Aller au contenu

L'Homme est-il un animal ?

Spirit wolf

Messages recommandés

Le mag HORS-SERIE " Pour la Science " juil./sept. 2003

Thème : Le coeur.

P.80

Article de Jean-Yves LE HEUZEY, professeur de médecine au service de cardiologie de l' Hopital européen Georges Pompidou.

" Chez les mammifères, la relation entre espérance de vie et fréquence cardiaque est indubitable.

Une souris dont le coeur bat à 500 à 600 fois par minute a une longévité de quelques années seulement.

Des animaux comme les chiens et les chats ont des coeurs qui battent aux alentours de 120-150 fois par minute et leur durée de vie est inférieure de 20 ans.

A l' opposé, de très gros animaux, comme la baleine, ont une fréquence cardiaque très faible, inférieure à 20 fois par minute et son les mammifères qui, homme excepté, vivent le plus longtemps, une trentaine d' années environ.

L' homme est le seul mammifère qui se situe totalement en dehors de cette relation : son espérance de vie... est de l' ordre de 70 à 80 ans pour une fréquence cardiaque moyenne voisine de 70 par minute."

"La courbe affiche la relation entre la fréquence cardiaque des mammifères et leur espérance de vie."

Bilan :

"l' espérance de vie augmente quand la fréquence diminue selon une loi semi-logarithmique qui ne s' applique pas à l' homme."

===>l' homme n' est donc pas un mammifère ===>l' homme est un être vivant à part.

• Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse
La planète est de plus en plus crade, et toi tu parles d' hygiène ?

hein? :p:byebye:

Je parle pas de l'hygiène de la planete mais des progrès de l'hygiène de vie, tu sais les trucs genre, se faire vacciner, se laver les dents et les mains, avec des médicament quand on est malade... :roll:

Tiens voici en core une différence entre l'homme et l'animal :

POURQUOI L'HOMME ?

Lors de la Genèse, Dieu créa l'Âne et lui dit : " Tu seras un Âne, travaillant sans cesse, portant de lourds chargements sur ton dos. Tu mangeras de l'herbe et tu manqueras d'intelligence. Tu vivras 30 ans ".

L'Ane répondit : " Vivre 30 ans comme cela, c'est trop long. Svp, donnes moi 20 ans à vivre ".

Et il en fut ainsi.

Ensuite, Dieu créa le chien et lui dit : " Tu seras un chien, tu surveilleras ton maître et ce qui lui appartient, et tu seras son meilleur compagnon. Tu mangeras les déchets de sa table et tu vivras 25 ans ".

Et le chien répondit : " Vivre 25 ans comme chien, c'est trop long. Svp donnes moi seulement 10 ans à vivre ".

Et il en fut ainsi.

Dieu créa ensuite le singe et lui dit : " Tu seras un singe, tu sauteras d'arbre en arbre en faisant l'idiot. Tu seras comique et tu vivras pendant 20 ans ". Et le singe répondit : " Faire l'idiot pendant 20 ans, c'est trop long, pas plus de 10 ans SVP ".

Et il en fut ainsi.

Finalement Dieu créa l'homme et lui dit :

" Tu seras un homme, le seul être raisonnable sur la terre. Tu te serviras de ton intelligence pour être le maître sur terre, tu domineras la terre et les espèces qui y vivent et tu vivras 30 ans " . L'homme répondit : "Seulement 30 ans, c'est beaucoup trop peu pour en profiter. Svp donne moi les 10 ans que l'Âne a refusés, les 15 ans du chien, et les 10 ans du singe ".

Et il en fut ainsi.

C'est pourquoi aujourd'hui l'homme vit 30 ans comme un homme, dominateur et heureux.

Puis il se marie et vit 10 ans comme un Âne, travaillant dur et portant de lourdes charges sur ses épaules.

Puis viennent les enfants, et l'homme passe 15 ans comme un chien, surveillant la maison et ses habitants et recevant ce que les autres n'ont pas voulu.

Enfin, la vieillesse arrive, et il vit encore 10 ans comme un singe, faisant le clown pour amuser ses petits-enfants.

Ainsi qu'il l'avait demandé...

je me suis trompé de topic ? :-D:-D ---->[]ok ok

Pas le courage de lire tout (j'ai des études en cours de lecture).

Avis:

"L'homme" EST un animal. Comme j'ai lu, nous ne somme pas des minéraux (même imbibés d'alcool) ni des gazeux (même après un bon cassoulet) ni des végétaux (sauf parfois après un accident mais bon...).

En ce qui concerne la mort, les animaux en ont conscience. Maintenant, il y aura dans ce topic des gens plus malins qui répondront alors que même les scientifiques ne sont sûrs de rien...

Une question subsite quant à la conscience, l'intelligence,... que "l'homme" s'approprient pour se différencier en argumentant par le fait que les animaux ne réfléchissent pas, ils n'agissent que par instinct et réflexes conditionnés. Sûr? Je demande à voir.

Voilà

Avis d un chimiste :D

Ben chimiquement parlant, l homme est de toute facon un animal. on y retrouve tous les composants chimiques constituants les mammiferes, en passant des proteines aux lipides, aux sels mineraux.

L homo sapiens sapiens (terme ridicule au passage car voulant dire homme intelligent intelligent) a developpe la conscience de lui meme.

Ce que je constate c est qu il s emerveille de sa CON science, mais en quoi la conscience fait il de lui autre chose qu un animal ?

La reponse ben rien.

L homme a des rites comme les animaux, il est capable de s adapter a son environnement (en realite meme pas il prefere le detruire).

Pr finir l homme realise a chaque catastrophe naturelle qu il est bien peu de choses et ce n est que la stricte realite.

un animal si insignifiant dans cet univers si grand et prtant tellement important :zarb:

Avis d un chimiste  :zarb:

Ben chimiquement parlant, l homme est de toute facon un animal. on y retrouve tous les composants chimiques constituants les mammiferes, en passant des proteines aux lipides, aux sels mineraux.

Salut CONfrère,

ton argument est spécieux, d' autres êtres vivants que les animaux sont composés de matière organique...

l' homme est un être vivant non animal capable de "s' élever" en utilisant ses capacités de raisonnement, mais également capable de bas instincts, ce qui le rend "animal" ...

L'avis d'un informaticien:

L'homme est un animal a qui on a patché le cerveau avec un module IN (intelligence Naturel)

plus 2-3 features! Mais la base de départ ainsi qu'une partie de l'architecture reste la même!

Maintenant le concept de catégories est purement humain! Qu'on soit des animaux, des végétaux, etc..Quel difference? L'important n'est pas ce que nous sommes, mais ce que nous faisons et où nous allons!

Ca me rappelle Darwin exposant(en gros) la théorie de l'évolution,et le fait que nous "descendions" du singe.La plupart des gens étaient offusqués...Soi dit en passant,les curés n'ont pas apprécié non plus...ça remettais légèrement en cause leur "théorie"de l'homme créé par dieu,il y a environ 3000\3500 ans!

On pourrait prendre çà pour un canular mais il n'en est rien...mais beaucoup ne peuvent plus témoigner.

Alors oui nous sommes "doués" de conscience,mais nous n'en sommes pas moins des animaux pour autant,n'en déplaise à ceux qui se croient supérieurs,uniques.

D'ailleurs,la conscience est depuis très longtemps une notion dépassée,remplacée par la cupidité,intrinsèquement humaine elle.

Pour ceux que ça interesse, et pour les biologiste autoproclamés ( :transpi:  )

Si l' être humain est un animal, mammifère en l' occurence, au niveau physiologique,

il doit répondre aux mêmes lois biologiques...

et ce n' est pas le cas, je vous l' exposerais.

Si tu veux mettre à défaut mon ancien prof de bio, chercheur en génétique, je t'en prie vas-y :transpi:

Le mag HORS-SERIE " Pour la Science " juil./sept. 2003

Thème : Le coeur.

P.80

Article de Jean-Yves LE HEUZEY, professeur de médecine au service de cardiologie de l' Hopital européen Georges Pompidou.

" Chez les mammifères, la relation entre espérance de vie et fréquence cardiaque est indubitable.

Une souris dont le coeur bat à 500 à 600 fois par minute a une longévité de quelques années seulement.

Des animaux comme les chiens et les chats ont des coeurs qui battent aux alentours de 120-150 fois par minute et leur durée de vie est inférieure de 20 ans.

A l' opposé, de très gros animaux, comme la baleine, ont une fréquence cardiaque très faible, inférieure à 20 fois par minute et son les mammifères qui, homme excepté, vivent le plus longtemps, une trentaine d' années environ.

L' homme est le seul mammifère qui se situe totalement en dehors de cette relation : son espérance de vie... est de l' ordre de 70 à 80 ans pour une fréquence cardiaque moyenne voisine de 70 par minute."

"La courbe affiche la relation entre la fréquence cardiaque des mammifères et leur espérance de vie."

Bilan :

"l' espérance de vie augmente quand la fréquence diminue selon une loi semi-logarithmique qui ne s' applique pas à l' homme."

===>l' homme n' est donc pas un mammifère ===>l' homme est un être vivant à part.

:-D

Cet article est ridicule et est emprique, poubelle !

lol rmb74

je sais ca t inquiete c etait juste pr comparer aux autres mammiferes car comparer l homme a eschericia colis ca me parait pas adapte :francais:

n'empeche, le e. coli est un le vers le plus étudié au monde, surtout pour ses canaux ioniques, c'est la mascote des physiologistes :transpi:

Mon point de vue :

L'homme est fait à partir de matières organiques (C, H, O), comme les animaux.

L'homme a des poiles, comme les animaux.

L'homme a un squelette de mammifère, comme les autres mammifères, qui sont des animaux.

L'homme a un cerveau, comme les animaux.

L'homme a des neurones, comme les animaux.

L'homme possède des enzymes, comme les animaux.

L'homme possède des synapses, comme les animaux.

L'homme possède un coeur, comme les animaux.

L'homme possède des neuro-transmetteurs, comme les animaux.

L'homme possède un génotype, comme les animaux.

L'homme possède un phénotype, comme les animaux ...

etc etc etc.

Maintenant : l'homme pense tout d'abord à la bouffe, comme les animaux.

L'homme cherche instinctivement à se reproduire, comme les animaux (sauf cas rares).

L'homme possède la peur, comme les animaux (via un glande dans le cerveau, mais je sais plus comment elle s'appelle, désolé :transpi::francais: ).

L'homme cherche toujours à se bâtir un territoire, à le conserver et même à l'étendre, comme les animaux.

L'homme voue de la haine à ses congénaires, comme les chinpanzés, mais pas tous les animaux.

L'homme peut avoir des tendances homosexuelles, comme les animaux.

L'homme une fois tout seul (hors société) se sent isolé et a peur, comme les animaux.

L'homme a toujours une tendance à déterminer qui sera le dominant (il suffit de voir toutes les civilisations ....), comme les animaux.

La chose que l'homme a en plus, c'est un cerveau plus volumineux, et l'usage de ses doigts.

L'homme n'est pas intelligent, il est plus intelligent que les autres espèces, rien d'autre ; il suffit de savoir que les rats pour voler les oeufs dans les fermes, mettent un oeuf sur le ventre d'un rat qui se met sur le dos, et que les autres tirent par la queue pour le comprendre :francais: .

Bon cessons un peu les conneries retrogrades digne du du créationisme, et d'écouter des scientifiques catholiques qui tentent d'allier ce dernier avec leurs connaissances scientifiques ...

On ouvre un dictionnaire de la langue française et ..

I.  [Avec un déterm. de la généralité; ou bien sans art., ou encore au plur.] Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe.

A. BIOL. Mammifère de l'ordre des Primates, seule espèce vivante des Hominidés, caractérisé par son cerveau volumineux, sa station verticale, ses mains préhensiles et par une intelligence douée de facultés d'abstraction, de généralisation, et capable d'engendrer le langage articulé. Dans l'homme et dans la plupart des mammifères (CUVIER, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 386) :

1. De même, chez l'homme toutes les fonctions de l'animal se retrouvent, mais transformées. L'antique définition, répétée de siècle en siècle : l'homme [it. ds le texte] est un animal raisonnable, ne doit donc pas être entendue comme si l'on disait que l'homme est un animal, plus la raison, mais en ce sens que l'homme est un animal transformé par la raison.

P. LEROUX, Humanité, t. 1, 1840, p. 111.

2. ... comme tout animal supérieur, l'homme est un agrégat de plusieurs trillions de cellules, dont chacune représente un assemblage de molécules diverses. (...). En ce qui concerne la pensée, orgueil principal de l'homme, les pièces maîtresses de l'architecture biologique sont constituées par les cellules de l'écorce cérébrale.

J. ROSTAND, La Vie et ses probl., 1939, p. 199.

B. [L'homme est identifié par des caractéristiques qui le distinguent des autres espèces et le situent par rapport à elles] Il faut aussi connoître les lois et les forces de l'univers pour étudier l'homme sous tous les rapports (STAËL, Allemagne, t. 4, 1810, p. 94). L'homme n'est l'homme qu'à sa surface (VALÉRY, Tel quel I, 1941, p. 196) :

3. ... le docteur Rodrigue a pris le terme d'« homme » dans son sens générique, considérant l'espèce humaine tout entière, abstraction faite du sexe...

A. FRANCE, Chemise, 1909, p. 199.

Oh, l'homme est un animal ! Surprise !

Ben non...pas surpris,d'accord.

Le terme animal comprend l'homme.

Le terme bêtes comprend les animaux à l'exception de l'homme.

Satisfait les déïstes?

Ouai, mais si je te dis tu es bète..... :chinois:

Plus sérieusement, pour reprendre la définition de Kian,

et capable d'engendrer le langage articulé

voila qui veut dire beaucoup de chose : le language articulé !!! donc les animaux sont bien capable d'utiliser un language, c'est juste la forme qui change.

voila qui veut dire beaucoup de chose : le language articulé !!! donc les animaux sont bien capable d'utiliser un language, c'est juste la forme qui change.

Les animaux "parlent" mais commùe on l'entend et du haut de notre superiorité, on reste trop con pour comprendre leurs moyens "primaires" (faites moi rire) de communication comme les ultra-sons entre autre :chinois:

Si tu veux mettre à défaut mon ancien prof de bio, chercheur en génétique, je t'en prie vas-y  :transpi:

:roule:

Cet article est ridicule  et est emprique, poubelle !

Cet article est établi sur des faits, et non sur des théories fumeuses...

Quant à ton prof de bio, je ne peux le mettre en défaut vu que j' ignore son avis sur le sujet.

....................................

sous prétexte de trouver des éléments de différentiation tu prétends que l'homme n'est pas un animal

et l'ornithorynque c'est pas un animal non plus :mdr: , lui qui chamboule toutes les methode de classification :transpi:

l'homme et un animal :p ......................... sauf pour les temoins de jehova

:p

:fumer: n'est ce pas la technique qui differencie l'homme de l'animal?? :roule:

( si c'est pas bon du tout je suis dans le caca : bac de philo jeudi ....  :D )

tous ce qui vie a une technique :-D

regarde la technique de reproduction des horchidées ............... c'est magnifiquement intelligent

:roll:

à bin non, il n'y a que l'homme qui est intelligent, .......... chuis con moi aussi :D:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...