Luthien Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 Salut, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau disque dur, j'utilise deux systèmes d'exploiation (mdk et win) et j'aimerais que ces deux os puissent lire et écrire sur ce disque ? avec quel système de fichier me conseillez-vous de le formater svp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 je crois que MDK est capable de lire une partition NTFS alors que pour Win il te faut un utilitaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxbubling Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 si tu veut lire et ecrire sur la partition le plus simple c'est quand meme le fat32 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TKz Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 si tu veut lire et ecrire sur la partition le plus simple c'est quand meme le fat32 :) +1, le fat 32 ne pose aucun probleme d'ecriture pour gnu/linux, ce qui n'est pas le cas du NTFS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luthien Posté(e) le 22 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 ok, donc je pense que le disque entier va passer sous fat32 . C'est un disque de 200 Go, dois-je faire plusieurs partitions en fat32 ? ou une seule suffit ? merci pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TKz Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 ok, donc je pense que le disque entier va passer sous fat32 . C'est un disque de 200 Go, dois-je faire plusieurs partitions en fat32 ? ou une seule suffit ? merci pour vos conseils. Si t'aura des fichiers systemes sur ce disque, dans ce cas fait 2 partoches : une pour les fichiers systemes, et une pour le reste. Sinon, contredisez moi si j'ai tort, mais il me semble que pour du stockage, une seul partition suffirait ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luthien Posté(e) le 22 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 j'ai donc fait une partition de 150Go en fat32, et une de 50 go en ntfs... Pour windows, pas de problèmes il les reconnait... Mais sous mdk il n'y a aucun signe de ce second disque; est-ce normal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TKz Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 j'ai donc fait une partition de 150Go en fat32, et une de 50 go en ntfs... Pour windows, pas de problèmes il les reconnait... Mais sous mdk il n'y a aucun signe de ce second disque; est-ce normal ? Ca ne me semble pas anormal, je pense qu'il va falloir que tu la monte manuellement. (je suis pas un pro de mandrake, attend que qqn de compétent réponde.) PS : 100ème post Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LiRYc Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 zarb ca, sous Mandrake, a partir de la 10 au moins, il aurait du te proposer de lancer un utilisaire de configuration de disque des la detection de ce nouveau materiel ... je croit bien qu'il va falloir le monter à la main alors.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonas Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 Il faut faire gaffe aussi aux très gros fichiers (4+ Go, je crois) sur la FAT32. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 Arf, j'arrive troip tard... Je t'aurais bien conseillé de le mettre en ext3 par exemple et de le monter sous windows avec explore2fs (pas sûr pour le nom). Effectivement il faut que tu monte ton disque à la main en précisant bien que c'est de la fat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luthien Posté(e) le 22 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 le plus bizzare c'est que sous mdk, il semble ne pas exister de hdb (donc la commande mount ne marche jamais) Le disque fonctionne pourtant bien sous win... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 Tu es sûr que c'est hdb ? (de tête, hdb c'est le masterII et hdc le slaveI) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luthien Posté(e) le 22 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 Non pas sur... Mais en redémarrant partition magic sur win, je ne vois plus mes deux partitions mais une belle erreur de 190Go il veut meme pas la formater, ni installer de nouvelles partitions dessus etc... Je vois pourtant toujours mes deux partitions dans le poste de travail.... En gros, je commence à paniquer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luthien Posté(e) le 22 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 L'erreur indiquée au démarrage par partition magic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 Arf, j'arrive troip tard...Je t'aurais bien conseillé de le mettre en ext3 par exemple et de le monter sous windows avec explore2fs (pas sûr pour le nom). Effectivement il faut que tu monte ton disque à la main en précisant bien que c'est de la fat. voila c'est le soft dont je parlais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LiRYc Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 a mon avis tu n'a pas creer les partoches avec PArtition Magic c'est pour ca qu'il n'est pas content . Ca m'est deja arriver en creant les partition depis linux. ben si il n'y a rien sur toin disque (puisquil est neuf) :), fait ce que partion magic t'as proposer (dans l'image que tu as poster)..c'est a dire : supprimer toutes les partitions. et les refaire avec partion magic .. (avant il te dit de sauver tes datas --aucas ou tu ne sais pas a quoi ca sert de supprimer les partoch ) and don't Panic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddewitt Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 Linux supporte l'écriture/lecture NTFS - c'est moins mature mais mettre 200 go en FAT32 c'est pas cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 c'est marrant avec un W2KSP4 j'ai pas réussi à faire des partitions de plus de 32 Go en FAT32. Donc j'ai quasiment tout passé en Ext3, sauf une "zone de libre échange" de 2x32 Go en FAT32. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 j'ai pas réussi à faire des partitions de plus de 32 Go en FAT32. C'est la magie del'evolution du systeme selon Microsoft, ce que tu as acquis tu ne l'auras plus.... Ou bien est ce une implicite obligation de passer en ntfs... Source de Bellamy ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 Et ça n'a rien d'inquiétant de passer d'un système "spécifié" comme FAT32 à un système "fermé" comme NTFS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 c'est surtout super pourri de faire un OS qui ne lit que 3 type de partoche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 Alors... FAT, ça fait un... NTFS ça fait deux... C'est quoi le troisième ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 je comptais FAT16 et FAT32... remarque on peut rajouter le systeme des CD-ROM... OS pourri Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 "vie de merde" (tels furent les derniers mots de Georges Abitbol, l'homme le plus classe du monde) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.