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Privatisation & service public : et la SNCF ?


hommedaffaire

Etes vous pour une privatisation de la SNCF ?  

23 membres ont voté

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Bonjour.

À l'heure du libéralisme, de la privatisation des entreprises de services publics (FT, EDF, GDF, Autoroutes du sud de la france, Air France), un des derniers bastion, la SNCF, va bientot etre confrontée à la concurrence. Et des projets de privatsiation sont à l'études.

La question n'est pas ici de savoir si la SNCF va etre privatisée ou non, la question est : etes vous pour ou contre.

Je sais très bien que nous allons avoir des réactions du genre :

"La SNCF c'est tous des feignasses bien fait pour eux" ou encore :

"Il faut que les services publics survivent en France"

Chacun son opinion. Tout ce quej e vous demande, c'est d'expliquer POURQUOI vous pensez ça ! Et ne pas se contenter de ressortir ce qu'a dit votre papa, ou ce que vous avez entendu au journal de TF1 ou dans l'Humanité.

Évitez les lieux communs, les "il parait que..." et je pense que nous pourrons avoir un débat sain.

À vous !!b-b0.gif

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Je suis contre car il est clair qu'une fois privatisée, de nombreuses petites villes seront abandonnées, et que ce sera le bordel. De plus je suis convaincu que les fonctionnaires reussiront à garder leur statut actuel, donc au final les usagers ont je pense tout à perdre avec cette privatisation. Les controleurs seront toujjours autant des glandus, les cheminots travailleront toujours autant, on paiera surement pas moins mais on risque d'avoir moins de services. Je suis actuellement assez satisfait de la SNCF telle qu'elle est aujourdhui et etant détenteur d'une carte 12/25 je trouve les prix raisonnables.

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Je suis ... contre!

En effet, j'estime que l'état se doit de garder sous sa coupe les services vitaux pour le pays tel que l'eau, l'energie,une partie des Telecoms, les transports ferroviaire et routiers. On voit ce que ça a donné avec les sociétés d'autoroutes (qui construisent, juste pour ne pas perdre les juteuse rentes des péages), les sociétés de distribution d'eau ou les contrats iniques signés entre les élu locaux plus ou moins verreux et celles ci font que le metre cube à augmenter de 300% dans certaines communes. Je vous ferait grace de l'état des chemins de fer anglais tant on tombe là dans le lieu commun...

Le gouvernement applique une logique doctrinaire, tout aussi stupide que celle du communisme a marche forcé, mais dans l'autre sens. La privatisation a marche forcée.

Le reve de raffarin et de sa clique est visiblement que l'etat ne s'occupe plus que des fonctions régaliennes.

La Sncf déconne parfois, mais les accidents graves sont très très rares, idem sur Air france. Pourquoi? parce qu'un pays aura toujours les reins plus solide qu'une entreprise et n'hésitera pas (si il est bien gouverné) à faire des sacrifices financiers pour le bien être (ou la simple liberté de circulation dans les meilleurs conditions de sécurité) de ses habitants. Les habitants, ça vote. PAS LES CLIENTS!

Une société privée n'a de compte à rendre qu'a ses actionnaires. Je ne serai pas étonner de voir la qualité du service chez Air france se dégrader (d'ailleurs ca commence CF le drame avec l'hotesse de l'air) .

Je rejoins KIAN sur le reste de son argumentation.

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Et je te rejoins sur tout ce que t'as dit, en particulier ça :

En effet, j'estime que l'état se doit de garder sous sa coupe les services vitaux pour le pays tel que l'eau, l'energie,une partie des Telecoms, les transports ferroviaire et routiers.

(...)

Le gouvernement applique une logique doctrinaire, tout aussi stupide que celle du communisme a marche forcé, mais dans l'autre sens. La privatisation a marche forcée.

:chinois:

Certaines privatisations sont utiles voire nécéssaires, mais la privatisation à outrance est une imbécilité.

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Certaines privatisations sont utiles voire nécéssaires, mais la privatisation à outrance est une imbécilité.

je vous rejoints tous les deux sur de nombreux points.

Je pense que dans les domaines où le but premier n'est pas de faire du bénéfice (c'est à dire les besoins vitaux), la privatisation mène vers une dégradation des services.

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:D je suis contre le fait qu'il y a souvent des grèves

si au moins ils assuraient un service minimum, alors je serais d'accord qu'ils restent service public :-D

sinon tant pis s'ils se font privatiser, tout ces privilégiers qui ont la retraite avant les autres, un boulot et des avantages, il n'avaient qu'à pas se plaindre tous les 6 mois à faire chier les usagers :transpi:

EDIT :

gronky Ecrit le 04-03-2005 21:09:50

  Je suis ... contre!

merci, je suis heureux de l'apprendre :mortdr:
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mouais ... contre la privatisation de la SNCF mais pour l'abolition des privilèges absolument scandaleux de nombreux fonctionnaires (que ce soit la SNCF ou l'EDF)

en effet le transport est vital à un pays et le fait de le faire appartenir à l'Etat plutôt qu'à une bande de polytechniciens avides de pognon ne peut qu'être positif à la fois pour la qualité du service mais également pour le prix

et en effet si c'était privatisé, des gares dites non-rentables seraient supprimées

par contre je pense que ce serait bien que ces services publics (indispensables selon moi) arrêtent d'être des "planques" pour glandeurs qui bien qu'ils ne touchent pas grand chose comparé aux salaires du privé en foutent souvent pas plus

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mouais ... contre la privatisation de la SNCF mais pour l'abolition des privilèges absolument scandaleux de nombreux fonctionnaires (que ce soit la SNCF ou l'EDF)

(...)

par contre je pense que ce serait bien que ces services publics (indispensables selon moi) arrêtent d'être des "planques" pour glandeurs qui bien qu'ils ne touchent pas grand chose comparé aux salaires du privé en foutent souvent pas plus

Pareil mais il me semble que même après la privatisations ils auront le même statut. Je me trompe ?

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je suis contre aussi , pour les raisons invoquées par KiaN, Gronky et lorinc

en plus je vis en angeterre et je peux vous dire que c'est une horreur là-bas depuis que ça a été privatisé : réseau vétuste, retards en pagaille (je ne parle même pas des annulations..) ... en plus c'est deux fois plus cher et deux fois moins rapide qu'en France... enfin bref... :p

(spa possible, le créateur du topic a été payé par les Contrex pour faire dire à tout le terravira qu'on est contre ;))

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:toutafaitdaccord: le problème est qu'il y a deux compagnies disctinctes pour les tgv et les trains "classiques" : celle du tgv est largement exédentaire mais ne peut renflouer celle des corails, TER & Co (merci l'europe :roule:) ... alors qu'il me paraîterait normal que pour desenclaver des régions on continue à exploiter des tronçons non rentables financièrement... tout ce qui fait un sevice publique
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Juste au sujet de la "planque" des fonctionnaires, c'est un peu (de plus en plus) une légende urbaine. Il devient de plus en facile de virer un fonctionnaire et celui aura des sanctions baucoup plus lourde pour une infraction moindre qu'un mec du privé, notament parce que le service publique se doit de garder une certaine "moralité" et que ça s'applique à ceux qui le servent. Il suffit d'une inscription au casier judiciaire pour perdre son poste et ce genre de connerie peut arriver à n'importe qui.

Il y a autant de glandeurs et de planqués dans le privé que dans le publique. Simplement, donner l'image du fonctionnaire branleur arrange bien nos homme politique (souvent eux même haut fonctionnaire -"oui mais c'est pas pareil") quand il s'agit de diviser le pays en deux camps pour mieux imposer des reformes régressives.

Les sois disants avantages des fonctionnaires de bases me font bien marrer. Prenons les mecs d'EDF ils ont certes des villages de vacances et autre babioles, mais combien d'entre nous irait sortir en pleine nuit par -10° pour réparer un cable haute tension sous une pluie battante? Lors de la tempete de 99 les delais de remise en etat du reseau ont laisser pantois pas mal de nos voisins... (C'est un exemple parmis tant d'autres).

Le "fonctionnaire bashing" est aussi con que le french bashing de Bush.

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(spa possible, le créateur du topic a été payé par les Contrex pour faire dire à tout le terravira qu'on est contre :roll:)

je ne vais plus relever, il y en a trop :mdr::mdr::mdr:

Vous avez presque tous (sauf un qui parle des supers avantages des fonctionnaires sans en citer un seul... mais bon...) argumentés sur le sujet

:dtc: je suis fonctionnaire (en quelque sorte)

l'argent gaspillé + celui des privilèges pourrait servir à autre chose

je parle des fonctionnaires, pas des contractuels de l'état qui sont de plus en plus nombreux et qui font le même boulot en étant payer une misère :transpi:

en général et pour la majorité :

le pistonnage pour rentrer dans la fonction publique, même sur concours, ça existe encore :p

la sécurité de l'emploi, une fois que tu as mis le pied dedans, à moins de faire une très grosse connerie, t'es peinard jusqu'à la retraite :8

les horaires 35 heures amènagés, et les horaires cool (ouvert de 9h à 12h et de 14h à 16h et peu travaillent le samedi)

les jours de congés supplémentaires et les absences bidons non réprimandées :smack:

pour les privilèges :

les voitures et appartements de fonction et les 13 14 15ème... mois et les primes bidons

BDF c'est eux les pires, je les classe avec les haut fonctionnaires :sm:

EDF

SNCF

"On nous parle souvent du trou de la Sécu mais savez vous à quoi est il dû ?

Il est dû entre autres aux régimes spéciaux dont fait partie les cheminots. La loi dit que le régime général, dont dépend monsieur "tout le monde", doit venir combler le déficit des régimes spécifiques. Il faut bien préciser que les régimes spécifiques sont toujours en déficit car ils sont trop peu de cotisants et surtout ils cotisent trop peu de temps du fait qu'ils partent tôt à la retraite."

alors les seuls fonctionnaires que je soutiens, ceux qui méritent le statut de fonctionnaires:

sont ceux qui bossent en assurant le service minimum lors de conflits sociaux, un vrai service public en quelque sorte

et comme bien souvent ils ont la vocation, ils se plaignent moins souvent et ont à fortiori moins d'avantages :craint:

personnels hospitalier

pompiers :roll:

agents d'intervention EDF/GDF et autres

militaires (dont gendarmes du secours en montagne et pas les secrétaires à 35 heures)

et tous les autres qui aime leur métier et se mettent au service des gens

en tous cas, pas tout ceux de la SNCF :p

il y a trop de régimes spècifiques et certains avantages sociaux acquis au siècle dernier (sauf ceux en rapport avec la peinibilité ou dangerosité du travail qui sont encore valable de nos jours) n'ont plus lieu d'être aujourd'hui à l'ère des 35 heures, du chomage, du trou de la sécu...

il faut investir dans la santé, l'éducation et la recherche, relever les plus bas salaires en prenant l'argent ou il se trouve et en particulier à certains fonctionnaires, en abolissant de trop nombreux priviléges :smack:

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Franchement, je suis pour les privatisations en général... mais pas en ce qui conserne les trains... surtout quand je vois le chaos du réseau ferroviere anglais...

d'autant plus que des gares non rentables seraient supprimés en cas de privatisation... franchement, je prefere de loin garder ca publique... :transpi:

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Juste au sujet de la "planque" des fonctionnaires, c'est un peu (de plus en plus) une légende urbaine. Il devient de plus en facile de virer un fonctionnaire et celui aura des sanctions baucoup plus lourde pour une infraction moindre qu'un mec du privé, notament parce que le service publique se doit de garder une certaine "moralité" et que ça s'applique à ceux qui le servent. Il suffit d'une inscription au casier judiciaire pour perdre son poste et ce genre de connerie peut arriver à n'importe qui.

Il y a autant de glandeurs et de planqués dans le privé que dans le publique. Simplement, donner l'image du fonctionnaire branleur arrange bien nos homme politique (souvent eux même haut fonctionnaire -"oui mais c'est pas pareil") quand il s'agit de diviser le pays en deux camps pour mieux imposer des reformes régressives.

Les sois disants avantages des fonctionnaires de bases me font bien marrer. Prenons les mecs d'EDF ils ont certes des villages de vacances et autre babioles, mais combien d'entre nous irait sortir en pleine nuit par -10° pour réparer un cable haute tension sous une pluie battante? Lors de la tempete de 99 les delais de remise en etat du reseau ont laisser pantois pas mal de nos voisins... (C'est un exemple parmis tant d'autres).

Le "fonctionnaire bashing" est aussi con que le french bashing de Bush.

mon père travaille dans un tribunal (en tant qu'agent technique) et personnellement je maintiens ce que tu appelles le "fonctionnaire bashing"

je me demande vraiment comment ça tourne avec des gens qui bossent aussi peu ...

entre ceux qui arrivent tous les jours avec 2 heures de retard, ceux qui partent en avance, ceux qui passent la moitié de la journée à la machine à café, les autres qui sont pendus au téléphone pour appeler je ne sais qui

certes niveau salaire c'est pas génial mais bon je préfèrerais que le gouvernement les paye convenablement pour qu'ils foutent quelque chose plutôt que ce qui se passe maintenant ...

et encore cet exemple est loin d'être le pire

certes pour EDF ils sont capables du meilleur mais c'est loin d'être le cas pour la SNCF ...

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J'ai voté non... quand on voit cec qu'a donné la privatisation des chemins de fers britanniques... De plus, la SNCF reste un service publique, c'est à dire qu'elle dessert des trous paumés, qui ne seraient pas rentables en exploitation commerciale...

Voilà en 2 lignes ce que j'en pense...

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