Aller au contenu

Déjà-vu


XZombi

Messages recommandés

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse
Je pense que ce genre de truc arrive dans des situations qu'on connais très bien ou qu'on a déjà vécu, comme le cas de l'elec, à force de faire le même genre d'exos on peut facilement en lisant un exo du même genre prédire toutes les questions :pleure:

pas forcément, je m'en rappel d'un précisément

j'étais petit, j'étais en colo.

Sur la plage entrain de faire un chateau de sable avec un camarade de jeux, puis il me parlai, et d'un seul coup j'aurais pu le couper dans sa phrase et la finir.

Je m'en souviens, parceque ça m'avais vraiment choqué sur le coup, c'était la premiere fois que ça m'arrivai...

et euu, bon, habitant la région parisienne, ne fesant donc pas souvent des patés de sable, et ne connaissant que tres peu le petit graçon avec lequel j'étais entrain de jouer... il était fort peu probable que ce soit une situation que j'ai souvent vécu.

(ça m'avait vraiment laissé sur le cul, je savais quel mimique il allai faire, ce qu'il allait dire, ce qu'il se passer autour ... j'étais sur le cul )

puis si ça se trouve, c'est peut etre un bug dans la matrice ... ça se produit quand ils changent des éléments :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en revant moi ce genre de trucs.

Et un jour la scène m'arrive (une discussion par exemple), mais en général je m'en rend compte qu'après que j'ai déjà "vécu" ça.

Plus bizarre c'est des dejà-vu partiels (ça existe ça ?), par exemple un enchainement d'évenements puis un final peu agréable (accident de bagnole, où encore les flics qui viennent me chercher en cours).

Un jour justement je "vis" ça, cad que tous les évènements sont les mêmes (et quand je dis les mêmes, c'est un tout, au moindre détail), sauf que le final n'arrive jamais :chinois:

C'est assez bizarre p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcément, je m'en rappel d'un précisément

j'étais petit, j'étais en colo.

Sur la plage entrain de faire un chateau de sable avec un camarade de jeux, puis il me parlai, et d'un seul coup j'aurais pu le couper dans sa phrase et la finir.

Je m'en souviens, parceque ça m'avais vraiment choqué sur le coup, c'était la premiere fois que ça m'arrivai...

et euu, bon, habitant la région parisienne, ne fesant donc pas souvent des patés de sable, et ne connaissant que tres peu le petit graçon avec lequel j'étais entrain de jouer... il était fort peu probable que ce soit une situation que j'ai souvent vécu.

(ça m'avait vraiment laissé sur le cul, je savais quel mimique il allai faire, ce qu'il allait dire, ce qu'il se passer autour ... j'étais sur le cul )

puis si ça se trouve, c'est peut etre un bug dans la matrice ... ça se produit quand ils changent des éléments :pleure:

Bel exemple :chinois: Ca ne vous fait pas peur vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je dis allez lire ceci ! :http://www.vulgaris-medical.com/front/?p=index_fiche&id_article=1377

hum ils partent dans des explications de "l'anatomie" du cerveau trop complexes et peu interessantes

et ces histoires de lesions j'y crois pas (vu l'nombre de fois ou ça m'ai arrivé j'serais deja mort avec toutes ces lesions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" explications scientifiques possibles:

il y aurait parfois un très court délai entre le moment où linformation captée par un oeil atteint notre cerveau et celui où linformation captée par lautre oeil fait de même. Normalement, ces deux informations sont acheminées simultanément. Mais lorsque ce petit bogue survient, en recevant le second message, le cerveau éprouve cette sensation de déjà-vu, sans trop pouvoir la situer dans le temps. On croira alors avoir eu la même vision il y a des années, voire dans une vie antérieure, bien quon parle plutôt de fractions de secondes.

Cette explication ne concerne toutefois que la vision. Pourtant, des situations complexes faisant appel à tous nos autres sens peuvent déclencher cette impression. De façon plus générale, donc, plusieurs chercheurs attribuent la sensation de déjà-vu à une défaillance temporaire au niveau de la mémoire. Ou encore à une fragmentation de cette dernière qui, pour linstant, échappe à la compréhension.

Cest bien compliqué tout ça, non? Allons-y plus simplement. Normalement, on vit une expérience, puis elle est entreposée dans notre mémoire. Sans quon sache trop pourquoi, à certains moments, certains stimuli semblent être entreposés avant dêtre perçus. Bref, les expériences deviennent alors des souvenirs avant même davoir été consciemment vécues!

On pourrait comparer notre cerveau à un magnétophone comportant une tête de lecture et une tête denregistrement. Le grand ruban de la vie, plutôt que de sy succéder de façon logique, sembourbe : il passe dans la tête denregistrement avant de passer dans la tête de lecture.

Les chercheurs ont par ailleurs observé des déjà-vu persistants chez des individus présentant de graves lésions au cerveau. On sait donc que les neurones sont certainement impliqués, sans toutefois vraiment savoir comment ni pourquoi..."

donc je dis oui bug du cerveau!!! et le mien donc bug assez souvent! :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest bien compliqué tout ça, non? Allons-y plus simplement. Normalement, on vit une expérience, puis elle est entreposée dans notre mémoire. Sans quon sache trop pourquoi, à certains moments, certains stimuli semblent être entreposés avant dêtre perçus. Bref, les expériences deviennent alors des souvenirs avant même davoir été consciemment vécues!

si j'ai bien compris:

ce qu'on vit est enregistré avant d'etre annalysé, d'ou le fait de l'impression du déja vu?

c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sensation de déjà-vu c'est juste le cerveau qui organise en permanence ses facultés de mémoire, il n'y a rien de surnaturel à ça

en gros tu vois un truc, ton cerveau l'enregistre dans la banque de mémoire, à côté d'un autre moment passé (ça enregistre pas de façon linéaire, sinon on se souviendrait de tout... on a une mémoire sélective), seulement t'as tellement la tête dans le cul qu'en gros ton cerveau a enregistré l'évènement avant que tu ne t'en rendes vraiment compte (l'inconscient a assimilé avant le conscient) et là HO! j'ai déjà vu ça quelque part !

seulement c'est tellement impressionant qu'on en oublie que ça arrive surtout quand on est fatigué (ça m'est arrivé ya pas deux heures d'ailleurs, pendant l'entrainement de capoeira, je me "rappellais" même de la position du gars qui faisait ses pompes en rab parce qu'il avait dit une connerie et même du moment éxact où il allait s'écraser par terre épuisé)

ah oui autre chose, pour ce qui est de la sensation de temps qui passe, le cerveau marche BEAUCOUP plus vite que le temps "normal", par éxemple la nuit on a parfois l'impression de rêver pendant des heures (minutes) alors que le rêve ne dure en réalité que quelques secondes

j'ai un autre éxemple personnel, un jour mon chat a fait tomber une tasse qui a explosé par terre dans un joli bruit qui m'a reveillé

vu que je m'étais couché tard, entre le moment où la tasse est tombée et le moment ou j'ai effectivement sursauté j'ai eu le temps de faire un rêve énorme sur la raison de ce bruit (une histoire de ouf ou je devais casser une fenêtre à la fin), alos qu'il ne s'était passé que qu'une ou deux secondes en réalité

donc non, désolé, c'est alléchant mais il n'y a rien de paranormal dans la sensation de déjà-vu, juste le cerveau qui a des moments de faiblesse

la preuve c'est qu'on se rappelle toujours parfaitement du moment où on a eu cette "vision", mais si je demande à tout le monde de faire gaffe aux moments où ils pensent justement à "l'avenir" et de noter toutes ces pensées vous allez surtout vous retrouver avec un carnet tout vide, ou alors rempli d'intuitions, qui pourront parfois se révéler justes (hey le cerveau c'est aussi ce qui nous rend malin), mais jamais au point de se rappeler de la respiration des gens etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bug du cerveau c'est le plus probable à mon goût

derniere possibilité version sf = il y a de nombreux "univers parallels" (ça c'est plosible d'apres certain scientifique c'est ce qui est à l'origine du big bang) on peut en deduire des espaces temps parallels et parler d'une sorte d'interaction avec ces espaces temps durant 1 millieme de seconde (je pars dans mes delire pas la peine de lire :cartonrouge: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sensation de déjà-vu c'est juste le cerveau qui organise en permanence ses facultés de mémoire, il n'y a rien de surnaturel à ça

en gros tu vois un truc, ton cerveau l'enregistre dans la banque de mémoire, à côté d'un autre moment passé (ça enregistre pas de façon linéaire, sinon on se souviendrait de tout... on a une mémoire sélective), seulement t'as tellement la tête dans le cul qu'en gros ton cerveau a enregistré l'évènement avant que tu ne t'en rendes vraiment compte (l'inconscient a assimilé avant le conscient) et là HO! j'ai déjà vu ça quelque part !

seulement c'est tellement impressionant qu'on en oublie que ça arrive surtout quand on est fatigué (ça m'est arrivé ya pas deux heures d'ailleurs, pendant l'entrainement de capoeira, je me "rappellais" même de la position du gars qui faisait ses pompes en rab parce qu'il avait dit une connerie et même du moment éxact où il allait s'écraser par terre épuisé)

même avec le cerveau qui va à 10 000 km/h ça explique pas des impressions de dejà vu tres longues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eut ça l'impression de déjà vécus.Mais y des scientifiques qui ont étudier se féonmaine y pas longtemps. C'est en rapport avec l'activité cérébrale lors du sommeil paradoxale... :francais: Houlà je me demande si c'est troujours un forum pc ici :francais::francais:

:francais: féonmaine fallait oser respect :francais:

le sommeil paradoxal = c'est tu dort mais t'es reveillé ou quelque chose comme ça non ? j'vois pas l'rapport avec le dejà vu :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...