Aller au contenu

[RESOLU] Ubuntu, c'est bien.


PhiBee

Messages recommandés

Salut.

Avant tout, je précise afin d'éviter de me faire allumer de toutes parts ou de me taper des réponses dont je ne comprend même pas les mots (bin vi, on peut dire ce qu'on veut mais Winchose parle français... lui), je précise donc que je suis un débutant total sous linux.

J'ai choisi la dernière version de Ubuntu (5.04 Hoary)) que je fais tourner sur un PIII 667/256Mo. En dehors de vaines tentatives foireuses dues, je dois l'avouer, à un lecteur de cd HS, l'installation s'est faite sans anicroche (sans problème quoi !). Tout a été reconnu sans lézard, j'ai même du son, bref, le pied.

Sauf que...

Lors de l'installation, cette machine (M2 on va l'appeller) n'était pas branchée sur le oueb (je signale en passant que ma machine principale (M1 pour faire simple) tourne avec un XP sur un PIV et que c'est elle qui est branché sur le net) et donc, pas de connection reconnue.

J'ai une Freebox branchée sur la M1 en ethernet à environ 12 mètres de distance (TV paowa) et tout marche très bien depuis des mois et des mois.

Je souhaiterais brancher ma M2 sur ma M1 par rj, et donc également profiter du oueb sous Ubuntu. Marche pas... normal, je n'ai que des câbles droits... et on est dimanche... et on ne trouve pas encore ça chez l'arabe du coin... et zut !

Je me dis donc "bin ducon, tu branches direct ta M2 sur le oueb !". Je branche donc direct sur la Freebox et... rien.

Oui, ma carte rézo est bien reconnue.

Oui, la ch'tite lumière verte s'allume quand je branche sur la freebox.

Oui, j'ai regardé dans les paramètres et même mis l'ip et tout et tout.

Oui, j'ai restarté (vieux reflexe Billounien...désolé...)

En principe, je ne devrais pas avoir à paramétrer, non ? En tout cas, sous XP, rien eu à faire de spéciale. Mais moi sous nunux... je vous ai prévenu hein !

Donc, une idée lumineuse ??

je suis preneur :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DHCP: Dynamic Host Configuration Protocol

En gros c'est une configuration automatique du réseau, par exemple avec la freebox quand elle est en mode normal (non-routeur), on configure la connexion en mode dhcp (sous windows c'est cocher la case "Obtenir une adresse ip automatiquement"), on branche le cable à la freebox et hop on à le net quelques secondes après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton premier lien ipphy... c'est bien... mais où on tape ces lignes de commandes ??? (moi qui pensais en être affranchi depuis W95...).

tu la tape dans le "terminal", je ne sais ou est le bouton qui l'ouvre :keskidit:

clic sous tout jusqu'a ce qu'une petite fenêtre en mode texte s'ouvre :chinois:

edit: voila le bouton IconGNOMETerminal.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DHCP: Dynamic Host Configuration Protocol

En gros c'est une configuration automatique du réseau, par exemple avec la freebox quand elle est en mode normal (non-routeur), on configure la connexion en mode dhcp (sous windows c'est cocher la case "Obtenir une adresse ip automatiquement"), on branche le cable à la freebox et hop on à le net quelques secondes après.

woala ! C'est ça que je veux ! Que ça se fasse tout seul quoi ! :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu tu m'expliques pq tu préfères passer par XP pour avoir la connexion plutot que de rester en direct sur la freebox...

Pas trop compris là puisque pour avoir le net tu seras obligé d'avoir le pc avec XP d'allumé...

Si tu ne me connais pas, c'est normal. J'esplique:

ma machine principale, celle avec je bosse et je surf, est sous XP et branchée sur la freebox.

Mon Ubuntu est sur une deuxième machine, et je voudrais la brancher sur le gros PC sous xp, car c'est avec ce gros PC que je bosse. La deuxièmepetite bécane, c'est pour le fun et ne sera pas allumée en permanence. C'est juste par curiosité scientifique nunux, car tous mes outls de créa sonore sont sous XP, et j'ai des licences pour. C'est mon job le son et je n'ai pas encore trouvé l'équivalent sous nunux, même si je reste ouvert, bien que, je bosse et n'est pas envie de perdre encore du temps à apprendre des nouveaux trucs.

Woala ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben c'est toi qui voit :craint: J'espere que t'as pensé au fait qu'il te faudra 2 cartes réseaux sur ton pc XP alors.

Bon courage pour la suite !

Des cartes rézo, j'en ai à la pelle !

mais je n'ai pas de câble croisé sous la main... ça ne se vend pas encore chez l'arabe du coin... c't'une idée ça, non ?

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas avec Suse que ça aurait marché :D:mad2:

:salo: ! :yes:

mais chuuuuut !

Tiens, toi justement je ferai appel à tes "supercompétencesdelamort" pour mettre en rézo les deux ! On verra si tu fais encore le malin ! Et du coup, teuf verra s'il a fait le bon choix ou non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...