KzR Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Tout ceux qui veulent passer au WaterCooling se demandent dans quel sens ils doivent monter leur circuit, d'ailleurs nous sommes tous passés par là. En lisant à droite et à gauche des articles sur le Net (merci Rosco) je me suis décidé à vous faire part d'une synthèse, ma synthèse Radiateur Rappel : Un bon Radiateur est aussi important qu'un bon WaterBlock, il est très important de le souligner, car certains l'oublient un radiateur doit dissiper l'ensemble des WaterBlocks afin de diminuer les nuisances sonores il est plus avantageux d'avoir un RadDouble avec 2 ventilos à 5v qu'un RadSimple avec un ventilo à 12v Donc pour qu'un Radiateur voit sa capacité utilisée de manière optimum il est impératif qu'il est un excellent flux d'air. Après c'est à vous de le placer au mieux dans votre boitier, mais n'oubliez jamais ce principe car c'est lui qui évacue la chaleur du circuit Personnellement, soit je met le Rad à l'extérieur du Boitier (Fixer sur le haut par exemple) donc là pas de problème, soit inclus dans le haut du boitier avec de l'air frais soufflant sur celui-ci et un ventilo qui expulse l'air du boitier juste en dessous. Donc ne pas oublier que quelque soit l'endroit où se situe votre Radiateur, il doit impérativement avoir un excellent flux d'air Pompe Rappel : Une bonne Pompe est une Pompe qui a une bonne pression, quelque soit le circuit (à moins d'avoir un LPDC Extrême) : MCP600/MCP650-DangerdenD4/LAING En ce qui concerne la Pompe, c'est elle qui fait circuler le liquide ^^ donc une Pompe de qualité est de rigueur Ce qu'il faut savoir c'est qu'il est important d'amorcer la pompe avant de la mettre sous tension et que c'est plus facile si on met l'AirTrap/Réservoir à l'entrée de la pompe ^^ Donc il est nécessaire de mettre la Pompe (l'entrée d'eau) après l'AirTrap/Réservoir Tuyau Rappel : Souple ou Semi-Rigide, coloré ou non, le choix est très varié, n'hésitez pas à prendre de la "Marque" comme Tygoon par exemple qui ont une excellente durée de vie et de très bonnes courbures L'idée majeure c'est d'éviter les pliures à tout prix Au sujet des coudes, et de tout autres éléments qui engagent des Pertes de Charges (PdC) supplémentaires essayez de les éviter dans la mesure du possible Donc faites en sorte d'éviter au maximum du possible de trop fortes courbures WaterBlock Voilà un partie tout aussi intéressante que pour le Radiateur ^^ Rappel : Un WaterBlock ou "échangeur" est l'élément qui "récupère" la chaleur et la transmet à l'eau, privilégiez celui qui transmet le maximum de chaleur à l'eau Toujours s'assurer que la Fixation/Contact est bien faite sinon vous aurez de mauvaises T° Lorsque nous avons plusieurs WaterBlocks à mettre dans un circuit vous avez la possibilité de les mettre en série ou en // -En ce qui concerne le montage en série c'est le moins problématique, on met tous les WaterBlocks à la suite sans se poser de question et en simplifiant le cheminement de l'eau. -En ce qui concerne le // c'est là où il nous faudra faire preuve de "bon sens" en égalisant les différents cheminements de l'eau au niveau des PdC ou en privilégiant (dans le pire de cas) le(s) WaterBlock(s) Principal(aux). Ne pas oublier que, outre les WaterBlocks, les Tuyaux/Courbures donnent eux aussi des PdC ^^ Prendre celui qui a le meilleur Rendement (suivant votre budget) et faire très attention aux PdC dans le cas d'un montage en // Embouts il suffit de prendre ceux qui correspondent au tuyau du circuit sans oublier le filetage de tous les éléments (WaterBlocks/Radiateur/Pompe/...) En Résumé Radiateur => Meilleur Flux d'air Possible/ne pas sous-estimer son besoin en dissipation Pompe => Quelque soit le circuit (en général) privilégier la Pression & mettre l'AirTrap/Réservoir en amont Tuyau => éviter les pliures sans exceptions & limiter au maximum les fortes courbures (coudes) - Tout ce qui engendre des PdC Embouts => à coiffe/Canelé/P&C faire attention au filetage il n'existe pas de circuit parfait, donc pas de solution miracle en disant la pompe ici, le radiateur là, les Waterblocks comme ça, etc. Le montage est comme une copie blanche à vous de la remplir et respectant les règles citées au-dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 tuto, bien expliqué, et clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedland2k2 Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 même pas eux besoin d'amorcer ma pompe moi Eheim Compaq 600 imergée Pour les imergées ya pas besoin si ?? En tout cas après 2h de HL2 le waterblock est à peine tiède... donc le liquide doit bien tourner enfin j'espère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 même pas eux besoin d'amorcer ma pompe moi Eheim Compaq 600 imergée Pour les imergées ya pas besoin si ?? En tout cas après 2h de HL2 le waterblock est à peine tiède... donc le liquide doit bien tourner enfin j'espère Ben ta pompe est auto-amorcée puisqu'elle baigne dans l'eau l'entrée de ta pompe est directement alimentée par ton réservoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedland2k2 Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Ben ta pompe est auto-amorcée puisqu'elle baigne dans l'eau l'entrée de ta pompe est directement alimentée par ton réservoir bah oui c'est bien se que je me disais N'empêche qu'elle est super bruillante quand même elle vibre cette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_of_inflames Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 super tuto il va bien me servir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mordrak Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 bon tuto devrai etre epinglé celui la!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Quel est l'interet de faire un montage en serie ou en // ? Integration ou reel benefice ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 d'où viens le bruit exactement, des vibrations de la pompe sur le fond du réservoir ou de la pompe elle-même ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avygeil Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 bizarre paske moi aussi j'ai une Eheim compact 600 immergée et elle fait pas un bruit, et pas de grosses vibrations non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 ça doit venir de l'axe de la Pompe, je vais faire des recherches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedland2k2 Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 oui c la pompe elle même... donc ça répercute sur la cuve, qui répercute sur la boitier... bref bouquant... Pô envie de la démonter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 il me semble qu'il y a un truc à fixer dans la pompe elle-même, l'hélice sur le rotor ou un truc du genre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 il va faire du bien ce tuto!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedland2k2 Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 il me semble qu'il y a un truc à fixer dans la pompe elle-même, l'hélice sur le rotor ou un truc du genre pô pigé là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 si tu démontes ta pompe, tu verras que l'hélice n'est pas fixée avec un point de colle ça devrait tenir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Quel est l'interet de faire un montage en serie ou en // ? Integration ou reel benefice ? imaginons que tu sois en série, le débit après le 1er WB va chuter énormément pour ceux restant, alors qu'en // chaque branche a droit au même débit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedland2k2 Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 si tu démontes ta pompe, tu verras que l'hélice n'est pas fixée avec un point de colle ça devrait tenir bon bah... fait chier faut que je démonte la cuve... ça doit être pas top facile à ouvrir comme cuve ça si ? j'ai déjà essayé au début j'ai pas trop réussis, mais pas voulus forcer... quelqu'un a déjà ouvert ça ?? je pense dimanche avec mes embouts courbe pour le rad (voir mon topic comment ça déborde derrière le sonata... c vital ) c couillon quand même de vendre une pompe qui fait du bruit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 le bruit est vraiment énervant ? Parce que sinon tu mets ta cuve un coussin de mousse et tu l'entoures d'isolant phonique ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedland2k2 Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 le bruit est vraiment énervant ? Parce que sinon tu mets ta cuve un coussin de mousse et tu l'entoures d'isolant phonique ^^ bah vais essayer mais j'y crois pas trop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Ca va bien m'aider pour le watercooling que j'aimerais bien installer en 2005. Merci KzR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Dis KzR, tu vas créer les tutos pour le phare-change et le xtremcooling ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Dis KzR, tu vas créer les tutos pour le phare-change et le xtremcooling ? nan c'est pas mon domaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Je pense que poltergeistium peut faire un tutos de la phare-change car il fait souvent la phare-change... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.