Aller au contenu

[Debian Sarge] RAID matériel ou logiciel ?


Dudule40

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis qui me bloque dans un projet, et je n'ai rien trouvé ni avec la fonction recherche, ni dans les tutos :

Je dois installer un serveur sous debian (noyau 2.6) avec un certain nombre de services, mais celui-ci est équipé d'une carte "Silicon Image de SATA Link" (Controleur PCI Serial ATA RAID) et de 2 disques dure en SATA de 120Go.

Avant d'aller plus loin dans la config de mon serveur, il me semble essentiel de faire fonctionner le RAID avant tout.

Le hic c'est que je n'y connais pas grand chose en RAID, pire encore : je débute sous Debian.

La première question qui me vient c'est : Est-ce que cette carte fait du RAID Harware "pur" ou du semi-hardware ?

Je suis allé dans le bios (ou quelque chose dans le genre) de la carte PCI (pas la carte mère :yes:) pour activer le RAID1 en automatique. Le premier disque est le principal, l'autre l'image (logique ^^).

Ayant bataillé pendant presque 1 mois sur du RAID logiciel, je me suis dit "Ca a beau être du RAID matériel, (si ç'en est vraiment) en l'activant seulement de cette manière ça serait trop beau que ça fonctionne". Dans l'mile... j'ai débranché le disque 2, rebooté : ça fonctionne, Grub se lance, avec cependant un message pendant le boot pour me signaler un problème de raid (à priori normal vu que j'ai retiré un disque et pas touché à la config du RAID de la carte PCI). J'ai rebranché le 2nd, débranché le 1er, je reboot ... et là gros cafouillage il me lance LILO (qui sort d'une ancienne install j'imagine).

Cet espèce de bios de la carte PCI a un menu qui se présente comme suit :

Create RAID set

Delete RAID set

Rebuilt Mirrored set (vu que j’ai fait une création automatique, il me refuse cette option)

Resolve Conflicts (il n’y en a aucun)

Le RAID set créé s’appelle "Set0 SiI Mirrored Set <PM>".