Aller au contenu

[Tuto] - Comment Monter son Watercooling


KzR

Messages recommandés

Tout ceux qui veulent passer au WaterCooling se demandent dans quel sens ils doivent monter leur circuit, d'ailleurs nous sommes tous passés par là.

En lisant à droite et à gauche des articles sur le Net (merci Rosco) je me suis décidé à vous faire part d'une synthèse, ma synthèse :transpi:

Radiateur

Rappel : Un bon Radiateur est aussi important qu'un bon WaterBlock, il est très important de le souligner, car certains l'oublient :yes:

un radiateur doit dissiper l'ensemble des WaterBlocks

afin de diminuer les nuisances sonores il est plus avantageux d'avoir un RadDouble avec 2 ventilos à 5v qu'un RadSimple avec un ventilo à 12v

Donc pour qu'un Radiateur voit sa capacité utilisée de manière optimum il est impératif qu'il est un excellent flux d'air. Après c'est à vous de le placer au mieux dans votre boitier, mais n'oubliez jamais ce principe car c'est lui qui évacue la chaleur du circuit :p

Personnellement, soit je met le Rad à l'extérieur du Boitier (Fixer sur le haut par exemple) donc là pas de problème, soit inclus dans le haut du boitier avec de l'air frais soufflant sur celui-ci et un ventilo qui expulse l'air du boitier juste en dessous.

Donc ne pas oublier que quelque soit l'endroit où se situe votre Radiateur, il doit impérativement avoir un excellent flux d'air

Pompe

Rappel : Une bonne Pompe est une Pompe qui a une bonne pression, quelque soit le circuit (à moins d'avoir un LPDC Extrême) : MCP600/MCP650-DangerdenD4/LAING

En ce qui concerne la Pompe, c'est elle qui fait circuler le liquide ^^

donc une Pompe de qualité est de rigueur ;)

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il est important d'amorcer la pompe avant de la mettre sous tension et que c'est plus facile si on met l'AirTrap/Réservoir à l'entrée de la pompe ^^

Donc il est nécessaire de mettre la Pompe (l'entrée d'eau) après l'AirTrap/Réservoir

Tuyau

Rappel : Souple ou Semi-Rigide, coloré ou non, le choix est très varié, n'hésitez pas à prendre de la "Marque" comme Tygoon par exemple qui ont une excellente durée de vie et de très bonnes courbures

L'idée majeure c'est d'éviter les pliures à tout prix

Au sujet des coudes, et de tout autres éléments qui engagent des Pertes de Charges (PdC) supplémentaires essayez de les éviter dans la mesure du possible

Donc faites en sorte d'éviter au maximum du possible de trop fortes courbures

WaterBlock

Voilà un partie tout aussi intéressante que pour le Radiateur ^^

Rappel : Un WaterBlock ou "échangeur" est l'élément qui "récupère" la chaleur et la transmet à l'eau, privilégiez celui qui transmet le maximum de chaleur à l'eau

Toujours s'assurer que la Fixation/Contact est bien faite sinon vous aurez de mauvaises T°

Lorsque nous avons plusieurs WaterBlocks à mettre dans un circuit vous avez la possibilité de les mettre en série ou en //

-En ce qui concerne le montage en série c'est le moins problématique, on met tous les WaterBlocks à la suite sans se poser de question et en simplifiant le cheminement de l'eau.

-En ce qui concerne le // c'est là où il nous faudra faire preuve de "bon sens" en égalisant les différents cheminements de l'eau au niveau des PdC ou en privilégiant (dans le pire de cas) le(s) WaterBlock(s) Principal(aux). Ne pas oublier que, outre les WaterBlocks, les Tuyaux/Courbures donnent eux aussi des PdC ^^

Prendre celui qui a le meilleur Rendement (suivant votre budget) et faire très attention aux PdC dans le cas d'un montage en //

Embouts

il suffit de prendre ceux qui correspondent au tuyau du circuit sans oublier le filetage de tous les éléments (WaterBlocks/Radiateur/Pompe/...)

En Résumé

  • Radiateur => Meilleur Flux d'air Possible/ne pas sous-estimer son besoin en dissipation
  • Pompe => Quelque soit le circuit (en général) privilégier la Pression & mettre l'AirTrap/Réservoir en amont
  • Tuyau => éviter les pliures sans exceptions & limiter au maximum les fortes courbures (coudes) - Tout ce qui engendre des PdC
  • Embouts => à coiffe/Canelé/P&C faire attention au filetage

il n'existe pas de circuit parfait, donc pas de solution miracle en disant la pompe ici, le radiateur là, les Waterblocks comme ça, etc.

Le montage est comme une copie blanche à vous de la remplir et respectant les règles citées au-dessus :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas eux besoin d'amorcer ma pompe moi :yes:

Eheim Compaq 600 imergée

Pour les imergées ya pas besoin si ??

En tout cas après 2h de HL2 le waterblock est à peine tiède... donc le liquide doit bien tourner :yes: enfin j'espère :yes:

Ben ta pompe est auto-amorcée puisqu'elle baigne dans l'eau :yes:

l'entrée de ta pompe est directement alimentée par ton réservoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu démontes ta pompe, tu verras que l'hélice n'est pas fixée avec un point de colle ça devrait tenir :-D

:transpi: bon bah... fait chier faut que je démonte la cuve... :francais:

ça doit être pas top facile à ouvrir comme cuve ça si ?

j'ai déjà essayé au début j'ai pas trop réussis, mais pas voulus forcer...

quelqu'un a déjà ouvert ça ?? :oops:

je pense dimanche avec mes embouts courbe pour le rad (voir mon topic comment ça déborde derrière le sonata... c vital :-D )

c couillon quand même de vendre une pompe qui fait du bruit... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...