ramy Posté(e) le 8 mars 2005 Partager Posté(e) le 8 mars 2005 install de debian sid-amd64 : j'ai aussi install xfce4 qui fonctionne nickel sauf la souris qui ne repond pas modele de la souris : logitech mx510 config xserver-xfree86 : -port : psaux - 3 boutons - molette activée ps : le pitite diode rouge est active... la souris est fontionnelle sous windaube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Aer- Posté(e) le 8 mars 2005 Partager Posté(e) le 8 mars 2005 cat /dev/psaux te donnes qqchose quand tu bouges ta souris ? Sinon essayes /dev/input/mice ou /dev/input/mouse0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramy Posté(e) le 8 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 mars 2005 cat /dev/psaux ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 9 mars 2005 Partager Posté(e) le 9 mars 2005 cat liste ce qui se trouve dans un fichier. Or psaux n'est pas un vrai fichier, mais il est représenté en tant que tel dans les systèmes unix où tout est fichier. Donc si tu fais cat /dev/psaux et que c'est bien le fichier rattaché à ta souris, tu devrais voir des caractères bizarres apparaître quand du bouge la souris (tu récupères le flux). Essayes aussi les autres fichiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramy Posté(e) le 9 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 mars 2005 quand j'essaye cat /input/mice par exemple, je branche la souris en usb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 9 mars 2005 Partager Posté(e) le 9 mars 2005 Et tu bouges la souris en regardant ce que ça donne sur ton écran... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 9 mars 2005 Partager Posté(e) le 9 mars 2005 quand j'essaye cat /input/mice par exemple, je branche la souris en usb :8 Comme dit plus haut, tout sous linux est géré en tant que fichiers. Que ce soit des fichiers, des repertoires, la ram ou bien meme des periphériques, ce qui est le cas pour ta souris. Sur un ordi, quand un peripherique veut dire ce qu'il fait a la machine a laquelle il est branché, il lui parle en binaire, il ecrit du texte en gros (du texte incomprehensible evidemment ). C'est un flux de données. Ce flux de données est ecrit dans le fichier du peripherique. Et donc le fichier sera rempli de caracteres illisibles quand le peripherique communiquera avec le PC. Comme ton fichier de peripherique de souris peut etre /dev/psaux, ou bien /dev/input/mice ou encore /dev/input/mouse0, alors, si tu affiches le contenu du fichier, quand tu deplacera ta souris, tu verras des caracteres bizarres a l'ecran si jamais c le bon fichier. Donc fait un cat /dev/psaux Et dit nous si ca marque des caracteres bizarres. Si c'est le cas, c que ton fichier de periphérique de souris c bien /dev/psaux Et sinon, fait pareil avec /dev/input/mice, etc. Par contre, une ptite question technique a ceux qui s'y connaissent : pourquoi est ce que les souris sont accessible par differents fichiers dans le /dev. Ce serait bien plus simple d'en avoir 1 seul normalisé, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 9 mars 2005 Partager Posté(e) le 9 mars 2005 tout dépend de la manière dont tu gères le peuplement de /dev avec udev, tu pourrais par exemple mettre la souris en /dev/ma_souris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 9 mars 2005 Partager Posté(e) le 9 mars 2005 tout dépend de la manière dont tu gères le peuplement de /devavec udev, tu pourrais par exemple mettre la souris en /dev/ma_souris Oui, c pratique, mais je veux dire que c'est un peu génant pour un utilisateur normal de savoir que pour la souris, y'a differents endroit ou y acceder. a la rigueur un /dev/usb1 pour le 1er port usb et /dev/usb2 pour le 2 eme port usb, et suffit de compter sur quelle port la souris se trouve pour connaitre son nom de périphérique. Mais la, c plus abstrait a mon gout Pourquoi une souris est elle dans /dev/input/mice plutot que /dev/psaux ? Une autre petite question : sous kde, dans le menu : systemes > centre d'informations , lorsque je vais a la rubrique souris, celle ci freeze et pas moyen de la redémarrer a moins de rebooter. Y'a pas une commande pour la refaire marcher sans rebooter ? Car c'est assez génant. (bon bien sur, j'evite ce menu maintenant, mais si jamais ma souris revenait a se bloquer comme ca, j'aimerais pouvoir la débloquer sans probleme, ou juste en la débranchant rebranchant ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 9 mars 2005 Partager Posté(e) le 9 mars 2005 euh... Ctrl+Alt+Backspace... si ta souris freeze sous X alors je pense qu'il faut redémarrer X (ie : décharger le module et le recherger... ) mais j'en sais rien, en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 9 mars 2005 Partager Posté(e) le 9 mars 2005 euh... Ctrl+Alt+Backspace... si ta souris freeze sous X alors je pense qu'il faut redémarrer X (ie : décharger le module et le recherger... ) mais j'en sais rien, en fait Je l'avais fait aussi Et ca n'avait pas marché. Donc c pour ca .... :) Deja que relancer le serveur X je trouve ca assez rude pour si peu ... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 10 mars 2005 Partager Posté(e) le 10 mars 2005 Est-ce que ta souris USB fonctionne en mode commande ? (et non en mode graphique ou dans une console lancée à partir de X) Si oui, il se peut que ce soit plutot ta config de X qui n'est pas bonne. Si non, essai une autre souris si possible ou essai de la faire fonctionner à partir du port PS/2 avec l'adapteur probablement fournit avec lors de l'achat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramy Posté(e) le 10 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2005 bon je suis repasser sur debian x86 32 bits... trop de probleme avec la 64 - drivers nv_sata, port usb et psaux non reconnu etc... - et la tout remarche nickel merci debian et merci de vos reponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramy Posté(e) le 14 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 mars 2005 bon la j'avais rien a foutre et je suis pas content de pas reussir a utiliser la 64 bits... mais apres ré-install toujours impossible d'utiliser la souris cat /dev/psaux ne me dit rien et je ne peux pas utiliser l'usb... pas d'autres souris dispo non plus alors merde!!! merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 14 mars 2005 Partager Posté(e) le 14 mars 2005 bon la j'avais rien a foutre et je suis pas content de pas reussir a utiliser la 64 bits... mais apres ré-install toujours impossible d'utiliser la souris cat /dev/psaux ne me dit rien et je ne peux pas utiliser l'usb... pas d'autres souris dispo non plus alors merde!!! merci de votre aide :copain: tu ne peux pas utiliser l'usb ? C'est a dire ? Moi ma souris Microsoft 5 boutons est reconnu sous les 3 periphériques : /dev/input/mice /dev/psaux /dev/input/mouse0 Je t'en donne un ? Sous XF86Config-4, elle est configuré en tant que /dev/input/mice Et ca marche, en meme temps, je suis sous debian 32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramy Posté(e) le 14 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 mars 2005 moi aussi ça marché nickel en 32 bits... je pense que je vais en profiter pour install les drivers ati pour voir si l'option /dev/psaux peut arranger ça a suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.