Aller au contenu

Les PowerMac upgradés

milohoffman

Messages recommandés

http://www.apple.com/fr/powermac/

(la page n'est pas encore traduite)

On le pressentait, c'est arrivé : quelques jours avant la release officielle de Mac OS X 10.4 "Tiger", Apple met à jour sa gamme d'ordinateurs "desktop" haut de gamme, qui seront d'ailleurs livrés avec le félin orangé.

Les augmentations de fréquence sont faiblardes, bref juste de quoi rafraichir la gamme.

De quoi tenir en attendant les PPC bi-core ?

On aurait aimé :

- 512 Mo de RAM sur le mono-1.8 Ghz, ainsi que quelque chose de plus véloce qu'une 5200 Ultra

- 1 Go de RAM sur les plus gros modèles

- un chip' graphique plus puissant sur le bi-2.7 Ghz (une Radeon 9650 sur une bécane à 3000 euros !)

je pense que c'est pour pas trop perdre pied en attendant les bi-core

qui plus est j'ai l'impression que la dissipation thermique des G5 pose quelques problèmes d'augmentation de fréquence (s'ils avaient pu passer la barre des 3 Ghz je doute qu'ils s'en seraient privés juste par stratégie, faut bien assumer "The fastest computer in the world")

Wait & See :mad2:

je pense que c'est pour pas trop perdre pied en attendant les bi-core

qui plus est j'ai l'impression que la dissipation thermique des G5 pose quelques problèmes d'augmentation de fréquence (s'ils avaient pu passer la barre des 3 Ghz je doute qu'ils s'en seraient privés juste par stratégie, faut bien assumer "The fastest computer in the world")

Wait & See :ouioui:

C'est la raison pour laquelle les powerbook sont toujours équipé de G4

De toute façon, bi-cpu dans un portable :cartonrouge: , Maintenant, j'avais lu un article explicant, que Apple ne voulait pas dépassé une certaine taille (en épaisseur) et avoir un minimum d'autonomue, et que donc pour l'instant le G5 n'était pas aprroprié, je suppose qu'il essaye de produire de version LV ou ULV ou quelque chose dans le genre

exact j'ai vu une doc technique d'IBM sur des travaux réalisés chez eux sur la consommation du G5

avec des systèmes de contrôle de la fréquence et avec des voltages abaissés à 1 volts et même moins.

à 1 volt un G5 1,8Ghz consommerait dans les 20 watts voir moins etc... bien sûr en labo ils ont fait bien mieux : un G5 2,5ghz consommant 15 watts :non: (mais bon ça risque pas d'arriver de si tôt :pleure: )

35W je pense que c'est trop Apple préfère privilégier l'autonomie et la légèreté sur leurs portables que la puissance :keskidit: c'est leurs choix même si il ne convient pas forcément à tout le monde;

Je pense que les premiers Powerbook G5 ne seront pas des foudres de guerre (même si ils claqueront les G4 c'est évident) genre G5 1,4-1,6Ghz à 1Volt histoire d'avoir des consommations égales à celles des G4 :yes:

Je verrais bien ces Powerbook G5 pour juin perso et les Dual-core pour septembre :yes:

si c'est bien à peu près ça(un peu plus effectivement :francais: ) 10-15 watts à 1,5Ghz pour le 7447A

Le 7448 devrait bientôt sortir mais sera t il dans les powerbooks :roll: celui ci consomme 10 watts à 1,5Ghz voilà :D

Donc les G4 1,67Ghz actuellement dans les Powerbook doivent faire du 20Watts de moyenne.

PS: le 7447A fonctionne à 1,1volt

le 7448 fonctionnerait à 0,9 Volt

PTDR ! Excusez l'intrusion, mais une tour à 3000€ avec une Radeon 9650 (une génération de retard) et 512 Mo de RAM, c'est assez gros je trouve... :8 :yes:

Et sur une tour à 1500€, un seul processeur avec une FX5200 Ultra et 80 Go de DD et 256 de RAM :yes::eeek2::eeek2::eeek2::eeek2:

Edit : Et sympa lors de la commande, si on veut passer de 400Go de DD à 800Go (en 1*400 ou 2*400) => +400€ ! ! ! ! :eeek: encore ça, ça va.... Mais il aurait mieux valu mettre 5 DD en RAID 5 !

Et sinon la RAM, je fais pas le calcul mais ça revient à 110€ les 512 Mo !

Et puis la carte graphique :

Faites votre choix parmi les toutes dernières cartes graphiques ATI et NVIDIA

On fait défiler on a le choix entre Radeon 9650 et 6800 Ultra DDL (+440€ :non::-D )

:-D

oui je suis un peu déçu qu'ils aient enlevé les 9800 Pro et XT

je pense que la production a dû s'arrêter pour ces cartes

faudrait qu'ils mettent les x800 XL à la place

sinon mon tigre a été envoyé aujourd'hui :transpi:

cool :transpi:

tu pourra nous faire un petit test?

oui je suis un peu déçu qu'ils aient enlevé les 9800 Pro et XT

je pense que la production a dû s'arrêter pour ces cartes

faudrait qu'ils mettent les x800 XL à la place

sinon mon tigre a été envoyé aujourd'hui :transpi:

Elles sont toujours disponibles sur l'apple store, mais pas dans la liste des options lors de la configuration de la machine :transpi:

tu pourra nous faire un petit test?

alors pour le test

explications

je ferai en plusieurs parties

là j'ai presque bouclé la partie sur le Powerbook

je vais m'atteler à l'OS maintenant (Panther), toujours du point de vue switcher

et ensuite en dernier, le passage Panther --> Tiger

je pense que je livrerai tout d'un coup

de toute façon la team n'est pas encore au courant pour le test donc j'ai le temps :transpi:

Salut à toi fr_ceasar_fr :D

tu es étonné du prix d'un Powermac ce que je comprends mais ce sont des stations de travail bi-pro (sauf le mono bien sûr ;) )

Tu n'as peut être pas l'Habitude des prix pratiqués dans ce segment de niche je ne prétends pas que les Powermac sont les meilleures stations les moins chères mais tu peux regarder chez Dell par exemple on a ça:

Dell précision 470 SD:

-Bi-processeur Xeon 3,6Ghz

-FSB: ? 800 ou 1066 je ne sais pas.

-HD 250Go 7200 Tr SATA

-carte graphique standard 64Mo (mais c'est un chip pro )

-Modem interne 56K

-1Go de DDR400 Bicanal en deux barretes

-Graveur double couche 16X DVD/CD etc...

Prix: 4363 Euros

Powermac G5:

-Bi-pro 2,7Ghz watecoolé

-FSB 1,35Ghz

-HD 250Go 7200 Tr SATA

-9650 256Mo

-Modem interne 56K

-1Go de DDR400 bicanale sur deux barrettes

-Graveur double couche 16X DVD/CD etc...

Prix: 3099 euros

Bon j'ai rien changé d'autre clavier souris etc...

Je n'ai fais la comparaison qu'avec Dell réputé cher (probablement à raison) libre à toi de trouver des stations moins chères .

C'est sûr aussi que pour certains PCistes un Bi-2,7 G5 tourne moins vite qu'un P4 mono 3Ghz alors bon mais si on est pas dans ce genre de délir un Xeon 3,6Ghz et un G5 2,7Ghz et un Opteron 2,6Ghz ont des perfs proches(même le xeon a tendance à être dérrière les deux autres)

Pour le powermac mono, là c'est clair que c'est du grnad nimporte quoi mais la machine date et elle va être changée bientôt à priori mais je te rassure elle étais déjà sous équipée à sa sortie et elle ne s'est pas bien vendue ;)

Enfin si tu compares les prix des stations de travail Xeon ou opteron à celui d'un PC de gamer monté rue-montgallet là aussi ça te paraîtera Hors de prix ce n'est pas spécifique à Apple.

Décorticons le prix du Powermac en fonction des prix trouvé Rue-montgallet:

Western digital 250GO: 135 Euros

9650 256Mo ATI : 150Euros (les 9600XT tournent autour de ce prix là)

1Go de DDR: 70 euros

Graveur: 70 euros

(Soit pour l'instant très peu j'en conviens)

Boitier + alimentation+ watecooling: 600 euros

Processeurs: 750 euros chacun (à ma connaissance les G5 étaient changés en pièce détachée pour 1000 euros le 2Ghz)

Carte mère:350 euros (Bi-pro , 3PCI-X, carte audio avec SPDIF optique de haute qualité)

TOTAL: 2875 euros TTC

Bien sûr ce n'est qu'une approximation grossière et ça ne veut rien dire Apple ayant déjà des prix sûrement plus intérressant ; mais il faut monter la machine et la livrer.

Les marges d'Apple sont connues c'est toujours entre 20-27%;

Avec 27% on a:

Prix public TTC:3099 euros

Prix public HT:2479

Prix de reviens HT:1810 euros minimum (contre "2300 euros HT de matos en pièces détachées à l'unité)

Bien on peux décorticer le prix du Dell mais vu ce que coûte les Xeons on dépasse vite les 3000 euros. :zarb:

hum maintenant la comparaison tombe à l'eau et le mac passe à la trappe pour son rapport puissance/prix jusque là excellent.

Je m'explique, des tours desktop power user de chez ibm en dual opteron dual core c'est dans les mêmes prix que le G5 bi 2.7 mais il y a 4 processeurs ... donc bon :/

Je n'ai pas dit que le bi 2.7 ou les G5s en general sont de mauvaises machines, seulement il va falloir arreter avec cette mauvaise demonstration pour l'instant.

Salut, je ne prétends pas avoir fait une démonstration inébranlable :chinois:

les opterons Bi-cores série 200 c'est à dire pour stations de travail (comme chez Sun ou chez IBM)

équivalentes à des Powermacs ne sont pas encore là le Bi-2,7ghz si ;

Mais il est vrai que d'ici fin Juin IBM va sortir un Bi-Pro dual core mais il est pas tout à fait sur le même segment (heureusement pour apple :-D ) il sera à plus de 6000 euros avec SCSI et plus de connectique PCI-X et PCI-express etc ...

Je ne sais pas pour quand sont prévus les Xeons dual cores :keskidit:

mais c'est vrai que durant l'été avant un Hypothétique Dual-core Chez Apple; seront dispo des stations de travail supérieures à celles d'Apple en puissance CPU c'est indéniable :chinois:

Cependant ça risque de ne pas être d'une trop longue durée (enfin espérons)

Les machines Bi-opterons sont en général orientées vers un segment un peu supérieur(SCSI, 32GO de RAM, etc..) aux powermacs

contrairement aux Xeons qui eux sont plus comparables, c'est surtout si des Xeons dual-core arrivent avant que ça pourrait faire très mal (et ça risque d'ailleurs d'être le cas Intel est en avance sur ses concurrents sur le Dual-core mais je crois que c'est surtout du au fait qu'ils aient fait un Dual-core bricolé moins performants mais c'est sûrement un choix pour être les premiers)

Pour finir, Sur macbidouille les gars sont dépités et n'arrêtent pas de répeter Qu'IBM est le nouveau motorola, le boulet d'apple quoi; ils ont la mémoire un peu courte et surtout ils voudraient qu'IBM soit capable d'aller plus vite que ses concurrents c'est vrai si La promesse débile de Jobs des 3Ghz s'était réaliser on aurait des G5 à 3,5Ghz au moins aujourd'hui :roll: vous imaginez la puissance; la vérité c'est qu'IBM est aller à la même vitesse qu'AMD ces deux dernières années c'est tout alors ils sont pas contents; mais motorola eux sont réstés bloqués à 500Mhz sur le G4 pendant deux ans; et lorsqu'ils ont enfin décoller des 500Mhz les Athlons étaient à 1,2Ghz eux :eeek2:

Aujourd'hui le G5 est passé de 2Ghz à 2,7Ghz ; certe ce n'est pas énorme mais AMD a fait pareil ils sont passés de 2Ghz à 2,6Ghz (2,8Ghz en juin sur le FX-57)

C'est plutôt Intel qu'a souffert ils ont passés de 3,2ghz à 3,8Ghz soit un gain en puissance plus faible en partie compensé par la montée des caches ("souffert" pas financièrement hein :francais: )

Si pendant 3-4 mois les stations de travail concurençant les Powermacs sont Dual-core puis que les Powermacs s'y mettent aussi ; on sera très loin du scénario catastrophe "motorola" auquel les macbidouilleurs semblent si attachés.

PS: moi j'ai le secret espoir que les Dual-core d'apple ne seront pas des G5 (PPC-970FX) dérivés du POWER4 mais des G6 (PPC980) dérivés du POWER5 :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...