Aller au contenu

Partiel de Linux

maoboy

Messages recommandés

AAAaaaah, un partiel de linux ! J'aurais bien aimé avoir ça quand j'étais à l'école...

Tu m'étonnes.... Putain, ca me plairait trop bien ! Demain si une fac fait un master de linux, je vais m'y inscrire, ca m'en fera un ptit deuxieme comme ca...et les cours seront un vrai bonheur, quoique peut etre un air de déjà vu ! On se met en binome gauret ? :francais:

EDT : La ou c'est dommage le partiel de linux, c'est que le man répond à pas mal de question, donc ca reste un peu particulier l'ecrit. Mais c'est vrai que man ne répond pas a tout et c'est bien de savoir la base par coeur, sans le man.

On se met en binome gauret ? clindoeil.gif

Je sais pas si ma boîte me laisserait aller faire un master à la fac... :)

EDT : La ou c'est dommage le partiel de linux, c'est que le man répond à pas mal de question, donc ca reste un peu particulier l'ecrit. Mais c'est vrai que man ne répond pas a tout et c'est bien de savoir la base par coeur, sans le man.

Ecrit :

Réponse 1 : voir le man.

Réponse 2 : voir réponse 1

Réponse 3 : voir réponse 1...

Bon, pour des questions du genre qu'est-ce que wc, ou qu'est-ce que la table des inodes, ça devrait aller, mais si y'a des questions plus dures (genre : quelle est l'option de rsync qui permet d'utiliser un répertoire temporaire, ou quelle est l'options de tar....), c'est vrai qu'un réponse à la "voir le man" serait plus apropriée (et perso je la trouve aussi juste que celle du mec qui a appris toutes les options de tar par coeur).

Savoir trouver l'information est au moins aussi important que connaître l'information.

Savoir trouver l'information est au moins aussi important que connaître l'information.

C'est d'ailleurs en ça que j'ai apprécié ma formation en école d'ingé, c'est qu'ils nous apprenaient à apprendre (et à trouver).

Parceque pour ce qui est du savoir, un des profs de système disait :

"quand vous rentrez ici, vous ne connaissez rien, quand vous en sortirez, vous en saurez dix fois plus" :lol:

:six:

pas mieux, mes seuls cours d'unix n'ont jamais été notés... c'est dommage, ça m'aurait fait une bonne note ,)

j'ai beaucoup aimé les réponses de gauret :six:

sinon, c'est vrai que l'on ne peut pas tout retenir (en plus ce serait un perte de place inutile), mieux vaut retenir les concepts généraux, des méthodes de raisonnement, et surtout comment retrouver les résultats qu'on a su un jour :D

On dirait les slogans de mon école...

Apprendre à apprendre...

Adaptabilité...

etc..

C'est beau, sauf que derrière la plupart des élèves qui sortent ne savent ni programmer ni se servir d'un Unix... Ils vont faire du management ou du commerce :incline:

C'est clair que j'aurais bien aimé avoir des cours d'Unix/Linux. Nous on nous a mis devant un shell linux pour programmer. On a appris vim, ls man et hop démerdez vous. Pour le reste 95% des machines sont rebootées sous windows (option par défaut de grub).

Cette année, il y a même un club MS qui a été créé. :eeek2:

Bah chez nous, la salle Linux était de l'initiative de deux élèves qui ont su vendre ça au service informatique (au moins on arrêterai de hacker leurs RS/6000). Je ressitue un peu, quand même, c'était en 1995, sur des 486DX2/66, et un noyau 1.2.quelquechose ...LAN 10 Mb/s, WAN 256 kb/s, et l'install de la Slack en 63 disquettes ... avec X et tout ! j'avais même installé un OS/2 dans un quoi pour faire l'ultra rebelle.

Et là dessus on a formé des charettes entières d'étudiants ...

On dirait les slogans de mon école...

Apprendre à apprendre...

Adaptabilité...

etc..

C'est beau, sauf que derrière la plupart des élèves qui sortent ne savent ni programmer ni se servir d'un Unix... Ils vont faire du management ou du commerce :yes:

C'est clair que j'aurais bien aimé avoir des cours d'Unix/Linux. Nous on nous a mis devant un shell linux pour programmer. On a appris vim, ls man et hop démerdez vous. Pour le reste 95% des machines sont rebootées sous windows (option par défaut de grub).

Cette année, il y a même un club MS qui a été créé. :-D

ben je le dis pas, mùais chez moi c'est pareil.

la majorité des etudiants reboot sur win (alors que le choix par défaut est mandrake -- en plus), et ce même avec tous les cours d'info qui sont fait soit sous linux soit sous solaris :chinois:

je crois que ça vient plus des gens qui ne sont pas curieux, et surtout très feignants. ce qui est dommage pour de futurs ingé :francais:

moi je suis encore dans les études (comme quoi tout le monde n'est pas parfait... nooon je déconne :transpi:)

Enfin bref... quand il y a de la programmation C/C++ windows c'est pas forcément bien pour apprendre...surtout quand on a appris sous linux et que les miniprojets, par exemple doivent marcher là dessus...

Et je peux dire que plein de monde installe linux pour programmer chez soi... :oops:

(faut aussi dire : ils ont pas installé windows sur les PC de programmation, donc tout de suite, ça aide :ouioui:)

En fait, les seuls PC sous windows servent à ... euh... imprimer des documents word ? ah ben non, même pas, c'est pas compatible d'une verion à l'autre :-D

Non, en vrai c'est juste pour des applis proprio (DAO/CAO...)

il reste le problème de l'admin linux pas forcément très compétent par exemple pour configurer les permissions pour les clefs usb (c'est resté le système d'origine de la mandrake 9.2, et c'est chiant à force)

Mais au final, c'est cool, et tout le monde maitrise linux :yes:

j ai pas ca a mon bts ( gestion reseau ), chez nous c est win 98 ou xp sur certains postes, visual 6 et access :mdr2:

apprendre la dessus c est chiant ( je parle surtout pour 98 qui a tendence a planter au mauvais moment , juste avant le crtl s )

mais on est 3 eleves à utiliser linux au quotidien ( sans compter les profs ), je peux vous dire que sans etre un pro linux ( j ai ete elevé au msdos par ma mere ) je suis curieux, et pour l instant plus seduit.

en bref linux ca passe si on se donne la peine de si mettre, et quand je vois des gens meme pas assez curieux/competent de savoir comment installer windoz ( j en ai en cours ) j ai peur de ceux qui se disent informaticiens.

je fais aussi une bts ig option admin de réseaux locaux d'entreprises mais dans mon bts on utilise pas mal linux, enfin, moi beaucoup, mon binôme aussi ( je l'y ai forcé :mdr2: ) mais les profs sont compétents et nous ont laissés faire notre choix. Pour moi c'est tout vu, si je pouvais je présenterais toutes mes activités sous linux mais si on présente 2 OS différents on est avantagés au niveau de la note, donc bon ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...