Aller au contenu

Réédit: Les petits problèmes du débutant

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je viens d'installer Kubuntu, tout c'est bien passé, sauf que la souris (mx510) ne fonctionne pas.

Je sais pas quoi faire, vu que je ne connais pas les raccourcis claviers... (le clavier va bien) Est-ce que quelqu'un saurait d'où ça vient?

J'ai cherché un peu sur le forum, pô trouvé

:iloveyou:

Et bien ...

perso impossible de l'installer sans faire booter sur le cd avec

linux acpi=off

-.-'

Pour ton problème de souris,je n'ai aps eu de problème partculier mais dis quelle est ta souris (marque, modele, type de connecteur, mensurations .. oOps)

EDIT: sinon comme expliqué dans le bar tu peux toujours faire alt+F1 pour accéder au menu et te ballader avec le clavier pour lancer l'utilitaire de configuration que tu jugera approprié :-)

Merci pour vos réponses, au fait elle va sous USB, mais pas sous ps2. C'est une logitech mx510, je pense que je peux pas utiliser tous les boutons? :chinois:

Sinon j'ai reussi à configurer le réseau, et jsuis sous Linux maintenant. J'ai installé Kubuntu, mais là jsuis sur le cd live de Ubuntu, et le préfère Gnome quand même, c'est plus petit et plus mimi :mdr:

Le seul truc que j'arrive pô à configurer maintenant c'est le son ;) c'est comment qu'il faut faire?

Merci

Au début il m'a mis comme quoi il a pô réussi à installer la carte ou qqch comme ça. J'ai simplement pas de son.

Autre blème: J'arrive pas a acceder à mes disques en NTFS.

Encore un problème: j'ai jamais eut à entrer un mot de passe root. Donc je le connais pas, et je peux pas me connecter en "su". J'ai essayé d'installer firefox, mais je crois que je dois être en SU pour pouvoir le faire. :chinois:

ALors pour le su c'est normal.

Tu ne peut pas te logguer en root sur ubuntu. Tu dois toujours passer par le système de "sudoers" (les utilisateurs qui peuvent utiliser sudo). Les permissions sont écrites dans /etc/sudoers

De ce fait, si tu veux éditer par exemple le fichier /etc/resolv.conf, au lieu de faire

su
(ton pass)
vi /etc/resolv.conf

tu fais directement:

sudo vi /etc/resolv.conf

Mais tu va me dire, tu n'a jamais éditer le fichier /etc/sudoers pour dire que tu un des super utilisateur !

En fait, le tout premier compte créé est automatiquement un "sudoer" (il appartient au groupe admin).

Pour firefox, tu n'as pas besoin des droits root pour l'installer. Tu vas sur http://www.mozilla.org/products/firefox/ et tu le télécharge pour linux (en haut a droite).

Ensuite, dans une console, tu tapes:

[répertoire ou tu dézippé firefox]/firefox-installer

Qui aura pour effet de lancer la procédure d'install de firefox.

Enfin, pour otn problème de son, il est possible que le driver pour ta carte ne soit pas présent dans ta version d'ubuntu. Quelle est la référence de ta carte ? c'est un truc exotique ? (si ou i ca vaut le coup de chercher dans cette voie, sinon c'est pas ça).

A+

fafhrdius

Merci :transpi:

Mais il me met ça quand j'veux lancer le truc:

qaeryth@dhcppc2:~$ /home/qaeryth/Programmes/firefox-installer/firefox-installer
./firefox-installer-bin: error while loading shared libraries: libgtk-x11-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
qaeryth@dhcppc2:~$

hein!!???!

tu peux parfaitement faire "su -" et te loguer en root sous ubuntu... c'est vrai que sudo est pratique, enfin jusqu'à un certain point. donc l'administrateur est l'administrateur.

(le portable de ma copine est sous ubuntu, et je vous garanti que j'ai déjà ouvert des sessions root dessus)

pour installer un paquet, il y a synaptic, ou pour la fanatiques de la ligne de commande apt-get. si un gestionnaire de paquetage est fourni, c'est pas pour faire joli, c'est pour l'utiliser tout le temps. Sinon, c'est vite fait de mettre sa distrib est l'air...

un système où tout a été installé à la main est in-maintenable. le jour où il faut faire une mise-à-jour, tu vas pas t'amuser à désinstaller à la main toutes les libraries et leurs dépendances pour ré-installer les nouvelles.

je le répet encore une fois : un gestionnaire de paquetages, ça ne sert pas à décorer :transpi:

pour ton problème de firefox, c'est parce que tu ne l'a pas installé par synaptic/apt-get, si tu l'avais fais comme ça, il t'aurais dit d'installer des bibliothèque en plus histoire de faire tourner le prog

:eeek2:

Whaouuuu pour le su- !!!! :-) Avez pas vu (a la fois ça fait que 2 jours)

Mais si on lit le wiki de Ubuntu, on y voit

Ubuntu use sudo, as it provides clear benefits to security.

Donc pourquoi volontairement éviter sudo au profit de su - ?

(m'enfin lorinc, attention ,je n'ai pas la prétention de connaitre la réponse, je ne fais qu'ouvrir le débat ;-))

Pour les paquetages, un

sudo apt-get install firefox

Va forcément te donner la dernière version de firefox ? (à condition d'avoir fait un update avant sur les repositories). ?

Pour l'install décrite plus haut, j'ai pris cette mauvaise habitude sous mandrake, pardonne moi Lorinc ! :eeek2:

Quand ca reste simple j'ai pris cette manie de faire une install' sans urpmi du temps de feu ma mandrake. Je reconnait que ce n'est pas la meilleure solution. :transpi:

nonononononn! faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit! :transpi:

sudo est largement préferable en matière de sécu que su-, à condition d'être bien configuré.

par défaut sous ubuntu, tous les users sont en

nom_user ALL:ALL (ALL)

ça veut dire qu'il sont comme root sur présentation de leur mot de passe...

ça veut dire que par défaut n'importe quel user peut faire ce qu'il veut s'il connait son mot de passe. je parle pas des risques de hack, ceux là sont minimes. mais par exemple, ton petit frere de 9 ans, avec son mot de passe, est comme root.

c'est ça le danger de sudo.

niveau sécu, c'est bien, mais il faut restreindre les droits de tous les sudoers :eeek2:

pour les paquetages, ça m'est arrivé ce que je disais (devoir désinstaller toutes les libs à la main, etc...). C'est pour ça que je suis assez vaindicatif sur le sujet :mdr:

The first user created is part of the admin group, which can use sudo. Any users created after that is not by default.

:francais:

EDIT

je dirais meme plus:

To start a root shell (i.e. a command window where you can run root commands) use:

sudo -s

Warning: sudo -s doesn't change the environment variables ($HOME, $PATH etc). It can have some bad side effects. You can use sudo -i to initialize a full root environment.

/EDIT

Pour le gestionnaire de paquetage tu as 200% raison

(et moi aussi ca m'est arrivé de tout désintallé à la main et c'est bien nul parceque bien souvent tu descnd sur des paquetages "bas niveau" et ça te fout tout en l'air).

:yes:

ouaip seul le premier compte à l'acces au sudo...

m'enfin, pour une machine dektop ils abusent un peu. C'est quand meme un peu plus facile de passer par su - , surtout quand tu as une dizaine de commandes à taper :reflechis:

perso le seul utilisateur était ma copine, il était hors de question que je lui laisse les droits root (elle connait rien en info)

bref j'ai remis un vrai password au root :transpi:

BIen merci pour vos belles réponses :transpi:

Mais lorsque je fais

sudo apt-get install firefox

, il me fait

qaeryth@dhcppc2:~$ sudo apt-get install firefox
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Impossible de trouver le paquet firefox

C'est peut être parce que il faut le garder compressé... je vais voir, ça doit être ça.

En tous cas vos messages m'éclairent un peu bien dans ce monde nouveau :reflechis:

Heu, excuse de l'ignorance, mais c'est quoi le fstab?

Sinon j'ai ce message lorsque je tente de monter le disque:

Mount: ne peut repérer /dev/sda5 dans etc/fstab ou /etc/mtab

Veuillez vérifier que le disque est inséré correctement

Ah lol, il me semblait bien que j'avais vu ce fstab a quelque part.

Il ressemble à ça:

# /etc/fstab: static file system information.

#

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>

proc /proc proc defaults 0 0

/dev/sdb2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

/dev/sdb6 none swap sw 0 0

/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0

/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

Est-ce qu'on comprend quelque chose? sinon je fais un print screen.

Edit: le voilà

1115456457-fstab.png

Ouain, j'ai foutu KDE en l'air :chinois:

Au fait j'ai fait un sudo get-apt upgrade, et à la fin il y a une erreur du type:

E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J'ai redemarré pour rééssayer (réflexe du windowsien abouti je sais). Et là, ben il ma demandé de configurer les graphismes, ce que j'ai fait, puis un message d'erreur comme quoi il a po pu tout charger. Et maintenant j'ai plus rien sur la barre en bas, juste les icônes que j'ai mis avant moi même.

Gné, c'est possible de faire un "undo" de mise à jour, ou bien une restauration?

1. tu dois 3 sucettes à Duke :modoreussi:

2. tu devrais lire le tuto sur le fstab et les FS par rem (dans les meilleurs topics)

3. je croyais qu'ubuntu avait un utilitaire de mise à jour automatique? (en fait, j'en suis même sûr). sinon, faut peut-être faire un apt-get update avant le upgrade

4. pour le son, il faut rester cohérent : si dans le kde cc -> soudn & multimedia -> sound system, tu as activé arts, alors, il faut configurer tes applis audio pour choisir arts en plugin de sortie. si, tu le edésactive, alors mets les plugins de sortie des appli à ALSA

et comme tu à reformaté, tu me dois 3 sucette à moi aussi :zarb:

Voilà j'ai reussi à monter mon disque avec toutes mes données. J'ai fait un dossier comme point de montage, et là le dossier appartient au groupe et a l'user root.

Bon la question est comment je fais pour que j'aie le droit d'y accéder, sachant qu'avec:

chown qaeryth: /home/qaeryth/windows

ca marche pô. J'ai essayer de redemarrer, ca marche po non plus (il confirme "chown: changement de propriétaire pour `/home/qaeryth/windows': Système de fichiers accessible en lecture seulement" mais le dossier reste verrouillé.

Dans le fstab j'ai à present:

#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sdb7       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sdb6       none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/sda5       /home/qaeryth/windows   ntfs    user            0       0

C'est peut être là que je me suis planté...

Une idée?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...