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lorinc

[tuto][initié]La MAO sous Linux! (maj le 09/04/05)

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La MAO sous Linux !

Ce topic a pour but de présenter au moins le minimum pour faire un peu de MAO sous linux.

La MAO (musique Assisté par Ordinateur) consiste à s'aider de l'outil informatique pour la création musicale. Il peut aussi bien s'agir d'enregistrer de la musique que de composer ou bien écrire des partitions musicales.

Cenpendant, enregistrer, mixer ou même éditer ces partitions musicales est souvent l'affaire de logiciels très coûteux et la plupart du temps disponibles uniquement pour Mac, et plus récement pour Windows. Et je ne parle même pas du matériel hors de prix dont les constructeurs se foutent éperdument de notre OS favori!

Nous allons donc ici développer les point forts de ce qu'il faut savoir pour faire mumuse musicalement parlant avec pollux.

icon11.gif 1. Le matos (un bonne carte son, le noyau, Jack, etc...)

icon11.gif 2. le noyau + ALSA

icon11.gif 3. Jack

icon11.gif 4. Les gros outils qui integrent tout

icon11.gif 5. éditeurs audio

icon11.gif 6. Boites à rythmes

icon11.gif 7. éditeurs de partitions.

icon11.gif 8. Distrib' orientée musique

icon11.gif 9. liens utiles

//ce menu est constitué de lien :transpi:

merci à theo pour l'hébergement de certaines images :incline::zarb:

ont contribué à l'amélioration de ce topic :

Duke, tuXXX, willow75, scara, lebarjoe, j_c_p

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1. quel matériel audio fonctionne bien avec linux.

Tout dépend de ce que vous voulez faire, car le matériel que vous allez utiliser est ce qui aura la plus grande influence sur le résultat. De deux chose l'une:

icon11.gif soit vous voulez juste vous amuser et une bête SBlive5.1 suffit. Cette carte est sans doute l'une des mieux reconnue sous linux, mais elle a pour inconveniants de ne faire de l'enregistrement qu'en 16bits@48kHz au mieux, avec une latence souvent genante.

icon11.gif soit vous voulez monter un petit home studio et dans ce cas vous optez (ou avez opté :zarb: ) pour un carte professionnelle. Dans ce cas, il faut faire bien attention : les fabricants de ce genre de produits sont en général plutôt avares en infos sur leurs matériels, il est donc impératif de consulter la grille de comptatibilité ALSA ici.

un petit lien utile si vous n'avez pas d'idée : ALSA prefered soundcard

la magie du midi:

vous avez un clavier midi ou un controleur ou que sait-je encore? si l'interface midi de votre carte est gérée par ALSA, alors c'est que du bonheur : tout marche!

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2. le noyau et ALSA

Le noyau de linux est une véritable bête de course en matière d'enregistrement audio en ce qu'il possède l'une eds latence les plus faibles : à peine plus de 2ms dans certains cas (aucune comparaison possible avec un windows :zarb: ). Cependant, il faut bien le configurer pour avoir des performances dignes de ce nom.

tout d'abord, je vous recommande le tuto de tuXXX sur le noyau : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_23973.htm

ensuite, il est préferable d'utiliser un noyau optimisé pour le temps-réel, ceux de la série d'Andrew Morton, trouvable sur kernel.org ( téléchargez le dernier de la série -mm - note: il ne mettent plus que les patches sur la page principale, donc on peut trouver le dernier stable ici puis patcher avec le mm)

faite aussi des essais avec la série de patch de Ingo Molnar : http://people.redhat.com/mingo/realtime-preempt/

icon11.gif d'abord le côté temps-réel :

Processor type and features  ---> 
   Preemption Mode (Complete Preemption (Real-Time))  --->
       ( ) No Forced Preemption (Server)
       ( ) Voluntary Kernel Preemption (Desktop)
       ( ) Preemptible Kernel (Low-Latency Desktop)
       (X) Complete Preemption (Real-Time)  // l'option à choisir

je sais que ce menu change très souvent dans le kernel, mais enfin, si vous en êtes là, je pense que vous serez suffisament intelligent pour vous débrouiller. Il faut toujours choisir l'option de préemption la plus forte.

icon11.gif ensuite, le disque dur (super important):

Device Drivers  ---> 
   ATA/ATAPI/MFM/RLL support  --->
       <*>   Enhanced IDE/MFM/RLL disk/cdrom/tape/floppy support
       ...
       [*]     PCI IDE chipset support
       [*]       Generic PCI bus-master DMA support
       <*>         AMD and nVidia IDE support // à remplacer par votre chip, bien entendu;)

Adaptez ceci à votre configuration (IDE/SATA, chip, etc...), mais rappelez vous qu'il faut le mode DMA activé sinon, le disque ne pourra pas suivre la cadence d'enregistrement.. On peut vérifier/regler tout ça avec hdparm ( (hdparm -I /dev/hdx, man hdparm comme d'hab')

icon11.gif pour ALSA :

D'abord, il faut apprendre par coeur ( :incline: ) l'excellent tuto de tuXXX (encore ! ) sur ALSA :

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_59074.htm

puis pour ceux qui ne s'en rappelleraient plus :

Sound  --->
   <*> Sound card support
   Advanced Linux Sound Architecture  --->
       <M> Advanced Linux Sound Architecture
       <M> Sequencer support
       <M> OSS Mixer API
       <M> OSS PCM (digital audio) API
       [*] OSS Sequencer API
       Generic devices  --->
           <M> Dummy (/dev/null) soundcard
       PCI devices  --->
           <M> RME Hammerfall DSP Audio //selectionnez les cartes dont vous disposez :P
           <M> ICEnsemble ICE1712 (Envy24) 

rien de bien sorcier. N'incluez pas OSS, ça ne marche avec rien (ça marche même mieux en émulé par ALSA, d'où sa selection dans ALSA). J'ai mis le dummy essentiellement pour faire des tests, il n'a rien d'obligatoire...

Ajoutez tous les devices dont vous comptez vous servir (et même ceux que vous envisagez d'acheter :transpi: ), ça ne coûte rien... Si, il faut loader les modules, des fois que votre distrib ne le fasse pas toute seule (un coup de modprobe snd et d'alsamixer avant de couiner "j'ai pas de son, ouiiiiiiiiiiin" )

icon11.gif Pour le reste, essayez de l'alleger au maximum, ne mettez que ce qui va être essentiel à l'enregistrement. bien que honnetement, les perfs naturel du kernel linux sont amplement suffisante dans la majorité des cas :transpi:

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3. Jack

Jack ( http://jackit.sourceforge.net/ ) est un server faible latence avec lequel fonctionne la plupart des logiciel dont nous allons ensuite parler.

It can connect a number of different applications to an audio device, as well as allowing them to share audio between themselves. Its clients can run in their own processes (ie. as normal applications), or can they can run within the JACK server (ie. as a "plugin").

JACK was designed from the ground up for professional audio work, and its design focuses on two key areas: synchronous execution of all clients, and low latency operation.

jack est un demon et donc pas super simple à utiliser, heureusement il existe une interface graphique : qjackctl ( http://qjackctl.sourceforge.net/ )

installez ces deux softs et lancez qjackctl.

icon11.gif dans setup, il faut selectionner realtime pour bénéficier de la plus forte réactivité du systeme et ainsi éviter les pertes de données à l'acquisition.

icon11.gif Activiez le full duplex si vous souhaitez écouter en même temps que vous enregistrez (indispensable pour le click) et reglez ensuite la fréquence et la taille du buffer en fonction des capacités de votre carte son.

Enfin, peaufinez le reste des réglages de manière à avoir une latence faible.

qjackctlSetupForm1.png

Il y a bien d'autre options dans qjackctl comme la possibilité d'executer une commande au lancement de jack (tuer arts par exemple :zarb: ça va finir par se savoir que j'aime pas arts!)

la fenêtre suivante montre les connections entre les diverses applications utilisants jack :

qjackctlConnectionsForm1.png

c'est là où jack est génial : il permet de rediriger certaines sorties de certains programme vers les entrées d'autres, notement ALSA. les possibilité d'insert sont donc phénoménales :incline:

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4. Les grosses appli MAO : les DAW (digital audio workstation) :zarb:

icon11.gif La plus aboutie est probablementRosegarden ( http://www.rosegardenmusic.com/ )

"the closest native equivalent to Cubase® for Linux"

rosegarden permet entre autre de :

- enregistrer, mixer

- gerer le midi

- éditer des partitions

audio-overview.png

Rosegarden est si complet qu'il en devient affreusement complexe ( :incline: ), et il faut un certain pour maîtriser de manière efficace ne serait-ce que l'enregistrement d'une piste micro...

icon11.gif Autre projet INportant : ardour ( http://www.ardour.org )

Ardour est un pro-tools-like bien avancé. La version 2 est un véritable bonheur. Control de faders, boucle d'insert et gestion de plugin vst (vivi, vous avez bien lu - un excellent tuto ici) et LADSPA, ce multitrack possède tout le nécéssaire pour faire de l'enregistrement/mixage.

main-screenshot-big.png

icon11.gifQtractor ( http://qtractor.sourceforge.net/qtractor-index.html )

Nouveau DAW en QT4, j'ai pas essayé, mais ça a l'air assez prometteur.

qtractor-screenshot2.png

icon11.gifMUSE ( http://www.muse-sequencer.org )

comme les autre, muse contient tou pour faire de l'enregistrement/mixage avec insert et tout et tout...

gimmeshelter-s.png://http://www.muse-sequencer.org[/img]

au moins eux liste le matériel officielement supporté http://www.muse-sequencer.org/wiki/index.p...ported_Hardware

icon11.gifECASOUND ( http://www.eca.cx/ecasound/ ) : pour les fou-furieux!

Ecasound est un projet (assez ancien) de multitrack en mode texte! il est très complet apparament (j'ai pas testé!), mais aussi intuitif qu'un... multitrack en mode texte.

ecasound-1.7.5d11.jpg

il existe quand même divers front-end, mais ça reste sporadique :

EMI (ecasound mastering interface )

emi1.png

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5. les éditeur audio

icon11.gifsweep ( http://www.metadecks.org/software/sweep/ )

un magnétophone facile à utiliser qui reconnait plein de format et permet d'utiliser les plugins LADSPA. Les possibilité d'undo/redo sont infinies.

bw_extended.png

icon11.gifEncore un Multitrack : Audacity (http://audacity.sourceforge.net)

Audacity est un DAW tres simple d'utilisation qui comporte toutes les fonctions de base (enregistrement, édition, effet), mais reste assez limité.

Il est parfait quand on a besoin uniquement d'enregistrer un projet pas trop complexe, mais dès lors qu'il s'agit d'avoir plusieurs voix, les mixer, avec des inserts, et un click... autant abandonner, c'est pourquoi je le range avec les éditeurs.

recording.png

à noter que audacity possède une gestion native (en developpement primaire) des vst... à condition d'avoir la licence de dev de Steinberg, comme d'habitude.

icon11.gifRezound ( http://rezound.sourceforge.net/ )

ss1.gif

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6. les boites à rythme

icon11.gifHydrogen ( http://www.hydrogen-music.org )

Hydrogen is an advanced drum machine for GNU/Linux. It's main goal is to bring professional yet simple and intuitive pattern-based drum programming.

Encore aux premeirs stades de developpement, hydrogen progresse à une vitesse fulgurante. facile d'utilisation et totalement interfaçable avec jack c'est sans doute le meilleur projet du genre (le seul ?)

hydrogen.jpg

//si le screenshot est trop grand, dites-le, je le virerais.

//voici un page de screens à la place :zarb:

screenshot ici

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7. Éditeur de partition

icon11.gifNoteedit un éditeur sympa ( http://noteedit.berlios.de/ )

ecriture assez intuitive, export aux format musixtex, lilypond.

lecture et export en midi.

noteedit-main.png

l'auteur, suite à un gros coup de spleen, a décider d'abandonner le projet. (à cause de certain thread sur la mailing liste LAU - Linux Audio Users - relatant l'inutilité d'éditeurs face à l'efficacité de Final, qui ne sera probablement jamais porté pour linux... :zarb: )

icon11.gifDenemo (http://denemo.sourceforge.net/ )

Denemo est un front-end à lilypond et gère donc l'export dans ce format (puis en ps).

il n'a pas l'air super pratique à utiliser, mais est toujours en développement.

denemo-screenshot.jpg

a essayer!

icon11.gifMuseScore ( http://mscore.sourceforge.net/index.php )

un éditeur qui resemble beaucoup à noteedit mais semble beaucoup moins complet, surtout au niveau de l'export.

promenade.jpg

icon11.gifMusixTex (is not LaTeX!) ( http://icking-music-archive.org/software/indexmt6.html )

musixtex est une sorte de latex musical, par contre, la syntaxe est completement différente!

c'est compliqué mais les résultats sont :incline:

un petit tuto : http://www.linux-magazin.de/Artikel/ausgab...X/MusiXTeX.html

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8. Distrib' orientée MAO.

icon11.gifPlanet CCRMA (http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/) est une serie de rpm orienté MAO.

le support est pour RH et FC, mais ils marche en général avec les autre distribution.

icon11.gifAGNULA ( http://www.agnula.org/ )

Agnula est un projet de distribs véritablement orientées MAO. il comporte 2 têtes:

DeMuDi basée sur Debian et RehMudi basée sur RH.

icon11.gifMusix ( http://www.musix.org.ar/en/index.html )

Je viens d'apprendre l'existence de cette distrib', si jamais quelqu'un à tester, je veux bien un retour :incline:

icon11.gifEnfin, j'ai trouvé cà : http://www.ferventsoftware.com/index.php?o...6&Itemid=56

studio to go! est un liveCD contenant Rosegarden et tout ce qu'il faut pour transformer un ordi en studio.

faudrait tester pour voir... par contre c'est payant :zarb:

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pfiou!!!

je sais pas si ça INterressera quelqu'un ici, mais c'est une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps.

en plus c'est mon premier tuto :zarb:

EDIT : évidement, tout ajout est le bienvenue.

GPL inside :incline:

EDIT 02/10/2007 : passage ardour v2, ajout Qtractor

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super excellent génial et tout et tout...

:mad2:;):fume::yes:

En tout cas c'est le genre du tuto original, qu'on a pas trop l'habitude de voir sur d'autre forum. Donc ca va interesser plein de monde je crois :craint:

MAO : Musique Assisté par Ordinateur ?

Pour le contenu, je pense que phibee pourrait donner son avis éclairé, il est pas doué en Linux, mais il est professionnel du son, donc ca pourrait etre INteressant ;)

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merci :craint:

ok, je rajoute une note sur la MAO ;)

j'y avais pensé pour :mad2: , et pi j'ai oublié.

je dois me faire vieux :fume:

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:craint: !!! Moi je dis, vraiment du beau boulot, c'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement mais j'ai tout lu et c'est assez alléchant en fait ;-) .

Merci pour ce joli tuto :mad2: , beau boulot

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thanks everybody!

>non, je n'ai pas essayé les patch nitro, mais si j'ai le temps.

> les patch d'Ingo ont plutôt réputation de pas être hyper stable, non?

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SUPERBE moi aussi je donne dans la mao mais sur windaube....

de plus ma carte est pas correctement gérée sous linux :(

une ESI JULI@ couplée à un expandeur tg 300, uen table de mixage, et le tout sous cubase sx et pleins de gros vsti.....

en tout cas ça me ravit...

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je peux faire un petite remarque ?

ne sachant pas ce qu'est MAO je n'étais pas venue voir ici.... à tors...... alors qu'en fait il y a des trucs qui m'intéressent (les éditeurs de partition... :fou: d'ailleurs )

mais le sous-titre n'est pas très explicite sur la définition de MAO :corde:

il y aurait pas la place de mettre la définition dans le titre ou sous-titre ? :zarb:

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Heu... vous aider là... mouais mais j'y connais rien à nunux moi, donc encore moins avec les distri, les noyaux machins, les kernel chose... Moi, j'appuie et ça marche :-D

Je suis ingé-son post-prod, illustrateur sonore, compositeur et guitariste (j'en ai survécu durant plus de 10 ans !) et je travaille sur les 2 plateformes: PC et MAC. J'utilise logic audio, pro-tools, soundforge et qques plugins DX ou VST (Wav, Native instruments entre autres).

Je me vois mal tester tout ça, je n'ai pas le temps (déjà assez de taf avec ce que j'ai :mad2: ), je n'ai pas de 2ième bécane et ce que j'ai, je l'utilise depuis longtemps. Là maintenant, j'ai arrêté de penser et je fais mon boulot. J'ai bien cherché des alternatives mais ça remonte à plus de 10 ans et je me suis arrêté à mon matos. Mes débuts sous 1024 et Notator, pfffffiouuu ! c'est loin !

Par contre, si je peux aider sur d'autres choses, ça sera avec plaisir (malgré un emploi du temps bien chargé :mad2: ) si je peux répondre bien entendu :iloveyou:

Je peux surtout parler compo, illustration sonore et utilisation de mes outils.

Woala

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