Aller au contenu

{Epitech.} Ecole d'informatique


Nitro-TecK

Messages recommandés

Qu'est ce qu'on en a a faire de le CTI très sinceremment ?

Je suis d'Epitech pour ma part, j'apprend des choses beacoup de choses oui, maintenant ca coute des sous il est vrai et c'est pas permis a tout le monde malheureusement.

Se permettre de déconseiller une école du fait qu'elle n'est pas reconnut par le CTI je trouve ca limite, ca en fait une mauvaise école ? les informaticiens qui en sorte sont de mauvais informaticiens ? Supinfo n'est pas reconnut par le CTI non plus, ce n'est pas une mauvaise école pour autant.

Je préfère 100x savoir faire quelque chose en sortant de mes études que de cacher mon savoir faire derrière un morceau de papier :)

Bien entendu cela reste un avis personnel, maintenant de plus en plus d'entreprises regardes les qualités avant le titre du dîplome et elles ont bien raisons.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de bien te renseigner sur ce que tu apprends dans les écoles, Epitech est une bonne ecole, Supinfo est une bonne école, l'Efrei est une bonne école, il faut choisir en fonction de ses affinités et du contenu des études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'on en a a faire de le CTI très sinceremment ?

Je suis d'Epitech pour ma part, j'apprend des choses beacoup de choses oui, maintenant ca coute des sous il est vrai et c'est pas permis a tout le monde malheureusement.

Se permettre de déconseiller une école du fait qu'elle n'est pas reconnut par le CTI je trouve ca limite, ca en fait une mauvaise école ? les informaticiens qui en sorte sont de mauvais informaticiens ? Supinfo n'est pas reconnut par le CTI non plus, ce n'est pas une mauvaise école pour autant.

Je préfère 100x savoir faire quelque chose en sortant de mes études que de cacher mon savoir faire derrière un morceau de papier :)

Bien entendu cela reste un avis personnel, maintenant de plus en plus d'entreprises regardes les qualités avant le titre du dîplome et elles ont bien raisons.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de bien te renseigner sur ce que tu apprends dans les écoles, Epitech est une bonne ecole, Supinfo est une bonne école, l'Efrei est une bonne école, il faut choisir en fonction de ses affinités et du contenu des études.

:mdr:

Justement les entreprises regardent d'abord le bout de papier dont tu parle.

Je ne dis pas que ces écoles sont mauvaises pour autant, mais je pense justement que c'est quelquechose à prendre en compte. Partir sur des etudes longues avec au bout un diplome non reconnu officiellement c'est un pari risqué.

C'est quand meme plus facile de négocier des choses (salaires, postes, etc...) avec un diplome reconnu je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que toutes les écoles que tu cite sont privée...

rien n'empeche d'integrer une vrai école d'ingé (s'entend habilité CTI - c'est à dire reconnue par l'état, et donc au niveau internationnal) après un BTS ou un DUT.

J'ai des amis qui ont fait un Bac pro, puis un BTS et qui maintenant sont en 3ième année d'école d'ingé...

idem pour la fac, on peut très bien integrer après un licence.

ça me fait mal au coeur de voir qu'il faut soit s'endetter, soit être un fils à papa pour avoir le droit de faire des études pseudo-interressantes. Les établissements publics sont les meilleurs de France dans les domaines scientifiques, alors pourquoi se priver :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire nom plus une ecole d'ingenieur, peux etre que cette ecole en ai une mais je trouve que c'est pas la meme chose, ici c'est plus une ecole d'informatique qu'autre chose.

D'ailleurs ok a la fin on est devrai etre "ingenieur en informatique" mais la apparement c'est plutot "expert en informatique"

Enfin bon pour dire que les ecole d'ing pur et dur je veux vraiment pas y allez car simple j'ai pas le niveau, surtout en maths ... Ici c'est des maths "basiques" a comprendre pour les utilisé dans la 3D vectoriel ou autre.

Par contre, je suis d'accord avec toi que les ecoles privée c'est cher se qui permet d'y accedez que si on le peux financierement et non avec le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oops:

Justement les entreprises regardent d'abord le bout de papier dont tu parle.

Je ne dis pas que ces écoles sont mauvaises pour autant, mais je pense justement que c'est quelquechose à prendre en compte. Partir sur des etudes longues avec au bout un diplome non reconnu officiellement c'est un pari risqué.

C'est quand meme plus facile de négocier des choses (salaires, postes, etc...) avec un diplome reconnu je pense.

Mon conseil, va à une journée porte ouverte Epita / Epitech, tu comprendras mieux l'ambiance.

Ce sont des écoles très spéciales 100% info. Si tu te demandes si l'informatique est fait pour toi, ne va pas la bas.

En sortant d'un STI, tu ne pourras pas intégrer les grandes écoles d'ingé (X, Enst, Centrale, Supelec ...) qui, elles, te garantissent un job assuré et un (très) bon salaire. Toutes les autres écoles d'ingé (Epita y compris) sont logés à la même enseigne (CTI ou pas) : ca dépend du marché et du profil de l'étudiant. Je connais de "mauvais" profil issu de grandes écoles qui sont au chomage et pas par volonté !

Un débutant reste un débutant et la phrase classique : vous n'avez pas d'expérience est valable pour tout le monde ! Donc le stage est souvent probant et c'est vrai que les très grandes écoles ont leurs entrées et obtiennent par conséquent des stages très SYMPAS !!!

Pour l'informatique, ca dépend encore de ce que tu souhaites faire. Si tu veux être ingé, choisis une école en conséquence. Sache qu'il faut un bon niveau en math (12 mini pour les bac S donc 15 mini pour les Sti je pense). Ensimag est la meilleure pour les math appliqués. Mais si tu veux etre expert oracle ou ce genre de poste, ce n'est pas vraiment un job d'ingé (même si bcp sont souvent ingés à la base). C'est pour ca qu'Epitech a été créée. Il y a un marché pour de supers techniciens (le mot n'est pas péjoratif) et Epitech est dedans. Les premières promo profitaient du nom d'Epita mais maintenant l'école commence à se faire un nom.

Donc prend ton dernier bulletin de note, regarde tes notes en math/physique et compare ton niveau à un bon élève de S. Si tu tiens la route, tu peux sans problème tenter un école d'ingé info. Evite toutefois les écoles qui proposent de l'info uniquement dans les dernières années (type INSA qui sont + généralistes).

Si par contre, tu es un peu light et que tu es mordu d'info (je parle pas de jeu vidéo :), fait un BTS ou une école type Epitech/Supinfo. Je connais un ancien Tech qui est parti à Supinfo, le niveau en info est quand même largement en dessous et surtout la philo est différente : Epitech = Unix, Supinfo = MS. Je caricature à peine :) En tout cas, compare le niveau en info pur (C par exemple) d'un Tech 1ère année et son équivalent à Supinfo.

Bon bien sur, après le C ne fait pas tout !! Mais les bonnes bases servent toujours dans la vie !

Pour résumer, réflichie bien à ta définition de l'informatique car c'est très vaste !

Pour te rassurer, sache que après mon bac S (12 de moy en math), je voulais faire ingé réseaux (grand époque bulle internet :) puis j'ai viré sur Traitement du signal pour finir dans le Temps réel :)

Mais en fait, on se rend compte que toutes ses disciplines sont très proches et que les bases info et scientifiques servent toujours !!

Je ne te dit pas quelle école j'ai choisi mais tu as du comprendre je pense :)

En tout cas, ce que j'ai le plus appris dans mon école, ce n'est pas le coté technique qui est toujours assimilable dès lors que l'on bosse mais c'est plutot le coté humain : travail en équipe, gestion des conflits humains, faire le travail d'un autre car il est malade, savoir poser ses vacances au bon moment pour ne pas être noyé, bref tout ce qui fait que quand tu sors de l'école, tu n'es plus un gamin, tu as déjà une certaine maturité et une certaine resistance au stress (équivalent à ceux qui sont passés par math sup/spé).

En esperant que cela t'aide dans ton choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je dirais de ne pas faire que de l'info, car on est jamais à l'abris dun retournement de situation.

Tu vois, toi tu as fait du traitement du signal, et ça t'ouvre des portes ailleurs qu'aux endroits où l'on pisse du code...

aprs, c'est que mon avis... :transpi:

J'ai du mal m'exprimer !

Je n'ai pas fait traitement du signal, je parlais des métiers que je voulais faire tout au long de mes études. Tout ca pour dire qu'on change beaucoup en 5 ans.

Par contre, je ne releverai pas l'attaque sur "pisser du code". Sache qu'en temps réel, on ne pisse plus de code, beaucoup de chose sont générées automatiquement par des logiciels complexes.

De plus, ca m'énerve cette vision péjorative des vrais coders ! As-tu seulement un jour fait une coding party ou coder plusieurs milliers de lignes en assembleur ?

C'est bien beau de faire des specs ou de coder en VB.net mais il faut choisir son monde : industriel ou pas. De mon coté, j'ai choisi.

Quand à un retournement de situation, c'est valable pour tout le monde ! Il ne faut pas se croire plus à l'abri que les autres et cet esprit pantouflard est malsain. Si tu penses que les informaticiens indiens sont meilleurs et moins chers que nous, tu as raison mais ils ne sont pas performants qu'en info mais dans tous les domaines scientifiques comme nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulha, on se calme...

je pense qu'on devrait être d'accord : l'interet n'est pas dans l'écriture du code, mais dans sa conception, la recherche des algorithme, des structures de données. traduire un algo d'un (meta) langage à un langage de programation c'est (quasiement) à la portée de n'importe quel abruti qui a un bon dictionaire.

Rien à voir avec l'élaboration. D'ailleurs, au niveau industriel, c'est là-dedans qu'il y a la valeur ajoutée.

C'est comme quand tu fais du temps réel : tu va pas me faire croire que la partie la plus interressante, c'est quand tu écris tes petites primitives sur tornado pour VxWorks, mais peut-être plutôt quand tu réflechis à quand quelle tache doit en preempter une autre, et la manière de le gerer... :transpi:

quant-au raisonnement sur les pantouflars, il ne s'agit pas du tout de ça, mais du fait qu'entre un type qui ne sais faire que de l'info, et un type qui sais faire de l'info plus autre chose (TS, elec, semi-conducteurs, etc...), et ben y a pas photo, celui qui s'en sortira le mieux, c'est sans aucun doute le second...

sinon, ça ira :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour le moment simple j'ai eu mes moyenne et le 1er trimestre : 8 de moyenne en physique ainsi qu'en maths :mdr:

C'est pas top pour une ecole d'ingé.

Donc pour Epitech d'abord, j'ai vraiment avis d'apprendre tout en informatique, pour le moment j'ai mes bases en hard mais en soft je n'y conais rien.

mais j'ai deja essayez de programmez, bon ok c'etais du PHP mais sa ma vraiment interréssé sauf que aillant du mal vu que personne autour arrivais a m'aidez j'ai lachez.

A Epitech sa sera different car la au contrairez on va pouvoir m'aidez et plus je vais y arrivé plus j'en demande.

Le plus interessant reste quand meme la logique qui est pour moi tout aussi primoradial pour programmez et cherchez par quel moyen on accede a ceci j'adore.

Je pense que ma motivation est importante pour rentrée a Epitech mais apres il faut voir si mon niveau en maths, anglais reste raisonnable pour y rentré.

Mais apparement pour les maths si on sais appliqué, comprendre une formule c'est bon et l'anglais sa va etre avec le ........... ( je ne sais plus le mot ) qu'il va falloir passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis a l'isep qui est aussi une école privée, mais avec la possibilité de la faire en apprentissage, donc ca coute rien, et tu es payé (un peu)

mais il faut avoir fait un dut avant.

moi je te conseille le DUT gtr, ca te permet de voir un peu tout, réseaux, telecom, info... ou GEII, c pas mal non plus.

apres tu peux rentrer dans des écoles qui sont reconnues CTI et avec 98% de proposition dans la meme boite que l'apprentissage.

l'interet de l'ISEP c que tu fait de tout, pas mal d'elec et d'info en premiere année, pas mal de transmission et de prog en deuxieme année et en troisieme année tu as le choix de ce que tu veux faire, entre autre, multimédia, programmation temps réel, réseaux, électronique des semiconducteurs, transmission...

encore une école dans paris (6e)

je pense que ca peut etre une bonne voie pr qqn qui sort de STI, les DUT sont une bonne voie, et apres un DUT, au moins tu as un diplome si tu en as marre des cours, contrairement a une prepa ou tu as rien si tu te plante.

et puis l'ambiance est bien plus simpa.

je dis ca parce que c'est ce que j'ai fait, mais je pense que ca peut etre une bonne voie pour etre ingénieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil, va à une journée porte ouverte Epita / Epitech, tu comprendras mieux l'ambiance.

Ce sont des écoles très spéciales 100% info. Si tu te demandes si l'informatique est fait pour toi, ne va pas la bas.

En sortant d'un STI, tu ne pourras pas intégrer les grandes écoles d'ingé (X, Enst, Centrale, Supelec ...) qui, elles, te garantissent un job assuré et un (très) bon salaire. Toutes les autres écoles d'ingé (Epita y compris) sont logés à la même enseigne (CTI ou pas) : ca dépend du marché et du profil de l'étudiant. Je connais de "mauvais" profil issu de grandes écoles qui sont au chomage et pas par volonté !

Un débutant reste un débutant et la phrase classique : vous n'avez pas d'expérience est valable pour tout le monde ! Donc le stage est souvent probant et c'est vrai que les très grandes écoles ont leurs entrées et obtiennent par conséquent des stages très SYMPAS !!!

Pour l'informatique, ca dépend encore de ce que tu souhaites faire. Si tu veux être ingé, choisis une école en conséquence. Sache qu'il faut un bon niveau en math (12 mini pour les bac S donc 15 mini pour les Sti je pense). Ensimag est la meilleure pour les math appliqués. Mais si tu veux etre expert oracle ou ce genre de poste, ce n'est pas vraiment un job d'ingé (même si bcp sont souvent ingés à la base). C'est pour ca qu'Epitech a été créée. Il y a un marché pour de supers techniciens (le mot n'est pas péjoratif) et Epitech est dedans. Les premières promo profitaient du nom d'Epita mais maintenant l'école commence à se faire un nom.

Donc prend ton dernier bulletin de note, regarde tes notes en math/physique et compare ton niveau à un bon élève de S. Si tu tiens la route, tu peux sans problème tenter un école d'ingé info. Evite toutefois les écoles qui proposent de l'info uniquement dans les dernières années (type INSA qui sont + généralistes).

Si par contre, tu es un peu light et que tu es mordu d'info (je parle pas de jeu vidéo :), fait un BTS ou une école type Epitech/Supinfo. Je connais un ancien Tech qui est parti à Supinfo, le niveau en info est quand même largement en dessous et surtout la philo est différente : Epitech = Unix, Supinfo = MS. Je caricature à peine :) En tout cas, compare le niveau en info pur (C par exemple) d'un Tech 1ère année et son équivalent à Supinfo.

Bon bien sur, après le C ne fait pas tout !! Mais les bonnes bases servent toujours dans la vie !

Pour résumer, réflichie bien à ta définition de l'informatique car c'est très vaste !

Pour te rassurer, sache que après mon bac S (12 de moy en math), je voulais faire ingé réseaux (grand époque bulle internet :) puis j'ai viré sur Traitement du signal pour finir dans le Temps réel :)

Mais en fait, on se rend compte que toutes ses disciplines sont très proches et que les bases info et scientifiques servent toujours !!

Je ne te dit pas quelle école j'ai choisi mais tu as du comprendre je pense :)

En tout cas, ce que j'ai le plus appris dans mon école, ce n'est pas le coté technique qui est toujours assimilable dès lors que l'on bosse mais c'est plutot le coté humain : travail en équipe, gestion des conflits humains, faire le travail d'un autre car il est malade, savoir poser ses vacances au bon moment pour ne pas être noyé, bref tout ce qui fait que quand tu sors de l'école, tu n'es plus un gamin, tu as déjà une certaine maturité et une certaine resistance au stress (équivalent à ceux qui sont passés par math sup/spé).

En esperant que cela t'aide dans ton choix !

suis déjà ingé :gne:

:-D

merci des conseils, j'espere qu'ils serviront à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...