Aller au contenu

[Tuto][Initié] Bootloaders


tuXXX

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Petite astuce tester sous grub et qui fonctionne.

Ajoutez l'option reboot=warm dans :

Exemple :

Avant:

kernel /boot/kernel-2.6.8 root=/dev/hda1 vga=794

Après:

kernel /boot/kernel-2.6.8 root=/dev/hda1 vga=794 reboot=warm

Cela permet lors d'un reboot de la machine de ne pas tester la mémoire RAM.

Sinon, moi je me sers d'un initrd pour le bootsplash et c'est plus sympa pour travailler en mode console.

Beau travaille! encore une fois Tuxx tu fais très fort :transpi::yes: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topic.

Je vais pouvoir changer l'image de fond de grub :transpi:, ou lancer une console de récup au besoin :transpi:

Juste deux-trois remarque:

- chez moi j'ai le fichier de configuration de grub dans /etc/grub.conf (liens symbolique ?)

- pour le paramètre default, les valeurs commence à 0 pour le premier choix (1 correspond donc à la seconde ligne de choix :rhooo: )

- il y a une phrase pas fini à la fin du paragraphe su l'installation de lilo:

(une fois le fichier de configuration modifier, pensez à relancer "lilo")

(il est ici aussi possible de choisir le ???

A mettre dans le guide du forum linux :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- chez moi j'ai le fichier de configuration de grub dans /etc/grub.conf (liens symbolique ?)

oui, à mon avis lien symbolique... tu peux le savoir avec "ls -l /etc/grub.conf"

- pour le paramètre default, les valeurs commence à 0 pour le premier choix (1 correspond donc à la seconde ligne de choix :pleure: )

Oui

- il y a une phrase pas fini à la fin du paragraphe su l'installation de lilo

Ah? je vais voir ça :chinois:

EDIT : ok, en fait c'était un résidu de "(il faut marqer "default=" pour choisir l'entrée par défaut)" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai une question :)

m interressant de plus a plus a nux

j aimerais bien que les futur version de grub puisse faire bcp plus qu un simple boot loader enfin j attendrait de ces version la possibilité de booter

sur un cdrom ou un dvd, sur clée usb des disque externe usb ou firewire

de maniere a avoir un systeme boot loader bcp plus performant

vous pensez qu une version comme ca arrivera dans le futur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ce topic :censored:

justement j'ai un petit soucis...

j'ai 2DD, 1 pour chaque OS : WinXPPro (pas de pierres svp) et Fedora Core2 64

et aussi 2 autres DD pour mes DATA (2x160Go)

mon bootloader était GRUB

jusque là pas de problème :censored:

Mais voilà, comme un gros bouffon têtu doublé d'une mûle je me suis mis en tête de réessayer la Mandrake pour mon A64, pour ce faire je débranche 3DD de DATA, je garde celui sur lequel j'ai mis la Fedora et je me lance dans l'install de la Mandrake...

l'install se lance :transpi: ô joie me dis-je !

seulement voilà lilo s'est installé sur le secteur d'amorçage de ce DD... or avant il y avait GRUB sur l'autre DD (celui de XPPro)...

et là gros problème...

en effet sous la Mandrake j'ai configuré lilo pour pointer au boot sur mon hdg1 (XPPro), mais lorsqu'au boot je choisis ce DD => message d'erreur de la part de GRUB :censored:

Comment faire pour effacer ces secteurs d'amorçage au plus simple (j'ai pas envie de mettre le cd de XPPro et de me faire un fixmbr ou autre chose) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grub est peut-être intéressant, mais il se plante lamentablement sur mon système (déplacement de la partition / suite à un repartitionnement) ... il refuse purement et simplement de s'installer et me sort une connerie du genre "erreur 640K/3072K", ce qui ne m'avance pas du tout.

Par contre, lilo, bien que moins évolué, a su s'installer sans la moindre erreur et fonctionne à merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai une question :)

m interressant de plus a plus a nux

j aimerais bien que les futur version de grub puisse faire bcp plus qu un simple boot loader enfin j attendrait de ces version la possibilité de booter

sur un cdrom ou un dvd, sur clée usb des disque externe usb ou firewire

de maniere a avoir un systeme boot loader bcp plus performant

vous pensez qu une version comme ca arrivera dans le futur ?

pour booter sur une diquette ou un CD, je crois que c'est déjà largement faisable.

pour l'usb :censored: il faudrait charger un modules/noyaux, donc en fait booter sur un autre systeme temporairement avant de repartir sur l'usb (ssi ta carte ne permet pas le boot sur usb, sinon, tu ne te poserais pas la question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma cm supporte le boot sur l usb mais c juste histoire d avoir un boot loader plus boot loader que os loader en fait :)

et on peu pas booter sur cdrom meme avec les patch c vachement aleatoire et c du au fait que grub ne gere pas l atapi et pas les systeme de fichier genre cdfs et dvdfs et pour l usb c un simple driver usb mass storage c pas la mort non plus pas besoin de charger un noyau pour ca

il charge bien les driver hdd grub au demarrage et ben on a juste rajouter l usb mass storage & l usbfs en systeme de fichier pareil pour le cdrom

ca serrait vraiment top c pour ca que je demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déplacement de partition / ?

ben je sais pas comment t'as fait ton compte... mais si tu installe bien ça marche :roll:

j'ai déplacé (archivage => conservation des dates et attributs) les données de hdc6 à hdc1 ... et j'ai reconfiguré grub (et fstab, fatalement) en conséquence, mais il l'a pas accepté ... par contre lilo s'est montré bien plus docile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tuxxx, ,je sais bien qu'on ne te voit pu enormement ( :francais: ) et que tu dois avoir un max de taf, mais je mene la guerre contre les freeposts qui se font de plus en plus nombreux dans ce forum. si tu pouvais donc lever le pied sur ce genre de post, merci.

(idealement, tu peux effacer ton post )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

je suis en phase d'install de gentoo A64 (2004.3), lilo n'est pas dispo et je suis en train de me prendre la tête avec grub c'est ignoble ... je sais pas si c'est les options k8 qui lui font ça mais franchement pour le faire demarrer un system à partir du deuxieme disque ide j'ai jamais eu de pb avec lilo et je m'arrache les cheveux avec grub ... au point que je vais devoir rebasculer le disque en master primary je vois que ça (3 tentatives d'install, de parametrage des fichiers de mappage, de ligne de commandes à tatons etc ...)

je vous tiens au courant si j'arrive à corriger autrement mon pb avec grub mais je l'aime de moins en moins cette bestiolle en ce moment (rendez moi lilo ;):non: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

qqn aurai une idée de pkoi grub me fait ces pb d'affichage avec une install (à la lettre, enfin en adaptant les numeros de partoche only) gentoo A64 2004.3 stage3/genkernel ??

http://fabrice.malet.free.fr/linux/pb_grub/

les premieres j'avais en plus un chtit pb d'adressage partoche, que je resouds dans la dernière image , mais bon ça empèche pas que les pbs graphiques devraient pas être là vu que c'est sensé être passe-partout avec des options tres basiques, du genkernel etc... à noter que mm en suivant le guide d'install gentoo ben ça plante au démarrage sans kernel panic ni possibilité de ctrl+alt+del :pleure: (mais bon à c'est plutot un pb gentoo donc HS)

la dernière fois que j'ai essayé d'installer la gentoo j'ai fait mon kernel à la main et je n'ai pas eu ces pbs : en quoi la compilation du kernel influe sur grub ? :copain:

:keskidit:;):transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Petite question,

(modifier en fonction de la partition ...)

Même si cela n'est pas une obligation, il est préférable de mettre l'image sur /boot

L'image est au format "xpm" (reconnu par The Gimp notamment) d'une taille de 640x480, 16 couleurs, compressée avec gzip.

La taille de l'image est-elle forcément de 640x480? Si on choisi le mode VGA 794 (comme tuXXX), c'est pas mieux de mettre une image de 1280*1024?

Ou est-ce que le mode VGA correspond en fait pas à Grub, mais à Linux ? :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci :chinois:

Euh... j'avais vu à quelque part que c'était possible d'agencer les choix différemment. Càd, au lieu que les choix soient en ligne, qu'ils soient en colonne... enfin, un choix de chaque côté de l'écran par exemple. C'est avec Grub que c'est possible de faire ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci :ouioui:

Euh... j'avais vu à quelque part que c'était possible d'agencer les choix différemment. Càd, au lieu que les choix soient en ligne, qu'ils soient en colonne... enfin, un choix de chaque côté de l'écran par exemple. C'est avec Grub que c'est possible de faire ça?

Pas avec grub, non ( http://www.gnu.org/software/grub/manual/ht....html#Interface )

Lilo peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...