Aller au contenu

Editeur de texte vi


ouragan

Messages recommandés

  • 1 an après...

pas mal ce tuto, j'utilise vi depuis des années, mais en mode "éditeur super basique", mais je savais qu'il en avait pas mal dans le ventre.

ma seule déception a été de constater son absence par défaut sur gentoo, une honte, c'est quand même l'éditeur qui est censé être là quand tout va mal sous Unix, l'éditeur qui nous sauve la vie quand on passe d'OS à l'autre, le machin qui ne prend pas de place et qui est toujours là pour nous aider, même sur une machine qui a près de 15 ans, quoique là, il a un comportement assez désagréable ... on ne peut pas utiliser le déplacement de curseur en edit :zarb:

mais bon, j'aime bien gentoo quand même :roll:

t'as oublié

en mode command, sans taper ":"
Xyy copie X lignes dans le tampon
Xdd copie X lignes dans le tampon et les efface du texte (dd est un cut, pas un delete)
ddp permute 2 lignes

quand on fait dd après yy, on perd ce qu'il avait dans le tampon

je vais couper les cheveux en 4 :craint:

X[commande]  execute X fois la commande

d'ailleurs, faut faire gaffe, quand on entre un nombre et qu'on croit êrte en mode insert, il vaut mieux taper plusieurs fois sur "Esc" pour annuler et éviter un désastre par après

PS : tu pourrais préciser les différents modes et l'utilisation de ":" ? c'est assez ambigu, car pour moi, on est en mode "command" quand on ouvre le ficher, on passe en mode "Insert" en appuyant sur "i" ou "Insert", on permutte les modes "Insert/Replace" en appuyant sur "Insert" ...

pour accéder à une ligne X, c'est :X et non X, sinon on executera X fois la prochaine commande, d'où ma demande sur le ":"

le symbole "$" veut dire "fin, dernier(e)" => :$ va à la dernière ligne du fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma seule déception a été de constater son absence par défaut sur gentoo, une honte, c'est quand même l'éditeur qui est censé être là quand tout va mal sous Unix, l'éditeur qui nous sauve la vie quand on passe d'OS à l'autre, le machin qui ne prend pas de place et qui est toujours là pour nous aider, même sur une machine qui a près de 15 ans, quoique là, il a un comportement assez désagréable ... on ne peut pas utiliser le déplacement de curseur en edit :chinois:

mais bon, j'aime bien gentoo quand même :francais:

Enfin bon, y'a vim sur le live-CD d'install, et installer vim à la main c'est pas la mort non plus... (de toute façon il aurait fallu le recompiler pour avoir une version récente...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais dit que c'était la mort :eeek2: , c'est juste un peu pénible de devoir démarrer une install en configurant le réseau en ligne de commande et en faisant "emerge vim" pour seulement aller modifier les fichiers de config réseau et autres :zarb:

je sais qu'il sera recompilé par après, et pour nano, qui est là par défaut, c'est pareil, sauf que ce dernier est un éditeur plus exotique, n'en déplaise à ses fans, même s'il est plus simple à utiliser.

Pour moi, à la base, vi est (au minimum) un éditeur de survie qui est présent sur toute machine *nix, il m'a sauvé la mise plus d'une foi au boulot car j'ai toujours pu compter dessus, même sur des vielles bécannes à base de 68030 avec 8 Mo de mémoire et 20 Mo de disque dur (j'avais jamais vu une config aussi débile), ou sur des embarqués encore plus à l'étroit, alors tu comprendras que je n'apprécie pas forcément son absence d'un *nix et que je l'installe asap. je n'ose pas imaginer le bordel si on avait eu vi, nano, joe, ... en fonction des machines. En fait, vi est une commande aussi "banale" que ls ... je ne crois pas que tu aimerais que ls soit remplacé par le dir du dos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

bonjour bonjour

je up un peu le topic :censored:

voila j'utilise pas mal vi(vim) ou encore gvim quand j'ai la fleme

et voyant nombre d'etudiants en premiere année de dut informatique ne pas savoir quoi choisir comme editeur pour programmer j'avais fait avec un gars de ma promo un pdf d'aide pour initiation a VIM

alors je le met ici pour aider ceux que ca tente

attention : c'est un tuto homemade assez special 8)

url manquante

étant utilisateur de vim, je sais faire quelques commandes de tous les jours mais certaines coincent

par exemple, on peut indenter une ligne en tapant

=0

ca indente la ligne sur laquelle on est.

mais comment faire pour que ca indente entierement mon fichier ?

edit : j'oubliais de mettre le tuto 8)

merci a+ 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention : c'est un tuto homemade assez special :cartonrouge:

vim.pdf

Hm c'est pas très beau :troll: (les polices je parle)

Pour l'indentation, j'ai remarqué qu'on peur aussi taper ":>" pour indenter et ":<" pour désindenter (ce que je trouve est plus compréhensible).

Pour indenter plusieurs lignes, à tous les coups il doit falloir passer en mode visuel, le truc que j'ai jamais utilisé dans vim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention : c'est un tuto homemade assez special :cartonrouge:

vim.pdf

Hm c'est pas très beau :troll: (les polices je parle)

Pour l'indentation, j'ai remarqué qu'on peur aussi taper ":>" pour indenter et ":<" pour désindenter (ce que je trouve est plus compréhensible).

Pour indenter plusieurs lignes, à tous les coups il doit falloir passer en mode visuel, le truc que j'ai jamais utilisé dans vim...

Je viens de tester avec

3:<

et

3:>

ca desindente et indente respectivement de 3 lignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé ma commande avec l'intermediaire d'autre commande

Echap

go=G

ou

gg=G

tous simplement

go : aller en haut du fichier

= : indenter

G : bas de fichier

ca reindente toutes les lignes du fichier du haut en bas (tres pratique en cas de merdier dans les if en langage C :p )

hs : j'utilise pas mal les :split et :vsplit tres pratique) avec ctr WW pour changer de fenetre

EDIT : je retourne bosser avant qu'on me voit :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu avec intéret le pdf , mais je reste sur ma faim en ce qui concerne les combinaisons

de touche telle que Ctrl+] pour sauter sur un tag, mais comme sous entendu dans le pdf,

cela ne fonctionne pas avec un clavier azerty.

après plusieurs essais j'ai trouvé la combinaison Ctrl+$ qui semble fonctionner dans mon cas.

Y a t'il quelque part un tableau qui donne une conversion des touches de Ctrl d'un clavier qwerty

vers les touches de Ctrl d'un clavier azerty ? quelque chose du genre:

qwerty ----> azerty

Ctrl+] ----> Ctrl-$ jump to function definition from tag

Ctrl+^ ----> ?? jump to next buffer window

...

---

Michel

... un pdf d'aide pour initiation a VIM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Pour la partie configuration:

je suis sous ubuntu (ou plutot kubuntu 6.10 edgy eft). Quand je me servais de vi, l'utilisation des flèches en mode INSERT écrivait des majuscules au lieu de déplacer le pointeur. En revanche, avec la commande vim, tout était parfait. Pourtant vi et vim sont tous deux des liens qui redirigent vers le même exécutable: "vim.tiny".

Donc, curieux...

J'ai trouvé la réponse: il fallait aller trouver /etc/vim/vimrc.tiny et changer "set compatible" en "set nocompatible".

A présent vi se comporte comme vim.

Ca peut être bon à savoir.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...