Aller au contenu

je veux debuter dans la programmation.


lepiaff

Messages recommandés

Tient, j'ai une question en html, comment je fais si je veu placer du textea un endroi precis de la page web sans devoir faire <br> qui est chiant est imprecis, en plus si on a pas la mme resolution que moi le texte s'affichera a un endroit different.Je pense plutot a un truc genre a un certin % par rapor a la droite et au bas, si vous me comprenez

Et comment savoir quel pixel est ou? merci

Y'a moyen de bidouiller ca avec des div, tableaux ...

Et avec du Css, je pense que c'est le mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Rapidement tu peux faire ca par exemple :

<textarea name="TextBox1" id="TextBox1" style="height:192px;width:272px;Z-INDEX: 101; LEFT: 480px; POSITION: absolute; TOP: 104px"></textarea>

Le mieux serait de creer un style CSS et d'affecter ce style a ton controle.

Cherche des tutos sur CSS sur google, t'en auras la dose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris le C# pas mal en moins d'un mois avec C# How to Program, qui est vraiment un livre génial (C# for absolute beginners est bien aussi).

Si tu veux faire des simples applications Windows, ça sera facile, tu n'auras pas à gérer la mémoire comme avec le C++, et au niveau des perfs tu ne verras pas de différences, c'est pour les jeux et les gros programmes scientifiques que le C++ est requis.

Avec le java tu ne pourras faire que des applications internet (d'après ce que je sais) et c'est ultra lent.

Avec le C tu ne feras pas facilement des applications Windows.

Et une fois que tu connaitras le C# ça sera beaucoup plus facile de te mettre au C++.

Pour les applications Windows c'est C# ou C++ de toute façon, et sachant que LongHorn gérera à ce qu'il parait les applications .Net bien mieux que le code C++ c'est vraiment un language d'avenir.

Si tu veux apprendre le C++ achète C++ How to Program, regarde sur Amazon, il y a même une version plus ancienne en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute ce n'est pas de moi, j'ai lu plusieurs fois que le nouveau Windows gérera mieux les programmes managés que les Windows actuels, et qu'à terme les programmes en C# auront la même vitesse que le C++.

Et je n'ai jamais dit que le kernel sera en C#.

Je pense qu'un programme optimisé à fond en C++ ira plus vite, mais il faut avoir le talent pour le faire d'une part, et par ailleurs toutes les applications n'ont pas besoin d'une vitesse incroyable (par exemple calculs scientifiques énormes).

Par ailleurs pour tout ce qui est IO le C# va plus vite que le C++ (regarde les benchmarks à ce sujet).

Le C++ va 3 fois plus vite sur les nested loops par contre.

Cela dit j'admet que je ne suis pas du tout un pro de la programmation, je dis juste que le C# est facile à apprendre, ce n'est vraiment pas super compliqué, et qu'on peut faire quasiment autant de choses qu'en C++, pour un temps de conception réduit d'un tiers, encore plus pour les débutants, et que la différence en vitesse d'exécution est moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles.w -> Je suis complètement d'accord avec ce que tu dit à propos de la préparation avant de programmer.

Cela me fait penser à une annegdotte:

Un intérimaire est venu unn jour dans ma boîte pour développer un logiciel embarqué pour un matériel très spécifique (un rack industriel avec un 68000 si je me souvient bien).

Sur les 6 mois qu'il à consacré au développement (il à parfaitement respecté les délais en plus!!), il à passé 5 moi de découpage à base de SADT pour définir ce que devait réaliser le logiciel et comment.

Le programme à été écrit en 1 moi et aucun bug n'à été découvert à ce jour.

Le C à pour défaut je te le concède de permettre aux mauvaises habitudes de s'installer (moins qu'en BASIC bien sur).

Le seul intéret du pascal à mon goût est comme tu l'as dit est de se concentrer sur l'algorhythme.

En ce qui me concerne, j'essaye d'être le plus rigoureux possible même quand je programme en assembleur (pas sur PC bien sur :fou: ).

Je pense que la rigeur peut s'apprendre avec n'importe quel language.

lepiaff ->

quel que soit le language utilisé: prend toujours le temps de définir exactement ce que tu veux faire avant de te lancer sur ton éditeur de texte favori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Dynabolon

Je me suis renseigné un peu sur longhorn. Apparement le minimum sera ecrit en c++/asm et le reste en techno.net (C# prinicpalement). Vu les prerequis (bon PC + carte graphique directx 9) pour longhorn, le fait d'avoir .net comme techno principale impacte peu sur les perf. Esperons qu'on aura un systeme assez stable et sécurisé en retour. :copain:

Sinon nivo bouquin, je deconseille C++ en 21 jours aux neophytes car il est imbittable. :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monorom -> Pour le livre le C++ en 21 jours, rien que le titre me fait rire...c'est presque pire que Babar t'apprend le C :-D

Monorom -> Pour ce qui est de Windows LH, il semblerais que MS aie abandonné cette idée, trop de problèmes de performance, fiabilité et de délais...s'ils avaient fait comme ce qui avait été prévu au départ LH aurait vu le jour en 2007 - 2008...et pour des raisons économiques évidentes, MS ne pouvait se permettre un tel délais...il semblerai donc qu'ils soient repartis sur la base du kernel de 2000 / XP et lui apportent pas mal de choses, comme par exemple le support de WinFX et l'interface graphique Avalon nécessitant au minimum une carte 3D DX9.0 pour fonctionner...

http://msdn.microsoft.com/longhorn/

http://www.longhornblogs.com/

http://msdn.microsoft.com/Longhorn/letters/tread20040827/

http://msdn.microsoft.com/longhorn/letters/20040827/

Je sais bien qu'il y aussi ca qui dit le contraire, mais c'était une sorte de preview de premières versions de LongHorn...les documents ci-dessus sont plus récents et laissent entrevoir un lien de parentée évident entre LongHorn et XP / Windows 2003...et toutes ses news viennent de chez MS...je ne sais pas ce qui est le plus crédible....en tout cas, pour l'instant, "Wait and see"...

http://msdn.microsoft.com/longhorn/default...rn/default.aspx

Y'a aussi ca...

Afin d'être dans les dates, soit début-2006, Microsoft revoit ses ambitions à la baisse en ce qui concerne le nouveau système d'exploitation Windows 2006 (nom de code : Longhorn). Cette nouvelle serait l'origine d'une fuite chez les développeurs de Microsoft discutants avec un reporter du site eweek.

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft serait si révolutionnaire qu'il obligerait une reprogrammation totale des applications sur le marché; ainsi chaque firme devrait refaire au complet leurs logiciels et les consommateurs racheter les nouvelles versions de logiciels...

Mais cette nouvelle va en réjouir plus d'un, car pour arriver dans les délais prévus, Microsoft devra remettre certains projets à plus tard et ainsi proposer son nouveau système de fichiers WinFS moins complexe que de ce qui avait été mis sur la table... Il y aura donc compatibilité dans les anciennes applications. Ce qui n'empêchera pas Microsoft de continuer à développer le WinFS après sa sortie publique et d'ainsi pousser à fond ultérieurement son système de fichier. Aussi, le WinFS ne sera pas de la partie pour Longhorn-Server (le système d'exploitation dédié aux serveurs) en 2006, mais plutôt en 2007.

Une version Beta-1 de Windows Longhorn sera proposé en 2005 et si tous se déroule comme prévue, la sortie officielle de cette nouvelle distribution Windows se fera en 2006.

(Source : PC-Boost)

wanou -> Il est clair que passer par Pascal / ADA oblige a une certaine rigueur et donc a penser avant d'agir...ce qui est loin d'être une mauvaise chose...nous somme d'accord la dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as "Babar t'apprend le C", je suis preneur. Il est vrai que le titre est risible mais a l'epoque je devais apprendre le c++ le plus rapidement possible. As-tu un bouquin a conseiller a des debutants ?

Pour Win LH, il semble surtout qu'ils vont adapter l'IHM de LH (Avalon, XAML et cie) sur XP/2003. Ce qui signifie pas que LH s'appuie sur un core XP/2003...

D'ailleurs, en étudiant (rapidement) la doc du SDK de LH, on se rend compte que la plupart des API Windows ont ete abandonnees au profit de la techno .net (Quid de la compatibilité avec les anciens programmes :francais: ).

Donc pour en revenir au topic, apprendre C# et .net est une bonne chose pour un neophyte pour :

- la simplicité offerte

- la doc

- les plateformes supportees a venir (LH, Linux avec Mono, ...)

- la richesse du framework pour apprendre d'autres concepts (XML, Services Web, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as "Babar t'apprend le C", je suis preneur. Il est vrai que le titre est risible mais a l'epoque je devais apprendre le c++ le plus rapidement possible. As-tu un bouquin a conseiller a des debutants ?

Je vais distinguer deux cas...l'apprentissage du C et l'apprentissage du C++ :

  • Pour le C++, le bouquin de Bjarne Stroustrup est vraiment bien, mais faut quand même avoir une certaine expérience en prog (enfin c'est mieux) et faut avoir du courage...sinon, en livre simple et pas cher (10€), y'a "Le langage C++" de Stéphane Dupin dans la collection "Le tout en poche" aux éditions CampusPress...
  • En C la situation est différente...le bouquin de Kernigan et Ritchie est vraiment bien et très accessible...après si on veut vraiment prendre autre chose, y'a aussi, et toujours dans la collection "Le tout en poche", le bouquin nommé "Le langage C" de Tony Zhang...il est bien si on a pas trop de sous a mettre et / ou que l'on veut avoir un petit apprecu de ce qu'est la prog en C...il propose aussi un approche beaucoup plus progressive que celui de Kernigan et Ritchie...après, évidemment, tout est question de gout...

Pour Win LH, il semble surtout qu'ils vont adapter l'IHM de LH (Avalon, XAML et cie) sur XP/2003. Ce qui signifie pas que LH s'appuie sur un core XP/2003...

Oui...mais regarde sur le site longhornblogs.com, il semblerait que LH soit basé sur une révision du kernel de XP SP2 / 2003...

D'ailleurs, en étudiant (rapidement) la doc du SDK de LH, on se rend compte que la plupart des API Windows ont ete abandonnees au profit de la techno .net (Quid de la compatibilité avec les anciens programmes  :-D ).

Pour ce qui est de l'API, il semblerai que MS ait finalement fait machine arrière ce mois ci, en se rendant compte que leurs clients n'étaient pas près a changer une nouvelle fois leur parc logiciel...on peut les comprendre...je crois surtout que cette décision est surtout destinée a essayer de stopper la vague du libre qui empiète de plus en plus sur les plattes bandes de Windows et surtout de Office dans certaines administrations...

Donc pour en revenir au topic, apprendre C# et .net est une bonne chose pour un neophyte pour :

- la simplicité offerte

- la doc

- les plateformes supportees a venir (LH, Linux avec Mono, ...)

- la richesse du framework pour apprendre d'autres concepts (XML, Services Web, ...)

Oui, mais je l'ai dit il vaut quand même mieux dans un premier temps se limiter a Pascal / ADA pour se concentrer sur les algos et ensuite passer a des langages de plus haut niveau...et ce afin de prendre de bonnes habitudes dès le début...

--PS--

Pour les livres, y'a aussi :

nuls3674.pngnuls3675.pngnuls3676.png

==> [ :-D ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais compris l'interet des bouquin de POO pour les débutants. C'est dix fois trop compliqué.

Il ne faut pas perdre de vue ce qu'est l'outil informatique : une manière automatisé d'effectuer un(e) tache/calcul. Donc de l'algorithmie.

Si tu (pas toi lepiaf, tu en général :inpactforce: ) n'aimes pas la logique mathématique, je vois pas l'interet de se casser les dents sur la programmation, qui est à mon sens (et ça n'engage que moi) bien plus que dessiner trois fenetres à l'"écran.

un exemple : le traitement d'image. Quand tu travaille en traitement d'image et que tu fais par exemple du filtrage (flou, inversion de couleur, extraction de contour : calcul de gradient, filtre de Nagao...), le but du programme que tu fabrique N'EST PAS d'afficher une image, mais de la transformer. Et pour ça, pas besoin de l'afficher à l'écran. tu lance le programme avec un nom d'image en argument, l'ordi tourne, et un certain temps plus tard il te dit : 'voilà, j\'ai écris une image qui s\'appelle comme ça.' Et pour voir le fruit de tes traveaux, ben tu lance The Gimp...

Faire de la programmation, ce n'est pas faire de beaux dessins à l'écran. :transpi:

A mon avis, beaucoup se meprennent sur le boulot de John Carmack sur DoomIII. Ca m'étonnerais qu'il ait dessiné les packs de textures, la tronche des streums ou le design de level. Je dirais qu'il a passé tout son temps sur des problemes de projections, de géometrie analytique et d'analyse numérique (ben oui, openGL c'est que des matrices, vive les probleme de conditionement/rapidité de calcul... :yes: )

C'est pas pour décourager ceux qui voudraient se lancer là dedans (au contraire, tout le monde devrait faire un peu d'algorithmie, y aurait moins d'idiots :byebye: ), mais dans le game design, le plus attractif, c'est pas les optimisations de calculs matriciel (qui est de la prog...), mais plutôt la modelisation 3DsMax/Maya et consorts...

Mais evidement, ça le fait beaucoup moins... (Ah, amour propre, quand tu nous tiens...)

enfin, malgré tout ça, c'est bien de se lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend du contexte et du but recherché. Dans la programmation, on est pas obligé de faire de l'algorithmie pure et dure.

Dans les systèmes d'information, on doit recuperer les données d'un SGBD puis les transformer pour l'affichage sur le client. L'algorithmique est plutot simple (par rapport a un traitement d'image) mais la difficulté réside dans le respect des règles métier (le monde de la banque par exemple).

Faire de la programmation, ce n'est pas faire de beaux dessins à l'écran.
Tout dépend encore du contexte. On peut aussi jongler avec l'algorithmique et faire des dessins (Présentation des graphes (dessin) de prévision (algo) pour des indices boursiers).

D'un autre cote pour apprendre a programmer, faire des jolies fenetres c'est quand meme plus sympathique que de faire des programmes en mode console (au niveau du resultat).

Suffit de voir lepiaff qui commence a se decourager avec le html pour faire un site joli (qui est loin d'etre aussi simple qu'il ne parait) ... Je lui conseille de continuer et, si il est bloqué, d'essayer d'attaquer une base de donnees mysql (ya plein de tutos pour ca).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait daccord avec lorinc.

Tout dépend encore du contexte. On peut aussi jongler avec l'algorithmique et faire des dessins (Présentation des graphes (dessin) de prévision (algo) pour des indices boursiers).
Dans ce cas, il est principalement utile de faire l'image. Celle ci peut être ensuite affichée avec un logiciel tiers comme le disait lorinc, mais on peut également se servir de nombreux outils déja existant comme GTK, des templates c++ ou des classes java genre awt et swat.

Le plus interressant étant quand même l'algorithmie. Même si c'est vrai qu'au début, c'est frustrant de rester en console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben pour commencer...je suis tout a fait d'accord avec theocrite et lorinc...

Pour ce qui est des softs de traitement d'image en mode console, Monorom, essaye ImageMagick...faut se familiariser avec les commandes, mais une fois cette étape passée, on peut faire pleins de trucs...il est vraiment puissant...

http://www.imagemagick.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal fait comprendre lol

Je disais que c'etait plus sympa d'arriver a un resultat avec une appli fenetrée qu'avec une appli console (toujours dansle cadre de l'apprentissage).

Par exemple, pour le fun et pour decouvrir, avec un collegue, on a fait une ptite appli pour pocket PC (uun viewer d'image tres tres basique). Et franchement, on l'a fait en un 1/4 d'heure, j'ai trouve ca trop fort. Et je pense que c'est ce que cherche un neophyte (faire des trucs de merde qui tapent a l'oeil) avant de commencer a faire des choses plus poussees comme de l'algorithmique.

En ce qui concerne le traitement d'image, je pense que c'est le genre de chose imbittable pour un neophyte. J'ai fait du traitement du signal et j'ai trouve ca pas facile (faut au moins le niveau prepa) pour capter l'interet des transformees de fourier, en Z et cie. C'est comme les maths financieres, sauf que c'est encore plus hardcore.

Et je pense qu'en programmation, votre programme apres le hello world, ca devait etre un solveur du second degre et pas un algo pour du traitement d'image.

Pour les neophytes, je re-recommande de faire du C# pour le grand nombre de plateformes supportees (pocket pc est un bon exemple). Et que C# permet aussi de faire de l'algorithmique (dans des performances moindres que l'asm ou le C) comme la plupart des bons langages. Le seul regret que je trouve a C# et a la plupart des langages, c'est le non support des nombres a virgules fixes (vive cobol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, j'ai aussi fait du traitement de signal, je ne trouve pas cela ci difficile...enfin bon...en même temps on s'en sert quasiment tous les jours...

Sinon, pour l'appli tape a l'oeil, j'ai toujours préféré me concentrer sur les algos plutôt que sur l'IHM...après c'est une question de goût...

Sinon, lorinc, les livres pour les nuls, ce sont des fakes...regarde le nom de l'éditeur...il ressemble bizarrement au nom de la catégorie des news inclassables de PC INpact non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas eu les memes cours de TS :transpi:. Les covariances, autocorelation et cie ca m'a fait mal a la tete et je te parle pas du traitement numerique du signal plus hard :non: (que de vieux souvenirs :-D).

Sinon, pour l'appli tape a l'oeil, j'ai toujours préféré me concentrer sur les algos plutôt que sur l'IHM...après c'est une question de goût...
T'es pas un noephyte alors tu peux pas comprendre :yes:. Met toi a la place de lepiaff.

En ce qui concerne les livres pour les nuls, ils me semblent qu'ils existent en vrai...

J'ai deja vu C# pour les nuls. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...