Aller au contenu

Cray X1


Messages recommandés

un dernier point (pour ce coup ci, mais je peux revenir sur les points obscurs)

La prédiction de branchement... lorsqu'il y a un test, le cpu ne va pas, comme c'est montré dans la vidéo, forcément prendre le mauvais coté... il a même de bonnes chances de prendre le bon... Et meilleurs sont les algorithmes, moins le pipe a besoin de se vider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu connais un site qui explique les techniques d'Itanium 2 en complet ?

Parce que je veux savoir il y a quoi dedans ces 500 millions de transistors !

C'est vraiment beaucoup par rapport un Xeon MP pour 169 millions de transistors et Pentium 4 Northwood pour 55 millions de transistors... :D

Merci :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais un site qui explique les techniques d'Itanium 2 en complet ?

Parce que je veux savoir il y a quoi dedans ces 500 millions de transistors !

C'est vraiment beaucoup par rapport un Xeon MP pour 169 millions de transistors et Pentium 4 Northwood pour 55 millions de transistors... :roll:

Merci :yes:

ya surtout pleins de cache... jusqu'à 9Mo sur les versions actuelles, il faut 6 transistors par bit de mémoire cache

9 * 1024 * 1024 * 8 * 6 = 452 millions de transistors...

imagine pour les prochaines versions 24 Mo

mainteant, le core est aussi très gros : mais il est très difficile d'en trouver une description, car il est très difficile de trouver une cm... C'est du high end et intel n'a pas besoin de faire savoir ce qu'il y a dedans pour en vendre et pas non plus besoin d'en envoyer aux sites web...

que dire, l'tanium est un pur RISC, dépourvu de toutes formes d'ordonnanceur, dans l'ordre dans lequel les instructions, dans l'odre dans lequel ells sont éxecutées... La seule prédiction restante, c'est dans de rares cas, la prédiction de branchemnt sur condition de saut qui n'ont pas pu etre ordonné mieux par le compilateur... Car, encore plus que pour toutes les architectures, c'est vraiment le compilateur qui prend en charge l'otpimisation (c'est vrai pour toutes les archi, en particulier pour les risc, mais encore plus pour les epic comme l'itanium)

il est capable de faire des paquets d'instructions (ce que j'ai appelé des vecteurs d'instructions) et de les appliqués sur des paquets de données (le vecteur de données) et de différencier qui est quoi à la sortie...

il va bientot etre doté d'un type de multithreading, le Coarse-Grain-MultiThreading qui va permettre de changer de contexte d'execution dès qu'un thread attend une donnée, de sorte d'optimiser l'execution encore plus...

et il a 128 registres généraux accessibles sans renommage (8 pour le x86 et 16 pour le x86-64 : c'est d'ailleurs l'intérêt principal du x86-64) et 128 flottants + pas mal d'autres encore pour un total de plus de 350 registres accessibles hors renommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya surtout pleins de cache... jusqu'à 9Mo sur les versions actuelles, il faut 6 transistors par bit de mémoire cache

Peux-tu m'expliquer en fonctionnant avec les 6 transistors pour obtenir un bit ?

J'ai appris les 3 transistors pour fonctionner mais là 6 transistors...

et il a 128 registres généraux accessibles sans renommage (8 pour le x86 et 16 pour le x86-64 : c'est d'ailleurs l'intérêt principal du x86-64) et 128 flottants + pas mal d'autres encore pour un total de plus de 350 registres accessibles hors renommage

350 registres... C'est quand même ! Peux-tu me donner la comparaison pour les registres avec les autres processeurs de high end (Power5 et UltraSPARC IV), si possible ?

J'aime bien les techniques assez précisions et les comparaisons :yes:

Je me balade souvent sur Google pour obtenir les informations des processeurs et les prototypes. Par exemple, le nouveau processeur neutrobiolectronique qui est 30 fois plus rapide et plus petit qu'un processeur analogiques mais la durée de vie est très limitée. Ce processeur neutrobiolectronique contient des protéintes qu'il peut traiter plus mieux qu'un processeur analogique. Il est possible (je crois) faire les pensés et réflechir parce que c'est l'organisme.

Les ingénieurs ont dit qu'ils pensent probablement pour la sortie de ce nouveau processeur qui sera l'an 2050... (je ne pense pas pour l'an 2050 mais ils vont changer la date pour le 22e siècle)

Est-ce que tu le savais déjà ce prototype que les ingénieurs l'ont inventé ?

Il y a les autres trucs qui sont vraiment très intéressant sur les prototypes :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les processeurs bio, perso, j'y crois pas... pour une utilisation générale...

Maintenant, pour des appli spécifique, pourquoi pas... Ici, au labo supra, ils bossent sur des cpu supra...

pour les sram 6t :

6T-sram.png

Hmm ok mais je ne comprends pas trop quand même pour le schéma que j'ai fini les cours de physique, il y a quelques années :yes:

Et pour processeur bio, j'ai lu sur un site il y a 3 ans que ce processeur a été inventé par les ingénieurs de NASA mais je ne me rappelle plus le lien. Je suis en train de chercher sur google pour te montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais... mais je ne crois pas que ca s'installera dans nos ordinateurs perso, jamais!

Il ne faut pas dire "jamais" parce que ca peut arriver dans 22e ou 23e siècle...

C'est comme pour Christophe Colomb qui avait dit que la terre est ronde. Les gens ne croiaient toujours pas. Et Christrophe Colomb apportait les preuves donc les gens avaient tort :yes:

L'évolution n'arrête jamais :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croire que les sciences appliquées comme l'informatique e serviront de connaissances déjà appliquées aujourd'hui dans 50ans est une aberration... dans 5ans, l'informatique utilisera quelque chose qu'on a pas encore vu fonctionner et qui découlera de se qu'on voit dans les labo de physique fondamentale aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croire que les sciences appliquées comme l'informatique e serviront de connaissances déjà appliquées aujourd'hui dans 50ans est une aberration... dans 5ans, l'informatique utilisera quelque chose qu'on a pas encore vu fonctionner et qui découlera de se qu'on voit dans les labo de physique fondamentale aujourd'hui

Oui c'est exactement.

Sinon je me demande que ton ordinateur équipe Alpha processor ?

Parce que je vois ta signature :eeek2:

Si oui c'est DEC Alpha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement.

Sinon je me demande que ton ordinateur équipe Alpha processor ?

Parce que je vois ta signature :transpi:

Si oui c'est DEC Alpha ?

oui, j'ai un DEC Alpha

mais ce moment, il me sert d'étagère plus que de stations, car j'ai pas le temps de ré installer un os dessus (sans compter que vu que j'ai pas la carte reseau d'origine, ben c'est un peu la merde à installer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dernier point (pour ce coup ci, mais je peux revenir sur les points obscurs)

La prédiction de branchement... lorsqu'il y a un test, le cpu ne va pas, comme c'est montré dans la vidéo, forcément prendre le mauvais coté... il a même de bonnes chances de prendre le bon... Et meilleurs sont les algorithmes, moins le pipe a besoin de se vider...

plus de 99% de réussite sur les derniers Prescott (d'après Intel)

mais ça fait quand même moins de 1% d'erreur ... et vu combien d'instructions traite un CPU je pense que c'est pas mal

j'avais lu un article de Onversity qui expliquait comment fonctionnait cette prédiction et le rapport que cela a avec les pipelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai un DEC Alpha

mais ce moment, il me sert d'étagère plus que de stations, car j'ai pas le temps de ré installer un os dessus (sans compter que vu que j'ai pas la carte reseau d'origine, ben c'est un peu la merde à installer)

Pour la carte réseau, tu peux acheter une carte réseau 3Com qui supporte DEC Alpha.

Par exemple, 3Com 3C905-T4 network card

http://support.3com.com/infodeli/inotes/te...an/e36e_5ea.htm

C'est quoi ton OS ? Windows NT 4 Alpha ? Parce que le driver de cette réseau supporte seulement Windows NT 4 Alpha pour DEC Alpha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte réseau, tu peux acheter une carte réseau 3Com qui supporte DEC Alpha.

Par exemple, 3Com 3C905-T4 network card

http://support.3com.com/infodeli/inotes/te...an/e36e_5ea.htm

C'est quoi ton OS ? Windows NT 4 Alpha ? Parce que le driver de cette réseau supporte seulement Windows NT 4 Alpha pour DEC Alpha...

non, ca, j'ai une 8139 by realtek... spa le problème... le prob, c'est que je veux installer gentoo dessus (et pas un autre système...) et que sur le live cd gentoo qui boote la machine, il n'y a pas le driver en question, pour une raison que j'ignore

alors j'ai...

Passons les détails, après quelques jours (3-4) dessus, j'ai du passer à autre chose, et donc il redort...

mais je vais ré essayer prochainement, je pense, si j'ai un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Spécification impressionnante sauf que le problème du processeur (qui est en même temps son aventage) c'est le Vectoriel.

Produire du code vectoriel, c'est très très dure. Cependant c'est le meilleur moyen d'augmenté la puissance de calcul sans augmenté la fréquence.

Donc ce cpu aura un Burst en Tflops très haut, sauf que pour être exploiter, le code se devrait d'être très très très vectorialisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Même pas de carte graphique ! :cnul:

Il y a la carte graphique.

Sans la carte graphique, comment regarder sur l'écran ?

Sinon il y a un supercalculateur avec plein cores de graphique. C'est Silicon Graphics Prism Extreme Level possède 16 GPUs d'ATI FireGL avec 256 processeurs d'Intel Itanium 2 et 3 To RAM ^^

Mais le prix est plus de 200 000 dollars :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Xsystem, pour ton premier post, t'as fait un copier coller d'une traduction automatique trouvée sur le net ou tu n'étais pas toi même quand tu l'as écrit? :transpi:

C'est peut etre m on sejour trop prolongé chez les rosbeefs qui me fait ca, mais meme apres 2 relectures, j'ai rien compris.... :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Xsystem, pour ton premier post, t'as fait un copier coller d'une traduction automatique trouvée sur le net ou tu n'étais pas toi même quand tu l'as écrit? :transpi:

C'est peut etre m on sejour trop prolongé chez les rosbeefs qui me fait ca, mais meme apres 2 relectures, j'ai rien compris.... :up:

C'est moi qui l'a écrit en résume que j'ai lu la caractéristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...