Aller au contenu

>> .: RTCW - Enemy Territory :. <<


Messages recommandés

Bah voila RTCW - ET est (en ce moment) mon FPS favori, donc j'avais envie d'ouvrir un topic dedie pour faire profiter a tlm de ce magnifique jeu :8

-----------------------------------------------------------------------------------------

Alors tout d'abord un petit historique :

Co-développé par ID-Software et Gray Matter, Return To Castle Wlofenstein (RTCW) fut très bien accueilli par les critiques et les joueurs. Seul hic, le mode multijoueur etait médiocre. Qu�à cela ne tienne, ID-Software a alors mis un studio de développement (Splah Damage) sur le coup, pour développer une extension multijoueur payante (==> Enemy Territory).

Un an après, le bébé est terminé Return To Casle Wolfenstein : Enemy Territory est né. Mais aux vues de la concurrence acharnée qui règne dans le monde des FPS multijoueurs, ID-Software, société phare, célèbre et riche ;) , décide d�offrir gratuitement l�addon :D .

D�une part le geste est très apprécié venant de la société la plus respectée du monde des FPS, et cela lui évite de se mettre à dos des joueurs en sortant un mode multijoueur de qualité payant alors que tous le considéraient comme un dû à la sortie du jeu.

En plus de cela, pour bâtir une forte communauté autour du jeu grâce au développement de mods ils ont ouverts le code source.

Cerise sur le gâteau, Enemy Territory devient un jeu "Standalone" . Il est passé de disque d�extension payant et fermé, à un jeu gratuit open source. Qui a dit que les miracles n�existaient pas !

Return To Casle Wolfenstein : Enemy Territory est disponible en version Windows et Linux x86.

Il est telechargeable ici et la ou alors sur le site officiel

ATTENTION vous devez patcher le jeu en 1.02 (dispo ici)

-----------------------------------------------------------------------------------------

les sites de reference :

www.nofrag.com

www.enemyterritory-fr.com

-----------------------------------------------------------------------------------------

un guide en francais qui vous explique tout :

download ici

-----------------------------------------------------------------------------------------

des utilitaire utiles :D

Soft qui vous permet de trouver des serveurs de jeu (ya tjs du monde qui joue sur ET : je vous conseille le serveur du clan ROP :yes: ): All Seeing Eye

Pour la conversation audio in game (primordiale si vous jouez en equipe et pour le teamplay) : TeamSpeak

un autre site pour télécharger teamspeak (changement de nom de domaine, l'ancien n'existera plus ^^):

http://www.goteamspeak.com/

----------------------------------------------------------------------------------------

quelques screenshots :

Wolfetscr.jpg

wet05.jpg

1626_1_full.jpg

voili voilou, a bientot sur les serveurs :non:

remplace.gif ruleez :yes:

edit: le tuto de Patator ^^

TUTO Enemy Territory

Suite à une demande, je me vois contraint par la force ( :chinois: ) à faire une tutorial des divers commandes du jeu. Ce tutorial sera complété au fur et à mesure des questions qui pourraient surgir.

Tout d'abord, un petit résumé de ce qui existe, de ce qu'il faut et ainsi de suite.

ET, le logiciel

Pour jouer à Enemy Territory, il faut:

ETPro est une modification d'Enemy Territory (ET) qui est surtout utilisée pour les tournois entre clans. Cependant, la plupart des serveurs de clans tournent sous ETPro. Pour installer ETPro, il suffit de dézipper le contenu du fichier téléchargé dans /etpro dans le répertoire du jeu, il y aura donc /etmain et /etpro.

ETPro est bien sympa pour plusieurs choses. Il permet notamment de mettre en route les hitsounds, des sons qui indiquent quand on touche quelqu'un. Un son de clochette retentit lorsqu'il y a un headshot, moyen le plus rapide pour tuer l'ennemi. Il dispose aussi de fonctions antilags bien sympathiques pour les pings élevés.

Pour démarrer le jeu en ETPro pour tester, faites une copie du raccourci sur votre bureau vers ET et, dans la cible, mettez:

"C:\Program Files\Wolfenstein - Enemy Territory\ET.exe" + set fs_game etpro

Chemin à adapter en fonction de votre installation, cela va de soit.

All-Seeing-Eye est un programme bien utile pour trouver des serveurs. Il permet de regarder quels joueurs sont sur quels serveurs, de trouver des joueurs, de filtrer des serveurs selon la carte, le mode de jeu et ainsi de suite. Il est gratuit, même s'il met une petite fenêtre de rappel pas bien génante.

ET, les scripts

Tout se passe dans la console, qui apparêit lorsque vous appuyez sur ², le bouton en haut à gauche du clavier. Vous pouvez modifier la valeur de plusieurs variables. Il existe un moyen plus simple et moins contraignant de changer les valeurs des variables, il s'agit de se servir sur fichier

autoexec.cfg situé dans /etmain (j'en ai un dans /etpro dans lequel je recopie tous mes changements, mais je ne sais pas s'il a besoin d'être là).

Ce fichier s'execute normalement automatiquement en début de chargement d'ET. Pour être sûr de l'executer, tapez dans la console:

/exec autoexec.cfg

Et la réponse:

Execing autoexec.cfg, sinon, il y a un souci.

Dans mon autoexec.cfg, j'ai une seule ligne:

exec amaconfig.cfg, elle me sert à executer automatiquement un autre fichier situé dans le même répertoire, le fichier amaconfig.cfg, que vous pourriez nommer toto.cfg, ou autre. Il me semble que le fichier autoexec.cfg est limité en taille, ce qui peut poser des problèmes aux grosses configs.

Dans ce fichier, j'ai par exemple au début:

//Config du jeu

Seta name "Mon_nom_a_moi"

qui modifie la variable name pour lui faire afficher mon nom... :roll::-D

Passons à d'autres variables:

seta b_muzzleflash "0"

set r_gamma 2.0

set r_mapoverbrightbits 2.0

La première, ainsi que je l'ai expliqué avant, permet d'enlever le flash qui éblouit quand on tire.

La seconde, permer d'augmenter le gamma du jeu pour le rendre plus clair afin de mieux distinguer les ennemis. Attention, 2 ou 3 sont le maximum admit en général sur les serveurs.

La troisième sert à augmenter la luminosité dans les coins sombres des maps.

Le HUD

Pour modifier la disposition des informations, il faut tourner en ETpro et utiliser deux variables:

seta b_altHud "2"

seta b_altHudFlags "4"

Ceci n'est valable qu'en ETpro. Les valeurs de ces variables sont modifiables pour avoir encore plus de possibilités de customisation. Une nouveauté du prochain ETpro (ou déjà dispo en 3.1? :-D ) sera de placer les éléments par glissé/déposé où l'on veut sur le HUD! :-D

Tuer des gens: la visée

La visée est conditionnée par pas mal de choses, surtout le truc assis entre le clavier et la chaise. :p:chinois:

Cependant, il y a des moyens très sympas de réhausser un peu le niveau.

Le FOV: C'est le champ de vision. J'ai un script qui me permet de changer cela dynamiquement en cours de partie en fonction de la distance à l'ennemi.

Dans la console par exemple, en pleine partie (ou lancez une partie hébergée sur votre PC):

cg_fov 90 puis cg_fov 120 puis cg_fov 180, vous voyez la différence?

La sensibilité: C'est la sensibilité de la souris. Je dirais que la meilleure sensibilité doit être la plus basse possible sans géner les mouvements dans la map.

sensitivity 1.35 puis sensitivity 5 puis sensitivity 10, vous voyez la différence?

Et ca se combine?

Yes! :yes:

(Recopie intégrale de mon post d'avant...) :D

//FOV+sensi

set fov90 "cg_fov 90;sensitivity 1.35;m_pitch 0.022; seta m_yaw "0.022"; set cl_mouseAccel 0.0;cg_crosshairsize 28;echo ^3zoom in;bind F vstr fov110"

set fov110 "cg_fov 112;sensitivity 1.9;m_pitch 0.022; seta m_yaw "0.022"; set cl_mouseAccel 0.0;cg_crosshairsize 38;echo ^3zoom out;bind F vstr fov90"

bind F "vstr fov90"

///Explications: si j'appuie sur F, je change entre les deux configs.

-Fov90: cg_fov 90 me permet d'avoir un angle de visée de 90 degrés, c'est le mini accepté sur les serveurs. C'est comme si tu avais un zoom pour n'importe quel flingue.

-Sensibilité: sensitivity 1.35 met ma sensibilité à 1.35, ce qui est TRES bas, mais je suis super précis à longue distance. A noter que cela dépend de la sensibité de la souris dans Windows. Il faut aussi supprimer l'accélération de la souris(distance parcourue à l'écran=distance parcourue à la souris), mettre l'échantillonnage au maximum (200Hz sur ma MX-310 en PS2)....

-m_pitch 0.022 me permet de diminuer la sensibilité verticale de la souris, c'est plus embêtant que lever la tête, mais les HS peuvent s'enchaîner si on est à la bonne hauteur. Certains le mettent même à 0.016.

-seta m_yaw "0.022". Valeur par défaut. Cela concerne aussi le déplacement vertical.

- set cl_mouseAccel 0.0: on vire l'accélération de la souris.

-cg_crosshairsize 28 me permet d'avoir un petit viseur, plus facile de viser de loin.

FOV 90

FOV90.jpg

Pour le déplacement et le combat rapproché, j'utilise un FOV de 112, ce qui me permet d'avoir un angle de 120 degrés devant moi, et j'augmente la taille du viseur et la sensibilité pour pouvoir faire des mouvements plus rapides.

FOV 112

FOV112.jpg

Regardes les différences, c'est la même photo prise du coin avec les planches à la sortie du premier spawn Axe sur Oasis. Avec un FOV 112, je vois la pompe, avec un 90, non. Par contre, avec un 90, je vois nettement l'échelle au fond, comme si on zoomait. Certains préfèrent même virer carrément le flingue de l'écran:

cg_drawgun 0 //Je vire toutes les armes de l'écran. Seul souci, on ne sait plus vraiment ce que l'on tient en main. D'où un bind bien utile qui permet de virer seulement le MP40 et laisser les autres, cela existe. Mais je préfère avoir les armes visibles.

//Pour la question, oui, le viseur, c'est le petit point rouge au centre de l'écran. La luminosité n'est pas passée, le jeu est beaucoup plus lumineux que cela.

Euh, et ET, il fait réveil?

Non. Mais ETPro, si! :-D:-D

Je pense qu'il y a une variable qui va bien pour afficher l'heure, mais je suis trop feignant pour la chercher.

Vous démarrez en ETpro, puis cliquez sur ETpro--->HUD---> et dans Add-Ons, il y a marqué: "Local Time", vous mettez YES. Et le tour est joué.

Je veux une touche pour changer d'arme!

J'ai... :chinois:

Script à mettre dans le fichier de config:

//X: switch entre MP40 et couteau

set MP40 "cg_drawgun 1; weaponbank 3; set interrupteur1 vstr KNIFE"

set KNIFE "cg_drawgun 1; weaponbank 1; set interrupteur1 vstr MP40"

set interrupteur1 "vstr MP40"

bind X "vstr interrupteur1"

Si l'on appuie sur X, on peut changer entre le couteau et le pistolet mitrailleur. Tout est conditionné par la variable weaponbank (1 c'est le couteau, 2, c'est le révolver, 3, le PM, 4 les grenades, etc).

Liens intéressants:

http://www.enemyterritory-fr.com/modules/news/

http://velocity.lunarpages.com/

Le même avec un début de trad FR:

http://et.igwane.com/

Je suis en train de mettre sur mon "site" les diverses cartes pour ET que j'ai à ma disposition. Elles sont donc téléchargeables ici:

http://jmphilippe.free.fr/ET/MAPS

Un site fait par des potes d'un clan super sympa:

ET-MAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

non les maps sont bien adaptees et pas immense comme sur BF42... ya meme une map 1vs1 qui s'appelle et_headshot

les maps les plus jouees sont :

oasis (6vs6, 3vs3)

radar (6vs6)

fuel dump(6vs6,3vs3)

goldrush (6vs6,3vs3)

railgun (6vs6)

supplydepot (6vs6, 3vs3)

en 3vs3, ya aussi et_village et et_ice (conversions de map RTCW)

donc au minimum moi je dirai 6 joueurs... au max, heuuu 30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour les gens qui connaissent pas. Il leur faudra un peu de temps pour prendre en main ce jeu, c'est le prix de l'originalité.

Le temps de connaitre les maps et les objectifs, le systeme d'XP, le gameplay, le moteur physique de Q3 (circle jumps et cie) , ... demande un peu de patience. Mais une fois qu'on connait tous ca, c'est terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a un clan mais on joue jamais car :

* En fait, on joue enormement a Urban Terror (Mod pour Q3 bientot adapté pour ET).

* On est pas assez a jouer a ET dans le clan UrT.

Si ca tente certains de rejoindre notre clan ET (ou UrT), rendez vous sur #ttfl sur quakenet et demandez a Mono (moi).

Aucun skill est demandé (pas trop noob non plus), mais on demande du temps et d'etre cool et pas con (jeunes puberes de 13 ans s'abstenir, les ttfl ont 25 ans de moyenne) ;).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

quelqu'un qui sait utiliser la fonction rechercher :')

ça fait plaisir :)

sinon, je me suis refait une petite partie cet aprem.

Je ne me souviens plus du nom de la carte, mais c'est celle ou l'objectif final est de détruire les deux cannons )...

donc une bombe a été posé sur un des deux cannon, alors j'y vais étant donné que j'étais ingénieur.

j'arrive sur place, je vois un gar en face de moi, je lui tire une balle car reflex.

Il était dans mon équipe, donc je m'excuse trois fois (il a eu juste le temps de la désamorcer ), parceque c'est un pure réflex.

Et la je me fait traiter d'enc*lé de newb (en anglais).

J'avous ne pas avoir aimer parcequ'en plus j'avais sauver l'équipes plusieurs fois inextrémistes ....

Je me suis cassé en fesant comme lui ...en le traitant d'enc*lé (en anglais aussi ) ... j'avou avoir honte de m'etre abaissé autant en l'insultant.

Une petite erreur, je m'excuse, et je me fait insulté!

a la limite si on avait perdu la partie a cause de ça! Mais meme pas!

Bref, ce n'est qu'un jeux, et certains ne le comprennent pas! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ADooooooRE ce jeu il est E.X.C.E.L.L.E.N.T :dix: dans la LFET. :oops: Tout ca parceque jme dit que jdois etre une merde en fait (meme si je suis parfois (souvent mm) dans les premiers de ma team (quand je suis là depuis le debut de la campagne)) car je n'ai que 14 ans et je me dit que les gars qui y sont inscrit doivent etre des gros bosses style 25 ans pro doomliker 1000 XP une map ...........

:craint: :8 :yes:

Sinon mon pseudo sur E.T. c'est "-=[FFL]=- BoB MoRaNe" et je joue souvent sur les serveur [NEXUS] notamment #1 #3 et #5 > tres bons serveurs . :fou:

J'aimerais bien rencontrer quelquun du mm niveau que moi (a peu pres 150-200 XP par map mais souvent moins) alors ajoutez moi dans vos contct msn ou MPesez moi :roll::mdr:

MIRCI ! :yes:

NB : Je ne suis pas d'accord : Oasis, goldrush, rail gun , etc.... minimum 10 personnes pour rigoler et maxi 30 apres c trop lourd tout les mortar :fou:

Bon allé, jvais y jouer ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm je me ferais bien une partie avec toi :) ... bon, par contre je suis loin de me faire 200XP par cartes ;) si j'en fais déja 100 je suis content :p

je change tout le temps de serveurs donc bon ... te dire lesquels sont mes préférés :keskidit: ... mais déja je banni ceux ou il peut y 'avoir plus de 20 personnes... car pour moi, le principe n'est pas de faire des kills a gogos comme 90% des joueurs, mais de faire les objectifs! ( c'est peut etre dailleur pour ça que mon XP est rarement énorme :pleure: )...

mes classes:

- ingénieur car tres peu de personne ne les prend (puis faut bien faire les objectifs)

- medic quand il y'a assez d'ingé, j'aime bien piquer les gens :p ( sm??? :ouioui::-D )

bon, bref, ce soir on s'en fait une? je pense pouvoir trouver le temps :)

tu as Xfire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ose pas m'inscrire dans un clan ou dans la LFET. :oops: Tout ca parceque jme dit que jdois etre une merde en fait (meme si je suis parfois (souvent mm) dans les premiers de ma team (quand je suis là depuis le debut de la campagne)) car je n'ai que 14 ans et je me dit que les gars qui y sont inscrit doivent etre des gros bosses style 25 ans pro doomliker 1000 XP une map ...........

:incline::incline::incline:

J'aimerais bien rencontrer quelquun du mm niveau que moi (a peu pres 150-200 XP par map mais defois moins) alors ajoutez moi dans vos contct msn ou MPesez moi :duelsw::duel1:

NB : Je ne suis pas d'accord : Oasis, goldrush, rail gun , etc.... minimum 20 personnes pour rigoleret maxi 40 apres c trop lourd tout les mortar :fou:

Pas d'accord. :non:

Tu peux tout à fait t'inscrire dans un clan. Il ne faut pas forcément être un dieu d'ET ou avoir 25 ans pour faire partie d'un clan. Tu pourras apprendre beaucoup de choses pour améliorer ta visée, tes stratégies, etc.

Pour ce qui est de 1000XP par map, ce doit être un gros Ch34T0rZ, parce que ça fait quand même beaucoup... :-D:yes::francais:

Je n'aime pas lorsqu'il y a trop de monde sur une map, c'est plus du kill qu'autre chose et réaliser les objectifs quand il y a trois ou quatre medics qui se revivent en face, ce n'est pas simple. Personnellement, une vingtaine de personnes sur un serveur, c'est pour moi le maxi (on peut pousser un peu mais 40, jamais).

Cependant, j'aime bien quand il y a un peu de monde, ça permet de s'entraîner à la visée et les réflexes sont indispensables.

Je viens de me faire une petite partie d'un peu plus de trois maps

---> 1100 XP, 75 kills sur X-Posed.

Le seul souci, c'est que j'ai fait beaucoup de TKs :oops::oops:

Mais zut, quand on est un field de niveau 4 avec un tank à arrêter, on l'arrête! Même si 6 coéquipiers se trouvaient à côté (ils n'avaient rien à faire là... :p:p ) :non::non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...