Aller au contenu

[Network] Ethernet + Wifi


Messages recommandés

Salut,

J'aimerai savoir s'il est possible que l'une des interfaces prenne le relais de l'autre si celle-ci tombe.

Je m'explique :

J'ai une connexion wifi et une connection ethernet.

Si l'une des 2 connexions étaient interrompus, il faudrait que cela reste transparent pour l'utilisateur.

Cas concret :

Il y a une transfert de données via l'ethernet de mon PC vers un autre PC à la demande de l'utilsateur distant. (comme si mon PC était un serveur ftp, et l'autre un client)

Pour une raison quelconque, le cable vient à être débranché.

A ce stade, il faudrait que le wifi prenne les devants en continuant/reprennant le transfert.

Dans le même ordre d'idées, je suis branché sur l'ethernet (eth0).

Le wifi est aussi activé (eth1 ou wlan0).

Le client de Messagerie Instantannée est lancé.

Je me déplace avec mon portable et coupe eth0.

Quelques secondes après, le client IM perd la connexion.

Voilà, je cherche donc à toujours avoir de connexion sans pour autant devoir faire certaines manipulations si l'une des 2 interfaces devaient être coupé (couper l'IM, irc, Firefox, ... puis les relancer une fois le wifi activé) et que celle restante reprenne les transferts/services de l'autre.

J'ai pensé faire un bridge, mais je n'ai pas obtenue ce que je désirais.

Sous Win, cela se fait, donc je pense que c'est aussi faisable sous Linux.

Mais j'ai plus trop d'idée sur ce que je dois chercher.

Merci d'avance :reflechis:

@+,

Guile.

PS : J'ai regardé vite fait sur le forum, mais j'ai rien trouvé répondant vraiment à ma question.

Désolé si je fais répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche le hors-série Linux-Mag sur la haute disponibilité (il y a un article sur la redondance reseau) , et je te réponds dès que possible (si je trouve quelque-chose, cela va de soi :reflechis:)

EDIT : Trouvé ! Je scanne, et je te donne un lien...

EDEDIT : `emerge xsane` ca prend du temps, va falloir attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NicolasD,

Est-ce que tu sais s'il est possible de faire le BONDING avec une carte réseau Ethernet et un modem analogique 56K ?

Comme ça si le lien Internet DSL/Cable tombe, la connexion 56K se fait automatiquement.

Ce serait très intéressant comme solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fafhrdius j'ai très bien lu le PDF, et il ne parle pas du tout de ça. C'est pour ça que je demandais à NicolasD s'il savait si c'était possible de faire du bonding de cette manière ? :ouioui:

A vrai dire je ne sais pas :sucre: , j'avais dix minutes et un scanner, donc j'ai scanné l'article suite à la question de X-Guardian :iloveyou: ...

Ca doit pouvoir se faire, et j'en vois l'interet (equivalent des routeurs ADSL/Numeris qui montent le lien numeris dès que l'ADSL tombe, non ?), mais je ne pense pas explorer cette piste :incline: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé pour le retard, j'ai eu des tas de choses à faire et j'ai un peu oublier (Anniv de mon frêre, préparation d'une lan pour le Week-End qui arrive, ...).

NicolasD -> Merci :pleure:

Je vais regarder tout cela dès que çà sera plus calme et je vous tiens au courant.

@+,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...