Aller au contenu

Knoopix bootable


Messages recommandés

:transpi: Coucou tout le monde

J'essaye d'utiliser la Knoppix 3.7 en bootant sur le CD (sans installation) afin de régler un probleme sous XP, à savoir supprimer un fichier sur le bureau.

Une fois sous Knoppix, lorsque je veux supprimer le fichier, il refuse.

Je suis allé voir mes droits sur la partition, et je ne peux que "regarder". Si j'essaye de me mettre tous les droits, j'ai un message d'erreur me disant que le changement des droit d'accès ne peut pas etre effectué (ou plutot ne peut être effectuer que sur un "***** device") et les droits ne sont pas changés.

Comment est-ce que je pourrais changer les droit sur le disque dur pour pouvoir modifier/supprimer un/des fichiers?

Merci :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:8 je suis sur knoppix là et il a trouvé tout seul la connexion internet!!! ;)

J'ai bien trouvé Captive NTFS, par contre, il veut charger les drivers d'XP. Il les trouve tous sur mon DD, sauf ntoskrnl.exe, qui pourtant se trouve bien dans windows/system32.

comme il propose de se connecter au net pour trouver tout ca, il le fait et trouve bien les drivers (en scannant les services pack d'apres ce que j'ai pu comprendre. En tout cas je suis super impressionné.). Le soucis c'est qu'à la fin, il me dit que bien qu'il ait les drivers, il ne trouve pas de partition NTFS à monter :-D

Il me dit pourtant que je peux le faire à la main avec les commandes suivantes :

mkdir /mnt/captive-LABEL_C

mount -t captive-ntfs /dev/hda1 /mnt/captive-LABEL_C

Sauf que la premiere commande ne veut pas s'exécuter car la permission n'est pas accordé (normal, c'est ce que je cherche à faire) et la seconde ne peut se faire qu'en Root, or je n'ai pas le password...

Quelqu'un aurait une idée? (attention, je n'ai pas du tout l'habitude de linux)

merci :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus précisément, j'ai ce message à la fin :

Although essential modules ("ntoskrnl.exe" and "ntfs.sys") are available you may still want to get their better version and/or more modules.

Despite drivers were found no NTFS disk partitions were found on your computer. You still can mount read/write NTFS partitions by using filesystem type 'captive-ntfs' such as:

mkdir /mnt/captive-LABEL_C

mount -t captive-ntfs /dev/hda1 /mnt/captive-LABEL_C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois avoir une partie de ton arborescence en RAM (cherche bien) où tu dois avoir des droits en écriture, et donc creer un rep pour monter ton dd

ou alors cherche un repertoire vide :francais:

:reflechis: Je sais que les DD sont sous "/mnt/" mais la ram je n'ai aucune idée... Je suis du monde Windows moi (pour l'instant). ;)

L'arborescence est nouvelle pour moi là. On la trouve où la ram?

Edit: Je n'aurai pas non plus le mot de passe root pour la seconde commande... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nononon!!!

une bonne partie de ton arborescence doit déjà se trouver en RAM (en fait la quasi intégralité) car les fichiers qui on été créés par exemples ceux qui corresponde à tes périphériques (/dev/truc) ont du être écrit à un endroit.

ça ne m'étonnerait pas que / soit dans ta RAM et que donc tu puis écrire dessus. au pire, tu la chmod +w

et apres tu créé le rep où tu va monter ton DD

EDIT : je croyais qu'avec knoppix tu étais déjà en root...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai un dossier tmp sous /home, je présume que c'est en ram.

Mais je ne comprends pas trop. hda1 c'est la partition NTFS sur laquelle je veux supprimer un fichier. Si je la monte en ram, le fichier ne va pas vraiment etre supprimé. :francais: Donc ce n'est pas ca qu'il faut que je fasse...

Je ne comprends pas qu'on puisse lire sur la partition NTFS mais pas supprimer :reflechis:

Edit: pour le mot de passe root, j'ai trouvé :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds ici plutôt qu'au bar :

si tu n'arrive pas à écrire sur tes partition en FAT (32 ou pas), c''est que tu as de mauvaise options de montage.

dans ce cas, tu devrais vraiment jeter un oeil sur le tuto de rem sur le fstab pour comprendre pourquoi ça ne marche pas, et ce qu'il faut faire pour que ça marche :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, meme si tu as reglé ton probleme de mdp root, sur knoppix, la bonne methode, c'est de faire

su

passwd

=> taper le mdp de root qu'on veut avoir

su te permet de passer en root sans mot de passe (car le root n'a pas de mdp d'origine sur knoppix) (su = super user)

Une fois en root (sans mot de passe), on tape passwd pour changer son mot de passer perso, cad celui du root.

Du coup on a un root avec un password, et donc toutes les appli fonctionneront normalement (certaines bloquent parce que le root n'a pas de password (celles qui demande une identification en root evidemment ...)

En fait, windows, c koi, c'est un OS qui est ecrit sur disque dur. Mais des que tu le lance, il met des librairies et autres données en RAM pour fonctionner.

Linux c pareil.

Par contre, knoppix, comme il ne s'installe pas sur le disque dur, il "s'installe" temporairement dans la RAM, et une fois installé, il lance ses librairies et autres données importantes dans la RAM a nouveau.

En gros OS normal : partie de base en disque dur + partie en RAM

OS sur LiveCD : partie de base en RAM + partie en RAM

Mais a part le fait que si tu éteins ta machine, tu perds les données que tu as mis dans les repertoires de base de knoppix (qui sont chargés en RAM, je le répete), Knoppix marche comme un OS normal. Et donc si tu mount un disque dur sur ton knoppix, tu pourras ecrire dessus. Et la, tu ne perdras pas les données ecrites vu qu'elles seront bien passées sur le Disque dur monté.

je suis clair ou c un peu brouillon ? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds ici plutôt qu'au bar :

si tu n'arrive pas à écrire sur tes partition en FAT (32 ou pas), c''est que tu as de mauvaise options de montage.

dans ce cas, tu devrais vraiment jeter un oeil sur le tuto de rem sur le fstab pour comprendre pourquoi ça ne marche pas, et ce qu'il faut faire pour que ça marche :francais:

ok, je vais voir ca :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais a part le fait que si tu éteins ta machine, tu perds les données que tu as mis dans les repertoires de base de knoppix (qui sont chargés en RAM, je le répete), Knoppix marche comme un OS normal. Et donc si tu mount un disque dur sur ton knoppix, tu pourras ecrire dessus. Et la, tu ne perdras pas les données ecrites vu qu'elles seront bien passées sur le Disque dur monté.

je suis clair ou c un peu brouillon ? :francais:

C'est tres clair. (enfin, il me semble) sauf que mes partitions sont montées, mais je n'arrive pas à supprimer les fichiers dessus pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement sous knoppix, tes partitions montables sont en icones sur le bureau.

Si tu cliques dessus, ca monte la partition (on voit une fleche verte en bas a droite de l'icone si je me rappelle bien).

Quand la partition est montée, tu ne peux pas changer le mode read only, ou RW.

Donc si la fleche est sur l'icone => clic droit, demonter (ou clic droit unmount, ou encore dans la console : umount /mnt/lenomdudisque)

Quand la fleche n'est plus la, va dans l'onglet ou y'a le read only, et decoche le. Ensuite tu valides puis tu ferme cette fenetre.

De retour sur le bureau, clic simple sur l'icone du disque, ca le remontera, et normalement, ca sera en RW :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas:

-les DD sont censés etre dans /dev/ et là ce n'est pas le cas

-quand je vais dans /mnt/ il n'y a pas de DD ou partitions pourtant sur le bureau il y a des icones (une pour chaque partitions sous XP) et quand je cliques dessus, je suis dans /mnt/hda1 (2...6)

-le seul endroit où je peux écrire c'est dans /home/knoppix/tmp/ (ce qui doit etre ma ram) et donc, comment je peux monter une partition de 8 Go dans ma ram? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon?

tu n'as pas de /dev/hda1 ... /dev/hda6 ??? :transpi:

monter, ça veut juste dire incruster dans l'arborescence, ça ne veut pas dire copier.

imagine que tu as 3 partition :

hda1 = 2Go

hda2 = 15Go

hda3 = 15Go

hda1 est montée en tant que /

donc dedans se trouve notament /home

hda2 est montée en tant que /home/lorinc

et hda 3 en tant que /home/aurielle (ouais, j'ai une imagination débordande ce soir :D )

comment diable deux partitions de 15Go peuvent-elles tenir sur une autre de 2Go??? :francais:

et ben non, évidement, c'est pas ça.

elle sont montée, c'est à dire qu'elle s'incruste dans l'arborescence. l'arborescence de hda2 est acollée à celle de hda1 et le point de collage est /home/lorinc

compris? :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le montage n'est pas une copie des fichiers d'un disque dans un repertoire.

Imagine sous windows, tu mets un raccourci d'un de tes repertoires dans un autre.

Disons, tu mets un raccourci de c:\Program Files (400 Mo) dans c:\Windows (1000 Mo)

En aucun cas ton repertoire C:\Windows pesera 1000 Mo. Il pesera 1000,004 Mo (0,004 = 4 ko = le poids d'un raccourci windows il me semble :D)

Ben imagine que au lieu de faire un raccourci de C:\Program Files, tu fais un raccourci de ta partition windows n2, qui est le D:\

Tu auras donc un raccourci vers D:\ dans ton C:\Windows.

Tu retranscris en linux :

tu mets un "raccourci" de ton disque dur D:\ (comme c la partition 2 du disque dur 1, ca sera /dev/hda2, ou bien /dev/hda5, ou bien /dev/hdb2, /dev/hdb5 ... un truc dans le genre.)

Si par contre, le D:\ n'est pas une partition du premier disque dur, la ca sera plutot /dev/hda1, ou /dev/hdb1 etc... (/dev/hdX# : /dev =devices=peripherique, /hd=hard drive, X=la valeur du disque en alphabetique, #=numero de la partition (1 pour la premiere principale, 2 pour la 2 eme principale, 3 pour la troisieme principale, 4 pour la quatrieme principale, 5 pour la premiere étendue, 6 pour la 2 eme etendue, etc ....)

donc au final, le mount te permet de faire un "raccourci" de ton disque, vers un répertoire de ta knoppix. Et donc, le repertoire de la knoppix qui sera créé en RAM, accedera aux données du disque (donc ce ne sera plus sur la ram a partir du moment ou on est sur le vrai disque)

/mnt/win_d/repertoire1/fichierasupprimer

RAM

Disque dur

(t'as de la chance, tout est deja marqué sur les tutos, mais je ne suis pas trop pressé de rejoindre mon lit, n'empeche, que la, je file :francais:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné sur Xp parceque quand la ram est pleine... une knoopix ca ram :francais:

J'ai essayé de monter /dev/hda1 dans /home/knoppix/tmp avec :

mount -t captive-ntfs /dev/hda1 /home/knoppix/tmp

apres qu'il ait trouvé les drivers XP pour les partitions NTFS; mais il écrit un truc du genre:

captive-NTFS version 1.5.5 check new version at www.********

et la partition n'a pas l'air d'avoir été monté où que ce soit :D

Quand je double clique sur l'icone de la partition sur le bureau, ca la monte automatiquement et ca l'ouvre. Une fois que c'est fait il y a une petite fleche verte en bas de l'icone à droite. Apres je fais bouton droit dessus, changer les droits d'écriture. Ca me demande si je veux vraiment autoriser l'écriture sur la partition NTFS, je clique sur oui, puis il me dit qu'il n'a pas pu le faire, peut etre parcequ'un fichier est utilisé dessus (ce qui n'est pas le cas apriori) :byebye:

je suis un peu perdu là.

Sinon, non, pas de trace de /dev/hda1 ... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...