Aller au contenu

Quel gain avec le 64 bits?

Messages recommandés

Salut tous le monde!

Alors voila ma petite question: j'ai un a64 3400+ et je veut utiliser un systeme linux 64 bits.

*Mais est ce que ca en vaut vraiment la peine?

*Meme si le noyau est 64 bits comment les soft le seront aussi?

*J'ai lu que avec gentoo on peut carrement recmpiler et on est sur que c'est 64 bits, mais est-ce pareil avec Debian? :fumer:

En fait gentoo c'est encore trop pousser pour moi, alors....... :chinois:

Merci d'avance :chinois:

Ah j'allait oublier, fedora, mandrake pour 64 ca donne quoi?

j'aurais tendance à dire que compte tenu de la qualité de leur guide d'installation, en sus des tutos de tuxxx sur pci et de l'aide qu'on t'apportera, compte tenu de la machine un peu particuliere, il est judicieux de tenter une gentoo 64, dans le sens ou tout est recompilé.

Merci beaucoup les gars :musique:

Sinon mon blem c'est que je veut garder xp comme ca j'aurai du multi-boot.

La j'ai mandrake et xp.

Comment ca se passe avec gentoo?

Je peut garder le multi-boot?

Merci d'avance de vos reponses :pleure:

Ah au fait c'est quand meme super interressant un system qui permet d'exploiter vraiment son proc, ca change un peu....

Merci beaucoup les gars :musique:

Sinon mon blem c'est que je veut garder xp comme ca j'aurai du multi-boot.

La j'ai mandrake et xp.

Comment ca se passe avec gentoo?

Je peut garder le multi-boot?

Merci d'avance de vos reponses :pleure:

J'ai quand meme un peu peur, vu tes questions, que tu gallère sérieusement sous gentoo

Il faut prendre ma remarque comme une mise en garde, si tu t'en sens capable, hésite pas :chinois:

oui ja sais je suis pas specialement bien costaud sur linux mais c le meilleur moyen de se former (meme si c brutal) a ce systeme.

En gros ca me donnera un bon apercu du mond linux, et en detail.

Ca va me prendre du temps mais bon c pas grave si je peut garder un systeme.

Merci pour tes avertissement duke

Pour les performance ca peux etre très variable en fait.

http://www.anandtech.com/linux/showdoc.aspx?i=2127

http://www.anandtech.com/linux/showdoc.aspx?i=2114&p=2

evidement si pour des application multmédia (lecture video, encodage), traitement d'image etc. en ayant un système très optimisé en 64 bits, par rapport à un système non optimisé en 32 tu risques d'avoirr une différence pas négligeable sur des benchmark.

Après c'est a toi de voir si tu est pret à sortir la grosse artillerie. C'est clair que si tu veux installer gentoo pour gagner 20% en frames à ut2004, je pense que tu peux passer ton chemin sans trop de regrets.

Si ca t'amuse beaucoup de bidouiller ton systeme dans tous les coins, alors gentoo est la solution, tu t'ennuieras jamais :craint: . Mais garde à l'esprit que ce qui grossira la plus dans l'histoire, c'est sans doute ton cerveau plus que les performances de ta machine.

Ps: evidement si tu veux faire des gros calculs scientifiques, en optimisant tu seras super content que ton calcul dure que 25 jours au lieu de 30... par contre en utilisation personnelle, mettre 1.3s au lieu de 1.4 pour lancer firefox risque pas de changer ta vie :fumer:

en tout cas n'espère surtout pas doubler les performances, 64 = 2 x 32 mais ca c'est des math pas de l'informatique :fumer:

Je viens tout juste de m'acheter un nouveau PC, c'est un AMD64, j'ai mis une Fedora 3 x85_64 dessus et je dois dire que ça tourne bien :)

Je vas probablement installer en dual-boot la version x86 32 bits pour voir (et au cas où j'aurais des problèmes avec le support du 64 bits), donc on pourra faire des benchs tranquillement.

Ok alors en fait je vais attendre de pouvoir utiliser un autre pc pour me former sur gentoo.(Bah oui pour la doc il vaut mieux)

Sinon j'aime bien l'image de duke: ce qui va grossir c ton cerveau pas trop les perf.

En fait je vais aborder gentoo pour l'apprentissage surtout les perf je m'en fout un peu :sucre:

Voila en tout cas j'ai mis mandrake10.1 rc1 64bits et j'ai pas mal de bug par raport a 10.0.

Bref etant un noob je croit que vait mettre un petit mandrake 32bits pour bien me former a divers truc, puis je passerai a debian qui est un cran au dessus et peu etre qu'apres je serai fin pres a attaquer gentoo (faut pas peter plus au que son ... :8 )

Voila en tout cas merci a tous pour vos reponse ca ma été tres utile :craint:

d'autant plus qu'ATI à enfin sortit des pilotes 64bits (tiens, faudrait que Terminou s'y remette ;) )

YYOOOUUUPPPPII je viens de voir ca aujourd'hui sur le site de ATI.. Justement je pensais à vous.... Oki je vais m'y mettre dans la semaine vu que je serai en vacances la semaine prochaine :8

PS: y en a qui ont déjà testé les pilotes ATI 64 bits?

Bonjour,

Pour l'amélioration des mes scripts d'installation de drivers ATI et NVIDIA j'aurai besoin d'un peu d'aide.

Comme je n'ai jamais pu testé mes scripts sur des config 64 bits, j'aurai besoin de petits renseignement.

Pouvez-vous me retourner les resultats des commandes suivantes :

uname -a

lsmod | grep agp

ls -al /usr/src/linux

xdpyinfo | grep "X\.Org version"|awk -F":" '{ print $2 }'

Merci de votre compréhension. Merci de me l'envoyer en message privé afin de ne pas polluer ce forum avec votre config matériel.

PS: de préférence à faire sur mandrake 64 bits.

Bonjour,

Pour l'amélioration des mes scripts d'installation de drivers ATI et NVIDIA j'aurai besoin d'un peu d'aide.

Comme je n'ai jamais pu testé mes scripts sur des config 64 bits, j'aurai besoin de petits renseignement.

uname -a

lsmod | grep agp

ls -al /usr/src/linux

Merci de votre compréhension. Merci de me l'envoyer en message privé afin de ne pas polluer ce forum avec votre config matériel.

ba je te fais ca dans la semaine......une fois que tout est installé pour un zolie copy/paste...

evidement si pour des application multmédia (lecture video, encodage), traitement d'image etc. en ayant un système très optimisé en 64 bits, par rapport à un système non optimisé en 32 tu risques d'avoirr une différence pas négligeable sur des benchmark.

http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=1...ht=avidemux+asm

Avidemux cvs contains libavcodec asm code ported to amd64 syntax (which differs slightly from i386)

Without : 48 fps

With : 82 fps

mais il faut porter le code asm sous amd64 pis faire des truc a la main

Bonjour,

uname -a

lsmod | grep agp

ls -al /usr/src/linux

Sur une Gentoo pour A64

bash-2.05b$ uname -a

Linux A64Tux 2.6.9-gentoo-r14 #1 Thu Feb 3 21:59:26 CET 2005 x86_64 AMD Athlon 64 Processor 3200+ AuthenticAMD GNU/Linux

bash-2.05b$ lsmod | grep agp

bash-2.05b$ ls -al /usr/src/linux

lrwxrwxrwx 1 root root 31 Jan 31 21:03 /usr/src/linux -> /usr/src/linux-2.6.9-gentoo-r14

bash-2.05b$ xdpyinfo | grep "X\.Org version"|awk -F":" '{ print $2 }'

6.8.0

bash-2.05b

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...