Aller au contenu

Si je vous demande à quoi vous fait penser...


Populous G.

Messages recommandés

Les exemples les plus flagrants sont ceux des musiciens synesthètes qui ont l'oreille absolue.

Quand ils entendent une note, simultanément, ils voient une couleur ou ressentent un goût. Lorsqu'ils entendent un accord, ils visualisent (inconsciement) toutes les couleurs ou ressentent tous les goûts des notes qui composent l'accord, ce qui leur permet de nommer chaque note sans jamais se tromper.

J'espère avoir été clair... Mais il doit bien avoir des articles sur le net.

j'ai (a peu pres) compris :transpi::-D

Seins, Fesse, Bouche.

pouquoi pas "genou, oreille, doigt" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse
Tu débloques :up:

Sur un piano ? :D

Et en comptant les dièses (donc les bémols) ?

Enfin je parle de sons là, pas de notes effectivement... Mais il y a plusieurs "Do" donc :p

Pour l'oreille humaine, il n'existe que 13 notes de musique. C'est même étrangement mathématique, si on observe les écarts de fréquence entre chaque note...

Bien sûr, il existe beaucoup d'octaves, et donc, de nombreux Do ou Fa#.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais la synesthésie, mais je ne me rappelait plus de ce terme. J'avais lu un article il y a très très longtemps dans une revue scientifique, et je crois me rappeler que Baudelaire était synesthésique, quand il voyait une certaine couleur, il ressentait un goût correspondant. D'ailleurs je me souviens aussi que des scientifistes ont fait une expérience en mélangeant des chiffres inversés (une trentaine) avec un seul chiffre orienté dans le bon sens. Les synesthésiques trouvaient très rapidement ledit chiffre car ils le voyaient d'une couleur particulière. Pour vous expliquer ceci, j'ose un schéma simpliste :

Ce que voyaient les cobayes lambdas :

exp1.png

Et les synesthésiques voyaient pour simplifier :

exp2.png

Bref, pour moi le 3 me fais penser à triptyque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oreille humaine, il n'existe que 13 notes de musique. C'est même étrangement mathématique, si on observe les écarts de fréquence entre chaque note...

Bien sûr, il existe beaucoup d'octaves, et donc, de nombreux Do ou Fa#.

en effet, en acoustique musicale, dans une gamme temperée,

on retrouve une constante proche de 3/2 dans une histoire de division d'octave...qui se divise donc en 12 intervalles égaux appellées demi-tons donc la valeur est égale à 2^(1/12) puis me souvient plus trop coment on retombe sur la constante 3/2.. magnet ? :up:

sinon je sais que le chiffre 3 a beaucoup d'importance dans presque tout les domaines, notament en littérature, dans l'antiquité... c'est aussi la partie entiere du nombre transcendant Pi

On peut trouver plein d'autres truc en maths avec le nombre 3, la droite d'euler par exemple 3 points remarquables ( mediatrice, hauteur, mediane) les intersections de ces droites respectives donne 3 point alignés.. sans parler de la suite suivante 1! + 2! + 3! + 4! = 33 Toutes les sommes de factorielles à partir de là se terminent par 3

Il y aussi 3 couleurs primaires...

enfin bref On peut en trouver plein d'autres !!!

Le plus marquant peut etre l'air, la terre, et l'eau... mais bon.. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, en acoustique musicale, dans une gamme temperée,

on retrouve une constante proche de 3/2 dans une histoire de division d'octave...qui se divise donc en 12 intervalles égaux appellées demi-tons donc la valeur est égale à 2^(1/12) puis me souvient plus trop coment on retombe sur la constante 3/2.. magnet ? :up:

Sympa...! Moi qui ne voulais surtout pas ressortir mes encyclopédies ou chercher sur le net ! Sympa de me poser la question ! :transpi:

Et en plus je me suis trompé, c'est 12 notes, pas 13, j'ai dû compter un Si# comme un idiot :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa...! Moi qui ne voulais surtout pas ressortir mes encyclopédies ou chercher sur le net ! Sympa de me poser la question ! :up:

Et en plus je me suis trompé, c'est 12 notes, pas 13, j'ai dû compter un Si# comme un idiot :-D

jai fai un ptit edit ^^ et ya 12 intervalles donc 13 notes :transpi:

compte les intervalles de tes doigts:

4 intervalles et ta bien 5 doigts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai fai un ptit edit ^^ et ya 12 intervalles donc 13 notes :up:

compte les intervalles de tes doigts:

4 intervalles et ta bien 5 doigts :transpi:

do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la la# si

ou

do réb ré mib mi fa solb sol lab la sib si

heu... je sais plus du coup... c'est bien 12 là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la la# si

ou

do réb ré mib mi fa solb sol lab la sib si

heu... je sais plus du coup... c'est bien 12 là ?

j'ai retrouvé mes cours de spé :prison:

je résume..

Les notes de musique sont des sons periodiques séparés par des intervalles déterùinés. Lorsque deux sons sont séparés par un intervalle égal à 2, la fréquence 2f du son le plus haut est le double de la fréquence f du son le plus grave. Les fréquences des harmoniquesdu son le plus haut ont pour valeur 4f , 6f , 8f.. Chacunes d'elles est donc égale à la fréquence d'un harmonique pair du son le plus bas. on considere alors les deux sont comme deux formes d'une meme notes.

Un octave est un intervalle de valeur égale à 2. Une note est à l'octave supérieure d'une autres lorsque sa hauteur(fréquence) est 2 fois plus grande. La gamme est l'ensemble des notes comprise dans un octave...

Apres ya plusieurs gammes..

La tempérée divise l'octave en 12 intervalle donc 13 notes... je pense...

do ré mi fa sol la si do...

entre Mi et Fa il n'ya qu'un demi ton 2^(1/12)

pareil entre si et do

voila...

On retrouve la constante 3/2 en faisant l'intervalle entre le do et le sol

il y a 7 demi ton ( 3 tons + 1/2 ton )

ce qui donne (2^(1/12))^7

ce qui nous fait 2^(7/12)

ce qui nous fait 1.498 :transpi::-D;);)

edit je me tire une balle :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux 3 états de l'eau (solide, liquide, gaz)

tu oublie l'état super critique :-D:-D:-D

j'peux pas t'informer la dessus j'ai pas encore vu mais je sais que ca existe :p

ex:

Le CO2 est à l’état supercritique à partir d’une température de 31°C et d’une pression de 73 bars.

Quels sont les intérêts du CO2 supercritique ?

- Il a le pouvoir de pénétration d’un gaz et le pouvoir d’extraction d’un liquide.

- Il agit comme solvant pour extraire les composés organiques de poids moléculaire faible, comme le TCA.

- Il ne laisse pas de trace résiduelle sur les matériaux traités.

- Il respecte l’environnement (pas d’effluent autre que les composants extraits ; utilisation du CO2) :up::-D;);)

:transpi:

DOUBLE EDIT : VIVE GOOGLE :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...