Aller au contenu

[Science] Voyager plus vite que la lumière


KiaN

Messages recommandés

Moi, j'ai lu l'article... Les gros titres, c'est pour vendre

+1

j'ai lu cet article aussi, et il faut bien comprendre ce qu'ils ont découvert, le temps existe bien mais à l'état quantique c'est différent quoi, faut lire l'article :mdr:

j'ai vu dans un livre qu'il existe à l'état hypothétique je précise bien des particules qui vnt naturellement plus vite que la lumière, les tachyons, mais à la différence des particules de notre monde, elles ne peuvent pas descendre sous cette vitesse

la limite serait en fait de passer cette vitesse, mais l'état "plus rapide" et "moins rapide" existeraient tous les 2, le problème étant comme une barrière de matière/antimatière, il est impossible de passer de l'un à l'autre

enfin cette théorie est comme les autres, probable tant qu'on aura pas prouvé le contraire, mais non vérifiée tant qu'on ne l'aura pas prouvée :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est pas en lisant Science et Vie et Science et Avenir qu'on répondra à la question...

Je suis abonné à Science et Vie depuis 88, des titres "chocs" j'en ai vu passer des douzaines.

Je ne dis pas que c'est impossible, comment je pourrais l'affirmer ? "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Je crois même le contraire. Mais, étant donné que nous ne disposons (et que nous sommes fait de matière, donc d'énergies, donc de lumière, E=MC²) que d'instruments fait de matière, nous ne pouvons étudier que ce qui est fait de cette même matière ou énergie. Soit environ 10 ou 15 % de l'Univers observable.

Un jour peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je pense que dans le futur on arrivera à dépasser la vitesse de la lumière car finalement ce n'est que 300 000 km/s. Je sais bien qu'à l'heure actuelle c'est énorme mais bon quand on voit la vitesse de certaines sondes qui filent dans l'espace on se dit que plus tard avec le progrès de la technologie, pk pas dans les 300 000 km/s :transpi::ouioui:

Euh non y a un problème, d'apres les lois de la relativité on ne peut pas la dépasser conventionnellement.

D'ailleurs sinon il y aurait une méthode qui serait dès aujourd'hui à notre porté pour un satellite ou une fusée non habité : le voile solaire (pas sure du nom)

Un voile qui choperait les vent solaires permettait au vaisseau propulsé d'aller toujours, toujours plus vite. La seule limite serait justement la célérité.

Et ma question : que se passe-t-il quand ce vaisseau atteint la vitesse de la lumière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ma question : que se passe-t-il quand ce vaisseau atteint la vitesse de la lumière ?

La réponse (éventuelle) dépasse le cadre de la physique et de la science pour plonger dans les méandres de la métaphysique, voire de la philosophie... :ouioui:

Comment (sans aucun miroir) un oeil pourrait-il se voir lui-même ? Etant fait nous même de cette lumière (E=MC², hein ?) comment pourrions nous la dépasser ? :zarb:

Et quand bien même se serait possible, les conséquences ne serait que pure spéculations.

On peut toujours spéculer :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... mettons que l'on arrive à se déplacer plus que la lumière (sans passer par des trou de vers), cela poserait quand même pas mal de problèmes d'ordre bassement technique.

En effet, il faudrait des vaisseaux fait d'alliage extrement solide ou protégés par de puissant champs répulsifs ppur eviter toute collision avec ne serait-ce qu'une seule micro-poussiere stellaire.

De plus, est ce que le principe des warp drive (par exemple) supprime le problème du vieillissement relative? En effet, je doute qu'on trouve des masses de candidat pour des voyages aller-retour de plusieurs dizaines d'années lumières, dans le cas ou, leur vieillisement relatif diverge de celui des gens qu'ils auraient laissé sur place.

Partir a 20 de la terre, fait un voyage de quelques semaines en vitesse luminique à 50 années lumière de la terre, en revenir (donc encore années années lumières) et revenir sur Terre un siècle après alors qu'il ne s'est passé que quelque semaine dans notre "temps", ça doit avoir de terrible conséquence psychologiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute Kian, tu peux être pour la section Scientifique, pas besoin de créer 10 topic ce soir :ouioui:

Où ça le section de scientifique ? :transpi:

Tu voudrais dire plutôt "topic" ? :zarb:

Si c'est le topic, ben je ne le vais pas toujours (rare) parce que c'est "bordel" que je ne veux pas taper des pages pour trouver exactement.

Je préfère chaque topic avec le scientifique du type différents c'est plus facile pour trouver et lire.

le "scientifique" est très énorme que ce n'est pas facile pour fouiller dedans (Là, ça me fait ch***). Ce n'est pas comme le topic des bretons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la cryogénisation ? peut être qu'avant d'envisager des vaisseaux voyageant à la vitesse de la lumière voir plus on devra passer par là ; truc de malade aussi : au lieu de revenir sur terre dans le passé, avec ce genre de voyage on reviendrai plutôt dans le futur... non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se déplace quasiment a vitesse lumiere, la durée du voyage ne pose pas de problème (quelques semaines pour faire quelques dizaines d'années lumières il me semble). Le probleme est que les gens que tu laisse sur terre eux vieillissent normalement. si tu voyage vers une étoile a 20 années lumière de la terre, tes parents,tes amis, ta femme, pendant le temps du voyage, auront pris 20 de plus alors que pour toi le voyage n'aura paru durer que quelques semaines, voir moins si on trouve un moyen de se déplacer baucoup plus vite que la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la cryogénisation ? peut être qu'avant d'envisager des vaisseaux voyageant à la vitesse de la lumière voir plus on devra passer par là ; truc de malade aussi : au lieu de revenir sur terre dans le passé, avec ce genre de voyage on reviendrai plutôt dans le futur... non ?!

Et ta mémoire, qui est volatile, hein ? C'est de la RAM :roll: Elle devient quoi ta mémoire pendant que tu es dans le caisson ? Les petits ondes électriques de ton cerveau ? Elles font quoi pendant ce temps là ? :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une théorie selon laquelle l'univers ne serait pas aussi grand qu'on le crois. Ce principe permettrait de voyager sans avoir besoin d'aller bien vite, il suffirait de tordre l'espace (shématique).

Explication : mettez un écran de veille sur votre pc où une petite fusée se déplace sur l'écran, et quand la fusée arrive sur un coté de l'écran elle réapparait sur l'autre coté :incline: mais elle ne tourne pas en rond car il faut voir votre écran un tore.

Quand au fait que si on voyage à la vitesse de la lumière on remonte le temps c'est pas tout à fait vrai mais c'est pas le but du sujet.

Personne ne me lis ou tout le monde s'en fous :mad2::zarb::pleure::pleure:

:zarb::zarb::zarb::zarb:

:humour:

On ne peut pas atteindre "c" car on est fait de matière or pour atteindre "c" il faudrait se transformer en énergie pur :roll: , donc il faut il y a deux possibilité ce que j'ai déjà dit avant ou la téléportation mais ca c'est sur un autre topic :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les deux possibilités dont j'ai parlé en créant le topic, car dans ces deux-là on ne dépasse la celerité que conceptuellement.

Quoi :incline: , deux possibilité :

vitesse de la lumière : pas possible comme je l'ais dit :pleure:

et l'autre tu parle des trous de vers, on ne sais meme pas ce que deviens la matière dans un trou noir, les trous de vers sont des etres créés par les mathématiciens avec des calculs faudra voir dans quelque années :roll:

pourquoi tu me parles de "célérité conceptuellement" :mad2:, théorie veut dire concept et tant que ce n'est pas prouvé bah c'est concept :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) LEs dates sont éloignées quand même ;)

Zut je suis grillé :p;) L'important est d'ammener des sujets de conversations interessants, ça me permet aussi de continuer à me documenter sur la question.

D'ailleurs depuis pleins de nouveaux sites traitant de ça sont apparus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il existe des phénomènes physiques qui vont plus vite que la lumière !

Et oui, prenez un paquet d'onde, sa vitesse de phase sera superieure a la célérité de la lumiere dans le vide !

Mais que constate-t-on alors ? Ben que la vitesse de groupe est elle plus faible que la célérité de la lumiere..... et oui vitesse de phase * vitesse de groupe = c !!!!

Et qu'en est-il dans la matiere ? la vitesse de la lumiere est differente dans la matiere....

enfin, rever de se déplacer a la vitesse de la lumiere, c'est bien, mais que dans les films style star wars.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est intéressant de rappeler que la constante C est la vitesse de la lumière dans le VIDE ! Le vide de quoi, ça on en sait rien... Rien ne prouve que le "vide" qui n'est qu'en fait qu'une énorme dillution de la matière soit le "milieu" où la lumière se déplace le plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, rever de se déplacer a la vitesse de la lumiere, c'est bien, mais que dans les films style star wars.....

Ca ça n'avance à rien, on disait pareil pour les avions, le mur du son et sur grand nombre de choses admises aujourd'hui ;)

(pensez à Jules Verne en son temps et ce que les gens devaient dire de ses livres)

Sinon le "vide" n'est il me semble pas si vide que ça, y a l'histoire de cette "matière noire" (?) et par raport à ce qui pourrait dépasser la vitesse de la lumière dans ce vide, il y a les tachyons, ces particules théoriques dont l'existence même n'est que pure spéculations pour combler un manque dans des calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'univers est tel qu'einstein le pense, il n'y a que 2 solutions pour atteindre C:

- produire une énergie infinie, ce qui nous requiert une masse infinie aussi... et on tombe dans le cercle vicieux

-supprimer notre masse, ce qui est aussi impossible, mais supposant que ce soit réalisable, alors 1 simple eV nous propulse à C directement

en pratique on estime qu'un coupalge de réacteurs à fusion et d'antimatière à un rendement total nous permettrait d'atteindre 90% de C

mais même dans cette optique il faudrait 10 bon milliards de km pour accéléerer et idem pour ralentir donc inutile pour un voyage intra système

et inutile aussi pour un voyage intergalactique, car il nous faudrait au bas mot 5 ans pour atteindre proxima du centaure

il faut aller à au moins 1000 fois C pour un voyage pareil, même si c'est par des moyens détournés de torsion de l'Univers et que l'on ne vas pas réellement à cette vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(  je précise : quand je dis "aller plus vite que la lumiere", ça peut être conceptuel c-a-d je suis parti du point A et j'ai rejoins le point B en moins de temps que la lumiere ne le fait, donc je suis allé plus vite qu'elle)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...