Aller au contenu

TUTORIAL OVERCLOCKING


Trebeb

Messages recommandés

Pour toute remarque, conseil, proposition de nouveau tutorial, ajout d'informations, remerciements :ouioui: veuillez passer par l'Overclocking Open Bar, tout message non directement utile au tutorial sera supprimé dans ce topic pour une question de clarté :non:

Bon ce nouveau tutorial étant à présent épinglé, c'est lui qui devient le seul, l'unique et l'officiel pour la partie AMD (avec un peu de Intel à présent :D )

oui, il n'y a pas encore de partie Intel mais ca viendra... un jour :transpi:

donc le sommaire se présente comme suit:

1. Intro (o/c pourqoi faire? grande question :non: )

2. Vocabulaire

3. Généralités A64

4. A64, la base pour o/c et le matos

5. O/C l'A64 en pratique

6. généralités et O/C sur Athlon XP

7. Déblocage des coefficients sur Athlon XP

8. PinMod du PentiumM

...

Voila, y a moyen de faire un super truc :-D

si vous avez des conseils / idées / propositions de tutos en rapport avec l'o/c / numéros de vos copines n'hésitez pas à partager tout ça!

donc si y a des volontaires principalement pour finir la section o/c Athlon XP et Intel en général :byebye::chinois:

NOTE: la liste des logiciels divers de tests se trouve à la fin de la partie numéro 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. INTRODUCTION

L'Overclocking, c'est quoi?

Commençons par le commencement :ouioui: l'overclocking, que l'on a traduit officiellement en français par "surfréquençage" (que c'est moche :zarb: ) et connu sous les abréviations "O/C" ou "OC", est une technique consistant à faire fonctionner son matériel informatique au delà de ses spécificités pour gagner un surplus de puissance, sans dépenser un sou! L'idée qui a débuté sur les microprocesseurs vient du fait qu'un constructeur fabrique toute sa gamme suivant la même chaîne, puis teste individuellement chaque puce afin de lui attribuer sa fréquence finale, par un coefficient multiplicateur. Mais comme ils sont tous issus de la même chaine, en théorie, rien n'empeche un processeur validé à une fréquence plus faible de tourner à une fréquence plus élevée de la gamme :p

Il arrive aussi, qu'en fonction de la demande sur le marché, les fondeurs décident de renommer une partie de processeurs haut de gamme en milieu de gamme, car les ventes sont meilleures dans ce secteur, il est alors totalement possible de remonter sans peine la fréquence sur ces modèles :non:

Aujourd'hui, au vu de la complexité des circuits et la finesse de gravure qui se mesure en nanomètres :zarb: une simple petite imperfection dans la qualité du silicium peut empêcher un CPU de monter plus haut que les autres, ou de surchauffer plus vite. Inversement et c'est là le fun, la surprise et les joies de l'overclocking, on peut très bien tomber sur un CPU plus pur que les autres et qui lui montera en flèche sans broncher, même avec sa tension d'origine :byebye:

L'overclocking fait aujourd'hui de plus en plus d'adeptes avec la vulgarisation de l'informatique, et devient même un argument marketing chez certains constructeurs de carte mères qui proposent une pléthore de réglages et de tensions pour en tirer un maximum de son matériel.

overclocking.jpg

Quelques règles d'or

Alors au vu de la description précédente, il apparaît clairement que la principale règle d'or de l'overclocking est la loterie.

L'overclocking n'est PAS une science exacte, mais une loterie, il n'existe pas de tableau généraliste pourvant donner la fréquence de montée maximale d'un processeur à coup sur! Chaque processeur est unique! La seule façon de le savoir est de tester SOI MEME.

Certes vous trouverez sur des sites spécialisés des bases de données, mais ce ne sont que les rassemblements de plusieurs overclockings, avec différents réglages, ils peuvent être d'une grande aide, mais ne doivent en aucun cas être pris pour informations officielles.

L'overclocking est directement dépendant du refroidissement. Il existe de nombreuses façons de refroidir un CPU, la plus répandue étant le refroidissement à air, par un couple dissipateur thermique/ventilateur, mais on trouve aussi le watercooling (refroidissement à eau, en circuit fermé avec pompe et radiateur), les plaques peltier, les systèmes à changement de phase, similaires à ceux des réfrigérateurs, etc... Je ne rentrerai pas dans le détail ici, pour plus d'infos, reportez vous à la section dédiée de ce forum, ICI :non:

Plus un microprocesseur est froid, plus son potentiel d'overclocking est élevé.

Une carte mère de marque avec un bios étoffé en fonctions permettra un meilleur overclocking.

Plus la carte offre de paramètres réglables, plus l'o/c sera affiné et meilleur. Ceci nous amène à dire que la plupart des PC de supermarché ne pourront pas être overclockés, la faute à des composants totalement bridés :zarb:

L'overclocking, c'est la patience! Un vrai o/c dans les règles de l'art passe par des longues phases de test de stabilité de la machine, et on monte toujours par petits pas, et non d'un seul coup. La liste des programmes de stabilité est à la fin du tutorial A64 :D

Je conseille aussi de toujours régler les paramètres dans le bios, et manuellement, c'est la meilleure façon de tout maitriser, et c'est mieux que tous les réglages automatiques, et les différents logiciels permettant de régler la machine directement depuis Windows (ou autre OS :p )

Overclocker, pourquoi faire?

La question récurrente maintes fois posée, mais pourquoi faire?

La réponse peut paraître difficile de nos jours, car les processeurs récents offrent tellement de puissance à fréquence de base que leur accroissement peut sembler futile.

Certains diront (et c'est mon cas :chinois: ) qu'ils peuvent avoir l'équivalent du modèle au dessus pour le prix du modèle en dessous. Exemple: un 3000+ payé 160€ et poussé à un niveau de 3400+ qui lui en vaut 260€, ce qui fait une économie non négligeable! Certes, vous me direz, un 3400+ s'overclocke aussi :-D mais après, chacun son budget et ses priorités.

D'autres font ça par pur plaisir, passion, ou recherche de puissance brute à n'importe quel prix, quitte à payer des fortunes dans des refroidissement extrêmes pour avoir le meilleur score mondial à 3dmark :p

Il y a aussi l'idée de savoir que son processeur à vitesse par défaut n'est pas entièrement exploité, d'où l'envie de le booster pour vraiment en tirer le meilleur parti

Bref quelque soit vos raisons, le tutorial qui suit est là pour vous guider, et s'il vous reste des questions, le forum est là! :transpi:

Bonne lecture! :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. UN PEU D'VOCABULAIRE

Rédigé à l'origine par Cmoivoilà_INpact

Il paraît assez impossible d'aborder un chapitre comme l'overclocking sans au préalable nous débarrasser de la masse de mots abscons, ennuyeux et parfois peu évocateurs qui l'entoure. Donc, une liste toute bête à peu près bien pensée et avec des définitions complètes que j'espère pratique et/ou utiles s'imposait.

Le but est de vous permettre de vous y retrouver dans votre BIOS ( :byebye: ) dans le forum de PCI ( :ouioui: ) et aussi sûrement sur MSN en parlant à un GeeK ( :p ) Cela ne fait pas de vous un technicien mais sa peut grandement aider... pas vrai ? :zarb:

1> Ne ratez pas votre BUS.

#BUS: Il s'agit d'un canal de données, d'un signal électrique tout simple ayant une fréquence précise. Il en existe diverses catégories fonctionnant a diverses vitesses.

On utilise aussi le mot BUS pour qualifier un slot d'extension, il est courant de parler de BUS PCI, sans pour autant vouloir désigner le canal de donné mais seulement la jolie petite fiche blanche présente sur votre carte mère en plusieurs exemplaires. En dessous de cette définition non moins basique, on va trouver tte les définitions de tt les BUS "Utiles" en overclocking se trouvant sur un PC. C'est pas beau sa ??? :non:

#FSB: FSB pour Front Side Bus, cela désigne principalement le canal d'accès montant entre le chipset et le processeur. Il détermine la vitesse du dit processeur, de la mémoire centrale, mais aussi celle de pas mal d'autres bus dans le PC, dont vous trouverez les définitions en dessous, logiquement. Mais comme vous préfereriez tout savoir d'un coup, on va les énumémer:

En premier lieu l'AGP, est le premier a se calque sur le FSB, il n'y a pas d'ordre de priorité mais si vous ne disposez pas d'un AGP/PCI lock alors c'est le premier qui va vous poser des ennuis :non: . Ensuite le PCI puis l'ISA (sa existe encore sa ?? :-D ) puis les autres BUS de connecteurs plus ou moins spécifiques. Si tout cela désignait tt ce qui se calque sur le FSB sa serait bien beau mais seulement voilà, il ne faut pas ommettre que les contrôleurs USB/USB 2.00, Série, Parallele, IDE et bien d'autres encore, sont concidérés, même si ils sont intégrés à votre carte mère, comme des périphériques connectés sur un bus PCI et par concéquant subissent en tant que tel ses augmentations si là encore vous n'avez pas d'AGP/PCI lock.

#AGP: AGP pour Accelerated Graphic Port, désigne le connecteur actuel des cartes vidéos haut de gamme, oui je sais, il est en train de tirer sa révérence mais on se doit de rappeller que c'est sur lui que se sont fixé 9/10eme des cartes vidéos du marché depuis un paquet de temps...

Le BUS AGP est un canal permettant a votre carte vidéo de communiquer avec le reste du PC (surtout mémoire et CPU via le chipset si vous êtes sur un K7 ou un pentium 4; sur un A64 c'est un peu plus ennuyeux mais on va garder le schéma général). La fréquence nominale d'un BUS AGP est de 66.66 Mhz, mais en overclocking, si cette fréquence n'est pas bloquée, elle peut significativement augmenter étant donné qu'elle est déterminée proportionnellement au FSB.

Il exite plusieurs type d'AGP: 1x/2x/4x/8x qui correspondent en fait au nombre de paquet de données qu'on peut accrocher à chaque "impulsion" du signal.

Un AGP 8x débite théoriquement 2200Mo/s environ, comparez à l'ISA plus bas et ne rigolez pas... c'est le progrès.

#PCI: PCI pour Peripherical Component Interconnect. Il s'agit du Slot blanc dont je vous parlais plus haut, la fréquence de son BUS de données lorsqu'on concidère un PCI 32bits est de 33Mhz, celle d'un PCI-64bits est de 66Mhz, rassurez vous, les PCI-64bits n'ont rien a voir avec les derniers CPU's AMD et vous n'en trouverez probablement pas sur une carte mère rescente grand public, il s'agit d'un connecteur quasi spécifique du monde serveur/pro servant la plus part du temps a connecter des contrôleurs RAID très très haut débit. Mais bon, des fois que vous tombiez dessus, sachez qu'il est un peu plus long que le PCI normal 32bits dont vous avez l'habitude et vraiment vachement plus rapide... :8

Globalement, on peut dire que un bus PCI-32 bits est 10 à 15 fois plus rapide que son vieux copain l'ISA dont on va parler tt de suite.

#ISA: ISA pour Industry Standard Architecture, il s'agit d'un des premiers bus de données mis en place dans le monde de l'informatique, ses performances sont à l'image de son age, complètement obsolètes, bien que parfois il soit encore utilisé pour les tâches ne demandant pas un débit énorme (Modem 56K ISA ;) )

Si ses caractéristique sont complètement inutiles, étant donné que vous tomberez de plus en plus rarement dessus; sa me fait qd même plaisir de vous les donner:

Une fréquence plutôt faible, 16bits et un débit entre 2 et 4Mo/s... vous voyez qu'on est loin des bus actuels de données.

#PCI-EXPRESS: pour ...Peripherical Component Interconnect Express :-D est le dernier type de bus apparu sur le marché, il a pour vocation de remplacer toutes les normes de bus actuelles (PCI et AGP) à lui tout seul, par une méthode de fonctionnement en série et non plus parallèle comme sur le PCI pour obtenir encore plus de bande passante. Les ports se déclinent en plusieurs versions possibles: 1X, 2X, 4X, 8X, 16X et 32X. Plus le chiffre est élevé, plus le connecteur sera long et la bande passante grande (on passe ainsi de 250Mo/s pour du 1X à 8Go/s pour un 32X :zarb: soit tout de même 4 fois plus que l'AGP8X sur le papier)

On ne rencontre généralement que des ports 1X (pour cartes additionnelles) et 16X (pour cartes graphiques) sur les cartes mères pour particuliers. Les chipsets actuels gèrent 20 "rangs" de PCI-E, allouables comme on le souhaite, on peut donc faire 4 ports 1X et un port 16X (ou bien 2 ports 8X pour le SLI par exemple).

Nb: les BUS spécifiques de l'architecture K8 ne sont pas traités ici, reportez vous à la partie "Athlon64" de ce tuto si vous avez besoin de précisions sur ce type de plateformes.

Au passage, illustrons avec l'aspect des connecteurs....

Voilà pour le PCI et l'ISA

isa-pci.jpg

...voici l'AGP...

agp.jpg

...et le PCI-EXPRESS:

pcie_lores_callouts.jpg

2> Attention voilà les voltages !!! :p

La deuxième chose que vous allez manipuler en overclocking, ce sont les voltages de divers composants/bus d'accès. Pour augmenter les voltages ?

Tout simplement parceque le signal électrique est parasité lors d'une montée en fréquence au dessus des normes du constructeur (en dessous aussi mais le voltage constructeur assure a lors le bon fonctionnement) il faut alors combattre ce "bruit" parasite en augmentant l'intensité des signaux. L'exemple le plus bête c'est qd vous êtes dans une salle de classe et que sa braille, et ben votre instit il gueulait plus fort pour se faire comprendre... ben là c'est pareil.

:-D

#Vcore: C'est le voltage du core du processeur, filez lui-en pour qu'il digère mieux la floppée de mégahertz que vous lui ajoutez a chaque augmentation de FSB.....

Mais n'oubliez pas bon sang que votre puce en sera d'autant plus âpte a faire chauffer votre système puisque survoltée (c'est logique, qd tu bois 30 tasses de café et que tu vas faire du sport tu chauffes non ? :zarb: Oui je sais la comparaison est idiote mais c'est exactement le même phénomène avec l'électricité en moins.... :p

En gros, Vcore pour stabiliser le CPU, mais attention a pas trop monter.... +10% reste un grand maximum si on veut être raisonnable.... Après c'est vous qui choisissez combien de temps il va vivre votre OC... :p sachant que cela dépends aussi du refroidissement.

#Vdimm: La même chose pour les puces de mémoires, si elles sont bruyantes, :chinois: elles font des erreurs et si elles font des erreurs votre PC plante, hurlez vos paquet de données dessus plutôt que de leur donner gentilment, sa les fera travaiiller potentiellement plus vite et sans erreurs... La tyrannie a du bon en informatique :D

Attention tt de même a pas trop monter cette valeur qd on est pas sûr de la qualité de sa RAM hein ? Parceque une barrette morte ne ressucite pas. Ya que votre porte-monnaie qui va sentir passer la dose...

#Vchip: ou Vchipset => Le voltage appliqué aux puces du chipset, le paramètres est rare de nos jours vu la qualité des chipsets embarqués, mais il peut encore se trouver sur certaines cartes mères, à utiliser que lorsqu'on est sûr que c'est le chipset qui coince et qu'on est sûr de son refroidissement parceque ce dernier aprécie généralement assez moyennement le traitement.

#Vagp: C'est la tension délivrée par l'AGP à la carte vidéo. Le paramètre est rare et ne sert que si votre AGP tape dans les 85-90 Mhz si vous voulez stabiliser la bestiole.

Cependant, les cartes vidéos apprécient généralement peu ce genre de chose, sauf les 3Dfx, ce qui a fait aussi leur rennomées et certaines Geforce2.... des histoire du passé donc, à oublier.

3> Les termes abscons de l'informatique:

Ce qui va suivre c'est le tas d'abrégés et de termes barbares et autres insultes qu'il faut a peu près savoir manier qd on veut parler informatique/OC courament.

CPU: Central Processing Unit => Votre processeur, sa c'est pas compliqué :8

CM: Abrégé de "Carte Mère" ou encore Motherboard pour les anglophiles => Cela désigne la carte maman; celle qui accueille tt les autres. :transpi:

CV ou CG: Pour Carte Vidéo (Carte Graphique), l'abréviation est peu utilisée sauf par les assembleurs (et moi :p ) mais elle peut vous servir un jour....

RAM: Pour Random Acces Memory => Même si c'est plus du tout comme sa que sa amrche maintenant la mémoire d'un PC, "RAM" désigne la mémoire centrale.

SDRAM: Cela signifie Synchronious Dynamic Random Acces Memory

Ok, ya pas tt le monde qui le sait mais ce truc là c'est la mémoire simple canal.

DDR-SDRAM : La même chose avec Dual Data Rate en plus ce qui signifie que sa traîte 2 paquets de données a la fois au lieu d'un.

EDO ( :-D ) : Pour le FUN et la culture: EDO signifie "Extented Data Out" c'est un type de mémoire "DRAM" pour Dynamic Random Acces Memory, un des premiers utilisé, a retenir pour la culture et le FuN !!! :p

HDD ou bien aussi DD: Pour Hard Disk Drive => Votre disque dur !!!

FDD: Pour Floppy Disk Drive => Votre lecteur de disquettes !!!

4> Termes techniques divers:

Package: On commence dans l'ordre des choses pour mieux clarifier: le package est le nom de la plaque verte (ou marron) d'epoxy sur laquelle sont fixés les broches du CPU d'un côté et le die de l'autre (voir là plus bas tout de suite francais2.gif ). Il est d'ailleurs parfaitement possible de fixer plusieurs die sur un même package. Il sert d'interface avec la carte mère et détermine par un jeu de composants la fréquence, le coefficient et aussi la taille maximale de mémoire cache de la bête

Die: pavé brillant visible sur les Athlons XP et situé sous le répartiteur de chaleur sur les P4 et A64, c'est lui qui contient le coeur du processeur, le core, un die peut contenir plusieurs cores (c'est le cas pour les Pentium D et A64 X2 d'ailleurs)

Core: Coeur du processeur, qui contient les unités d'instructions logiques et la mémoire cache embarquée, bref tous les circuits! On peut en placer plusieurs sur un même die mais pas l'inverse ripeer.gif

Bande passante: se calcule en octets (ou bits) par unité de temps, généralement des Ko/s ou Mo/s. C'est un débit de transfert d'informations mesurable, comme la vitesse de la connexion internet ou les tranferts mémoire vive/chipset par exemple

Chipset: oui j'ai décidé de la mettre aussi, car après tout, c'est quoi un chipset?

En termes générales c'est le cerveau de la carte mère, une puce chargée de gérer les flux d'informations entre les différentes partie de l'ordinateur (processeur, mémoire, carte graphique...). Les chipsets peuvent se présenter sous une seule ou 2 puces, on parle alors dans ce cas de Northbridge et de Southbridge. Le Northbridge est la plus grosse puce, souvent recouverte d'un dissipateur, elle intègre le contrôleur mémoire (sauf pour les A64 où il est directement intégré au CPU) qui va gérer l'interface CPU/RAM, mais aussi les ports PCI/AGP/PCIE. Le Southbridge s'occupe lui des fonctions secondaires, comme la gestion de l'USB, du Firewire, du SATA, de l'IDE.... Le chipset est un élément incontournable dans un overclocking car il détermine le FSB

Bon je sais que j'ai oublié plein de trucs dans cette rubrique mais merci de me le signaler qd même par MP comme sa je peux combler les lacunes :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. ATHLON 64, GENERALITES

SOMMAIRE

3.1 Présentation

3.2 Caractéristiques

3.3 Les 3 sockets

3.4 La gamme complète

3.5 Les plus "aptes à l’overclocking"

3.6 Décortiquer les inscriptions

3.1 Présentation

L’athlon 64 est le nom commercial du processeur doté de l’architecture K8, dernière née des labos d’AMD.

keyarch_Athlon64_FR.gif

Pour en savoir plus: http://www.amd.com/fr-fr/Processors/Produc...%5E9493,00.html

Il existe plusieurs versions:

L’Athlon 64, processeur grand public destiné aux particuliers, l'équivalent AMD des Pentium 4 C et E

Athlon_64.jpg

L’Athlon 64 FX (pour Fortuné eXtrême :ouioui: ), version « luxe » de l’athlon 64, se distinguant par des performances hors du commun, ainsi qu’un prix hors du commun... :p Il sert surtout de vitrine technologique, de fleuron de la marque face aux fameux Pentium 4 Extrême Edition

ME0000397111_1.jpg

L’Opteron, processeur destiné aux serveurs et stations de travail, concurrent principal de l'Intel Xeon (et non des power PC et Itanium comme me l'a souligné X-System :transpi: )

ME0000397126_1.jpg

Dans l'entrée de gamme, nous trouvons le Sempron, mais il est dénué des instructions 64 bits (sauf pour les "Sempron 64" )et dispose de moins de mémoire cache (256ko de L2), il remplace ainsi le Duron dans le marché de l'entrée de gamme. A noter qu'il existe plusieurs Semprons sur socket A, qui sont en fait des Athlons XP basés sur l'architecture K7, seul ceux en socket 754 sont des K8. Ils sont destinés à concurrencer le Celeron.

ME0000409270_1.jpg

L'Athlon 64 X2, à double core, est destiné au marché haut de gamme (vu son prix... :-D les FX semblent bien abordables à coté :zarb: ) et surtout c'est le fer de lance de la marque pour le marché des CPU multi-têtes :non: . Sont déja sortis également les Opterons dual core, basés sur la même technologie et destinés naturellement aux serveurs et stations de travail.

16910.png

Cela nous donne donc un tableau d'équivalence comme suit:

Sempron = Celeron D

Sempron 64 = Celeron 64 bit

Athlon 64 = Pentium 4

Athlon FX = Pentium 4 Extreme Edition

Turion 64 = Pentium M

Opteron 1xx/2xx = Xeon DP

Opteron 8xx = Xeon MP

Athlon 64 X2 = Pentium D et Pentium XE

(aucun) = Itanium²

(merci à X-System :-D)

3.2 Caractéristiques

Cette architecture se distingue de la précédente (la K7 équipant les Durons, Athlons et Athlons XP) par plusieurs points:

• Support de la technologie x86-64, ou 64 bits, permettant l’application de programmes 64 bits, ce qui permet entre autres de pouvoir gérer bien plus de 4Go de mémoire vive, mais possède toutefois une architecture 32 bits pour les applications classiques, contrairement aux Itanium d’Intel, uniquement 64 bits. Ce système permet donc au processeur d'être très performant en mode 32 bits classique.

• Support des instructions SSE2, comme sur les P4

• Support du Cool’n’quiet, technologie permettant au processeur de diminuer lui-même sa fréquence, donc son voltage et par conséquent sa dissipation de chaleur lorsqu’il n’est pas ou peu sollicité (voir partie 4.1)

• Gestion du nouveau bus de données Hyper Transport, dont on parlera plus loin (partie 4.1)

• Contrôleur mémoire intégré directement dans le processeur, ce qui a pour grand avantage d’éviter un transfert aller/retour vers le chipset et donc de gagner en rapidité de traitement

• Mise en place d'un heatspreader, ou répartiteur de chaleur, sur le core du processeur, comme Intel sur ses P4, il a pour but de répartir uniformément la chaleur sur la surface ou reposera la base du ventilateur (ou du waterblock :zarb: ) et aussi protéger le die contre l'écrasement. Son absence sur les Athlons XP à longtemps contribué à leur réputation de fragilité!

full.jpg

Nota: les A64 mobiles en sont dépourvus, ce qui les rend plus fragiles mais augmente par contre la capacité de dissipation d'un bon système de refroidissement.

3.3 Les 3 sockets

Il existe plusieurs versions, disponibles sur 3 sockets. Au départ il y avait le 940, pour Opteron, destiné donc aux cartes mères de serveurs (en mono, bi ou octo-processeur) ainsi qu’aux A64 FX et le 754, destiné aux A64 normaux.

L’inconvénient du 754 est qu’il ne permet pas la gestion bi-canale de la mémoire vive (le dual channel comme on dit)

SOCKET 754

s754.jpg

Le premier modèle se caractérise par l’utilisation d’un contrôleur mémoire simple canal, AMD compte à présent l’utiliser comme support pour l’entrée de gamme, c'est-à-dire les futurs Semprons, car il n’y aura pas de processeur plus performant que l’Athlon 64 3700+ sur ce socket.

SOCKET 939

socket_939_s.jpg

Le nouveau modèle, destiné à remplacer le 754 sur le long terme, il est considéré comme plus évolutif du fait qu’il apporte la gestion du dual channel, (ce qui entre autres remet AMD à égalité avec Intel sur ce point) et c’est donc à ce format que seront produits les futurs produits de la marque. C’est aussi le seul support des A64 « mobiles » gravés en 90nm dont on reparlera plus loin.

SOCKET 940

socket940.jpg

Il est destiné aux Opterons et dans une moindre mesure, aux premiers A64 FX 51 et 53, son avantage est qu’il fonctionne jusqu’a 8 par carte mère, l’inconvénient principal est l’obligation d’utiliser de la mémoire vive ECC (registered) à correction d’erreur, totalement inutile pour le commun des mortels et surtout très chère.

3.4 La gamme complète

Voici un tableau récapitulatif de tous les processeurs K8 (Opterons inclus tenez! :non: ) avec le plus de détails possibles, j'ai fait pas mal de recherches, et je pense tenir la liste complète, s'il en manque, dites le moi!

gammek811bw.jpg

pour plus d'infos je vous conseille de jeter un oeil sur l'énorme et très complet TABLEAU de www.tomshardware.fr

Cette récente news tombe à pic en fait :zarb: car le tableau de la roadmap est vraiment très complet: je le met ici:

http://www.pcinpact.com/images/bd/news/16416.gif en lien car l'image est vraiment grande

3.5 Les plus « aptes »

Bien évidemment, parmi toute cette pagaille marketing (les P-Ratings qui perdent tous leurs sens, avec pour exemple pas moins de 5 "3200+" différents en comptant les mobiles) il y a des bons élèves et des moins bons !

Pour les A64, pas de lanterne rouge à proprement parler, disons juste que je ne vais pas aborder l’o/c des Opterons, pas vraiment destinés à ce genre de pratique !

Les Athlons 64 mobiles sont bien évidemment, tout comme leurs confères Bartons, les plus efficaces en o/c intensif, ne serait ce déjà que par leur faible dissipation thermique et leur voltage d’origine assez faible (1,4V voir 1,2V), néanmoins, ils ont des coefficients assez bas et trouveront tout leur potentiel sur des cartes mères gérant un FSB très haut (270 Mhz et +). Les cores Oakville ont même pour ambition de détrôner le fameux Pentium M à core Dothan (le Centrino 7XX quoi :chinois: ) sur le marché des portables.

Les A64 à core « Winchester » sont eux aussi très intéressants du fait de leur gravure plus fine à 90nm. Autre point en leur faveur, ils sont sur socket 939, donc disposent du dual channel.

Enfin les fameux et très populaires cores Venice (90 nanomètres, support des SSE3) qui équipent la gamme socket 939 actuelle sont une évolution des Winchester, qui tient particulièrement bien l'overclocking et à bas voltage, plus d'infos ici et la news détaillée de PCINpact.

Son homologue à 1Mo de cache, le core San Diego est très bon lui aussi, meme s'il chauffe un peu plus logiquement.

A noter la bonne propension moyenne à l'o/c des X2, qui, et c'est une bonne surprise, ne chauffent pas plus que leurs collègues à simple core à fréquence égale :byebye: , et aussi que AMD fournit un rad BOX avec heatpipes et base en cuivre de très bonne facture.

Un mot sur les Semprons, ils possèdent une bonne propension à l’o/c, un 3100+ peut atteindre sans trop de mal 2,2 Ghz, mais leur mémoire cache tronquée et surtout l’absence des instructions 64 bits en font un produit entrée de gamme, néanmoins à très bon prix, mais peut-être pas suffisamment moins cher qu’un A64 3000+.

Cependant, ceci n’est qu’un tri très généraliste, il faut se rappeler la règle d’or en matière d’o/c, aucun processeur n’est identique à son voisin, et l’on peut tomber sur une bête de course, alors que l’échantillon suivant peinera à dépasser sa fréquence de base.

3.6 Décortiquer les inscriptions

Pour tout savoir sur le processeur, il suffit de lire ce qu'il y a d'écrit dessus (logique me direz vous, seulement faut il encore pouvoir décrypter le code qui y est gravé!)

EDIT: j'ai trouvé sur le site www.amdboard.com un article ultra complet sur le sujet: LIEN

donc autant donner le lien tout de suite :D

MAJ: tOphe, nouveau de la team INpact, a rédigé un article sur le décodage de l'OPN, donc la première ligne, c'est ICI!

prenons un exemple:

ath64cg1.jpg

on lit sur la 1ère ligne (qui est la plus intéressante pour nous) : ADA3400AEP5AR (à vos souhaits :zarb: )

Je donne ces explications à titre informatif, cela peut etre utile pour le fouineur qui veut une version précise et qui n'a aucun autre moyen de la différencier

ADA donne le type de processeur, ici c'est un Desktop, un A64 classique quoi

AMD signifie que l'on a un A64m LV à core Oakville (35W)

AMN signifie que l'on a un A64m (62W)

OSA signifie que l'on a un Opteron (suit après un nombre à 3 chiffre correspondant à sa version, comme le P-Rating; exemple: Opteron 248 => OSA248)

3400 est le P-Rating du proccesseur, ici vous aurez facilement deviné que l'on a un 3400+, c'est FX5# dans le cas d'un FX.

la lettre suivante (ici un A) donne le socket: A ou B pour un 754

D pour le 939

C pour le 940

le lettre suivante (ici un E) donne le voltage par défaut du CPU, à connaître pour un o/c

E = 1,55V (voltage des A64 classiques)

I = 1,4V (les A64m 62W)

Q = 1,2V (les A64m LV 35W)

la lettre suivante (ici un P) donne elle la température maximale supportable, paramètre lui aussi non négligeable en cas d'o/c

P=70° (A64 classiques)

X=95° (A64m)

Toutefois, il ne faut jamais attendre de les atteindre pour s'inquiéter :-D , ceci est la température critique au dela de laquelle le CPU risque de fondre... :p

Le chiffre qui suit (ici un 5) nous donne la quantité de mémoire cache L2 de la bestiole

3=256ko (sempron)

4=512ko (core Newcastle)

5=1024ko (core Clawhammer)

les 2 lettres à la fin (ici AR) donnent la révision du core du processeur

AR & AX: révision CG

AP: révision CO

La ligne suivante donne des infos sur le stepping du processeur

La 3è ligne est le numéro de série du processeur (inscrit sur le ventirad d'origine s'il s'agit d'une version BOX) c'est ce numéro qui sert en cas d'utlisation de la garantie

L'espèce de carré en dessous est l'équivalent de nos empreintes digitales, une "pièce d'identité" propre à chaque CPU.

dixit nonas: c'est un code barre (mais en carré), c'est lu optiquement comme dans un super marché à la caisse. On peut y stocker toutes sortes d'informations (d'ailleurs si quelqu'un à des détails et la définition exacte de chaque point, ça m'intéresse beaucoup) et ça permet une gestion par des automates sans avoir à déchiffrer les lignes au dessus

un grand merci à www.bel-hardware.be au passage chez qui j'ai glané ces infos! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. A64: LA BASE ET LE MATOS

SOMMAIRE

4.1 notions sur l’HTT, un mot sur le cool'n'quiet

4.2 les chipsets

4.3 les cartes mères

4.1 Notions sur l’HTT

Alors déjà, c’est quoi l’HTT? :ouioui:

C’est l’abréviation de HyperTransporT, un nouveau système de bus de données conçu pour les K8. Fonctionnant à 800Mhz (et même 1Ghz sur les derniers modèles) il est branché en série et non en parallèle comme sur les bus classiques et peut faire transiter des données dans les 2 sens, permettant d’atteindre une bande passante de 6,4 Go/s max. Il remplace un peu le FSB qui, dans un certain sens n’a plus lieu d’exister car la contrôleur mémoire est directement intégré dans le core, donc plus besoin de bus vers le chipset! :non:

Mais, me direz vous, pourquoi diable parler de ça? :zarb:

Tout bonnement car c’est un paramètre supplémentaire qu’il faut songer à régler dans le cas d’un o/c. Pour simplifier, disons que sa fréquence « de base » est comparable à celle d’un FSB classique. Elle est de 200Mhz (ou 400DDR pour les gars du marketing) et la fréquence du CPU est toujours déterminée par cette vitesse*le coefficient multiplicateur.

Cependant, l’HTT dispose lui aussi d’un cœfficient multiplicateur! La vitesse finale du HTT est donc la vitesse de base*le coeff.

Dans le cas d’un HTT800 classique (hyper transport à 800Mhz, j'utiliserai cette abréviation bien utile :non: ) ce coefficient vaut 4 (200*4=800). Lorsque l’on overclocke le processeur par augmentation du FSB, on overclocke 4 fois plus le bus HTT.

Cependant, tout comme les Athlons 64, le coefficient du bus HTT est lui aussi variable! C’est d’ailleurs nécessaire d’abaisser ce coefficient en cas de gros overclocking, sans quoi la machine plante inexorablement. :p

Précisions de Shinuza :zarb: :

En fait le HTT est l'égale du FSB, et la vitesse qui résulte du HTT x Coeff HTT (ou LDT, c'est la même chose) s'appelle HTL, HyperTransport Link.

C'est la HTL Frequency

Pour parler un peu plus du HTT, il existe depuis 2000 sous le nom LDT et dans sa révision 0.17, sa version actuelle est la version 2.0 rev 2.0.

Les bios affichent FSB car cela permet de ne pas dérouter l'utilisateur, et le coefficient LDT est en fait une semi confusion.

Il me semble que les plateformes AMD embarquent la version 1.1.

Ensuite, il faut présicer que le cpu communique directement avec la ram, et non pas via le "FSB", donc cela explique la faible perte de perf engendrée par la desynchro.

On peut alors dire que la ram est toujours synchronisée avec le CPU, d'ailleurs on s'en aperçoit dans CPU-Z avec le CPU:FSB :)

Il y a même un consortium de grands noms de l'informatique créé pour faire évoluer cette architecture: http://www.hypertransport.org/

Un mot sur le cool’n’quiet

Cette technologie permet au processeur (il faut l’activer dans le bios et mettre à jour le driver du CPU) de s’autoralentir dans le cas ou il est peu ou pas sollicité. Pourquoi underclcoker comme ça?

C’est simple : cela permet parallèlement de diminuer le Vcore, donc de diminuer la dissipation de chaleur et la consommation électrique, mais aussi de réduire la vitesse des ventilateurs, voir même de les arrêter dans certains cas :8 faisant gagner parfois énormément de silence! Elle a aussi le mérite de pouvoir éviter une surchauffe du CPU, un peu ce que risquent les derniers P4.

Bon le truc intéressant du cool’n’quiet, et qui va nous amener à parler d’o/c (aaaah enfin!!! :mdr: ) c’est la façon dont le CPU diminue sa vitesse. En fait comme tout le monde le sait sa fréquence est déterminée par le FSB*coeff. Comme le proco n’a aucun moyen d’agir sur le FSB, il diminue lui-même son coefficient. Car une autre particularité des A64 est qu’ils ont un coefficient débloqué en descente et totalement libre jusqu’à 4.

J’ajoute que sur les FX, il est même débloqué en montée jusqu'à 20, mais pour ce prix là ils peuvent bien! :p

Diminuer le coefficient est utile en overclocking quand on désire avoir une fréquence FSB (et donc mémoire) très élevée mais que le CPU ne supporte plus la montée.

4.2 Les chipsets

Bon maintenant, le matos! Pour o/c, tous les paramètres rentrent en ligne de compte, à savoir, la mémoire vive, le chipset, le bus et évidemment le CPU.

Et surtout n'oubliez pas de fiare un tour dans le mégatopic de conseil d'achat fait par notre cher fr_caesar_fr :chinois: c'est ICI

Nous nous intéressons ici aux chipsets disponibles pour les processeurs K8, ils sont au nombre de 23 (je pense avoir trouvé tous les principaux :p mais à l'évidence il doit bien en rester)

NOTA: ca peut paraître con comme remarque mais ce n'est peut-être pas si logique pour le débutant: Tous les chipsets ci dessous pour Athlons 64 gèrent bien entendu les A64 FX :zarb:

PRECISION: il est à noter, car j'ai vu pas mal de fois ce problème (qui n'en n'est pas un en plus :D ) , que les cartes mères avec des ports PCI EXPRESS, généralement du nforce4, n'ont PAS d'AGP Lock car.... l'AGP n'existe plus sur ces cartes mères, à la place il y a un réglage (précisé dans la partie suivante) sur la fréquence du bus PCIEx, réglé par défaut sur 100Mhz

La famille des Nforce

Nvidia est le plus gros fournisseur de chipsets pour A64, ils sont très performants et, disons le tout de suite, pour o/c ce sont les meilleurs! Pour un point simple tout d’abord, ce sont les premiers qui ont inclus un blocage de la fréquence AGP et PCI.

Ces fréquences, respectivement de 66Mhz et 33Mhz, sont dépendantes du FSB avec un facteur 1/3 et 1/6. Donc si on pousse le FSB, on les pousse aussi. Les cartes graphiques supportent un o/c jusqu’à 75mhz en moyenne et les PCI jusqu’à 40Mhz, mais pas toutes. Le problème auquel on ne pense pas, c’est que le bus IDE, donc les disques durs sont reliés au bus PCI!!!

Par contre eux supportent très mal une augmentation de fréquence (qui, précisons le, ne donne aucun gain de performances) et peuvent carrément tomber en panne avec 36Mhz. Le but de l’APG/PCI lock est donc de bloquer ces fréquences pour pouvoir augmenter le FSB en toute tranquillité.

Voici donc les nforce avec un commentaire :

Nforce 3 150: le 1er a être sorti pour socket 754, il offre des perf très moyennes par rapport à la concurrence et n’est plus commercialisé

chipset.jpg

Nforce3 Pro 150: la même version mais destinée aux Opterons, elle gère le multi-processeurs.

01.jpg

Nforce3 250: la nouvelle mouture destinée à remplacer le 150, bien plus performante et mieux armée face aux chipsets VIA.

xin_88128a869d8341d592ff92327cb9f5a4_ti1420.jpg

Nforce3 Pro 250: la même version comme pour le 150, la 250PRO est destinée aux Opterons, elle gère le multi-processeurs.

Nforce3 250 Gb: celui-ci intègre en plus une carte réseau gigabit, et un excellent pare feu hardware. C'est de loin la plus répandue et la plus connue des versions 250

nvidia_nforce3_250gb_cip.jpg

Nforce3 ultra: la version 250Gb destinée au socket 939, en un peu mieux.

Nforce4: la nouvelle version, la plus intéressante, elle est dispo sur socket 939 et sa principale évolution est la gestion du PCI-Express.

Nvidia_CK8-04(mini).jpg

Nforce4 Pro: la version Opteron, gère le multi-processeur, comme les autres PRO :transpi:

gros plan sur un des premiers modèles, alors encore estampillé CK8

Nforce4 Ultra: la version best of best (ah non c’est celle d’après tiens! :p ) avec un tas de fonctions en plus, gestion du SATA-2…

nf4u.jpg

Nforce4 SLI: la version best of best! :8 un nforce4 ultra doté en plus de la gestion du SLI, le fameux système de Nvidia pour mettre 2 cartes graphiques dans sa machine!

nf4chip.jpg

Plus d'infos sur les Nforce sur le site officiel de Nvidia

La famille VIA

De très bons produits chez VIA, le problème principal en o/c est leur non support de l’AGP/PCI lock, sauf sur les versions Pro, mais il n’est pas très au point. Néanmoins, ils sont d’une stabilité exemplaire.

K8M800: la version bas de gamme du K8T800

k8m800_main.jpg

K8T800: le principal concurrent du nforce3 250, disponible sur socket 754 et 939, performant et très très stable.

k8t800_main.jpg

K8T800 Pro: le même mais en mieux ; dispose d’un agp/pci lock mais n’est pas tout à fait opérationnel (ne fonctionne pas sur certaines cartes mères et/ou nécessite une MAJ du bios)

k8t800pro_main.jpg

K8T890: le concurrent du nforce4, gérant le PCI-Express et même le SLI, officiellement pour faire du bi écran sur 2 cartes différentes

k8t890_main.jpg

Plus d'infos sur les chip7 VIA sur le site officiel de VIA

La famille ATI

ATI, après son radeon 9100igp, destiné aux P4, a décidé de se lancer dans les chipsets AMD, pour concurrencer Nvidia encore plus loin? :-D

Radeon Xpress200: nom de code RX480, il est disponible uniquement sur socket 939, il gère le PCI-Express et toutes les fonctions habituelles. A noter que le southbridge conçu avec semble avoir des lacunes par rapport à la concurrence.

000000C800107119.jpg

Radeon Xpress200P: le même, avec une partie graphique intégrée, du niveau de la Radeon x300se

000000DC00107056.jpg

Les autres (chipsets entrée de gamme ou professionnels, on évitera de choisir ces modèles si l’o/c est une priorité)

ALI (ou ULI) M1689: disponible sur les fameuses cartes ASRock équipées des 2 sockets 754 et 939, pour une évolution en douceur, il gère donc les 2 sockets (mais pas en même temps! :non: ) et le SATA. Rien d’excitant sinon, il est surtout prévu pour l’entrée de gamme. A noter qu’il n’est que sur une seule puce, comme les Nforce.

7204139554.jpg

SIS 755: disponible également surtout chez ASRock, la firme SiS propose son chipset A64. Il embarque 2 puces nord et sud comme chez Via; gestion du RAID.

sis755_s.jpg

SIS 755FX: la version censée être dédiée aux A64 FX, en apportant quelques améliorations.

sis755fx_s.jpg

SIS 760: évolution du 755

sis760_s.jpg

SIS 760GX: assez similaire au produit Ali, il se trouve encore une fois chez ASRock et ses fameuses cartes « combo » incluant 2 sockets différents; évolution du 755FX, il supporte les Optérons.

sis760gx_s.jpg

AMD 8131/8111: chipsets made by AMD, exclusivement conçus pour du bi-optéron

EN SAVOIR PLUS:

chipset ALI: http://www.uli.com.tw/eng/products/product_list.php

chipsets SiS: http://www.sis.com/products/index.htm

4.3 Les cartes mères

Comme un chipset se situe généralement sur une carte mère :p , et que c’est dans le bios de celle-ci que l’on va fouiner pour overclocker, faisons un rapide tour d’horizon sur le parc disponible (non cette fois ci je n’ai pas répertorié tous les modèles :non: ) et ici aussi zoom sur les mieux conçues pour faire souffrir votre bestiole!

J'ai trouvé sur www.amdboard.com (décidément pourquoi n'ai je découvert cette bible qu'aujourd'hui? :-D ) un référencement complet des cartes mères pour K8, avec caractéristiques, photos, tests pour certaines et même downloads divers :p

lien pour les CM socket 754

lien pour les CM socket 939

lien pour les CM socket 940

le site est en anglais par contre

Socket 754

ASUS K8N-E DELUXE

La carte nforce3 250gb par ASUS est d’une stabilité remarquable et dispose d’une tonne de fonctionnalités et de branchements. Certains la jugeront un peu faible pour o/c mais c’est le meilleur modèle de la marque (et accessoirement la mienne donc je me devais d'en parler :p:-D )

00093999.jpg

fiche sur prixdunet, et donc liens divers en bas de page :) et autant faire un peu de pub!

CHAINTECH ZNF3 250 Zénith

Dotée d'un bundle monstrueux :p elle dispose de petits raffinements tels le RadEx, refroidissant les MOSFETS et un ventil... FilouleHibou me précise que non en fait c'est un simple rad sur le chipset! Très bonne qualité générale, et assez efficace en o/c!

00085618.jpg

lien sur prixdunet

DFI LAN PARTY UT NF3 250GB

STOP! Ne cherchez pas plus loin, c’est ZE carte mère faite pour l’o/c! Couplée à un 3400+ (mobile tant qu’on y est :yes: ) elle fait des ravages, tous les paramètres sont modifiables et surtout dans de grandes proportions (Vcore jusqu’à 136%, Vdimm à 3,2 ou 3,3V…) très stable et avec le chipset adapté!

00102962.jpg

lien sur prixdunet

EPoX EP-8KDA3+

Marque bien connue chez les powers users, EPoX sort ici sa carte sous chipset nforce3 250 Gb, très bon produit, pas mal de fonctionnalités et très bonne durée de vie, même avec o/c poussé

EP-8kda3.jpg

lien sur prixdunet

Gigabyte GA-K8NSNXP

Gigabyte nous sort aussi sa version nf3 250, grande qualité générale, un soin a été parté sur la stablilté de l'alimentation avec une carte spéciale enfichable au niveau des MOSFETS, tient sans rougir face aux concurrentes en o/c

00087218.jpg

lien sur prixdunet

MSI K8N NEO PLATINUM WIFI

Le produit de MSI, qui souffre pourtant d’une mauvaise réputation sur la qualité des composants, surtout en o/c, semble pourtant bien tenir un o/c moyen, mais à ne pas prendre si l’o/c est un besoin vital

00095022.jpg

lien sur prixdunet

Socket 939

Abit AV8

Abit sort bien plus de cartes mères VIA que nforce, contrairement aux concurrents, et cette mouture socket 939 sur chip7 k8t800 pro est un excellent produit stable et doté de l'agp/pci lock! :byebye: cependant moins performant que sur nforce, pour un o/c moyen cette carte et la réputation d'ABIT peuvent inciter à l'achat!

00092694.jpg

lien sur prixdunet

Asus A8N-SLI Deluxe

LA carte tant attendue, gestion du SLI avec 2 ports PCIExpress 16x, qualité ASUS au rendez-vous, refroidissement actif sur le chip7, dommage que le Vcore ne monte qu'à 1,65V max ;) espérons qu'ils amélioreront ce point dans un futur bios :yes:

00110220.jpg

lien sur prixdunet

DFI LANParty NF4 SLI-DR

Comme pour sa compagne nf3 ci dessus, ne cherchez pas plus loin!!! :-D elle s'annonce aussi bien que sa grande soeur, avec en plus le SLI et le socket 939, donc la possibilité de mettre un A64 90nm, bref un pur bonheur pour un prix modique qui devrait se vendre comme des petits pains!

DFI-nf4-ultra+SLI.jpg

topic sur HFR

lien sur prixdunet

EPoX EP-9NDA3+

La version socket 939 nforce 3 ultra du constucteur EPoX. Produit très stable et aprfait pour de gros o/c (c'est Cmoivoila qui le dit en tous cas :zarb: )

A noter qu'il existe a présent la version nforce4 ultra de la chose, c'est la EP-9NPA+ (news et test ICI )

00103051.jpg

lien sur prixdunet

Gigabyte GA-K8NXP-9

Dotée de la version ULTRA du nforce4, la gigabyte est un très bon produit toujours très stable, mais ne gère pas le SLI.

00C800B400107574.jpg

lien sur prixdunet

MSI K8N Neo2/4 Platinum

La version 2 est pour l'AGP avec nf3 250gb, la version 4 est sur nf4 ultra (sans SLI, réservé pour la K8N Diamond, la Neo3 me semble-t-il), bons produits dans l'ensemble, mais à ne pas pousser trop fort

00110819.jpg

lien pour la Neo2 sur prixdunet

lien pour la Neo4 sur prixdunet

Socket 940

N'y connaissant rien au domaine des cartes de serveur, je me contrenterais de dire qu'il faut préférer un chipset Nvidia (quoi? :-D non ce ne sont pas les seuls sur ce marché, AMD y est aussi :p ) nf3 pro 250 ou nf4 pro

Les meilleures cartes bi-Optéron disponible pour les particuliers sont les Tyan

lien sur prixdunet

voilà ouf! :8

c'est terminé pour cette seconde partie (oui je sais y a pas grand chose pour l'o/c et les puristes diront que cette section devrait plutot se trouver en hardware mais ca se prépare! La partie 3 dédiée aux bidouilles pures sera en ligne le plus tôt possible! :zarb: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. OVERCLOCKING ATHLON 64: LA PRATIQUE

SOMMAIRE

5.1 régler le FSB

5.2 régler la RAM (synchro, désynchro, timings)

3.3 régler l�HTT

5.4 régler le Vcore

5.5 le bon équilibre entre FSB, HTT, et RAM

Nota:

Tout d�abord ce tutorial ne se prétend en rien une aide intégrale, inutile de préciser qu�une lecture du manuel de la carte mère et d�autres recherches sont vivement conseillées !

D�ailleurs, l�apparition des facteurs limitants pouvant être totalement différente d�une configuration à l�autre, je conseille à ceux qui ne sont pas totalement sûrs d�eux de lire intégralement cette partie AVANT de commencer toute manipulation, de plus je ne saurai être tenu pour responsable de toute détérioration causée à du matériel dont les spécifications ont été modifiées. Voilà ça fait un peu officiel mais je tiens à le dire.

Evidemment, après chaque modification importante il convient de tester la stabilité du système avec des logiciels prévus pour (voir la liste à la fin du post)

Cela peut paraître fastidieux de réaliser dans ce sens un overlocking dans les règles de l�art, mais il faut se rappeler que c�est quelque chose qui demande une grande patience :-D :8

Sinon j'ai utilisé des photos de bios prises sur le net, une majorité provient du très complet test de l'asus A8N-SLI deluxe de notre confère HARD OCP, et les autres je les ai trouvées sur notre ami :transpi: , elles proviennent de différentes cartes mères, et ne vous étonnez donc pas si votre bios est différent!

J'ajoute que notre confrère matbe a concocté un excellent dossier sur l'o/c des athlons 64, l'article est ICI

5.1 Augmenter le FSB

Comme je l�espère vous le savez parfaitement (sinon c�est que vous n�avez pas lu mon tuto en entier� :p ) la fréquence CPU=FSB*coefficient multiplicateur. Ne pouvant modifier le coefficient dans le sens de la montée (sauf pour les A64 FX mais j�en reparlerais plus loin) on va donc s�intéresser de plus près au FSB, modifiable lui sur la plupart des cartes mères dignes de ce nom.

fsb.jpg

Donc nous allons plonger dans les méandres du bios! ;) pour plus d'infos n�hésitez pas à chercher dans le manuel de la carte mère, il est fait pour ça !

Avant tout, nous devons activer le AGP/PCI Lock, afin de bloquer les fréquences de l�AGP sur 66 ou 67 Mhz et du PCI sur 33 Mhz. Généralement il ne s�agit pas d�un réglage en évidence. Il faut trouver où se règle la fréquence de l�AGP ou du PCI et la laisser à 66/33.

Nota: sur certaines cartes mères (dont la mienne :p ) il n�y a que le réglage du bus AGP, néanmoins, le bus PCI est donc réglé comme suit : AGP/2, donc en bloquant ce dernier, on bloque les 2.

bios_agplock.jpg

En cas de non présence de cette option, l�overclocking sera des plus limités. En effet, le bus PCI va augmenter de 1Mhz tous les 6 Mhz environ, mais il est préférable pour les disques durs de ne pas monter au dessus de 35Mhz, certains pouvant claquer avec un 37/38Mhz :zarb:

Pour les possesseurs de carte mères socket 939 et PCIExpress, ne cherchez pas l'AGP lock, en toute logique il n'existe plus :ouioui: à la place nous trouvons un réglage de la fréquence du PCIExpress, qui par défaut est de 100Mhz. Je n'ai pas trop de connaissances sur les conséquences de son overclocking, donc il faudra que je me renseigne (si quelqu'un a des infos à ce sujet, n'hésitez pas!)

1109906276KP57hw5CfZ_2_21_l.gif

Réglage du PCIExpress sur la DFI Nf4 ultra-d

Augmenter le bios de 1Mhz augmentera la fréquence du processeur de la valeur du coefficient en Mhz. Il faut, comme partout, progresser lentement, par étapes, pour s�assurer de la stabilité. Le FSB est à 200Mhz par défaut sur toute la gamme, l�augmenter à 210 ne pose généralement aucun problème, la plupart des processeurs encaissant sans aucun mal jusqu�à +10% (sinon vous êtes tombés sur un modèle vraiment pas doué)

Les principaux problèmes arrivent vers les 220Mhz généralement, car nous avons 2 paramètres essentiels du pc qui, mine de rien, ont eux aussi été overclockés, (voir plus bas! :non: )

En restant centré sur le sujet, en ce qui concerne les A64 FX, augmenter le coefficient multiplicateur en laissant le FSB à 200Mhz est une solution, mais on ne booste que le processeur dans ce cas. Seulement il faut faire attention, car monter de 1 le coefficient fait monter le CPU de la valeur du FSB, soit +200Mhz par défaut (!) voir + si l�on monte le FSB ET le coefficient, chose que l�on est amené à faire pour trouver un juste milieu et gagner en précision (oui car monter par pas de 200mhz c�est assez bourrin quand même! :-D ) ou bien quand on a atteint la limite du FSB pour garder la RAM synchronisée par exemple.

(mais là je pense que c�est inutile de le dire, car ceux qui sont dans ce cas là s�y connaissent encore mieux et ont des refroidissement quelque peu spéciaux :byebye: )

Autre note importante : la possibilité de baisser le coefficient permet de gagner des perfs au niveau de la mémoire sans pour autant overclocker le processeur (exemple passer de 11x200=2200 à 10x220=2200, la ram prend 20Mhz en plus mais le processeur de bouge pas)

Bien que certaines sources (Hardware Magazine) précisent que, dû au fait que le contrôleur mémoire est intégré dans le processeur, la fréquence mémoire dépend directement du coefficient� et qu�à fréquence CPU égale, on a les mêmes bandes passantes mémoire quelque soit le FSB.

J�ai donc décidé de tester moi-même la chose :non: et je trouve que la bande passante est bel et bien proportionnelle au FSB, en ayant évidemment testé avec Vdimm et timings égaux (je trouve 3080 Mo/s avec 10x200 et 3300 Mo/s à 10x220, et avec changement de coefficient j�obtiens 3078 Mo/s à 9X200 et � 3300Mo/s à 9x220, donc à FSB égal j�ai les mêmes performances mémoire, quelque soit le coefficient, voilà je tenais à préciser)

Donc pour en revenir au sujet, baisser le coefficient a surtout une utilité en cas de FSB très élevé (par exemple monter a 270Mhz avec un coeff. 10 donne 2700Mhz et, à moins d�un refroidissement digne de ce nom, le processeur ne tiendra pas) on peut donc baisser le coefficient de 10 à 9, pour ainsi obtenir 9x270=2430Mhz ce qui est beaucoup plus acceptable.

11043407547iLxxKwiEv_2_27_l.gif

5.2 régler la ram

Mine de rien, nous venons là aussi de donner un coup de boost à la mémoire vive! (sauf dans le cas d�un changement simple du coefficient) mais elle aussi a ses limites.

Si vous utilisez de la ram ultra rapide (PC4000 ou plus) par contre nulle inquiétude, bien que je pense que les personnes qui utilisent une telle mémoire savent déjà ce qu�ils en font. Pour continuer à monter le FSB dans une faible mesure, on peut essayer d�augmenter les timings de la mémoire (par exemple passer le CAS de 2 ou 2,5 à 3) mais ces réglages dépendent de vos barrettes.

Pour en savoir plus sur les réglages de la ram, je vous renvoie vers les excellents tutos de Mikeizbak :zarb: et aussi les dossiers PCINpact de T0phe:

les timings RAM

Bien choisir sa DDR400

Fréquences, timing... les réglages de la mémoire, partie I

Fréquences, timing... les réglages de la mémoire, partie II

Augmenter le voltage de la mémoire (Vdimm) peut aussi aider à grappiller quelques Mhz mais ne comptez pas là dessus pour monter de beaucoup :-D , à moins de réellement sacrifier les timings, ce qui n'est utile qu'à très haute fréquence (FSB au dela de 275Mhz)

11043407547iLxxKwiEv_2_26_l.gif

Il existe une autre solution pour continuer à monter en fréquence mais elle génère des pertes de performances légères (en tous cas bien moins que sur la plate forme athlon XP): la désynchronisation de la fréquence RAM et du FSB. La mémoire vive va tourner de façon décadencée, donc moins vite que le FSB.

Ceci se règle également dans le bios, mais contrairement aux plates formes précédentes, on n�utilise plus ici un ratio FSB/RAM de type 1/1(dans ce cas là c'est synchronisé), 3/2, 5/4 ou 6/5 par exemple. Du fait que le contrôleur mémoire est intégré dans le CPU (on le saura :zarb: ) on utilise maintenant un ratio Fréquence du CPU/coefficient diviseur(hé oui encore un coefficient! :p ) et on choisit le type de désynchronisation en sélectionnant au choix DDR200, 266, 333 ou 400 (sachant que 400 est la synchronisation) ainsi 400/400= 1/1 ; 400/333= 1,2 soit un ratio d'environ 6/5, 400/266=1,5 soit un ratio de 3/2 et 400/200=2.

11043407547iLxxKwiEv_2_8_l.gif

J�ai résumé ici dans un tableau tous les diviseurs pour simplifier la vie, avec une large gamme de fréquence:

diviseursrama640dt.jpg

On remarque que ces divieurs sont tous des entiers, ce qui rend moins performant le choix d'un coefficient CPU demi-entier (prenons par exemple 9 et 9,5, avec de la ram à 400Mhz et pour une fréquence processeur d'environ 2Ghz: 9,5x210=1995Mhz, mais la RAM est à 1995/10= 199.5Mhz pour un FSB de 210 alors qu'avec un 9x222=1998, la RAM est à 1998/9 (et non 10) soit 222Mhz, exactement le FSB) entraine donc une légère désynchronisation. Si vous modifiez le coefficient CPU mais que désirez garder la synchronisation, il faut donc prendre un coefficient pour l'Athlon 64 qui soit entier.

Parlons maintenant d�un autre « timing » de la RAM, lui aussi pouvant augmenter les performances. Il s�agit du CPC (Command Per Clock). Il y a 2 réglages possibles : 1T et 2T (2T est généralement sous la forme « auto » dans le bios).

Le fait de le mettre sur 2T permet généralement d�augmenter la fréquence mémoire, donc le FSB, au détriment des performances. Mais les tests prouvent qu�il vaut mieux dans notre cas ralentir un peu la RAM et garder 1T plutôt que de monter un peu plus, en général on est tout de même gagnant.

11043407547iLxxKwiEv_2_9_l.gif

5.3 régler le bus HyperTransport (HTT)

Beaucoup de personnes qui overclockent un Athlon 64 oublient ce paramètre qui est pourtant souvent leur facteur limitant. En effet, le bus HTT est lui aussi déterminé par la formule FSB x coeff. HTT. A dire vrai, pour faire bien, ce coefficient HTT porte un nom: LDT (Lightning Data Transfert) mais ca ne change ren au problème :p .

Sa fréquence est de 800Mhz sur la plupart des cartes mères mais il est à 1Ghz sur les nForce4 (soit 200 x 4 ou 5). A noter que dans les bios, on peut trouver ce coefficient de 2 façons, soit sous forme de multiple « x2; x3 ; x4� » soit sous sa fréquence avec FSB par défaut « 400; 600; 800Mhz� ». Pour le second cas, rassurez vous il s�agit bien d�un multiplicateur et non d�une fréquence fixe comme on pourrait le supposer.

bios-htt.jpg

Réglage par fréquence

bios_ht.jpg

Réglage par multiplicateur

Quand on augmente le FSB à 230Mhz par exemple, l�HTT se retrouve donc à 230x4= 910Mhz ou 1,15Ghz selon la plateforme. Nous dirons donc qu�il est préférable de ne pas dépasser la fréquence de base, à savoir 800 ou 1000Mhz. Le problème majeur étant l�absence de coefficients demi-entiers pour affiner au mieux.

Car s�il ne faut pas trop dépasser cette fréquence et mieux être en dessous, il vaut mieux s�en approcher le plus possible tout de même! C�est pourquoi on peut se retrouver largement en dessous de cette fréquence (en effet 230x4= 910, on passe donc à 3 et on obtient 230x3= 690 seulement) mais cela n�a pas grande incidence sur les performances globales, et avec un coefficient de 3 on peut tout de même monter jusqu'à 267Mhz pour retrouver un HTT de 800Mhz, et espérer monter au-delà de 270Mhz de FSB sans trop de mal.

5.4 Régler le Vcore

Quand on a atteint les limites du CPU tout en ayant repoussé celles de la RAM et du HTT, il est alors évident que c�est le CPU lui-même qui devient l�élément limitant. Il reste alors une solution pour lui permettre de tenir un rythme plus élevé : augmenter son voltage, soit la puissance électrique qu�on lui fournit. L�avantage, cela permet parfois d�augmenter de beaucoup la fréquence et de stabiliser la bête, le principal inconvénient c�est la surchauffe supplémentaire que cela implique, aussi veillez à assurer un refroidissement efficace en cas d�augmentation du Vcore.

Notons que l�on diminue la durée de vie du processeur, mais de peu au vu de son espérance, et cela est assez négligeable, sauf si vous comptez garder votre PC encore 15 ans. Il est généralement préconisé de ne pas dépasser +10% du Vcore par défaut de 1,5V, soit +0,15V. Pour faire un overclocking, il faut monter le Vcore par petits intervalles de 0,025V par exemple.

vcore.jpg

vcore.jpg

Sur la manipulation en elle-même, pas grand chose à dire, si ce n�est qu�il faut vérifier à chaque fois la stabilité et essayer de tourner avec le Vcore le plus bas possible (sauf si vous voulez cuire un �uf évidemment, mais là prenez un athlon XP ca chauffe encore plus donc ca cuira plus vite :p ).

5.5 Le bon équilibre

Alors le but à présent, dans le cas d�un overclocking stable et conçu pour fonctionner dans la durée, est de trouver le bon équilibre entre toutes les variables qui donnera le meilleur compromis en termes de performances. Autant le dire, augmenter le FSB mais diminuer le coefficient du CPU, ram et HTT juste pour augmenter uniquement le FSB ne sert à rien! :chinois:

Avant toute chose cela dépendra en grande partie du FSB maximal que la carte mère, don le chipset pourra supporter!

Si vous désirez une fréquence brute la plus élevée possible alors mettez le paquet sur le Vcore et le FSB, désynchronisez la mémoire et baissez le coefficient HTT. Mais les performances mémoire risquent d'être assez moyennes.

Si vous peinez à dépasser les 230Mhz, autant rabaisser le FSB pour garder la mémoire synchronisée et le HTT au coefficient maximal, vous serez gagnants au change. Si le FSB peut monter très haut (270Mhz et bien plus) alors une désynchronisation permet d�atteindre tout de même des fréquences mémoires élevées et le HTT retrouve sa valeur initiale avec un coefficient plus bas, tout en ayant un processeur plus hautement cadencé. Après cela dépendra essentiellement du refroidissement et des barrettes de RAM.

Résumons nous donc :zarb: : il faut d�abord augmenter le FSB, puis découvrir quel élément limite en 1er (mémoire ou HyperTransport) et régler le problème des diverses façons possibles énumérées au cours de cette partie, ensuite augmenter un peu le Vcore lorsque la limite est atteinte. Enfin n�oublions pas de tester si la machine est parfaitement stable et suffisament refroidie, (le processeur ne doit pas dépasser plus ou moins 60° à pleine charge, sinon vous risquez la crame).

Et n�oubliez pas que la désynchronisation de la mémoire vive entraîne des pertes de performances, ainsi que de baisser la vitesse HTT, donc si vous pouvez les garder au max, il vaut mieux les laisser que de les baisser pour seulement 10Mhz au FSB. L�amélioration majeure à faire étant d�avoir de la RAM faite pour tenir de hautes fréquences (PC4000, 4500 voir 4800 :p )

Logiciels divers

Pour finir, voici quelques logiciels pour tester la stabilité et comparer les gains de performances obtenus:

CPU Stability, très puissant bourreau de CPU, donne un certicicat de stabilité sur 12 ou 24 heures.

Memtest X86 à graver sur un cd bootable, c'est le meilleur programme pour tester la mémoire vive.

CPU-Z lui ne teste rien mais donne toutes les infos sur la machine en temps réel, un petit indispensable. :8

Prime 95 logiciel de torture, teste le CPU à fond et détecte les erreurs, peut aussi tester la mémoire.

SP2004 Version plus récente et plus simpe que Prime95, il sert toujours à testé la stabilité du CPU.

Super PI petit bench qui calcule un nombre de décimales au choix du nombre Pi et affiche à la fin le temps qu'il a fallu pour réaliser le calcul. Efficace pour comparer un gain en overlocking.

SuperPI mod 1.5 XS Version modifié de SuperPI qui affiche le temps à la miliseconde et avec un code de validation.

la série 3Dmark sert surtout aux cartes graphiques, mais les tests CPU sont de bons indices de comparaison

CPU Mark 99, un genre de 3dmark "light" et juste pour le CPU, vieux mais toujours très utilisé!

Voilà ouf! ce tutorial est terminé! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que ca vous aidera dans votre longue quête de l'overclocking idéal :-D:D

EDIT de Neo : rajout de SP2004 et de SuperPI mod 1.5 XS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6. Overclocking d'un processeur de légende: L'AMD K7.

Rédigé à l'origine par Cmoivoilà_INpact

SOMMAIRE

Généralités à propos du K7

6.1 Présentation

6.2 Architecture & Caractéristiques

6.3 Les diverses révisions du K7

L'overclocking sur la plateforme K7

6.4 La base de l'overclocking

6.5 Les spécificités de la plateforme en overclocking

Généralités à propos du K7

6.1 Présentation

Comme beaucoup le savent déjà, l'architecture AMD K7 est loin d'être jeune, succédant à un K6 aux succès en dent de scie et destinée à concurrencer un Pentium 3 déjà véloce, AMD se devait de placer la barre assez haut. Et avec le recul pris depuis le lancement de cette architecture, on peut pour le moins dire que le but a été atteint... Mais à quel prix, l'organisation des derniers représentants de la légendaire architecture K7, les AMD Semprons, n'ont pas grand chose à voir avec les tous premiers K7. Comme ce matériel n'est pas vraiment si vieux et peut encore permettre la formation de beaucoups de futurs overclockers et ce à moindre frais, il m'a semblé plutôt inconcevable de me lancer dans cette brique supplémentaire au tutorial sans faire un grand rappel sur l'architecture de ces athlons de légende, et tant qu'à faire, puisque nous y sommes, nous allons les comparer...

6.2 L'architecture AMD K7 et ses principales caractéristiques

La toute première déclinaison de l'architecture AMD K7 est lancée sur le format "Slot A". Le CPU est alors présenté sous une forme assez connue de "Cartouche" comprenant le CPU et une circuiterie et intégrant la plus part du temps un radiateur

Frontprocessor-400.jpg

C'est mon copain Athlon vu de dos :non:

Cette déclinaison du K7 embarque alors 3 unités de calcul entiers (ALU) à 9 étages de pipeline et 3 unités de calcul flottants (FPU) avec un pipeline également de 9 étages.

Voici le Block Diagram d'un système a base d'athlon!

http://www.cpunews.cz/technologie/image/amdathlon3.gif

(Pas d'image directe pour éviter le rendu catastrophique avec le fond "black" de PC-Inpact)

Comme on peut le constater, tous les dialogues entre périphériques et mémoire passent par le NorthBridge... L'Athlon 64 diffère de ce schéma (Voir plus bas dans la rubrique correspondante)

Le bus système est de 2*100 Mhz et les caches respectivement de 128 et 256 ou 512Ko pour le L1 et le L2.

Si cette organisations diffère peu de l'athlon XP/Sempron actuel, il faut savoir que cet athlon là embarque seulement les instructions MMX/3Dnow!/3Dnow!+ et non le SSE comme l'Athlon XP/Sempron... de plus sa technologie de gravure est de 0.25 µm, gravé au burin certains diront, n'empêche que sa marche et que le résultat est un processeur à la mesure du Pentium 3 d'Intel...

6.3 Les diverses révisions de l'AMD K7

Voilà l' AMD K7 de première génération !

(Décidément, ça rajeunit pas les mecs qui ont joué sur cette puce quand c'était une bête de course... :-D :-D :-D (J'en fais partie :p ) )

Le K7

k7_top.jpg

Le K75 son petit frère...

k75_top.jpg

La deuxième déclinaison du K7, le K75 est un Athlon doté de 512Ko de L2; sur SlotA; gravé en 0.18µ. Ci dessus, le K75 dans toute la splendeur de sa cartouche :non:

Il chauffe moins, il va vachement plus vite et il gagne la gerre du Gigahertz (la donne a changé depuis :8 :8 ;) )

Ce fameux K75 est le plus overclockable des athlons sur SlotA, son architecture interne reste inchangée par rapport au K7.

La Troisième déclinaison du K7 marque l'avènement d'un format CPU extrêmement célèbre: le légendaire Socket A:

socketA.jpg

Doté de 462 connecteurs, ce socket voit le jour pour la première fois en l'an de grâce 2000.

Les modèles et générations d'Athlons vont s'y succéder, le Duron et le Sempron y verront le jour.

Parmis les améliorations notables de l'Athlon, on peut citer la déclinaison XP (eXtreme Performances) qui intègre le jeu d'instruction SSE d'Intel ou encore la révision de core "Barton" du même Athlon XP, qui embarque 512Ko de Cache L2 au lieu de 256, mais aussi les divers changements de gravures et les augmentations de fréquences et FSB.

Ici un Athlon Thunderbird (FSB 2*(100/133) 0.18µ 256Ko L2)

k7pm_top.jpg

Ici un Athlon XP-Palomino (FSB 2*(133) 0.18µ 256Ko L2-SSE)

k7xp_top.jpg

Ici un Athlon XP-Barton (FSB 2*(166/200) 0.13µ 512Ko L2-SSE )

k7bt_top.jpg

Notable aussi est l'augmentation du FSB: de 2*100hz pour le K7 on passe à 2*133 pour certaines versions socket A du Thunderbird puis à 2*200 pour les derniers modèles Barton.

Voici globalement un tableau récapitulatif de la gamme Athlon K7 depuis son lancement.

gammek76ai.th.jpg

L'overclocking sur la plateforme K7

6.4 La base de l'overclocking

Avant d'aborder le chapitre overclocking, il m'a paru bon de faire réviser un peu les principes d'OC basique... je ne retaite pas tout le fonctionnement et les principes de la manoeuvre ici. Je vais donc juste récapituler ce qui fait que la plateforme K7 est quelque peu différente de ce que a quoi on aurait pu s'attendre en ayant tourné sur du Intel.

Tout d'abord, le K7 en lui même, les révisions sur Slot du K7 ont la facheuse manie de chauffer un peu, rien de bien grave si on prend ses précautions, mais voilà, ce CPU chauffe c'est un fait.

Si on s'intéresse à un K7 sur Socket A, on se trouve face à 4 types de CPUs:

- L'athlon Thunderbird, qui est un CPU core palomino en 0.18µ et qui, si il s'overclocke relativement bien pour sa version à 700-900Mhz à la fâcheuse habitude d'être un véritable grille pain pour sa version 1400Mhz...

- L'athlon XP Palomino, qui est un CPU core palomino en 0.18µ mais cette fois avec un package organique au lieu de céramique qui présente l'avantage d'être moins fragile.... Tordons d'entrée de jeu le cou à ce sale canard qui veut que les XP palomino soient aussi fragile que des thunderbirds et nécéssitent obligatoirement un spacer pour le montage => C'EST TOTALEMENT FAUX.

Outre le fait que ce CPU ne se casse pas vraiment facilement, il faudrait vraiment être un bûcheron pour le démolir en montant un radiateur sur clip.... biensûr si le radiateur fait 2Kg, le spacer est obligatoire mais j'ai toujour monté sans spacer et n'ai jamais cassé un CPU au montage. (suis-je chanceux ? :non: ).

Cet athlon XP est pas trop mauvais en overclocking, du moins dans sa version 1500+ qui peut facilement passer en 1800+ pour la plus part, n'oubliez pas que c'est du 0.18µ et l'overclocking n'est pas une science et n'est pas exact :p.

- L'athlon XP Thorougbred, est un athlon XP core Thorougbred en 0.13µ package organique. Lui est ma bête d'overcloking préférée, la version 1800+ peut joyeusement se faire catapulter entre 2400+ et 2600+ (1533@2000-2200 Mhz) sans trop de soucis.... Pour avoir essayé et adopté la bestiole je peux témoigner de sa ferveur à grimper en fréquence... avec un refroidissement risible. :zarb:

- L'athlon XP Barton est un XP core Barton avec 512ko de cache et en 0.13µ, il chauffe un brin plus que le Thorougbred et monte presque aussi haut: Beaucoup de 2500+ ont été surcadencés à plus de 2200Mhz. Sa version mobile, toutefois, lui est préférable, elle monte désastreusement haut en fréquence (parfois 3000 Mhz !!! :mdr:) et donne des performances au rendez-vous.

- Le Sempron dernier arrivé sur le marché, à ne pas confondre avec les Semprons socket 754, basés eux sur l'architecture K8 de l'Athlon64. Eux sont en fait des Tbred renommés, mis sur le marché afin de remplacer les Durons en fin de vie, ils ont donc 256Ko de cache L2, et un coefficient bloqué d'origine. Leur P-Rating a été modifié par rapport aux Tbreds pour se caler sur la gamme des Intel Celeron.

Pourquoi énumérer ces CPU's là ?

Pour la simple et bonne raison qu'il ne présentent pas tous la spécificité singulière de la plateforme K7.

En effet cette dernière permet de modifier le coefficient multiplicateur du CPU dans de nombreux cas si la carte mère l'accepte.

Pourquoi tant se préocuper de pareille fonctions ???

Pour la simple et bonne raison que si le chipset ou la RAM limite l'augmentation de la fréquence FSB, il existe toujour ce moyen là pour overclocker le CPU en contournant la limite :p et en augmentant ledit

On peut donc ainsi obtenir des gains de performances concidérables sans pour autant inverstir dans une mémoire dernier cri ou le dernier chipset de carte mère.

Inversement, si le matériel est le plus haut de la gamme, on peut le faire fontionner au maximum de ses capacités et encore gagner en performances en abaissant ce coefficiant et en augmentant le FSB de manière synchrone avec la mémoire (si la mémoire suit, l'augmentation de sa fréquence permet au CPU d'être plus rapidement approvisionnées en données et donc de beaucoup moins attendre leur arrivée sans fonctionner.)

Dans la série de CPU's énumérés plus haut => Les Athlons Thorougbred sont généralement débloqués (Semprons à partir du 2200+ sur socket A et la grande majorité des Athlons XP équipés de ce core.)

Les athlons XP Barton existent aussi en version débloquées mais ils sont assez rares de nos jours, cependant, on peut débloquer ces CPU's en modifiant les connection des ponts à leur surface (risqué et pas toujours salutaire... :byebye: )

De même pour les Cores Palomino, la modification est obligatoire et pas toujours synonyme de succès :zarb:.

Pour les athlons sur SlotA, les K75 et les K7, on peut débloquer le coefficient en introduisant une carte spéciale dans l'encoche de programation du CPU (cf. photo du K75 plus haut) Cela permet la programmation du coefficiant et donc permet un overclocking avec un bus système constant. Et donc autorise la pratique de l'overclocking sur une carte mère comme la MSI SlotA de dernière génération qui ne permet pas de changer le FSB (mais reste une exellente carte mère n'en déplaise à certains :chinois:)

6.5 Les spécificités de la plateforme en overclocking

Maintenant que nous avons éclairci globalement les spécificités de cette plateforme au peuplement varié, intéressons nous à la manière d'overclocker la bête.

Plusieurs facteurs sont importants, en priorité la mémoire et la carte mère, en effet, les K7 en général, socket ou slot A préfèrent un FSB synchrone au bus mémoire et un désynchronisation entraine des performances chipset lamentables vu que la plateforme n'a pas vraiment été conçue pour... :zarb:

Donc en premier lieu savoir de quelle RAM vous disposez.

Sachez toutefois que si la norme de votre RAM est trop juste, cette dernière encaisse sans soucis un overclocking de 10-12% :zarb: au minimum et sans augmentation de Vdimm, donc évitez de changer votre RAM c'est ridicule, coûteux et en plus peu générateur de gains réèls en performances :ouioui: .

Ensuite il est nécessaire de connaitre votre carte mère et ses limites, veillez au refroidissement du chipset, la stabilité du système en dépend :-D, faites également attention a ce que vous faites en paramétrant votre BIOS.

Ces recommandations passées, overclockons la bête:

- Si le coefficiant est débloqué, il est bon de commencer par l'augmenter pour trouver le coeff maxi à un voltage déterminé, dans mon cas, je dépasse pas avec mon 1800+ Thorougbred révision B0 les 17*133 à 1.95Volts :p. Au passage, certaines cartes mères gèrent assez mal le coefficient "13" donc évitez le, le sytsème sera peut-être capable de démarrer à 13.5. :yes:

Une fois le coefficiant maxi déterminé, vous savez virtuellement à quelle fréquence vous cadencerez votre CPU :transpi: (chez moi je voulais pas le caller à 2261 comme sa parceque c'était tout juste stable donc je l'ai callé à 2220) Pour ajuster la fréquence, il va falloir trouver un équivalent avec le FSB le plus haut adoptable par votre CM et votre RAM, chez moi, c'est de la PC566 ya pas de soucis :p, j'ai été limité par ma carte mère KT400 refusant de dépasser les 196FSB :zarb:, par sécurité je me suis callé à 193*11.5 soit 2220Mhz environ. Cependant, nombre de cartes mères basés sur le KT400 sont dépourvues d'AGP/PCI Lock!!! Donc il est fortement conseillé de ne pas dépasser 182 de FSB au risque de cramer quelque chose (merci Spirit Wolf de l'info :yes: )

Cherchez toujours le meilleurs compromis FSB/Latences mémoire, la RAM doit tourner à son maximum stable tout en étant synchrone avec un CPU dont le FSB est maximum pour une fréquence maximale a un voltage décent. Ensuite seulement vous pourrez chercher a voir si vos réglagent sont vraiment stables en testant avec des logiciels appropriés qui feront l'object d'une rubrique plus haut... :non:

- Si le coefficiant est bloqué, vous overclockez bêtement comme un Intel en augmentant le FSB jusqu'au maximum tolérable par le trio CM/RAM/CPU à un compromis voltage/temperature satisfaisant pour l'ensemble. Et vous obtenez alors votre overclocking max attendant de démarrer la phase de test :p

Sinon vous avez la ressource d'essayer de débloquer le coefficiant du CPU, la méthode est expliquée un peu plus bas par Ravajaxe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

7. Overclocking de l'Athlon XP (et Sempron socket 462) par changement du multiplicateur.

Depuis ses débuts il y a près de six ans, l'O/C sur l'architecture K7 de l'Athlon et ses successeurs est marquée par un thème récurrent : le déblocage du multiplicateur. Ces processeurs ont un multiplicateur fixé en sortie de production, mais c'est fait en externe, via une combinaison de quelques contacts ouverts ou fermés. Avec un peu de documentation et d'habileté il était possible de le modifier. Puis, à l'ère des Athlons XP gravés en 0,13µ, ces processeurs gagnèrent un avantage inédit et attractif : avec une carte mère disposant des options adéquates, il était possible de configurer librement le multiplicateur. Très pratique pour overclocker à moindre coût. Mais de tels spécimens ne sont plus disponibles depuis longtemps. AMD a cherché à limiter l'overclocking, plus spécialement les contrefaçons de ses CPU. Sauf quelques exceptions, les Athlon XP et Duron portant une date de production ultérieure au fatidique 0339 intègrent un blocage du coefficient assez coriace. Il n'est plus possible de le changer par voie classique, que ce soit dans le setup du BIOS, par pinmod', en bidouillant les ponts où il est codé normalement (les L3). De dépit, il ont été appellés « superlocked ».

Il reste heureusement une ultime technique pour changer le multiplicateur, découverte peu avant la semaine fatidique par quelques as de la bidouille. Cette technique consiste à détourner la technologie d'AMD destinée aux portables : le Powernow. Il s'agit de manipuler à volonté le contenu d'un registre du processeur : le MSR, destiné au contrôle de certaines propriétés du CPU. La méthode que je décris est particulièrement indiquée pour l'Athlon superlocked. Trêve de présentations, passons à la pratique.

Ce qu'il vous faut :

*)- Une carte mère avec un chipset compatible. Les chipsets Via, SiS, Ali, ATI permettent l'accès au MSR (même les anciens). Le nForce 2 est hélas incompatible avec le Powernow. Il n'y a aucun moyen de modifier le multiplicateur d'un CPU « superlocked » sur une carte nForce 2. Et c'est dommage, car ce sont généralement ces cartes qui sont les plus soignées par les fabricants du point de vue O/C (étage régulateur de tension plus costaud notamment).

*)- Un processeur socket A pas trop vieux : Duron (Morgan ou Applebred, pas Spitfire), Athlon XP (peu importe lequel, même en 0,18µ !) et donc aussi le Sempron qui est le même processeur sauf pour le nom...

*)- De quoi relier des ponts sur le circuit imprimé du CPU : graphite en poudre, ou mieux, de la peinture conductrice à base d'argent (Circuit +, chez les accessoiristes auto) à manipuler avec un pinceau fin.

*)- Eventuellement de quoi couper les ponts (outil fin et bien affuté vivement conseillé, pas un misérable compas).

*)- Et bien sûr le logiciel : CPU-MSR de Petr Koc & Miroslav Tvrz ou CrystalCPUID de Hiyohiyo.

:cartonrouge:

Activation : le mod' mobile

Démontez donc votre CPU, en faisant attention à ne pas porter d'électricité statique, et scrutez les identifications des "ponts", ces séries de pistes destinées à être coupées ou non. Les ponts L5 codent le type de processeur, en activant ou désactivant des fonctionnalités telles que le support multiprocesseur ou le technologie pour PC portables, le Powernow. Il faut donc activer cette dernière en reliant le 3ème pont L5.

Où le trouver?

Sur la dernière version du PCB de l'Athlon XP (et donc des Sempron), chaque pont est encadré de 2 points brillants (ce ne sont que des repères). Notez le petit triangle brillant qui indique le premier pont dans le sens de lecture. Les ponts (2 plots et la piste) sont sous une couche de résine transparente. Certains ponts sont coupés par brûlure au laser. Voyez sur l'image :

planl53112duron1800recadr4xq.jpg

Pour relier le pont, il suffit de déposer dans le trou du laser une gouttelette de peinture d'argent, ou la poudre de graphite (qu'on tassera bien). Contrairement à certains ponts à une époque reculée :pleure: , ici inutile d'isoler, puisqu'il n'y a pas de mise à la masse au fond de la coupure. Faire attention à ne pas déborder sur d'autres ponts. Eventuellement, il peut être utile de gratter les flancs de la coupure pour un meilleur accès des pistes à relier.

En réinstallant le processeur, vous verrez normalement que :

*)- Le BIOS n'identifie plus le type de CPU! Bah oui, vu la bidouille... Mais bon, ce n'est pas ça qui va l'empêcher de démarrer. :pleure:

*)- Certaines cartes mères font démarrer le CPU sur un multiplicateur de 11, les autres gardent celui d'origine. Repérez-le bien, c'est important pour la suite.

*)- Il est possible d'accéder aux multiplicateurs jusqu'à 11 par logiciel. En revanche, le multiplicateur reste bloqué dans le setup du BIOS, c'est ainsi...

Comment obtenir plus que le coef de 11 ?

Il s'agit du multiplicateur maximum accessible par le Powernow. Pour un vrai XP-M il est normalement plus élevé et correspond à l'utilisation à plein régime du PC portable. Cependant il se configure... par des ponts là aussi ! Il s'agit des L6, qui codent pour 11 sur les processeurs de PC de bureau. Dans ce cas, ils ne sont pas censés servir, et sont donc laissés connectés en fin de production. Il est possible de couper certains de ces ponts pour obtenir un autre multiplicateur.

Voilà une liste de configurations « utiles » des L6, celles pour un coef > 11 :

11,5 = . ÷ I I I I

12,0 = . I ÷ I I I

12,5 = . ÷ ÷ I I I

13,0 = . I I ÷ I ÷

13,5 = . ÷ I ÷ I ÷

14,0 = . I ÷ ÷ I ÷

15,0 = . I I I ÷ ÷

16,0 = . I ÷ I ÷ ÷

16,5 = . ÷ ÷ I ÷ ÷

17,0 = . I I ÷ ÷ ÷

LÉGENDE :

. = repère devant le premier pont, ÷ = pont coupé, I = pont relié.

Bon, je les ai pas tous mis, et même un multi de 17 devrait être largement suffisant si la carte mère est limitée au FSB 133. Les L6 ont le même codage que les L3 (pour les conaisseurs).

Exemple de scan haute résolution montrant les ponts L6 :

zooml6duron1800traite9hx.jpg

C'est mon Duron 1800, qui peut maintenant recevoir un multiplicateur de 16. Ma découpe atteint la couche de cuivre inférieure, mais inutile d'aller aussi loin : les pistes à couper sont presque en surface. Les trous ont été faits au foret de 0,5 mm, avec porte-mine manuel, à l'aide d'une loupe frontale. Je dis pas ça pour me vanter, mais parce que :

/!\ La coupure est difficilement réversible et potentiellement dangereuse. Les ponts en question sont très proches (5 dans 3,5 mm ), et des pistes vitales courent entre les ponts : on a tôt fait de riper sur le PCB. Si vous êtes mal équipé, ou peu méticuleux, il vaut mieux s'abstenir ! D'autant plus qu'une variante sécurisée existe (voir ci-dessous). Sinon, c'est une manip' rapide et assez anodine quand on s'y prend bien, il n'y a pas à se décourager. :-D

Si votre multiplicateur de démarrage correspond toujours à celui d'origine, on peut éviter la découpe de L6. Il suffit de relier le 2ème pont L5, c'est aussi simple que ça! Quand il est relié, en plus du 3ème, les L6 sont ignorés et le multiplicateur accessible passe à 24x. On comprend pourquoi ce n'est pas utilisable si la carte mère initialise le CPU sur le coef du Powernow : à 24*FSB au boot faut pas rêver... :transpi:

Exploitation.

Une fois les ponts correctement modifiés, il est possible de manipuler librement le multiplicateur, depuis 5 (voire 3 ou 4, mais buggés sur certaines cartes mères) jusqu'au maximum que vous avez défini. Il reste alors à éprouver la stabilité. Avec les cartes mères qui font démarrer le CPU sur son coef d'origine, il y a là un avantage supplémentaire. C'est que vous ne risquez pas de planter des fichiers système au démarrage. La stabilité (ou pas :p ) est testée une fois sous W$, on enchaîne alors les tests rapidement jusqu'au point d'instabilité. Le passage au Setup n'est nécessaire que pour changer le Vcore ou ajuster le FSB de quelques Mhz. :pleure: Cela dit la puissance de cette méthode ne dispense pas de l'utilisation d'un ventirad de qualité pour absorber la dissipation thermique de votre CPU.

Il est aussi possible d'underclocker largement, à volonté, permettant de faire chuter la T° du CPU et le bruit de ventilation en cas de faible utilisation. Cool non? :pleure2:

Notes diverses

Rem : CPU-MSR offre aussi la possibilité de modifier le voltage du processeur. Cependant cette fonction nécessite une circuiterie spéciale qu'on ne trouve que sur les ordinateurs portables. N'y touchez pas.

Rem : Au risque de paraître pénible, je répète qu'avec un chipset nForce, il n'y a rien à tenter pour le multiplicateur des CPU superlocked.

Rem : Sur le multiplicateur de démarrage. La plupart des cartes mères à BIOS Award démarrent le CPU sur son multiplicateur d'origine. La plupart des cartes mères à BIOS AMI démarrent le CPU sur le multiplicateur max du Powernow. Dans ce cas, il vaut mieux faire attention au choix des pistes L6 qu'on coupe, et ne pas être trop gourmand d'entrée de jeu ( cf. la table des multiplicateurs plus haut).

Rem : De toute façon avec un chipset gérant le FSB 200 Mhz, il ne sera pas forcément nécessaire de dépasser le coef 11 qui donne un respectable 2200 Mhz. Un bon boost en perspective à partir d'un petit Sempron.

Rem : Pour toutes questions veuillez utiliser le topic " O/C open bar" épinglé, ou créez un topic pour votre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

tutorialpinmodlogo7vj.jpg

intro3iu.jpg

Alors pour commencer, il faut impérativement parler du materiel nécessaire pour faire ce PinMod. Eh oui, il faut un certain chipset pour que le PinMod soit faisable !

Mais il faut aussi un Pentium M (Core Dothan) Et non pas Sonoma, car il fonctionne déjà en FSB 533 Mhz.

Mais venont en au fait tout de suite, il faut une carte mère possedant un chipset intel i915pm/gm

Pourquoi ? Ce sont les seuls chipset qui peuvent fonctionner en FSB 400 Mhz et 533 Mhz.

Donc si vous avez un chipset i915 mais que votre Pentium M tourne déjà avec un FSB de 533 Mhz, le PinMod ne sera pas possible.

Il est possible qu'avec les Pentium M 7x5, si vous avez un 7x0, il est déjà en FSB 533 Mhz.

Si ce n'est pas clair pour vous, n'ayez pas d'inquietude, tout sera expliquer en détail dans la suite :eeek2:

Je profite aussi de cette introduction pour montrer l'exemple que mon portable pin-moddé :

C'est un Pentium M 715 (1,5 Ghz) et ma carte mère une Acer avec un chipset i915pm/gm/gms,

le tout avec un FSB de 400 Mhz d'origine bien sur.

Après le PinMod ... :-D

Validation du CPU-Z

82468.png

Mais le pire, c'est que 500 Mhz en plus ca ne suffit pas pour un petit pc portable !

En plus de l'o/c direct du PinMod, un petit o/c supplémentaire ca donne ca :

Validation du CPU-Z

82469.png

Comme vous pouvez le voir, j'ai pu gagner 700 Mhz avec un refroidissement médiocre en toute stabilité.

Mais à 2,2 Ghz lors d'un bon moment de jeu intensif la stabilité laisse à désirer.

Sinon aucune craine, @ 2.0 Ghz aucun problème !

sommaire6bi.jpg

icon11.gif Phase théorique

- Infos sur la plateforme Centrino

- Notions d'overclocking

- Les logiciels à posseder

icon11.gif Phase pratique

- Matériel nécessaire

- Explications détaillées du PinMod

- Implications

icon11.gif FAQ

- Les questions pertinantes qui me seront posées finirons ici.

theorique4wg.jpg

- Infos sur la plateforme Centrino

915pm_diagram_760.gif

Bon faut dire ici que l'image est quand même assez parlante ...

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de parler d'autres chose que le chipset 915pm.

Comme je disais précédement, il faut le chipset 915pm ainsi qu'un Pentium M équipé du core dothan et non pas sonoma. Le plus important est qu'il soit avec un FSB de 400 Mhz pour pouvoir le passer à 533 Mhz.

- Notions d'overclocking

Je vais gentillement vous proposez les liens des tutos déjà créés concernant l'overclocking en règle générale.

Pour les bases et l'o/c général : Le tuto de Shinuza est plutôt bien !

Un tuto d'un autre forum entièrement dédié au Pentium M (Pas mal mais incomplet en terme de hardware)

Profitons en pour mettre le lien vers le guide de la section o/c avec les meilleurs topics

Overcloking Openbar, on sais jamais, ca peut toujours servir !

Vous avez d'autres liens incontournable à proposer ? N'hésitez pas ... !

- Les logiciels à posseder

Nous allons faire le tour de tout les logiciels indispensable pour votre Pentium M

- Right Mark Memory Analyzer

Il permet de modifier les timings mémoire, dispo ici : http://cpu.rightmark.org/download.shtml

- MobilMeter

Il gère un peu de tout pour votre portable, mais pas assez complet. Dispo ici : http://www.geocities.co.jp/SiliconValley-O...0310/mm0310.zip

- CPU Right MArk Clock Utility

Il sert principalement pour le multiplier et le voltage du CPU. Dispo ici : http://cpu.rightmark.org/download/rmclock_15_bin.exe

- Centrino Hardware Control (Notebook Hardware Control)

Même genre que MobilMeter mais en plus gourmant et plus puissant. Il gère la température du proco, le voltage ... etc. C'est le plus complet et c'est celui que j'utilise, il est indispensable ! Dispo ici : http://www.pbus-167.com/chc.htm

pratique1ve.jpg

Entrons dans le vif du sujet ...

Attention, vous êtes le seul responsable en cas de perte de garantie ou de casse de votre materiel. Ne faites cette manipulation que si vous êtes sur de ce que vous faites.

- Matériel nécessaire

Pour commencer il vous faut déjà une bonne gamme de tournevis, souvent très petit pour ouvrir le capot des portables.

Pensez à prévoir de la pâte thermique car d'origine bah y'en a pas ! C'est généralement un vieux pad thermique qui ne joue pas très bien se rôle. Mettre de la pâte thermique peut faire gagner 10°C sur le processeur.

Pour le PinMod en lui même, nous allons utiliser un tout petit morceau de cable (de haut parleur par exemple)

1mm%20silicon%20cable.jpg

Un cable comme sur la photo, mais il faut prendre un tout petit morceau de ce cable (moins d'1mm).

Pendant qu'on y est, faudra prévoir aussi une pince plate ou dans le genre pour pouvoir manier facilement ce petit bout de cable.

Si besoin même prendre une loupe, ca facilite la tâche !

- Explications détaillées du PinMod

Maintenant qu'on a toutes les notions et tout le materiel, passons à la manipulation !

Comme je l'ai dit plus haut, il faut enlever le cache du portable, démonter l'ensemble radiateur caloducs et ventilateur en faisant très attention de rien n'abimer ! Vous risquez de perdre la garantie si vous le faite à la barbare ! Sur le côté du socket il y a une vis en général à tourner pour déverouiller le processeur pour le sortir. Faites attention de ne pas plier les pâtes du proco.

Vous avez maintenant une vue sur le socket comme ci dessous :

pinmod5rm.jpg

Voici ici une petite vue du socket, avec l'endroit précis ou nous allons agir.

topviewpinout2if.jpg

Cette image ci représente exactement la même chose mais vous pouvez sur celle ci vous aider des numérotations.

Pour faire le pinmod c'est très simple, il suffit de faire un "pont" entre ces deux trous du socket avec le petit bout de cable qu'il faut plier en U.

Il faut que ce morceau de cable soit très très fin pour ne pas casser les deux pâtes du proco. Il faut qu'en remontant le processeur, le cable reste dans le socket en étant en contact avec des deux pâtes. Prenez tout le temps nécessaire pour cette manipulation, vaut mieux perdre du temps plutot que son processeur.

Une fois le proco remonté, mettez un peu de pâte thermique dessus (un peu ! Et pensez à ne pas déchirer le pad thermique) et remontez le radiateur avec tout ce qui va avec. Fermez le cache et voila, votre PinMod est terminé !

Si vous voulez d'éventuelles photos supplémentaire ou d'autres renseignements je suis dispo (mail ou MP ...).

- Implications

Le FSB passe à 533 Mhz, il en résulte alors un o/c de 33%. Un pentium M 715 (1,5 Ghz) deviens un P-M 760 (2,0 Ghz)

Pour savoir à peu près quel Vcore mettre en fonction de la fréquence voici une petite formule :

Vcore = (0,4 / 1100) x Fréquence + 0,4

Une autre formule très utile pour calculer la puissance dissipée par le processeur :

Puissance(Watts) = fréquence (Mhz) x Vcore^2 (Volts) / 100

Après le PinMod vous pouvez baisser le vcore d'origine, bien que ce sois contradictoire ca fonctionne ! Utilisez ces deux formules en testant bien sur préalablement la stabilité du pc en montant ou baissant le vcore.

Le vcore d'origine pour les petits P-M comme le miens sont d'environ 1,3 V. Nous pouvons le baisser jusqu'a 1,1 V. Donc avec une fréquence 33% plus haute, et un vcore plus bas votre processeur sera plus performant et chauffera moins ! C'est ca qui est incroyable avec les Pentium M.

faq4dl.jpg

Frequently Asked Questions : Coming soon ...

Ca le fait en anglais hein ? :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

:embarassed:

Un travail de professionnel du forage :kimouss:

Bon sinon je n'ai pas vraiment compris ce que tu cherchais, par ce que tu sélectionnes tu peux augmenter le fsb et donc la fréquence finale de ton processeur. Ouvres un topic plutôt que de poster à la suite du tuto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

louper quelquechose ou pas, j'en sais rien, je ne l'ai jamais lu ce Tuto :francais:

par contre, ce qui est sur, c'est qu'il est vieux.

il vaudrait mieux pour toi d'ouvrir un nouveau topic dans cette section (Overclocking) en y indiquant avec tous les détails possible ce que tu as comme matériel.

à partir de là, on fera tout pour te guider au mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...