ouragan Posté(e) le 31 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 décembre 2004 MàJ lecture du source d'une page web ( merci theo et rem ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 4 janvier 2006 Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 Je ne crois pas avoir lu ca, donc je rajoute ZE truc : la complétion !! CTRL + P J'ai testé avec du C/C++, ca marche impec, sur les classes, fonctions, variables et meme sur des classes d'un include. Bref, terrib' ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angel Eyes Posté(e) le 4 janvier 2006 Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 pas mal ce tuto, j'utilise vi depuis des années, mais en mode "éditeur super basique", mais je savais qu'il en avait pas mal dans le ventre. ma seule déception a été de constater son absence par défaut sur gentoo, une honte, c'est quand même l'éditeur qui est censé être là quand tout va mal sous Unix, l'éditeur qui nous sauve la vie quand on passe d'OS à l'autre, le machin qui ne prend pas de place et qui est toujours là pour nous aider, même sur une machine qui a près de 15 ans, quoique là, il a un comportement assez désagréable ... on ne peut pas utiliser le déplacement de curseur en edit mais bon, j'aime bien gentoo quand même t'as oublié en mode command, sans taper ":" Xyy copie X lignes dans le tampon Xdd copie X lignes dans le tampon et les efface du texte (dd est un cut, pas un delete) ddp permute 2 lignes quand on fait dd après yy, on perd ce qu'il avait dans le tampon je vais couper les cheveux en 4 X[commande] execute X fois la commande d'ailleurs, faut faire gaffe, quand on entre un nombre et qu'on croit êrte en mode insert, il vaut mieux taper plusieurs fois sur "Esc" pour annuler et éviter un désastre par après PS : tu pourrais préciser les différents modes et l'utilisation de ":" ? c'est assez ambigu, car pour moi, on est en mode "command" quand on ouvre le ficher, on passe en mode "Insert" en appuyant sur "i" ou "Insert", on permutte les modes "Insert/Replace" en appuyant sur "Insert" ... pour accéder à une ligne X, c'est :X et non X, sinon on executera X fois la prochaine commande, d'où ma demande sur le ":" le symbole "$" veut dire "fin, dernier(e)" => :$ va à la dernière ligne du fichier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 4 janvier 2006 Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 ma seule déception a été de constater son absence par défaut sur gentoo, une honte, c'est quand même l'éditeur qui est censé être là quand tout va mal sous Unix, l'éditeur qui nous sauve la vie quand on passe d'OS à l'autre, le machin qui ne prend pas de place et qui est toujours là pour nous aider, même sur une machine qui a près de 15 ans, quoique là, il a un comportement assez désagréable ... on ne peut pas utiliser le déplacement de curseur en edit mais bon, j'aime bien gentoo quand même Enfin bon, y'a vim sur le live-CD d'install, et installer vim à la main c'est pas la mort non plus... (de toute façon il aurait fallu le recompiler pour avoir une version récente...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angel Eyes Posté(e) le 4 janvier 2006 Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 j'ai jamais dit que c'était la mort , c'est juste un peu pénible de devoir démarrer une install en configurant le réseau en ligne de commande et en faisant "emerge vim" pour seulement aller modifier les fichiers de config réseau et autres je sais qu'il sera recompilé par après, et pour nano, qui est là par défaut, c'est pareil, sauf que ce dernier est un éditeur plus exotique, n'en déplaise à ses fans, même s'il est plus simple à utiliser. Pour moi, à la base, vi est (au minimum) un éditeur de survie qui est présent sur toute machine *nix, il m'a sauvé la mise plus d'une foi au boulot car j'ai toujours pu compter dessus, même sur des vielles bécannes à base de 68030 avec 8 Mo de mémoire et 20 Mo de disque dur (j'avais jamais vu une config aussi débile), ou sur des embarqués encore plus à l'étroit, alors tu comprendras que je n'apprécie pas forcément son absence d'un *nix et que je l'installe asap. je n'ose pas imaginer le bordel si on avait eu vi, nano, joe, ... en fonction des machines. En fait, vi est une commande aussi "banale" que ls ... je ne crois pas que tu aimerais que ls soit remplacé par le dir du dos ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 18 mai 2006 Partager Posté(e) le 18 mai 2006 bonjour bonjour je up un peu le topic voila j'utilise pas mal vi(vim) ou encore gvim quand j'ai la fleme et voyant nombre d'etudiants en premiere année de dut informatique ne pas savoir quoi choisir comme editeur pour programmer j'avais fait avec un gars de ma promo un pdf d'aide pour initiation a VIM alors je le met ici pour aider ceux que ca tente attention : c'est un tuto homemade assez special url manquante étant utilisateur de vim, je sais faire quelques commandes de tous les jours mais certaines coincent par exemple, on peut indenter une ligne en tapant =0 ca indente la ligne sur laquelle on est. mais comment faire pour que ca indente entierement mon fichier ? edit : j'oubliais de mettre le tuto merci a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 18 mai 2006 Partager Posté(e) le 18 mai 2006 attention : c'est un tuto homemade assez special vim.pdf Hm c'est pas très beau (les polices je parle) Pour l'indentation, j'ai remarqué qu'on peur aussi taper ":>" pour indenter et ":<" pour désindenter (ce que je trouve est plus compréhensible). Pour indenter plusieurs lignes, à tous les coups il doit falloir passer en mode visuel, le truc que j'ai jamais utilisé dans vim... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 18 mai 2006 Partager Posté(e) le 18 mai 2006 attention : c'est un tuto homemade assez special vim.pdf Hm c'est pas très beau (les polices je parle) Pour l'indentation, j'ai remarqué qu'on peur aussi taper ":>" pour indenter et ":<" pour désindenter (ce que je trouve est plus compréhensible). Pour indenter plusieurs lignes, à tous les coups il doit falloir passer en mode visuel, le truc que j'ai jamais utilisé dans vim... Je viens de tester avec 3:< et 3:> ca desindente et indente respectivement de 3 lignes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 18 mai 2006 Partager Posté(e) le 18 mai 2006 Tiens, j'avais pas lu ce topic depuils longtemps. le symbole "$" veut dire "fin, dernier(e)" => :$ va à la dernière ligne du fichier On peut aussi faire Shift+g (G) avec vim. Il faut que je teste pour voir si ça fonctionne aussi sous vi pur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 18 mai 2006 Partager Posté(e) le 18 mai 2006 Hm c'est pas très beau (les polices je parle) ben on a fait ca en LaTeX vite fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 18 mai 2006 Partager Posté(e) le 18 mai 2006 Aussi pour refaire quelque chose annulé, il y a ctrl+r Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Space Posté(e) le 18 mai 2006 Partager Posté(e) le 18 mai 2006 HS: J'adore vraiment les citations dans la signature de theo. Voilà une nouvelle: Pierre qui root n'ammase pas mousse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angel Eyes Posté(e) le 19 mai 2006 Partager Posté(e) le 19 mai 2006 Aussi pour refaire quelque chose annulé, il y a ctrl+r euh oui, mais essaye de faire un racourci clavier sur un très vieux vi ... branché à un vt100 PS : j'adore ta dernière citation dans ta signature ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 19 mai 2006 Partager Posté(e) le 19 mai 2006 j'ai retrouvé ma commande avec l'intermediaire d'autre commande Echap go=G ou gg=G tous simplement go : aller en haut du fichier = : indenter G : bas de fichier ca reindente toutes les lignes du fichier du haut en bas (tres pratique en cas de merdier dans les if en langage C ) hs : j'utilise pas mal les :split et :vsplit tres pratique) avec ctr WW pour changer de fenetre EDIT : je retourne bosser avant qu'on me voit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 20 mai 2006 Partager Posté(e) le 20 mai 2006 Salut Moi je prefere jed a vi . Jed est plus sympa je trouve, plus facil aussi :) Apres Vi est installer par defaut partout Sous debian il y a aussi nano par defaut Sympa aussi :) a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
micheln Posté(e) le 21 mai 2006 Partager Posté(e) le 21 mai 2006 Bonjour, J'ai lu avec intéret le pdf , mais je reste sur ma faim en ce qui concerne les combinaisons de touche telle que Ctrl+] pour sauter sur un tag, mais comme sous entendu dans le pdf, cela ne fonctionne pas avec un clavier azerty. après plusieurs essais j'ai trouvé la combinaison Ctrl+$ qui semble fonctionner dans mon cas. Y a t'il quelque part un tableau qui donne une conversion des touches de Ctrl d'un clavier qwerty vers les touches de Ctrl d'un clavier azerty ? quelque chose du genre: qwerty ----> azerty Ctrl+] ----> Ctrl-$ jump to function definition from tag Ctrl+^ ----> ?? jump to next buffer window ... --- Michel ... un pdf d'aide pour initiation a VIM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 21 mai 2006 Partager Posté(e) le 21 mai 2006 concernant ca je peux pas dire c'est pas moi qui l'a fait mais l'autre personne qui a fait le pdf avec moi personnelement j'utilise pas ca donc je peux pas te dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 21 mai 2006 Partager Posté(e) le 21 mai 2006 http://www.activewin.com/screenshots/offic...icekeyboard.JPG à l'anciènne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guys Posté(e) le 26 mai 2006 Partager Posté(e) le 26 mai 2006 http://www.activewin.com/screenshots/offic...icekeyboard.JPG à l'anciènne Je suis sur que c'est le clavier que tu utilises à l'heure actuelle, pour bien te rappeler ta marque de logiciel préfèrée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikemowgli Posté(e) le 12 décembre 2006 Partager Posté(e) le 12 décembre 2006 Pour la partie configuration: je suis sous ubuntu (ou plutot kubuntu 6.10 edgy eft). Quand je me servais de vi, l'utilisation des flèches en mode INSERT écrivait des majuscules au lieu de déplacer le pointeur. En revanche, avec la commande vim, tout était parfait. Pourtant vi et vim sont tous deux des liens qui redirigent vers le même exécutable: "vim.tiny". Donc, curieux... J'ai trouvé la réponse: il fallait aller trouver /etc/vim/vimrc.tiny et changer "set compatible" en "set nocompatible". A présent vi se comporte comme vim. Ca peut être bon à savoir. ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.