Aller au contenu

Meilleur format audio


Jeremy

Messages recommandés

perso j'ai un iriver h340. je suis obligé d'encoder en mp3 parce que j'adore le lecteur "realplayer". j'ai essayé avec le lecteur disponible sur le site officiel ogg et je pense que ça doit être l'un des +moche du marché... Beurk! en + il encode en *2. Alors à - de coucher devant l'ordi... RealPlayer encode à *30 très facilement. Savez-vous s'il y a un codec pour RealPlayer pour encoder en ogg?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

real player t aime bien ???

y a pas plus lourd que ce prog...

enfin a ma connaissance y a rien pour qu il fasse du ogg... sinon ce serait sur le site officiel (en plug in)

l encodeur ogg moche ?

je veux bien te croire... c est melheureusement trop souvent le cas sur les formats open source je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, pour ceux qui ont la flemme d'aller mater le comparatif je tiens à dire qu'il en ressort une nette superiorité de l'ogg sur le mp3 et mp3pro. ( Vive le libre !!! )

Personnellement je suis en full mp3. pourquoi, eh bien parce qu'il est le plus repandu et qu'il est lu par mon lecteur cd mp3 ...

donc, malgré tout, et pour l'instant c'est le mp3 le top pour moi ( juste parce qu'il est là depuis plus longtemps ).

le WMA je ne donnerai même pas d'avis dessus histoire de rester poli .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

existe-t-il un lien permettant de télécharger une mise à jour par exemple ou un lecteur pour encoder en ogg :chinois: MAIS PAS A *2!!! bein oui j'ai pas forcément envie de coucher devant l'ordi pendant que ça encode... *2 ça passe encore pour un single, mais lorsqu'on arrive à peine à la taille d'un album on a franchement envie de fracasser le matos! :craint: et niveau défense à part l'anti virus l'ordi nesait pas trop se défendre contre les calotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je voudrais un encodeur ogg qui ne va pas à *2 (à mon avis c'est pour deux cheveaux) mais plutôt à *20 minimum. Et il me semble bien que sur le site officel, leur encodeur ogg est volontairement limité à *2. Donc c'est plutôt inexploitable à mon avis... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je voudrais un encodeur ogg qui ne va pas à *2 (à mon avis c'est pour deux cheveaux) mais plutôt à *20 minimum. Et il me semble bien que sur le site officel, leur encodeur ogg est volontairement limité à *2. Donc c'est plutôt inexploitable à mon avis... :francais:

euh, c'est ptet ta machine qui ne suit pas

t'as acheté ton cpu en tchéquoslovaquie ou quoi ??? :fou::D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

128 CBR en mp3 ? erk quelle horreur ! C'est le minimum en effet, mais à condition d'encoder tes mp3 en VBR, en plaçant un maximum supérieur à 192. Sinon bonjour les aigus sacrifiés, les basses inexistantes, et le son dégueu en général.

oui j ai bien dit minimum, et ke ca dependait de ton systeme audio

pour le mieux en dessous de 128 ca se remarque trop

au dessus il faut que j y fasse un minimum attention ==> je prefere faire du 192

mais je connais enormement de monde qui se contente du chip son integre a la mobo et de 2 ptites enceintes pourries, alors pour eux le 128CBR c amplement suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma machine n'a aucun problème. Cest l'encodeur officiel ogg qui est volontairement limité à *2 ( dons c'est exact nonas, c'est bien ce que je voulais dire: un CD de 60 minutes encodé en trente minutes... S'il n'y a pas de problème...) donc c'est de la MER :incline:. A mon avis c'est pour faire ACHETER la version "pro"...Ponion, ponion, ponion. Nan moi je recherche un moyen d'encoder beaucoup plus rapidement pour ne pas mettre six mois à convertir ma collection originale :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma machine n'a aucun problème. Cest l'encodeur officiel ogg qui est volontairement limité à *2 ( dons c'est exact nonas, c'est bien ce que je voulais dire: un CD de 60 minutes encodé en trente minutes... S'il n'y a pas de problème...) donc c'est de la MER :transpi:. A mon avis c'est pour faire ACHETER la version "pro"...Ponion, ponion, ponion. Nan moi je recherche un moyen d'encoder beaucoup plus rapidement pour ne pas mettre six mois à convertir ma collection originale :musique:

Tu utilises quoi comme encodeur ? (désolé si tu l'a déjà dis, j'ai pas tout relu).

En tout cas, ça me parait étrange que ce soit "l'encodeur officiel" parce que le ogg est un format libre et que chacun peut développer son encodeur. De plus les gens qui développent l'ogg n'ont pas d'intérêt commercial dedans (normalement) et donc aucun intérêt à pousser les gens à acheter un encodeur spéciale. (Je reconnais qu'une vitesse d'encodage de x2 ça doit être bien chiant)

Je fais un test. Je vous donne les résultats dès que c'est fini.

Edit: Da test :transpi:

NB:

  • Ce test devrait être reproductible mais dépend un peu de la machine et des softs qui tournent dessus,
  • dans les deux cas, les mêmes tâches tournent sur la machine,
  • il a des limites (entre autres les encodeurs utilisés, qui sont peu comparables, ainsi que le protocole en lui-même, voire plus loin)

Protocole :

J'ai travaillé sur un morceau, un seul (1ère limite) : The Pink Floyd - Money (de l'album Dark Side Of The Moon) : 7min50s. J'ai donc un wav de 82 955 084 octets (échantillonage classique : 44100Hz, deux canaux (stéréo), 16 bits par échantillon)

1/ Encodeur mp3 : lame 3.96.1 via le front-end razorlame 1.1.5.1342.

lame.exe -b 192 -m s -h ; respectivement 192 kbps, stereo, qualité (-h).

2/ Encodeur OGG : oggdropXPdV1.7.11 ( http://homepage.ntlworld.com/jfe1205/OggVo....11-1.1.0P3.zip )

192 kbps (pas chercher à me "battre" avec l'encodeur en ligne de commande, pas le temps, 2ème limite)

C'est donc que du CBR (Constant Bit Rate) à 192kbps (3ème limite), les deux processus sont lancés l'un après l'autre avec la même priorité (ici : normale)

Résultats :

LAME :

Command: F:\razorlame\lame.exe -b 192 -m s -h "D:\oggtest\Track06.wav" "D:\oggtest\Track06.mp3"

LAME version 3.96.1 (http://lame.sourceforge.net/)

CPU features: MMX (ASM used), SSE, SSE2

Using polyphase lowpass filter, transition band: 19383 Hz - 19916 Hz

Encoding D:\oggtest\Track06.wav to D:\oggtest\Track06.mp3

Encoding as 44.1 kHz 192 kbps stereo MPEG-1 Layer III (7.3x) qval=2

average: 192.0 kbps  LR: 18004 (100.0%)

Encoded 18004 samples in 0:36 (CPU: 0:36) (12.962x)

Encoded one file in 0:00:36

OGG :
23/01/2005 - 22:06:30

Input filename: D:\oggtest\Track06.wav

Output filename: D:\oggtest\Track06.ogg

Output filesize: 11419095 bytes

No. of Channels: 2

Sampling Rate: 44100Hz

Total Samples: 20738760

Length: 470 seconds

Using Bitrate Management:

Min. Bitrate: 192kbps

Nom. Bitrate: 192kbps

Max. Bitrate: 192kbps

Average Bitrate: 194,3kbps

***********************************

23/01/2005 - 22:09:05

Input filename: D:\oggtest\Track06-b.wav

Output filename: D:\oggtest\Track06-b.ogg

Output filesize: 11419095 bytes

No. of Channels: 2

Sampling Rate: 44100Hz

Total Samples: 20738760

Length: 470 seconds

Using Bitrate Management:

Min. Bitrate: 192kbps

Nom. Bitrate: 192kbps

Max. Bitrate: 192kbps

Average Bitrate: 194,3kbps

J'ai "rusé" pour avoir un temps à peu près correct pour l'encodage OGG, par défaut le log ne donne pas le temps d'encodage, seulement l'heure de début, en callant un deuxième fichier (le même) je peux donc avoir une durée à l'incertitude négligeable (en tout cas moins grande qu'à la trotteuse de ma montre...)

Ici on voit que l'encodage en MP3 prend 36 secondes alors qu'il prend 2min35s en OGG (ouch !) pour un fichier de 11 288 031 octets et 11 419 095 octets respectivement (léger désavantage pour l'OGG à ce bitrate particulier). L'utilisation du VBR (Variable Bit Rate) aurait été plus judicieuse :sm: (mais on est pas là pour parler qualité ou "philosophie" d'encodage, de plus on peut supposer que l'encodage en VBR serait plus long car plus "compliqué" mais que la différence serait identique pour les deux encodeurs, encore une fois pure supposition)

Limites et conclusion :

Dans les deux cas, on peut négliger les temps d'accès disque, aucune autre application ne lisant ou n'écrivant sur ce disque pendant que ces tests ont été menés.

Outres les limites évoquées au-dessus (1 seul et unique fichier, un seul test de bitrate, pas le même "type" d'encodeur : command line + front-end vs. Drag'n'Drop), il en existe principalement une autre :

L'encodeur OGG est plutôt brut : pas de ligne de commande, pas d'option spéciale et surtout ses optimisations ne sont pas connues. Là où LAME utilise les instructions MMX, SSE et SSE2 ("CPU features: MMX (ASM used), SSE, SSE2") on ne sait pas trop ce qu'utilise l'encodeur OGG (ni comment il est compilé) j'ai même pas cherché à savoir, ça doit être marqué quelque part pourtant. :oops:

Cette limite constitue à mon avis la plus importante de ce test. (L'utilisation d'un unique fichier ne doit pas être négligé non plus, le morceau choisi, bien que fort agréable à écouter :mdr:, ne représente pas un échantillon représentatif de la population musicale, en termes de rythme, de sonorité, de fréquence etc)

Il ressort une nette supériorité de LAME au niveau de la vitesse d'encodage (environ 7.7% de la durée effective de la chanson contre environ 26.6% pour l'OGG) mais il faudrait, à mon avis, essayer avec la ligne de commande qui doit être bien plus complète, tant au niveau option qu'au niveau optimisations processeur.

PS: n'hésitez pas à critiquer (de manière constructive de préférence) tant le protocole que les conclusions (on évitera de dire que les Pink Floyd c'est tout naze ou que c'est le plus grand groupe du monde ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...