Aller au contenu

éditeur latex


Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis en pleine crise de nerfs avec kile sous linux, un éditeur latex.

Il a de très nombreux avantages dont celui de passer de dvi à ps puis pdf ou utiliser directement PDFlatex etc. ...

MAIS !

A chaque fois que l'on teste son pdf, lorsque l'on ferme celui-ci pour revenir à l'éditeur, le curseur se positionne à la fin du texte et pas là où on en était. J'ai seulement une quinzaine de page mais scroller comme un fou pour remonter à chaque essai ça m'énerveeeeee !

Ma version de kile est une version téléchargée et compilée de ce matin.

D'où ma question,

"Et vous, vous utilisez quoi comme éditeur latex ?"

Ayez, j'ai dégonflé, j'y retourne !

A+

Fafhrdius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben heu... kile aussi. j'ai essayé kes aurtes (texmax et cie) et c'est de loin le plus ergonomique.

J'avais même pas remarqé ce bug, (c'est à dire qu'en général, quand je fait un aperçu DVI, je retourne au tout début pour corriger des fautes :ouioui: )

signale-le aux dev :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa j'ai trouvé d'ou ca venait ....

En fait, une conférence auquel je soumets un papier m'impose un style latex.

Or pour celui-ci, il y avait un fichier d'exemple, je travaille à patir d'une copie.

Or, a la fin, il y a 2 exemples d'insertion de fichier eps. Le hic, c'est que je voyais une sur ces 2 lignes mais cela ne m'empêchais pas générer mon pdf (je débute sous latex frais de ce matin)

Or, avec PDFLatex, les formats admis pour les images sont seulement, jpeg, png et pdf. Donc le eps, il n'y avait pas moyen, erreur à la génération du pdf (m'en foutais un peu, ca me générais le début comme je débute sous latex, je me disais que j'examinerais le cas des insertions d'images plus tard ...)

De plus, J'avais déjà généré le pdf avec les images via la chaine classique latex -> dvi -> ps -> pdf.

Neanmoins, kile étant très bien fait, il amène automatiquement à la dernière ligne d'erreur (qui pour moi se situait vraiment à la fin du document ...), que la génération se passe mal ou bien !

De ce fait, les 2 insertions d'image supprimées, je n'avais plus le problème, puisqu'il ne me redirigeais plus sur la ligne incriminée.

Cela provenait probablement également du fait, comme je le disais dans mon premier mail, que j'étais près à craquer ;-)

D'ailleurs le post sous PCI plus tard, j'ai trouvé de suite le pourquoi de ce comportement ...

Comme quoi des fois, il faut savoir reculer pour mieux sauter l'obstacle ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question sur l'éditeur utilisé, je dirais que mon coeur balance, entre emacs(auxTeX) et kile. kile a de gros avantages (que je pourrais mettre sous emacs, j'en suis sur, mais ca prend du temps à tout regler...) mais emacs se lance plus vite, et n'utilise pas les libs kde. (j'ai deux programmes kde installée, kile et k3b, et j'aimerais vraiment qu'il en existe un équivalent k-free :francais: )

Ces derniers jours, j'ai utilisé kile, mais c'est surtout que je travaillait en binome avec un non habitué au LaTeX et donc, pour lui, c'était plus facile...

Mais la, je vais prendre emacs pr un travail perso... donc...égalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rem c'est un puriste, même pas vim quoi, juste vi :transpi:.

NB : sous Gentoo, si tu emerges vi, tu as vi (normal jusque là), mais si tu emerges seulement vim (en n'ayant pas vi donc), vi est un lien dynamique pointant vers vim. Et, donc, en emergeant vim, si tu fais vi blabla, tu utilises vim en fait :fou: (si vi n'est pas réellement installé bien sûr).

Ça fait beaucoup de vi du coup -> vi (dans le sens oui) :mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...