Aller au contenu

RTFW


theocrite

Messages recommandés

Sur hardware.fr (je sais, ce n'est pas une référence) quand on crée un nouveau topic on a une jolie phrase "Pensez à faire une recherche sur le forum avant de poser une question !" qui s'affiche et qui pointe vers la fonction de recherche du forum.

Pourquoi ne pas mettre la même chose à la création d'un nouveau sujet sur PCI ?

On pourait aussi rajouter selon la section un liste de lien pointant vers les les guides et surtout les topics "A lire avant de poster"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

pour la recherche pensez à (bien) utiliser la recherche avancée (lisez les conseils :transpi:)

il faudrait mettre le recherche avancée par défaut d'ailleurs, même les noobs s'en sortiront mieux à mon avis :chinois:

pour les topics à lire, pensez à regarder les post-its "notice & meilleurs liens" :mdr:

pour la recommandation sur la recherche, on peut l'afficher comme une règle au sommet de chaque forum, la règle étant formatable en html (couleur, police etc)

par contre pour que ça affiche un truc semblable à HFR (j'ai pas été voir mais j'imagine ce que ça peut donner :chinois:) là faut surement faire appel à notre programmeur préféré (Tristan :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la recherche avancée serait préférable par défaut. La recherche (trop) simple étant largement trop bridée IMHO.

En effet, il faut lire les topics épinglés, mais est ce que tout le monde le fait ? Est ce que tout le monde le fera à l'avenir ?

Non bien sûr. Et le dire ici ou dans d'autres topics ne changera pas grand chose. Vu que tout le monde ne sera pas informé.

Le problème, c'est que les personnes qui ne lisent pas les topics épinglés posterons des questions basiques déja traités des milliers de fois. Et je ne pense pas que l'on puisse leur reprocher. Le problème, c'est que ça crée des tensions entre les personnes qui répondent RTFM, et les intéressés qui se sentent agressés.

Et effectivement, je m'attendais à une réaction des admins, plus particulièrement de Tristan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant je l'ai lu theo, et je viens de decouvrir la boite a idees au passage.

C'est une excellente idée, et je pense qu'elle mérite d'etre étudiée. ca serait pas mal un truc du genre, tu peux pas poster si tu n'a jamais lu au moins une fois le topic "A lire avant de poster"... Ca forcerait un peu plus les gens a aller le lire... .lol :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte a retoucher IPB, ce serait peut-être pas mal d'avoir une categorie 'à lire avant de poster' qui se détache des posti-it, qui soit toujours au dessus (comme il a deja ete dis sur l'autre topic)

mais de là a obligatoirement tomber dessus quand tu veux poster ou faire une recherche :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh enfin, moi je ne pensait pas obliger la visualisation du topic.

C'est plutôt proposer un lien discret (genre H1 rouge clignotant underligned bold) vers le topic guide du poster, et ensuite, quelques liens moins voyants vers les tutos Debian, Gentoo, Suze, FreeBSD, Mandrake à chaque création de topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à quelque chose de ce style là, la mise en forme en plus...

WTFM.png

Voila comment ils procèdent sur hardware :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlte...liste_sujet.htm

=> "Règles du forum OS Alternatifs" en haut à gauche

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlte...uveau_sujet.htm

=> "Pensez à faire une recherche sur le forum avant de poser une question ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après reflexion, je ne pense pas qu'un tel avertissement soit utile.

La personne qui poste sans même prendre le temps de lire les règles ou les sujets du forum sur lequel elle est, c'est le genre de personne qui ne recherche qu'une chose : qu'on lui réponde le plus vite possible et qu'elle ai un minimum de recherche à faire.

On pourra lui mettre un popup suivi d'une fenetre d'avertissement, elle ira droit au but et postera quand même sa question reprise X fois dans les topics précédents.

En revanche ! J'ai une propsition à faire. Comme cela se passe sur un forum que je fréquente assiduement ( www.barbones.com pour ne pas le nommer )

Qu'il soit fait un texte générique mais spécifique pour chaque forum du genre :

Bonjour,

Ton post a été fermé car il ne correspond pas aux règles du forum

[CAUSE]

-> Cette question est reprise dans le topic épinglé

-> tu n'as pas utilisé la fonction recherche

Merci de lire les règles [LIENS] et les topics épinglés [LIENS EVENTUELS] avant de poser une question.

L'équipe des modérateurs

Le sujet locked, et un petit mot du moderateur, cela sera susceptible de foutre un peu les boules au gentil posteur qui s'y reprendra a deux fois avant de poser des questions sans faire de recherche. Et cela evitera aussi les "RTFM" qui n'apportent rien.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère quand même ma solution.

Les gens sont en général de bonne foie. Surtout quand on veut se mettre à certains truc (cf quelques question dans la section), c'est qu'on a pas peur de s'y mettre.

Pour moi le plus grand problème est le défaut d'information. Pas la mauvaise volonté.

De plus avec ce système, les nouveaux qui vont arriver sur le forum en seront vite dégoutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'on va se faire insulter de dicdacteur...et qu'on va devoir passer la moitie de notre temps a faire des recherches sur les topics, que l'autre moitie sera pour fliquer les gens et qu'a terme ca degoutera rapidement les nouveaux.

il ne s'agit pas là d'epingler le type qui a posé une question qui a déjà été répondue en 2001, juste le type qui ne respecte pas certaines regles du forum vis à vis de la composition de son message. Et les topics épinglés sont tout de même vites lus, donc je ne vois pas en quoi il faudrai faire des recherches ?

En outre, il vaut mieux degouter les "nouveaux" qui ne respectent pas les regles el es guidants, ou plutot laisser faire les posteurs qui se chargeront eux memes de les degouter à coup de read the fucking manual ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère quand même ma solution.

Les gens sont en général de bonne foie. Surtout quand on veut se mettre à certains truc (cf quelques question dans la section), c'est qu'on a pas peur de s'y mettre.

Pour moi le plus grand problème est le défaut d'information. Pas la mauvaise volonté.

De plus avec ce système, les nouveaux qui vont arriver sur le forum en seront vite dégoutés.

sinon, se contenter de répondre :

la rféponse se trouve dans la FAQ du forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai beaucoup plus pessimiste que vous, pour le coup...

J'ai l'impression, comme le disait tramway, que beaucoup de gens se croient sur la hotline de mandrake... y a quand même pas mal de gens dont le premier post correspond à 5 min de recherche dans les topics épinglés, et qui se prennent des RTFM, c'est dommage, mais courant...

Mettre un gros pense bête comme l'a fait théo dans sont screen, c'est un super bonne idée, qui ravira les gens de bonne foi , mais AMA (je persiste en francais :byebye: ) ça ne resoudra pas le probleme du RTFM, qui surviendra quand même par ce qu'il y aura tjrs qq pour venir pleurer alors qu'il l'a pas lu, ce p :transpi: de manuel...

et ce probleme là, il n'a pas d'autre soluce que d'essayer d'être patient et de répondre poliment :google: et fouine dans les topic épinglés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...