Aller au contenu

Solaris c'est quoi exactement?


OnlyByTdS

Messages recommandés

Solaris est un systeme Unix qu'utilise Sun sur ses machines, de type Sparc généralement. C'est effectivement un systeme d'exploitation, qui à mon avis n'est pas mauvais mais ne peut rivaliser avec un linux.

Ceci etant dit, je maitrise 1000 fois mieux linux que Solaris, mais j'ai quand meme pratiqué solaris 5 à 8, et ca reste pas top top par rapport à linux. Je pense en toute sincérité que c'était une excellent alternative à windaube avant, mais depuis quelques années, ils luttent contre une defaite inévitable, car ce n'est pas gratuit généralement les solaris, et pas plus performant ni stable ni sécurisé que linux, qui reste la révolution en matiere d'os.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est le système d'exploitation de Sun.

Il est gratuit mais pas libre.

Tu peux l'utiliser si tu veux.

Pour te dire ce qu'il vaut, je ne peux que parler de la version 9 mais d'après les echos sur les beta du 10, y a pas grand chose de nouveaux dans les grandes lignes.

Sur PC, ce système n'est pas terrible au niveau performance.

Sur Sparc, c'est un peu mieux (un peu hein ...). La debian que j'avais installé était beaucoup plus réactive (Sparc IIi 440Mhz, 1Go de ram, DD Scsi pour le système et ide pour le stockage).

Je dirais que le plus intéressant à tester serait le nouveau système de fichiers de Sun qui remontera surment les performances.

Pour le reste, ce n'est pas le système le plus intéressant sur PC, bien qu'il a de bonne base (stable et sécurisé).

Au niveau de la logithèque, pour l'essentiel ce sont des softs provenant du monde libre.

Autant donc installer un Linux ou un BSD.

Voilà.

Ce n'est certes pas très objectif étant donnée que même sur leur propre plateforme, une Debian non optimisé marchait beaucoup mieux. Et c'était il y a un peu moins de 2 ans ... (un peu avant la sortie de Solaris 9 en fait).

@+,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non tu y es pas du tout Solaris c'est un horrible film de SF avec George Clooney :zarb::chinois:

Plus sérieusement Solaris est un dérivé d'UNIX développé par Sun, qui utilise le language Java.

Il n'est pas gratuit, mais Sun pense faire un retour vers la GPL.

Je ne l'ai pas testé personnellement

Ah ok...

Il n'utilise donc pas d'interface graphique?

Et pour les pilotes... est ce que c'est aussi simple que d'installer un périphérique sous windows ou c'est plutot du style linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, installer un peripherique sous linux est plus propre et plus simple que sous windaube, mais bon... :chinois:

Disons que vu comment tu l'entends, je dirais que c'est encore pire que sous linux. C'est certainement un des systemes ou c'est le moins intuitif on va dire.

J'avais installer Mandrakelinux 10.1 Community sur mon pc mais au bout de quelques jours je l'ai enlevé... installer des programmes et des pliotes sous linux ca me plaisais pas trop (enfin... c'est le pc a ma mère et quand elle a vu ça... ça lui a pas trop plus :zarb: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des bureau graphique sous solaris (CDE et opendesktop au moins -- enfin pour ce que j'en ai utilisé).

Mais c'est vrai que dans mes souvenirs, Solaris, c'est pas top. Cela dit, je pense que les perfs doivent être pas mal sur les systeme multi-proc, vu que Sun est un peu l'iventeur des première bibliothèques de thread.

efin, bon, c'est pas pour une utilisation quotidienne surf-traitement de texte - jeux... mais alors pas du tout.

et puis pour finir, un petit coup de gueule contre leur license à la noix : on s'autorise à repomper le monde du libre, mais pas à diffuser nos améliorations. :pleure: Sun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins rem dans mon avis sur Solaris. C'est un OS basé sur UNIX qui n'a aucun intérêt par rapport à linux à par son intégration avec le matériel SUN (qui lui par contre est excellent). A part ça Solaris, ça vaut pas la peine de s'y mettre. Et alors Solarix x86, laisse tomber direct :)

Pour ce qui est des interfaces graphiques, on peut installer GNOME, mais c'est pas par défaut et c'est une vraie galère à installer. Sinon l'arborescence est un gros bordel, ça utilise pas les outils GNU (format de tar incompatible...), le système de gestion de packages et de patch est une GROSSE BOUSE ambulante, en fait il est quasiment inexistant, bref, oublie sauf si tu bosses sur du Solaris pour le boulot.

Par contre, il est intéressant de noter qu'avec la mise sous licence libre de Solaris, il ne reste plus que 2 Unix propriétaires : HP-UX et AIX. Sachant qu'IBM a annoncé qu'à terme Linux remplacerait AIX, les jours des Unix propriétaires sont comptés.

Aaaah, si on avait dit ça à Stallman en 84...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xenix a été abandonné... il ne faisait pas le poids face à la concurrence.

Irix ?

http://www.sgi.com/developers/technology/irix/

( vous savez l'interface bureau en 3D de Jurassic Park

" C'est un Unix, je connais" dit la petite ( 1993 ) .

http://www.csse.monash.edu.au/~lloyd/tilde.../PICS/3D.FS.gif

http://www.csse.monash.edu.au/~lloyd/tildeImages/Film/JPark/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, installer un peripherique sous linux est plus propre et plus simple que sous windaube, mais bon... :francais:

salut

Tout a fait , hier j'ai installer une Debian Sarge, une merveille au passage, il m'a tout installer sans broncher

En fait c'est parce que linux ne met pas plein de beau message pendant l'install que certain trouvent ça plus dur

Perso j'ai eu le cas sous Windows d'une carte Ethernet qui a cassé, je l'ai demonter, pour en mettre une autre, mais windows n'a pas capté, il a gardé l'ancienne dans sa base de registre, et voulais que j'atibue une autre ip a la nouvelle

Linux qui est installer sur la meme machine, a redemaré charger le driver et c'etait bon

Rien que ça, ça revele le beau bordel que peut etre windows

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vil trolleur gauret il ne faut pas s'arreter a l'inferface graphique

la pile TCP/IP a été améliorer zfs le système de fichier et d'autre fonctionnalités

Euh, non, je ne m'arrête pas à l'interface graphique, c'est pas le genre :)

Franchement, ce que je reproche le plus à Solaris c'est

- Son système de gestion de packages et de patches totalement pourrave

- Il utilise pas les outils GNU (tar, bash, etc...)

- L'arborescence est un bordel innomable. Fais un ls /usr pour voir :)

Bon, perso, Solaris j'ai pas trouvé qu'il ait quoi que ce soit de mieux que Linux à part sa meilleure intégration au matos Sun (c'est particulièrement vrai pour les grosses machines, genre E10000)

Linux fait aussi bien du volume logique, du RAID, du cluster, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non, je ne m'arrête pas à l'interface graphique, c'est pas le genre :)

Franchement, ce que je reproche le plus à Solaris c'est

- Son système de gestion de packages et de patches totalement pourrave

- Il utilise pas les outils GNU (tar, bash, etc...)

- L'arborescence est un bordel innomable. Fais un ls /usr pour voir :)

Bon, perso, Solaris j'ai pas trouvé qu'il ait quoi que ce soit de mieux que Linux à part sa meilleure intégration au matos Sun (c'est particulièrement vrai pour les grosses machines, genre E10000)

Linux fait aussi bien du volume logique, du RAID, du cluster, etc...

Solaris est TRES utilise dans le milieu industriel, etant donne l'utilisation TRES repandue de machines SUN... D'ailleurs j'ai un eXcursion d'ouvert sur une machine SUN la :cartonrouge:

holl2dsy .../Output/intel_a  => uname -a

SunOS holl2dsy 5.8 Generic_108528-20 sun4u sparc SUNW,Sun-Blade-1500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres utiltisé car ca se vend bien, et avec les stations sun, normal, cocoricco... :craint:

Mais aujoud'hui, a part un Unix sur mesure ( donc pas un Solaris ) pour un supercalculateur, je ne vois pas quel argument on peut bien avoir par rapport à un linux.. Si, on est coincé car certains softs sont interfacés avec Unix/solaris et ca implique cela... :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour confirmer les dire de gauret sur le //usr :

uname -a

SunOS lafouine 5.8 Generic_108528-21 sun4u sparc SUNW,Sun-Blade-100

a@lafouine:usr > ls

4lib        ccs        j2se        mail        platform    snadm      vmsys

5bin        demo        java1.1    man        preserve    spool      xpg4

SUNWale    dict        java1.2    net        proc        src

X          dist        kernel      news        pub        tmp

adm        dt          kvm        oasys      rootfiles  ucb

apache      etc        lib        old        sadm        ucbinclude

aset        games      local      openwin    sbin        ucblib

bin        include    lsa        perl5      share      usr

alors, heureux :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...