... tu commences mal :fumer:

XML n'a rien à voir avec php/mysql

Php est un langage de programmation, mysql est un logiciel de base de donnée...

XML est un "format" de données ont peu dire, comme le html.

Php peut justement être utilisé pour lire ou générer du XML.

Enfin... bon courage comme je t'ai dis, mais si tu as un boulot alors je te déconseille fortement de le laisser tomber pour te lancer la dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chimie bouchée ?

Je croyais que c'était un des secteurs qui recrutent le plus, comme tous les secteurs scientifiques.

Je me demande si tu n'aurais pas plus de chance en tant qu'admin réseau tu n'aurais pas plus de chance de trouver du boulot.

Pour les langages apprend tout ce que tu peux, plus tu seras polyvalent plus tu auras de la chance de trouver du taff.

Et un conseil, respecte toujours les normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erm... tu commences mal :transpi:

XML n'a rien à voir avec php/mysql

Php est un langage de programmation, mysql est un logiciel de base de donnée...

XML est un "format" de données ont peu dire, comme le html.

Php peut justement être utilisé pour lire ou générer du XML.

Enfin... bon courage comme je t'ai dis, mais si tu as un boulot alors je te déconseille fortement de le laisser tomber pour te lancer la dedans...

Je m'exprime mal pardon

Le couple PHP et MySQL est bien différent de XML, ça je sais mais j'ai mal formulé ma réponse

Quant à mon boulot actuel je peux t'assurer que je le balance à la première occas.

Ce qui m'importe c'est de faire qq chose que j'aime.

Je suis assez motivé pour y arriver ...

Je vis en Belgique aussi .... c'est peut être pas la même chose :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour commencer, c'est que tu trouves des idées originals et que tu fasses 4-5 sites internet sympa.

Le problème maintenant c'est que tu ne peux plus etre webmaster en ne sachant que programmer. Les beaux arts apprennent à leur élèves a faire des sites internet.

Nan, maintenant pour etre webmaster, c'est avant tout le design.

Si tu veux vraiment devenir webmaster, et que tu as soit bac +2 ou 5 ans d'expérience pro, tente une licence pro. Je crois qu'il existe une licence pro webmaster dans le nord de la france (St quentin si ma mémoire est bonne).

sinon pour les langages, il te faut évidement des notions en php/mysql mais ça meme ma petite soeur de 12 ans sais le faire.

sinon essaye toi au xhtml, xml, css.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Webmaster, voilà donc tout ce que tu dois maitriser :

XML/XSLT

HTML /DHTML /XHTML bref tout ce qui fini par HTML ;)

JAVASCRIPT

ASP

PHP

MySQL

Ce que tu dois connaitre :

Python

C++

Perl

Tu dois aussi avoir des notions de webdésign et d'intégration en gros tu dois connaitre aussi Photoshop et Flash ou équivalent.

Pour ça, tu as des DUT qui forme pas trop mal suivit d'une licence pro (DUT SRC par exemple)

Les connaissances si dessus ne nécessite pas d'investissement matériel, seulement quelques livres et puis c'est tout.

Sinon comme dit plus haut ASP ce n'est pas grave si tu ne connais pas :)

Par contre ASP.NET est assez puissant, facil à prendre en main mais nécessite une licence windows pour tourner mais est de plus en plus utilisé en entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te conseil de te former tout seul il ya des sites pour cela alors GO dans 3 jours tu métrisera tous ce pasard de PHP c' est tres facile avec un bon site :eeek2:

Y a une différence entre le webmaster du dimanche et un webmaster professionnel que l'on paye pour faire ça je pense. Je doute qu'en 3 jours tu saches les moindres subtilitées du php, surtout que ce n'est pas seulement avec ce langage que tu fais un site professionnel.

Je verrais plus comme le dis Stab9, connaitre les principaux langages du web pour s'adapter au besoin, et aussi quelques autres langages à coté (Python :mad2: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...