Zic0 Posté(e) le 23 mars 2005 Partager Posté(e) le 23 mars 2005 Salut à tous, Ma chérie m'a offert une webCam : la créative webcam NX pro. J'ai trouvé des drivers : http://zc0302.sourceforge.net/zc0302.php http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html Quand je fais 'make installl', pour le spca5xx j'ai le message : mkdir -p /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/rm -f /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/spca50x.ko install -c -m 0644 spca5xx.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/ install: ne peut évaluer `spca5xx.ko': No such file or directory make: *** [install] Erreur 1 Pour le zc0302, j'ai les même genre de message avec : install: ne peut évaluer `zc0302.ko': No such file or directory J'ai une mandrake 10.0 community avec le kernel 2.6.3-7mdk Quelqu'un peut il me donner une piste ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desintegr Posté(e) le 24 mars 2005 Partager Posté(e) le 24 mars 2005 Je pense que le problème ne vient pas du "make install" mais plutot du "make". Lors de ce "make install", il essaye de copier le module spca5xx.ko (ton driver en quelque sorte), mais il ne le trouve pas car il n'a surement pas été construit. Donne nous plus d'infos sur le "make". Sinon, as-tu installé les kernel-sources pour ton kernel ? Si non, c'est surement à cause de ça que ça ne fonctionne pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zic0 Posté(e) le 27 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2005 J'ai bien le kernel-source associé à mon kernel : [root@NiVaNo spca5xx-20050319]# uname -r 2.6.3-7mdk [root@NiVaNo spca5xx-20050319]# rpm -qa | grep source kernel-source-2.6.3-7mdk [root@NiVaNo spca5xx-20050319]# [root@NiVaNo spca5xx-20050319]# ls CHANGELOG drivers/ Makefile README-TV8532 cutlog.py* INSTALL* README RGB-YUV%2fmodule-setting [root@NiVaNo spca5xx-20050319]# dans le fichier INSTALL : Module compile outside the kernel tree but need the source of your running kernel installed and configured. be sure your kernel include usb and v4l stuff Kernel 2.4.x configure your kernel make dep go to the spca5xx directories make clean (to be sure) make if all goes right as root : make install Kernel 2.6.x make clean make if all goes right as root : make install To test please use the command line spcaview you need libsdl installed with the header from your distro or goto http:www.libsdl.org plug the cam as root lsmod spca5xx should be load with videodev, if not somethings goes wrong, verify that your cam is supported if not and you are sure for a Sunplus chip goto irc.freenode.net channel #spca50x and ask for help if yes run spcaview with this parameters (maybe read the readme is the best) spcaview -f yuv if you have a bttv card use the -d parameters to change the video setting that should work Enjoy !! Dans le makefile : MODULE_INSTALLDIR = /lib/modules/$(KERNEL_VERSION)/kernel/drivers/usb/ # Detect module versioning support ifneq ($(strip $(shell grep 'define CONFIG_MODVERSIONS 1' $(KERNEL_ACFILE))),) DEFINES += -DMODVERSIONS -include $(KERNEL_MODVERSIONSFILE) endif # Detect SMP support ifneq ($(strip $(shell grep 'define CONFIG_SMP 1' $(KERNEL_ACFILE))),) DEFINES += -D__SMP__ -DSMP endif # Setup the tools CC = gcc LD = ld # Setup compiler warnings WARNINGS = -Wall -Wpointer-arith WARNINGS += -Wcast-align -Wwrite-strings -Wstrict-prototypes WARNINGS += -Wuninitialized -Wreturn-type -Wunused -Wparentheses # Setup compiler flags CFLAGS = -O2 -fomit-frame-pointer -fno-strict-aliasing -pipe CFLAGS += -mpreferred-stack-boundary=2 CFLAGS += -I$(KINCLUDE) -Idrivers/usb # Setup link flags LDFLAGS = --strip-debug -r # Setup the list of files to be included in a distribution DIST_FILES = CHANGELOG \ README \ Makefile \ drivers/usb/Config.in \ drivers/usb/spcadecoder.c \ drivers/usb/spcadecoder.h \ drivers/usb/jpeg_header.h \ drivers/usb/jpeg_qtables.h \ drivers/usb/spcagamma.h \ drivers/usb/spcaCompat.h \ drivers/usb/spcausb.h \ drivers/usb/spca500_init.h \ drivers/usb/spca501_init.h \ drivers/usb/spca504_init.h \ drivers/usb/spca505_init.h \ drivers/usb/spca506.h \ drivers/usb/spca508_init.h \ drivers/usb/spca533.h \ drivers/usb/spca536.h \ drivers/usb/spca561.h \ drivers/usb/sonix.h \ drivers/usb/cs2102.h \ drivers/usb/hv7131b.h \ drivers/usb/icm105a.h \ drivers/usb/hv7131c.h \ drivers/usb/hdcs2020.h \ drivers/usb/pb0330.h \ drivers/usb/tas5130c.h \ drivers/usb/spcai2c_init.h\ drivers/usb/zc3xx.h\ drivers/usb/tv8532.h\ drivers/usb/cxlib.h\ drivers/usb/cx11646.h\ drivers/usb/spca5xx.c \ drivers/usb/spca5xx.h OBJS = drivers/usb/spcadecoder.o \ drivers/usb/spca5xx.o BINARY = spca5xx.o ### # Targets follow here binary: $(OBJS) @echo Linking $(BINARY) @$(LD) $(LDFLAGS) -o $(BINARY) $(OBJS) install: binary @echo Installing.. Your root password may be required. su -c "make install-root" install-root: @echo Installing.. @mkdir -p /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb @rm -f /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/spca50x.o @cp spca5xx.o /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/spca5xx.o @/sbin/depmod dist: clean binary @echo Making distributable archives @rm -f spca5xx-src-$(VERSION).tar.gz @tar zcf spca5xx-src-$(VERSION).tar.gz $(DIST_FILES) @rm -f spca5xx-module-$(VERSION).tar.gz @cp $(BINARY) spca5xx-$(VERSION).o @tar zcf spca5xx-module-$(VERSION).tar.gz spca5xx-$(VERSION).o README @rm spca5xx-$(VERSION).o .c.o: Makefile $*.c @echo Compiling $*.c @$(CC) $(CFLAGS) $(WARNINGS) $(DEFINES) -c $*.c -o $*.o ### # Dependencies follow here drivers/usb/spca5xx.o: drivers/usb/spca5xx.h \ drivers/usb/spcaCompat.h \ drivers/usb/spcausb.h \ drivers/usb/sonix.h \ drivers/usb/spca500_init.h \ drivers/usb/spca501_init.h \ drivers/usb/spca504_init.h \ drivers/usb/spca505_init.h \ drivers/usb/spca506.h \ drivers/usb/spca533.h \ drivers/usb/spca536.h \ drivers/usb/spca508_init.h \ drivers/usb/spca561.h \ drivers/usb/spcai2c_init.h drivers/usb/spcadecoder.o: drivers/usb/spcadecoder.h \ drivers/usb/spcagamma.h \ drivers/usb/jpeg_header.h endif # End kernel version test ############################################################################## # OTHER TARGETS ############################################################################## clean: rm -r -f drivers/usb/*.o drivers/usb/.spcadecoder.o.cmd \ drivers/usb/.spca5xx.o.cmd *.o *.ko *.mod.* .[a-z]* core *.i ############################################################################## Je suis pas expert en makefile, mais normalement make install devrait compilé mon module et le copié dans le bon endroit, (non ?). Désolé pour le message si long. Si un maitre jedi, ou un padawan agerrie, pouvait me permettre de matriser la force de ce makefile, il serait bien urbain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 27 mars 2005 Partager Posté(e) le 27 mars 2005 make install copie les fichiers compilés aux bons endroits. Et c'est make qui s'occupe de compiler Enfin, il me semble en tout cas. Pour ton probleme, c ptet la config de ton kernel qui n'est pas bonne. Tu as surement le support en module de l'USB, mais as tu celui de v4l ? (j'avoue je ne connais pas le dernier...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zic0 Posté(e) le 27 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2005 Merdi de m'aider. j'ai fait : [root@NiVaNo 2.6.3-7mdk]# lsmod | grep usbusbcore 99132 4 ehci-hcd,ohci-hcd Par contre lsmod |grep v4l ne donne rien. C'est quoi ce modulle ? Comment on le récupére ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oni' Posté(e) le 27 mars 2005 Partager Posté(e) le 27 mars 2005 Tu as essayé de faire un modprobe v4l ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zic0 Posté(e) le 29 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2005 J'ai regarder ce qu'était v4ll, et j'ai trouve cela : v4l is the original video capture/overlay API of the linux kernel. It appeared late the 2.1.x development cycle in the linux kernel. Donc si my english is good, ca veut dire que c'est d'origine dans le noyeau. Enfin bon si comme me dit 16ar que c'est la config de mon noyeau qui n'est pas térrible, je ferrais bien d'en changer. Cela dit c'est pas le seul PB que j'a eut avec le noyeau de la mdk 10.0 community : + Impossible d'installer ma carte ATI correctement (poourtant j'e sais lire un totorial surtout quand il est bien fait) + J'ai des débit USB pourrie (l'USB2 marche pas bien) et j'ai lu sur lea-linux quellqu'un qui avait plein de PB et qui finaelement à changer de mdk On commence à sortir du topic mais quand j'ai installé lMdk j'ai fait le fénéant et du coup j''ai une seul partition. Si je fais une réinstall, je perds tous nom disque non? En tous cas, je vais certainement réinstaller une distribution sur mon Pc, et je vous tiendrais au courant de son incidence sur l'installation de ma webcam. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 29 mars 2005 Partager Posté(e) le 29 mars 2005 pourquoi tu passe pas ta mandrake 10 Community en mandrake 10.1 official ? déjà tu sera plus uptodate sionon, faut jouer avec le noyau est voir si le module existe bien, voir recompiler si le module manque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 29 mars 2005 Partager Posté(e) le 29 mars 2005 au passage, le module pour v4l c'est videodev (donc modprobe videodev) et puis sinon, fait un make, regarde si tu as bien le spca50xx.ko et fais donc un insmod spca50xx.ko Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zic0 Posté(e) le 2 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 avril 2005 Bonjour et merci pour votre aide. Désolé, je ne suis pas trés réactif, mais le boulot, les enfants, le rugby, ca prends déjà plein de temps. :) Au demarrage, le module videodev, n'est pas lancé. j'ai donc fait modprobe videodev, puis j'ai fait un 'make' dans le repertoire ou j'ai décompréssé, le driver. Mais ca marche pas téléméent mieux... [root@NiVaNo spca5xx-20050319]# lsmod | grep videodevvideodev 9536 0 [root@NiVaNo spca5xx-20050319]# make Building SPCA5XX driver for 2.5/2.6 kernel. Remember: you must have read/write access to your kernel source tree. make -C /lib/modules/`uname -r`/build SUBDIRS=/home/nico/Installation Download/webCam/spca5xx-20050319 modules make[1]: Entering directory `/usr/src/linux-2.6.3-7mdk' make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « Download/webCam/spca5xx-20050319 ». Arrêt. make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.3-7mdk' make: *** [default] Erreur 2 Si qu'elqu'un a une idée.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zaverel Posté(e) le 2 avril 2005 Partager Posté(e) le 2 avril 2005 En fait ton probleme est tout con: Il faut copier le dossier spca* dans /usr/src (juste a coté du kernel source linux quoi ) et là tu pourra compiler ton module . Et accessoirement il y a la version spca5xx-20050328 maintenant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 2 avril 2005 Partager Posté(e) le 2 avril 2005 Je suis personnellement en train de recompiler le kernel de mon portable et j'ai trouvé l'endroit ou le module V4L (maintenant V4L2 : Video For Linux) peut etre integré au noyau. Multimedia Devices > Video Fort Linux Voila. Si jamais le probleme vient de la, tu sauras ou l'activer :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.