Aller au contenu

[Global][Débutant] La question de config minimale


Sandeman

Messages recommandés

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse
Le problème ce n'est pas la distrib que tu vas installer, mais le gestionnaire de fenêtre.

Test déjà avec des live CD pour voir si ça ne rame pas trop avec, et teste les différents WM.

Une Ubuntu (gnome) devrai tourner pas trop mal, mais un Xubuntu (XFCE) sera plus à l'aise.

HS : /me se rappelle le temps où il était sur un PIII 733, 256Mo avec XP Pro, et ça allait... il se risquait même à photoshop :zzz:

:-D

Ubuntu ??!

On fait difficilement plus lourd comme distribution ...

Perso je conseillerais plutôt DamnSmallLinux (DSL), vraiment pensée pour ce type de matériel (même si c'est un peu extrême, pour le coup ton matériel est surdimensionné) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

plusieurs choses :

- j'ai déjà utilisé une machine avec une configuration similaire sous XP (Pentium 3 1Ghz, 512Mo de ram); c'est sûr qu'il ne faut pas en attendre des miracles, mais pour du surf ça passait très bien. Il va sans dire que j'avais pris soin de désactiver tout ce qui était inutile moi-même, ces versions soit-disant optimisées de Windows ne me paraissent pas efficaces.

- du coup, pour ce qui est de Linux, n'importe quelle distribution peut convenir, ta configuration n'est pas si faiblarde que cela, dans la mesure où elle contient un processeur à 700Mhz et 512Mo de mémoire vive (à vérifier, mais la config mini pour Mandriva c'est un pentium 3 et 256Mo de ram). L'inconnue étant la carte graphique, j'aurais tendance à dire qu'il faudra juste éviter d'activer trop d'options de ce genre (dans le doute).

- une autre inconnue aussi, la vitesse du disque dur. J'avais la chance d'avoir des disques à 7200 tpm, peut-être que ce n'est pas ton cas, mais je ne pense pas que pour l'usage destiné ce soit réellement bloquant.

Donc, pas de préconisation particulière sur la distribution à choisir, tu peux prendre je pense les dernières versions de celles à la mode, à condition de ne pas activer les options qui sont juste là pour faire joli.

My 2 cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

plusieurs choses :

- j'ai déjà utilisé une machine avec une configuration similaire sous XP (Pentium 3 1Ghz, 512Mo de ram); c'est sûr qu'il ne faut pas en attendre des miracles, mais pour du surf ça passait très bien. Il va sans dire que j'avais pris soin de désactiver tout ce qui était inutile moi-même, ces versions soit-disant optimisées de Windows ne me paraissent pas efficaces.

- du coup, pour ce qui est de Linux, n'importe quelle distribution peut convenir, ta configuration n'est pas si faiblarde que cela, dans la mesure où elle contient un processeur à 700Mhz et 512Mo de mémoire vive (à vérifier, mais la config mini pour Mandriva c'est un pentium 3 et 256Mo de ram). L'inconnue étant la carte graphique, j'aurais tendance à dire qu'il faudra juste éviter d'activer trop d'options de ce genre (dans le doute).

- une autre inconnue aussi, la vitesse du disque dur. J'avais la chance d'avoir des disques à 7200 tpm, peut-être que ce n'est pas ton cas, mais je ne pense pas que pour l'usage destiné ce soit réellement bloquant.

Donc, pas de préconisation particulière sur la distribution à choisir, tu peux prendre je pense les dernières versions de celles à la mode, à condition de ne pas activer les options qui sont juste là pour faire joli.

My 2 cents.

Completement d'accord avec toi.

Je pense pas qu'une ubuntu soit si lourde. 700Mhz c pas si vieux. C sur, firefox mettra un peu de temps a se lancer, mais apres ca sera rapide, pas de souci.

Y'a ptet juste les sites avec flash genre youtube... et encore ...

J'avais une debian avec KDE sur un 400 Mhz et 256 de ram, et un chipset integré video : j'ai fait de la modelisation 3D dessus avec blender pour un projet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:incline:

Ubuntu ??!

On fait difficilement plus lourd comme distribution ...

Perso je conseillerais plutôt DamnSmallLinux (DSL), vraiment pensée pour ce type de matériel (même si c'est un peu extrême, pour le coup ton matériel est surdimensionné) !

Ubuntu demande 256 Mo pour le live CD, je le virtualise en lui allouant 384Mo et je n'ai pas senti de différence (sauf sur mon système Hôte) par rapport à une allocation de 512. De plus, Eagle ne connaissant pas Linux, je penses que c'est un bon moyen de démarrer du fait de sa GUI très User Friendly comme on dit :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux du leger, fluxbox, voire ion (desole, je suis fan), c'est minimaliste et complet

+1 ...

Rien à voir avec un gnome en terme de réactivité, surtout sur une petite config.

Et pour une transition windows --> Linux, je pense que KDE est plus adapté, aussi lourd que gnome mais quand même beaucoup plus de fonctionnalités !

Au passage le nombre de services/daemons lancés sur une ubuntu de base est vraiment élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en a pas marre avec tes trolls Arafel ?

On a compris que ta Fedora est nettement supérieure à tout ce qui peut exister, pas la peine de le redire à chaques posts :-D

Comme je l'ai dit dans un autre topic, pour moi le meilleur compromis reste XFCE4.

Moins lourd que gnome et kde, moins de fonctionnalités mais toujours facile à utiliser.

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé Toutou Linux hier soir, il m'avait l'air pas mal, mais je n'ai pas réussi à aller sur internet puisqu'il fallait mettre les pilotes à jour et je n'ai aucune idée de la référence de la carte réseau (DLink c'est tout...), je n'ai pas beaucoup cherché c'est vrai mais bon j'avais pas envie de me prendre la tête.

Je vais voir ce que donne Ubuntu et Fluxbox.

Pour ce qui est des fonctionnalité, c'est vraiment que pour internet (forum) et quelques vidéos sur you tube à voir de temps en temps, le reste c'est pas important.

Pour ce qui est du disque dur, il est en 7200trs/min, et j'ai possibilité de mettre une vieille carte graphique (3D Prophet "je sais pas quoi").

Merci de votre aide en tout cas :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé Toutou Linux hier soir, il m'avait l'air pas mal, mais je n'ai pas réussi à aller sur internet puisqu'il fallait mettre les pilotes à jour et je n'ai aucune idée de la référence de la carte réseau (DLink c'est tout...), je n'ai pas beaucoup cherché c'est vrai mais bon j'avais pas envie de me prendre la tête.

Je vais voir ce que donne Ubuntu et Fluxbox.

Pour ce qui est des fonctionnalité, c'est vraiment que pour internet (forum) et quelques vidéos sur you tube à voir de temps en temps, le reste c'est pas important.

Pour ce qui est du disque dur, il est en 7200trs/min, et j'ai possibilité de mettre une vieille carte graphique (3D Prophet "je sais pas quoi").

Merci de votre aide en tout cas :-D

Fluxbox n'est pas une distribution, c'est un gestionnaire de fenêtres ...

Tu peut l'installer sur n'importe quelle distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Salut,

J'espère que je ne me trompe pas de topic.

Je compte acheter ce PC :

Dell Vostro 1310 - 679,33 ¤ (toujours frais d'expeditions compris)

Composants

PROCESSEUR Intel® Core™2 Duo Processor T5870 (2.0 GHz, 2 MB L2 Cache, 800 MHz FSB)

ECRAN LCD Écran large WXGA 13,3 pouces (1280 x 800)

MÉMOIRE 2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]

DISQUE DUR Disque dur SATA 160 Go (5400 tr/min)

CARTE GRAPHIQUE Carte graphique IntelJ Graphics Media Accelerator X3100 intégrée

LECTEUR OPTIQUE Lecteur interne fixe DVD+/-RW 8x à chargement par fente

BATTERIE PRINCIPALE Batterie principale Li-Ion 6 cellules (58 Wh)

Pensez-vous que je puisse jouer à Openarena avec cette cartegraphique ? Ou bien émuler civilization IV avec Wine ?

Au niveau du materiel, pensez-vous les applications bureautiques (web, openoffice,...) tourneront sans problèmes d'ici 3 ans ? Avec gnome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...