Aller au contenu

RAID materiel ou logiciel?


c.y.r.u.s

Messages recommandés

Alors si tu veux des disques durs en RAID, tu vas sous BIOS RAID pour créer le mode RAID, c'est une seule solution.

Oui, ok, ça je le savais. Ce qui m'interesse, c'est pas que ça marche, c'est de savoir comment ça marche! Bref, cette methode me donnera vraissemblablement du RAID materiel et ça, je n'en n'était pas sûr, j'avais le doute que ça donne du RAID logiciel, c'était ça mon problème.

Je pense que c'est resolu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le raid en question est semi-hardware vui que l'on as besoin de pilotes pour l'utilisé

le vrai hard ( comme la carte de srveur de ma signature ) n'a pas besoin de drivrs et c'est donc du pir hard car independants des driver et donc de l'OS.

on peut aussi faire du raid logiciel ( sans avoir besoin de controleur raid ,) entre autre ça se fait très bien sur linux

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaa, le pro a parlé! :D

Merci, c'est bien ce que je pensais pour le logiciel :-D

Mais je ne savais pas que j'avais besoin de drivers pour faire le RAID :roll:

Il me semblait que la manip dans l'utilitaire de la carte mère suffisait :byebye:

EDIT: Y'a pas de drivers il me semble :D

ICI

en fait pour le driver ça dépend du chipset ..... si c'est du intel - style ich5 ) pas besoin il me semble, si c'est du promise ou silicon image , il en faut :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASUS A7N8X-E Deluxe => nForce 2 Ultra 400 => silicon image

En fait, j'utilise depuis que j'ai ce DD des drivers SATA (en même temps, c'est dur d'installer XP sans :keskidit: ), et je crois qu'il font aussi pour le RAID.

Donc un coup d'uilitaire RAID au demarrage de la mobo, une instal classique (pour moi, vu que j'instal les même drivers tout le temps) et le tour est joué :chinois:

Merci à tous :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a autant d'intérêt d'opposer le Raid 'matériel' au Raid logiciel, que de basculer pour le rendu de l'interface graphique sur une accélération logiciel au lieu d'utiliser les possiblités matériel, qui sont en l'occurrence des instructions implémentées dans un processeur dédié à la vidéo et qui soulage le processeur du PC et sa mémoire.

Substituer les instructions implémentées dans la puce du contrôleur Raid par les routines d'un programme de gestion RAID ne pouvait pas être meilleur....

L'utilisation du CPU est à peine de 1% dans le premier cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est : j'ai monté mon premier systeme raid

rien de plus simple/ F4 apres avoir demarrer, create raid, stripping, auto et c'est fini

par contre le formattage des dd :smack: 2 h pour formater 320go

installation de windows en temps record (linux installer ce soir)

vitesse de copie de fichier mortelle : en ecriture environ 50-60 mo /s

vitesse de lecture : 100mo/s mais ma ram en prend un bon coup

pour ceux qjui se lance dans l'aventure je vous conseille 1go de ram mini au cas ou

sinon c'est trop cool :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!

hop j'en profite pour sortir ma science, vu que j'ai fait un exposé sur le SoftRAID (raid software sous linux) qui m'a valu un petit 13... je m'suis donc un peu renseigné, et donc voila.

Alors pour résumer, il y a sur le marché plusieurs façons d'avoir du RAID :

1 : totalement matériel, matos de pro, chipsets dédiés (controleurs RAID) ou éventuellement de bons chipsets intégrés, qui font que tout est transparent pour l'OS qui voit en gros qu'un disque dur au lieu de 46. ressources CPU : 0.0%.

2 : plus répandu, le semi-matériel, contrôleurs bon marchés ou intégrés à la CM, à savoir qu'il faut un driver pour que l'OS sache gérer tout ca (donc drivers nécessaires au boot de windows, F6, disquette, etc...). ressources CPU : entre 0 et 1% (plus si les drivers et/ou le contrôleur est pourri)

3 : le software, c'est à dire une EMULATION du RAID par un logiciel. comment ca fonctionne ?

sous nunux, c'est un démon (entendez un programme qui tourne en arriere plan) qui se lance au boot et qui gèrera tout. ici, pas besoin de "driver" mais d'un programme spécifique qui tourne pour gérer ca, mais surtout, surtout, d'un noyau suffisamment récent (et d'un lilo pas trop con ou d'un grub) pour qu'il le détecte au boot (sinon passer par la case recompilation). et encore, je passe sur des détails parce que c'est encore plus compliqué que ca.

sous windows, y'a des logiciels qui font ca très bien aussi, j'ai pas essayé (google -> windows raid logiciel / software).

mais là, ressources CPU : +/- 5%, variable selon la puissance et la qualité du matos (et la quantité de RAM, comme toujours). alors quel intérêt ? la souplesse, la possibilité de choisir et/ou de combiner plusieurs modes RAID (genre 0+1). et puis c'est aussi gratos.

bien évidemment, dans tous les cas, si tu te ballades avec ton dur, il ne sera pas reconnu par les autres OS s'ils ne savent pas gérer le RAID (sauf peut etre en mode RAID 0). et dans le cas n°3 c'est encore plus compliqué....

conclusion : si t'as un controleur RAID, intégré ou pas : hop, y'a 90% de chances qu'il te faille un driver (normalement fourni avec ta carte mère s'il est intégré) pour booter sur tes durs et donc pouvoir installer windows. sinon, avec de la chance, ton contrôleur sera reconnu par ceux de l'install d'XP (SP2 encore mieux) et du coup tout ira bien dans le meilleur des mondes.

après, si t'as déja installé ton os et que tu veux passer tout en raid, t'as le choix : ou tu reformates le tout, ou tu passes par la délicate (et tres longue) procédure de conversion...

voila... dites moi si j'ai sorti une connerie... on est là pour apprendre après tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est : j'ai monté mon premier systeme raid

rien de plus simple/ F4 apres avoir demarrer, create raid, stripping, auto et c'est fini

par contre le formattage des dd :-D 2 h pour formater 320go

installation de windows en temps record (linux installer ce soir)

vitesse de copie de fichier mortelle : en ecriture environ 50-60 mo /s

vitesse de lecture : 100mo/s mais ma ram en prend un bon coup

pour ceux qjui se lance dans l'aventure je vous conseille 1go de ram mini au cas ou

sinon c'est trop cool :|

Si tu utilises un OS du serveur (Windows NT Server, Windows 2000 Server, Windows Server 2003, etc...). Tu n'as pas besoin accéder dans le BIOS RAID que tu peux désactiver l'affichage de BIOS RAID et gérer le RAID sous un OS du serveur sans problème quand le drivers RAID est déjà installé :fou:

Va faire un peu tour de mon topic : www.pcinpact.com/forum/sujet_36045

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'en connais pas un seul qui soit reconnu de base a windows XP

ben moi non plus, mais a chaque fois que je l'installe, il met dix ans a charger sur le cd des "pilotes de prise en charge controleur RAID XXX1239YZ". m'enfin c'est pour ca que je précisais le driver fourni avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...