Aller au contenu

Question de logique

namewithn0man

Une femme a deux enfants dont un garçon.  

58 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Et oui, les proba génétiques (même si elles n'ont rien de précises) d'avoir un garçon APRES ou AVANT (peu importe) qu'on ait eu un garçon est bien plus élevé que d'avoir une fille.

[...]

Car non le "tirage" est tout sauf indépendant, vous rêvez :oops: Au contraire, il est vraiment dépendant du premier enfant. Et même si le garçon est arrivé le second, ça ne change rien.

tu peux donner tes sources pour ça :incline:

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

:transpi:

cette minuscule déviance est admise quasi-nulle quelque part dans le topic.

Jamais elle ne serait suffisemment forte pour faire passer le résultat de 67% à moins de 50%.

- Garçon (G) - G >50%

- G - F <50%

- F - G <50%

- F - F >50%

sans être méchant le total fait plus de 100% :-D

Notons "d" l'influence (en points) du phénomène que tu décris.

On aurait alors :

GG => 25+d

GF => 25-d

FG => 25-d

FF => 25+d

Dans ce cas, la proba "une fille" sachant sans ordre que "un garçon" est

(25-d+25-d)/(25-d+25-d+25/d) = (50-2d)/(75-d)

Pour avoir (50-2d)/(75-d)<50% soit d>8.33 point (à 25%)

Ramené à 50% ça ferait une influence démentielle de 16.7 point !!!

nan là moi pas d'accord

Cela dit, quand on sait pas, on se tait et c'est ce que je suis sur le point de faire :

quelqu'un connait un chiffre qui quantifie 'plus précisément que 50%) la probabilité de sexe en fonction de quelques critères ?

Ca tombe bien, je suis en plein dans mes révisions d'estimation...

Par contre, la question est bien posée dans le post, mais le sondage :

Une femme a deux enfants dont un garçon.

Probabilité que l'autre enfant soit une fille < 50 %.

Probabilité que l'autre enfant soit une fille = 50 %.

Probabilité que l'autre enfant soit une fille > 50 %. J'ai cru que Il y avait un garçon, quelle est la proba d'avoir une fille.

Enfin, j'ai quand même mis >50% :roll:.

Et c'est vraiment simple comme question. Même sans le démontrer, c'est logique. Après, même à démontrer, c'est pas dur...

Ben non justement

C'est comme avec pile et face

A l'ecole on dit que y a 50/50 a chaque fois que tu jettes la piece de tomber sur pile ou sur face

Alors que si tu veux pousser plus loin (j'ai pas le niveau d'etude pour ca, mais le prof de fac de ma mere qui etait une grosse tete avait sorti ça)

La premiere fois t'a 50% pour pile et 50% pour face, mais a partir du 2eme lancé, en fonction du 1er truc que t'a trouvé, tu a plus ou moins de chance de tomber sur l'une ou l'autre face de la piece

Et pareil au 3eme lancé, en fonction des premiers ca differe...

Enfin pour les enfants, si tu commence a prendre la genetique et compagnie en compte t'es pas rendu :yes: donc la je pense que ca doit etre plus general comme question

J'attend la reponse avec INpatience :pleure:

'tention là, c'est pas pareil :mdr:

les chances sont toujours 50% - 50% à chaque lancé de la pièce

MAIS (car il y a un mais :mdr: ) tu peus déduire que si aux derniers 3 lancés t'as eu face, au 4ème c'est pile qui tombera. Mais cette déduction ne change en rien les 50% - 50% et c'est facile, cette méthode a un nom: spéculation :mdr:

bon, j'ai de la lecture à ratraper dans ce topic :mdr:

j'ai arrêté de lire après quelques pages, ma tête fume déjà :mdr:

mais je sais une chose, c'est que l'énoncé est pas clair donc porte à confusion donc accroit la probabilité de réponses différentes entrainant les réflexions sur les différentes possibilités concluant au fait qu'il peut y avoir plusieures réponses suivant la compréhension rendant ainsi ce sondage obsolète and "inacurate" laik oui sei ine inglish :mdr::mdr::pleure::yes:

j'ai arrêté de lire après quelques pages, ma tête fume déjà  :mdr:

mais je sais une chose, c'est que l'énoncé est pas clair donc porte à confusion donc accroit la probabilité de réponses différentes entrainant les réflexions sur les différentes possibilités concluant au fait qu'il peut y avoir plusieures réponses suivant la compréhension rendant ainsi ce sondage obsolète and "inacurate" laik oui sei ine inglish :mdr:  :mdr:  :pleure:  :yes:

Bah ça y'est, moi aussi j'ai la tête qui fume... :mdr:

:yes:

je comprends pas trop:

on rajoute des termes pour faire planter les gens alors ?

Si l'énoncé était:

-1 Une femme à deux enfants.

-Probabilité qu'elle ait un garçon et une fille ?

( 50 % n'est ce pas )

- On sait qu'elle a un garçon .

( on retire un choix équiprobable )

( reste: 2/3 pour g+f et 1/3 pour g+g )

et voilou pas besoin de se couper les chveux en 4. :pleure:

bijour

en admettant que l'enoncé soit interprete par tous le monde de la meme maniere - ce qui n'est vraisemblablement pas le cas au vu du nombre de critique - a savoir qu'il fallait comprendre de "dont un garcon" que l'evenement '1ere naissance' n'etait pas encore realiser afin de satisfaire le cas fille-garcon , le probleme du theoreme de Bayes sur les proba de cause est que - comme son nom l'indique - il s'applique s'applique a l'elimination d'un element A d'un systeme complet de possibilite... ce qu'il faut alors interpreter de l'enonce, c'est que l'evenement est pleinement acompli! :yes:

ça nous ramene en somme ou probleme du choix :

'quel chance , vous passer a la tele, le presentateur vous demande de choisir 1 porte parmi 3 afin de decouvrir votre cadeau ; seulement celui ci ne se trouve que derriere 1 seul de c 3 portes ... apres votre choix , le presentateur retire une porte derriere laquelle rien n'été present puis vous demande si vous desirez changer votre choix... et bien meme si l'immence majorite des personnes persistent dans leur choix, la solution la plus intelligfente mathematiquement est de changer...'

ce genre de chose est plus intuitive avec des nombres plus important!

'je choisi une carte dans un jeu de 52; je vous passe le jeu et vous demande de faire un choix ; ensuite je recupere le jeu depourvu de la carte que vous avez choisi et je retire toute les carte qui ne serai pas celle que j'ai choisi excepter une! Voudriez-vous changer???' :mdr:

en tout cas bravo pour ton topik "namewithn0man", je me suis trompe :pleure:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...