Aller au contenu

Salut !


Messages recommandés

Bonjour Inpactiens !

J'aimerais passer sous Linux pour tester, et parce que j'aime la conception de logiciel libre. Je pense tout faire avec Linux, sauf jouer, à moins queWine ne fonctionne vraiment bien. J'ai quelque question :

Que me conseillez vous comme Linux, j'avais pensé à MandrakeLinux, sachant qu'il faut qu'il soit compatible PCI-Express et avec les combo graveur CD-lecteur DVD (MandrakeLnux Move 10.1 n'est pas compatible avec le mien, est-ce le cas de tout les Linux?).

Quelles sont les différences entre les versions gratuites et payantes ?

Conseiller-vous un logiciel supplémentaire pour le multi-boot (avec XPpro sp2)

Les mises à jour sont-elles gratuites et automatiques avec les versions gratuites ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Moi je t'aurais conseillé la distribution Debian, car c'est sur que c'est une des plus difficile a apprendre, mais au moins une fois que tu t'en sors sous Debian, on peut dire que tu commences à bien "gêrer" le pingouin! ;)

Sinon, pour commencer, je t'aurais conseillé la Fedora core 3, ou la Mandriva. Perso je préfère la Fedora, mais bon après c'est toi qui voit, chacun a ses préférences.

L'avatange du Debian, c'est que tu sais ce ui s'installe, et tu peux partir "de rien"; et puis vive l'apt-get! :francais: . Bon après je vais pas non plus te parler que de Debian, sinon on va croire que je suis payé pour en parler! ^^ Certains ici sont beaucoup plus calés que moi dans ce domaine et vont pouvoir te diriger vers une distribution plus adaptés surement à ta demande! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis content de voir une personne de plus qui a envie de passer a linux :ouioui:

Pour commencer linux, tu as plusieurs choix.

La mandrake que tu peux installer.

Personnellement pour commencer je te conseillerais plutot un live-cd comme kaella (Knoppix francisee), Ubuntu live cd ou si tu aimes mandrake : mandrake move.

:ouioui:

Personnellement je tourne sous kaella car basee sur knoppix elle meme basee sur debian.

Pour la configuration de ton combo, certains sont mal reconnus sous linux.

Personnellement, prends une version gratuite.

les versions payantes ne sont la que pour avoir un support ou des packages payants.

pas besoin de logiciel pour faire un multiboot, lilo le fera tres bien en installant ta distribution.

Les mises a jour sont gratuites pour debian mais pas automatiques.

mais il suffit de taper deux ligne de commande avec apt-get.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Kaella est pas mal. Je veux pas trop un live cd, j'ai 30Go de partition (je l'agrandirai peut-être) et je préfère faire un installation complète, plus rapide et je pense vraiment passer à Linux. Au fait, je peux accéder au partition NTFS depuis Linux ? Et depuis Windows au partition Linux ? Et j'aimerai une version 64 bits si possible, et les logiciels 32 bits fonctionnent-ils tous en 64 bits ? Y'a t-il beaucoup de logiciels Linux en 64Bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaella est installable sur le disque dur.

Mais dans ton cas, peut etre qu une mandrake serait mieux adaptee car possedant beaucoup de menu graphique et t aidant durant l installation.

Sous linux, tu peux voir tes partitions windows sans probleme.

Cependant tu ne peux pas ecrire sur du ntfs (format proprietaire).

captiventfs existe bien mais c est tres aleatoire.

Windows quant a lui ne reconnait que les partitions de type ntfs et fat.

pour voir les partitions ext2 et ext3, il te faudra partition magique ou un utilitaire dont j ai plus le nom.

En ce qui concerne la version 64 bits, je te conseillerais la mandrake.

Linux a ete le premier OS qui a vraiment supporte le 64 bits.

par contre j ai peur pr les drivers graphiques :chinois: (je sais pas la)

Sous mandrake 64 bits, tous les logiciels ont ete compiles en 64 bits donc pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

préfère la limited edition, elle est plus à jour :D

il doit trainer une 64bits un peu plus loin dans la liste des iso sur les ftp, suffit de bien chercher. sinon, de toute façon, peut importe le nombre de CD, l'important est de bien configurer les sources de logiciels (mirroir internet - easyurpmi - ça te parlera une fois la doc lue :mdr: )

surtout, n'oublie pas de :

1. lire la doc

2. lire les sujet mis en page dans "regles et meilleurs topics"

3. lire la doc

4. lire les topics mis en lien en orange en haut de la page du forum

5.heu... lire la doc :D

comme le dit le proverbe, "c'est en forgeant qu'on divent fort et con!", donc il ne faut surtout pas se laisser décourager au premier échec (je pense notement aux drivers de CG - encore que tu as de la chance, tu as une NVidia).

si jamais tu rencontre un problème, on se fera un plaisir de t'humil... de t'aider juste qu'à ce que la lumière soit :eeek2:

:transpi:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viendrai pas ici. :eeek2::mdr:

Merci de tes conseils. Je vais lire 3 fois la docs comme tu me la dit ! :D

c'était pour déconner hein :D

si jamais tu préfère le live appelle moi au 08 669 669 je te ferais... mmm ... je m'égare (au gorille) (whaou, la forme ce soir :transpi: )

ce sont souvent les même questions qui reviennent quand on installe linux pour la première fois. Souvent les même erreurs, les même problème de matos, de conf, etc... donc ces sujets ont été traité pleins de fois et les solutions existes souvent dans les tréfond obscurs de ce forum.

une bonne recherche dans les topic permet souvent d'arriver plus rapidement à la solution que d'attendre qu'un type te dise :google:

à ce propos il y a un tuto sur la recherche dans la boîte à idée.

et surtout, n'hésite pas : si tu ne sais pas : demande!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse mon experience à moi (tu en fais ce que tu veux :mdr: ).

J'ai d'abord installé une mandrake (tres facile avec l'installeur graphique et si tu as de la place sur ton disque, ce qui est le cas), très bien pour débuter, en ayant quand meme lu pas mal de doc avant (pas obligatoire mais tellement utile).

Puis, les problèmes aidant (tous résolus quand meme, rien de bien grave donc), j'ai commencé à trifouiller dans les coins, et à vraiment découvrir le systeme (bien que je sois encore débutant aujourd'hui).

Et puis j'ai fait le grand saut: la Gentoo :eeek2: et là c'est l'extase !!

Bon je t'avoue que j'ai lu le handbook (très bien fait) une bonne dizaine de fois, que j'ai hanté les forums cà et là, et que je l'ai réinstallée 3 fois au moins... mais j'ai appris une quantité hallucinante de trucs.

Le résultat c'est un systeme parfaitement optimisé, configuré et construit par tes soins, etape par etape, et très agréable au final (portage est surpuissant).

Pour résumer, je te conseille la mandrake au début, et si tu t'interesses vraiment, alors explore les autres distribs (la gentoo, la gentoo !! non tu fais comme tu veux).

Ah et bienvenue à toi sous linux ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiete pas le formatage te sera proposé pendant l'install de ta mandrake.

Regarde dans les tutos tu verras qu'il te faut (au moins) une partition de swap, et une partition principale, notee / , que tu pourras formater dans plein de formats qui ont tous leurs avantages (le ext3 est quand meme plus ou moins le standard, mais rien ne t'empeche de n'en faire qu'a ta tete :eeek2: ).

EDIT: ben trop tard fallait le dire avant :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi non plus t'inquiète pas j'ai beaucoup d'humour. Je savait que tu plaisaintais.

D'ailleurs, à ce propos je recherche des emplacements pour stocker mon humour car je n'ai plus de place (surmement la connerie qui déborde). Si tu sais ou il y en as pas trop cher... évite les tombés du camion !!! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...