Aller au contenu

Apprendre à programmer

Messages recommandés

Slt tout le monde,

Voila, j'aimerai sérieusement apprendre à programmer. J'ai déja quelques bases en QBasic, et langage de programmation de Ti89, mais j'aimerai passer à autre chose.

Un ami à moi m'a conseiller le Perl. D'après lui : "un compromis entre le QBasic et le C/C++ qui te permettera facilement de passer au C/C++ plus tard"

Mais voila, j'ai pas trop le temps de m'aventurer dans un langage limité, qui ne me servira à rien.

Donc voila ma question : Est-ce que ce langage est vraiment bien et est-ce que je pourrais en faire des applications Windows ? (ça me soules ces progs Dos avec QBasic).

Et si oui, est-ce que vous auriez un prog à me présenter pour le programmer/compiler (sous Windows de préférence...)

Voilou, merci d'avance

++

P.S. : j'ai entendu parler du Python aussi, qui à l'air pas trop mal.

Perl n'est aucunement un langage limité....

Tout dépent ce que tu veux faire...perl un un langage interprété, donc pour des applications de bas niveau exigeants des temps de réponses critiques (un driver pas exemple) il est clair que l'on préfèrera un langage compilé, comme C.

Cela ne fait pas de Perl un langage limité....c'est un langage extraordinairement puissant....en 2 lignes tu fait l'équivalent de 30 lignes de C :keskidit:

De plus tu a des modules (cherche sur le CPAN ou l'un de ses mirroirs (http://www.cpan.org/)) pour tout et n'importe quoi (tu peux faire des bots, de la crypto, des sockets de bas niveaux, des interfaces graphiques, il y a vraiement tout qui existe)...si tu a une tache complexe à faire, il y a beacoup de chance que quelqu'un ai déjà fait le sale boulo et qu'un module soit dispo ...

Avantage supplémentaire, tu peux faire du code tournant sous tous les OS (du moment que l'interpreteur perl est présent)...

Pour faire un interface graphique avec perl, plusieurs api sont dispo,

perltk est une des plus utilisées...voici un hello world avec perltk :

http://www.ac-creteil.fr/util/programmatio...ours/tp-tk.html

(racine du tutorial :http://www.ac-creteil.fr/util/programmation/perl/)

Sinon si tu veux plus tard faire du C, tu peux tenter java qui est très proche au niveau syntaxe, mais en infiniment plus sipmple....

Le mieux c'est d'essayer...

perso j'ai commencer le C a 14ans donc c'est pas impossible au début tu fait des truc en console et apres soit tu est fainéant et tu te tourne vers Borland C++ builder qui te permetrai de faire des petite application facilement tout en apprenant au fur et a mesur soit tu aprend le vrai C++ avec un bon cours et tu fait tes truc sous DevCpp par exemple :)

Je suis disont plutot pas d'accord :transpi:

le fait est que le C est un language qui fait exactement ce que tu veux et qui est tres tres peu permissif coté erreur. Idéal pour apprendre car tu fait pas d'erreur et apres les autre language te parraisse plus simple !

Moi j'ai commencer par le C quand j'ai fait un poile de Java un poil de Perl et du PHP quotidiennement tres facilement car tu peut appliquer la rigueur de C au php (par exemple) sans probleme tant dit que si tu code en PHP tu te permetra des petit truc qui en C ne passeront pas :)

c'est mon point de vue !

J'aurrai tendence à te déconseiller le perl pour commencer car c'est un language où pleins de racourcis existent pour faire les choses les plus courantes.

A tel point qu'il est extrèmement déroutant de lire un programme perl un tant soit peu développé pour un débutant.

Passer du perl à des langages moins permissifs te sera en suite très difficile car tu aurra pris de très vilaines habitudes.

ex en perl:

dans ce qui suit, je place dans une liste, les noms des répertoires contenus dans le répertoire courant.

#listage des répertoires
foreach(glob "*")
{
 push(@dir_list,$_) if -d $_;
}

C'est très efficace car en C, il faudrait beaucoup plus de lignes mais c'est beaucoup moins intuitif.

Il est extrèmement facile de passer du C à un autre language car pratiquement tous les languages modernes s'inspirent de la syntaxe du C (y compris PERL).

Personellement, je te conseille de débuter avec le C.

Mais si tu tient à griller les étapes, passe au C++ ou au JAVA.

Il existe des IDE gratuits sous win pour le C++.

http://www.bloodshed.net/devcpp.html

Sinon, ne pas confondre un SHELL et un DOS.

Le DOS est un système d'exploitation et le shell de DOS s'appelle command.com.

Il existe un shell en ligne de commande sous win2k et XP qui s'appelle cmd.exe.

le theme à déjà été lancé plein de fois, tu peux trouver des éléments de réponses dans les tréfonds obscures de ce forum.

Je dirais que le C c'est bien, mais c'est super proche de la machine, et que donc il faut garder en tête des notions tres bas niveau. C'est plutôt bien, mais si tu ne veux pas te faire ch :francais: avec ce genre de notion, ben prend un langage plus haut niveau.

Java, c'est tres bien car tres rigoureux (beaucoup moins permissif que les autres), et relativement intuitif. En plus, tu peux trouver plein de doc sur le net, et niveau IHM, c'est assez bien fournit. En plus les derniers bench montre Java plus rapide que C++ dans la quasi integralité des cas...

Le langage que volk m'a monter (le Perl-Tk) à l'air vraiment bien et simple je trouve. Le Perl me parait bien aussi je trouve.

J'ai regarder vite fait un tuto d'initition au Java qui m'a permi de voir à quoi ressemblais le Java. Et perso je trouve que ça ressemble au Perl également.

Comme dis au dessus, mon but est simplement de créer de petites applications Windows (voir Linux, mais ce n'est pas sur).

Sinon, je viens aussi de regarder ce tuto de C. Le C ne m'a l'air pas si compliquer que ça. Ca ressemble également au Perl.

Donc personnellement, comme de toute façon je veux passer plus tard au C/C++ (langage le plus utilisé par les programmateurs, et je pense aussi à mes futurs études), alors pourquoi ne pas tout de suite y passer à la place de passer par un intermédiaire non ?

Je vais regarder plus attentivement le tutorial de C et voir si je vais me rabattre dessus ou non.

Voila, je vous remerci.

++

Tu peux essayer de te procurer le bouquin

"Le langage C ANSI - Vers une pensée orientée objet en Java"

je crois que j'auteur s'appelle Philippe Drix ou quelque chose comme ça.

Je pense que commencer assez près du fonctionnement de la machine (le C - avec la gestion de la mémoire etc...) pour monter progressivement dans la complexité des concepts (Java) est une bonne méthode.

De plus la syntaxe du C a servi de base à pas mal de langagues.

En Ti89 : sais-tu te servir de l'opérateur d'indirection ? (le "#(" qui permet de virer les guillemets... si oui c'est toujours ça de pris - c'est une bonne approche de la notion de pointeur)

je te conseil le C, c est le langage que l'on apprend lorsque l'on fait des etudes sup en info, on ne peut passer a coté du C.

Ensuite tu verras tu t'orienteras vers des langages de programmation objet type java, c++ personnellement j adore le c++ mais le java est me semble t'il plus simple.

on ne peut passer a coté du C. le perl est un langage extremement puissant absolument pas limité de mon point de vu qui a beaucoup evolué et meme evolue toujours : tu peut demander a LARRY ^^ :transpi:

J'aime aussi programmer en Perl et en Java. Mais pour apprendre à programmer, je trouve que commencer en C est une bonne solution. Pour ma part, quand j'ai su me débrouiller pour développer un minimum en C, j'ai pu apprendre un autre langage.

Je pense que commencer en Perl apres avoir quelques connaissances en C est une bonne solution.

Bah dison que si tu sais RIEN tu peux commencer par TOUT. Après c'est un peu plus chiant parce que t'as toujours les normes d'un autre language en tête...

Le mieux si tu veux commencer à zéro c'est prend un bon bouquin ou un cours sur le web et tu verra la plupart son bien expliqués.

Reste à savoir l'utilisation que tu veux en faire

Si c'est pour faire des programmes gentils prend un VB ou un Delphi (quoi que tu peux faire déjà des bons trucs), après tu peux taper dans le C/C++ et pourquoi pas le Java

En même temps je te dis ça te mon expérience de programmeur d'au moin... 4 ans... alors j'sais pas si j'suis le meilleur qualifié pour te répondre mais au moin t'as mon avis

L'histoire de "commencer par le Java ou le C++", j'y crois pas du tout perso...

Quand on programme en objet, on doit avoir un minimum de culture dans les langages plus bas niveau (qui n'ont pas de garbage collector, etc...) - pour bien pouvoir comprendre ce qui se passe quand on a fait une betises avec des variables.

A mon humble avis le C est vraiment génial pour apprendre les grands concepts de la programmation et se rendre compte de pas mal de choses. Passer direct a l'objet ce serait faire un raccourci dangereux.

• 2 semaines après...
  • 4 mois après...

perso j'aurais conseillé le fortran d'abord :8 , c'est plus simple que le C, pas de pointeur, gestion des chaines de caractère plus facile etc tout en t'habituant aux concepts de fonctions, passage d'arguments, etc.

Après le passage au C c'est pas très difficile sauf pour tout ce qui est pointeurs.

perso j'aurais conseillé le fortran d'abord :yes: , c'est plus simple que le C, pas de pointeur, gestion des chaines de caractère plus facile etc tout en t'habituant aux concepts de fonctions, passage d'arguments, etc.

Après le passage au C c'est pas très difficile sauf pour tout ce qui est pointeurs.

Et encore les pointeurs c'est pas très difficile dès qu'on a saisi le truc ... :chinois:

La notion la plus difficile à avoir quand on ne l'a pas, c'est l'algorythme, comment réaliser l'algo le plus performant.

perso j'aurais conseillé le fortran d'abord biggerGrin.gif , c'est plus simple que le C, pas de pointeur, gestion des chaines de caractère plus facile etc tout en t'habituant aux concepts de fonctions, passage d'arguments, etc.

Le fortran n'est plus simple que le C qu'au niveau de la syntaxe.Mais a parrt ça je pense qu'il vaut mieux apprendre le C d'abord parce que il est plus exigeant,il demande beaucoup plus de rigueur comme cela a deja ete dit plus haut.Apres les autres languages paraissent beaucoup plus simple.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...