Aller au contenu

[Debian Sarge] RAID matériel ou logiciel ?


Dudule40

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis qui me bloque dans un projet, et je n'ai rien trouvé ni avec la fonction recherche, ni dans les tutos :

Je dois installer un serveur sous debian (noyau 2.6) avec un certain nombre de services, mais celui-ci est équipé d'une carte "Silicon Image de SATA Link" (Controleur PCI Serial ATA RAID) et de 2 disques dure en SATA de 120Go.

Avant d'aller plus loin dans la config de mon serveur, il me semble essentiel de faire fonctionner le RAID avant tout.

Le hic c'est que je n'y connais pas grand chose en RAID, pire encore : je débute sous Debian.

La première question qui me vient c'est : Est-ce que cette carte fait du RAID Harware "pur" ou du semi-hardware ?

Je suis allé dans le bios (ou quelque chose dans le genre) de la carte PCI (pas la carte mère :yes:) pour activer le RAID1 en automatique. Le premier disque est le principal, l'autre l'image (logique ^^).

Ayant bataillé pendant presque 1 mois sur du RAID logiciel, je me suis dit "Ca a beau être du RAID matériel, (si ç'en est vraiment) en l'activant seulement de cette manière ça serait trop beau que ça fonctionne". Dans l'mile... j'ai débranché le disque 2, rebooté : ça fonctionne, Grub se lance, avec cependant un message pendant le boot pour me signaler un problème de raid (à priori normal vu que j'ai retiré un disque et pas touché à la config du RAID de la carte PCI). J'ai rebranché le 2nd, débranché le 1er, je reboot ... et là gros cafouillage il me lance LILO (qui sort d'une ancienne install j'imagine).

Cet espèce de bios de la carte PCI a un menu qui se présente comme suit :

Create RAID set

Delete RAID set

Rebuilt Mirrored set (vu que j’ai fait une création automatique, il me refuse cette option)

Resolve Conflicts (il n’y en a aucun)

Le RAID set créé s’appelle "Set0 SiI Mirrored Set <PM>".

Une idée de comment faire fonctionner le RAID1 en hardware si c’est possible ? Comment ça se traduira au niveau de Debian ?

J’ai fait une nouvelle installation. Au moment du partitionnement, l’installateur de la Debian en 2.6 réagit comme si j’avais le 2 disques en S-ATA (normal vous me direz), mais rien n’apparaît concernant le RAID matériel.

Pour information, voici mon partitionnement :

hde1 1024M swap

hde2 10G / en ext3

hde3 le reste pas de point de montage, ext3

hdg1 1024M swap

hdg2 10G pas de point de montage, ext3

hdg3 le reste pas de point de montage, ext3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je suis pas un pro dans le domaine, mais je dirais que tu fais du RAID matériel, et qu'il faut que le bon module soit compilé dans le noyau...

il y a quelque temps, les controleurs silicon image posait des problèmes de comptabilité il me semble, mais peut-être que maintenant.

en tout cas, je pense que ton problème vient de là, il faut que tu compile le bon module dans le noyau pour pouvoir utilisé la carte correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà ! Pas évident tout ça :pleure:

J'ai eu une brève discution avec le revendeur, il m'a parlé de driver pour windows et linux qui se trouvaient sur un CD fourni avec le serveur. Je l'ai fouillé, et me suis dirigé vers ce repertoire (c'est un détail je vous l'accorde) :

D:\Serial-ATA\2CH\Linux\united_driver

Le United_DRIVER_QUICK_INSTALLATION.txt s'y trouvant :

#######################################################################

#         Silicon Image SiI SATA controller                           #

#                     Linux  Driver                                #

#######################################################################

1. OVERVIEW

   This driver disk adds support for SiI SATA controller that is otherwise

   not supported by a Distribution. For newer kernels this driver overrides

   the Open Source Driver.

   Supported Versions:

      * UnitedLinux 1.0

2. CREATE FLOPPY

   dd if=united_sii6512.img of=/dev/fd0  (In a Linux System)

      See Full Install if you want to use WINDOWS to create

          the floppy

     

   => Configure RAID SET using the controller BIOS if you want RAID functionality

   See FULL INSTRUCTIONS guide to resolve common problems

   The following BIOS BOOT sequence is recommended => CD, Floppy, Hard Disk

3. INSTALL SOFTWARE

     a) Insert Bootable CDROM and a FLOPPY containing the Driver

     b) CTL-ALT before Installation Begin

     c) Follow Instructions

   NOTE: if you change from RAID 0 to RAID 1 you may have to

         reboot twice (do a CTL-ALT-F4 if the formatting hangs)

        * If you get Any Errors or 'hangs' before formatting the Disk Drives see

          Full Installation.

    3.1   IF USING RAID then some extra steps are required

           d)  DO NOT REMOVE CD AND FLOPPY when asked to REBOOT.

           e)  REPEAT the installation steps EXACTLY as the first

               time (steps 3a to 3c) but this time choose 'Boot installed

               system' instead of 'New installation'

           f)  Continue with installation until the end. BUT before completing

               the installation and Rebooting the system (under user command)

           g)  Become root and type 'lilo'

               (if you fail to do so you may get a 'grub>' screen and you will

                have to go back to step a)

          

           h)  Type 'reboot'

4. GENERAL INFO

   . If you cat /proc/scsi/SiI6512/* you should see the Driver as reported by

     the kernel

   . If you cat /proc/scsi/scsi you should see the your RAID TYPE as reported

     by the kernel

La disquette est créée, je boot sur mon CD débian... mais là je bloque :craint:

J'ai mis en rouge là où ça merdait.

Ce driver correspond au module dont tu me parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que lors du "deboostrap" ( processus d'installation de debian ); il faut, juste avant de partitionner le disque dur, passer sur une console ( alt-f2 ) se logguer en root, et faire prendre en charge au noyau du linux live ton controlleur raid, présent sur ta disquette.

Disons que si tu peux faire du raid hard, c'est mieux, car legerement plus rapide mais aussi décharge de cpu..donc plus interessant. Cependant, il faut reussir à installer le module raid correspondant à ta carte ( donc c'est un raid semi matériel, la meme merde que celui chez moi... ) sur le noyau du linux live d'installation, puis faire le partitionnement du raid, normallement un seul disque. Et ensuite, installer le linux avec et surtout un noyau prennant aussi en charge ce controleur raid.

MAis ce n'est pas forcément à la portée d'un débutant, pour l'avoir fait quelques fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour vos réponses et la rapidité.

Donc si j'ai bien compris, si je veux utiliser ce raid à priori semi-matériel, je dois modifier le noyau avant l'installation (ou seulement avant le partitionnement si par exemple je fais une install en mode expert) ? :D

Dans ce cas, si vous avez un tuto ou un HOWTO la-dessus, je suis preneur.

En attendant, je vais voir mon ami google. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelque chose d'assez étrange...

Dans le bios de ma carte mère, dans le menu "Integrated peripherals" --> "On-Chip IDE Configuration", j'ai mis P-ATA+S-ATA (alors que jusque là je n'étais qu'en P-ATA Only, normal que ça ne fonctionnait pas donc) pour "ATA Configuration", P-ATA 1st Channel pour "Combined Mode Option" et P0-Master/P1-Slave pour "S-ATA Ports Definition". (Si je ne mets que S-ATA Only, le PC ne boot pas sur le lecteur CD branché en maître sur le port IDE1.)

Ce que je trouve étrange, c'est qu'il boot bien sur le CD (on est en P-ATA+S-ATA) , mais au cours de l'installation avec le noyau 2.6, il ne trouve pas de lecteur CD, alors qu'avant de changer la config de mon bios, il le trouvait... oO

Quelqu'un peut me dépanner ?

[Pour Dark26 : tu es certain que le contrôleur ne supporte pas le hardware ? Le vendeur m'affirme le contraire en disant que sur d'autres distrib il l'a fait et ça marchait. D'un autre coté tu me diras... "c'est un vendeur" :francais:]

[édit 2 : Avec le noyau 2.4, il me sort 3 fois (détection du matériel : recherche des lecteurs de cédérom, détection de matériel réseau, détection des disques et des autres périphériques) : Erreur pendant l'execution de "modprobe -v medley". Je regarde la console (Alt-F4), et je vois ça aux deux dernières lignes qu'il me met apès le message d'erreur :

Kernel : Medley RAID : No usable RAID sets found

hw-detect: error loading 'medley'

J'imagine que ça veut dire que mon matériel est trop récent pour le noyau 2.4, c'est bien ça ?]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon le sil3xxx si je me rappelle bien en fait c'est meme pas du raid hard, c'est un raid soft avec 2 3 instructions en hard...

bref si ca se trouve ton raid soft sera plus performant et n'utilisera pas beaucoup plus de temps cpu :incline:

+1 ......

le problème du raid hard c'st que c'est bien si tu as du multi boot...

sinon du soft ça suffit :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

On va opter pour du soft alors. J'ai rencontré quelques pb que je n'ai pas eu avant :

J'ai un problème mais je ne saurais dire si ça vient du noyau ou si j'ai oublié de faire quelque chose :
# mkraid /dev/md0

cannot determine md version: no MD device file in /dev.

Or voici ma config (j'ai 2 disques durs en SATA) :

# fdisk /dev/sda

[...]

Command (m for help): p

Disk /dev/sda: 122.9 GB, 122942324736 bytes

255 heads, 63 sectors/track, 14946 cylinders

Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

  Device Boot      Start        End      Blocks  Id  System

/dev/sda1              1        122      979933+  82  Linux swap

/dev/sda2  *        123        730    4883760  83  Linux

/dev/sda3            731      14946  114190020  83  Linux

# fdisk /dev/sdb

[...]

Command (m for help): p

Disk /dev/sdb: 122.9 GB, 122942324736 bytes

255 heads, 63 sectors/track, 14946 cylinders

Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

  Device Boot      Start        End      Blocks  Id  System

/dev/sdb1              1        122      979933+  82  Linux swap

/dev/sdb2            123        730    4883760  fd  Linux raid autodetect

/dev/sdb3            731      14946  114190020  fd  Linux raid autodetect

# more raidtab

raiddev /dev/md0

        raid-level 1

          nr-raid-disks 2

          persistent-superblock 1

          chunk-size 16

        device /dev/sda2

          raid-disk 0

        device /dev/sdb2

          raid-disk 1

raiddev /dev/md1

        raid-level 1

          nr-raid-disks 2

          persistent-superblock 1

          chunk-size 16

        device /dev/sda3

          raid-disk 0

        device /dev/sdb3

          raid-disk 1

A part ça, j'essaye en faisant (ça ne marche pas pour autant) :

# modprobe raid1

# cat /proc/mdstat

Personalities : [raid1]

unused devices: <none>

C'est peut-être un détail, mais si je reboot :

# cat /proc/mdstat

Personalities :

unused devices: <none>

Quelqu'un voit d'où vient le problème "cannot determine md version: no MD device file in /dev." ? Ca se trouve ça n'a rien à voir avec le noyau.

Sinon j'ai trouvé ça dans un tuto anglais :

Download a clean kernel, raidtools-0.90 (or the most recent version), and the kernel patch to upgrade the kernel to 0.90 raid.

Compile and install the raidtools and READ the documentation.

Compile and install the kernel to support all the flavors (0/1/4/5 ?) of raid that you will be using. Make sure to specify autostart of raid devices in the kernel configuration. Test that the kernel boots properly and examine /proc/mdstat to see that the raid flavors you will use are supported by the new kernel.

Mais si je compile un nouveau noyau, j'ai peu d'oublier des drivers ou autres, c'est obligé ? :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stp evite de poster le meme problème à plusieurs endroits

pour la recompilation du noyau ca dépend de la distrib, il est possible que ca soit déja compilé par défaut... mais j'en doute un peu

perso j'ai utilisé ce tuto

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Gentoo_Install_on_Software_RAID

je pense que ca peut très simplement s'adapter à n'importe quelle distrib

faut aussi un peu adapter parce que c'est prévu pour une installation neuve :p

mais ca marche bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ouki pour le postage, c'est que je ne savais pas trop où mettre ça ^^)

Mon install est justement neuve. Merci pour le tuto, j'essaye en espérant que ça ira. (pour la distrib j'utilise une Debian Sarge)

A part ça, si ça ne marche vraiment pas, je risque de flooder sur ce thread, ce qui n'est peut-être pas une bonne chose vu qu'il concerne la compil du noyau. Dans ce cas je quoterai ce qu'il y a ici, sur l'autre thread plus spécifique à mon cas, ou vous pouvez déplacer ?

[édit pour dessous : lol ! Bon, c'est parti pour une compil du noyau... *met son turban à la Rambo* Ca va chier !]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben, commence par recompiler le noyau si tu as une debian....

1/ ca te feras les pieds.... heu la main :p

2/ ca m'etonnerais fortement que le raid soit activé par défaut

3/ les compils de kernel, c'est bon mangez-en

pour la compil tu dois avoir une copie du .config quelque part dans ton /boot

reprends le pour etre sur de pas oublier un modile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben, commence par recompiler le noyau si tu as une debian....

1/ ca te feras les pieds.... heu la main :p

2/ ca m'etonnerais fortement que le raid soit activé par défaut

3/ les compils de kernel, c'est bon mangez-en

pour la compil tu dois avoir une copie du .config quelque part dans ton /boot

reprends le pour etre sur de pas oublier un modile

dans la compilation, tout est bon :arrow: (proverbe gentooiste :p )

sinon, avec de la chance, tu as aussi un config.gz dans /proc pour récupérer la config du noyau en train de tourner. (pensez à l'activer, c'est une option super pratique quand on sait pas ce qu'on à foutu de son vieux .config :byebye: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai appelé un technico bien calé :p

Pour les nioobs comme moi :

Pour garder la config de son ancien noyau en compilant avec les sources de la nouvelle version du noyau, il suffit de copier le fichier config qui se trouve dans /boot (config-2.6.8-2-686 par exemple), le coller dans le repertoire où sont décompressées les sources du nouveau noyau, et de le renommer en .config, puis de se lancer dans le make menuconfig.

Ca a l'air simple pour certains... mais pour d'autres c'est pas si évident. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu c'est pas dit dans le tuto sur le Noyau ???

ca m'étonne

non j'ai pas du l'écrire...

parce que à mon avis c'est plus simple de mettre dans /proc/config.gz, mais les gars qui font les distribs ne doivent pas penser pareil que moi et préfèrent gagner 8Ko sur la taille du noyau et mettre un fichier dans /boot plutôt que de mettre directement dans le noyau...

Le seul inconvénient à inclure le .config directement dans le noyau, c'est qu'il n'est plus accessible sans booter ce noyau (mais si on ne peut pas booter le noyau, le fichier de config ne doit pas être bon, donc...)

en plus, c'est vraiment dépendant des distribs (certaines l'ont, d'autres pas)

et parce que le nommage est fait "à l'envie", donc c'est pas forcément facile de s'y retrouver...

Au pire, un "make defconfig" + "make menuconfig" fait souvent aussi bien l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec tuxxx... mais ca me parait assez evident. Enfin, c'est vrai qu'a priori...

Perso, lorsque les variations d'un noyaux à l'autre changent peu, je reprends l'ancien .config. Mais lorsque les changements sont majeurs, je refais tout à la main, en mettant le minimum indispensable en built, sans initrd, mais avec la plupart des choses en modules, contraire à tuxxx. Mais ca ne concerne plus le debat debian raid soft ou hard... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour garder la config de son ancien noyau en compilant avec les sources de la nouvelle version du noyau, il suffit de copier le fichier config qui se trouve dans /boot (config-2.6.8-2-686 par exemple), le coller dans le repertoire où sont décompressées les sources du nouveau noyau, et de le renommer en .config, puis de se lancer dans le make menuconfig.
Il faut faire d'abord un make oldconfig si je ne m'amuse :-D
je veux voir le poids du noyau en allyesconfig...
Quel est l'inconvenient d'avoir un gros noyau?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...