Aller au contenu

SATA + IDE + WINXP


Messages recommandés

salut à tous !

voilà j'avais windows xp installé sur mon DD ide depuis pas mal de temps...

mais j'ai voulu installé ce même windows xp sur mes 2 SATA montés en raid0

résultat : j'ai réussi l'install mais vu que j'ai plusieurs windows, j'ai un choix au boot... jusque là tout est normal

déjà quoi que je mette dans le bios (SCSI,HDD0 1 2 3 ) rien ne fait booter sur mon DD SATA...enfin bon

MAIS j'ai quand même voulu virer le windows xp de mon ide car il me sert pu à rien

quel erreur j'ai fait là ! :fumer:

résultat n°2 : pu moyen de booter quoi que ce soit !!! la galère quoi... en fait ce malheureux windows quand je l'ai installé sur mon SATA, il a juste modifier le boot de mon DD ide mais il a pas mis de boot sur le SATA

donc j'ai réparé en réinstallant windows sur le DD ide... :fumer:

enfin bref, je ne sais pas comment faire pour virer mon windows xp de l'ide sans devoir tout refaire ! parce que moi le seul moyen que je vois c'est de virer windows du DD ide et de refaire l'install sur le SATA...mais bon ça me gave les installs :mad2:

et même si je fais ça, j'ai peur de ne pas pouvoir booter sur le SATA...

donc si quelqu'un a une soluce, ça m'aiderait bien

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais il refusait de rebooter...

apparement parce que sur le SATA, y'avait pas les fichiers de boot comme :

boot.ini, NTLDR etc. Fichiers qui sont normalement à la racine...

en fait quand c'est comme ça, il te met un message du style "fichier ntldr manquant, ctrl+alt+supp pour rédémarrer" cool nan !

Au début j'avais copier-coller ces fichiers du dd ide vers le dd sata mais ça marche pas :keskidit:

enfin bref ce problème là je l'ai résolu en réinstallant sur l'ide

mais comme je disais pas moyen de booter sur le SATA pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voilà g fini :D

donc j'ai essayé la méthode du FIXMBR mais ça n'a pas marché, il voulait rien savoir, il bootait encore sur l'ide...

donc j'ai viré le windows qui était toujours sur l'ide et j'ai réinstallé sur le SATA...

résultat : toujours pareil, il me fout quand même les fichiers de boot sur le disque ide ! incroyable ça ! :-D

du coup ben la seule solution qui restait c'était de débrancher les ide et de tout recommencer sur le SATA...

et là seulement après j'ai rebranché les ide et enfin ça marche

donc la seule solution pour installer windows sur SATA quand il était déjà sur ide

c'est de débrancher les ide et d'installer sur SATA

c'est con mais bon faut le savoir :D

enfin le principal c'est qu'après 4 installations de windows c'est terminé :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est-ce que tu as mis quoi le réglage sur BIOS RAID (pas BIOS principal).

Car il y a un option pour activer le boot en RAID. Sans ca, WinXP ne peut pas booter car dans le BIOS principal, il boote seulement SATA non RAID.

Et tu as dit que tu as mis "SCSI, HDD0 1 2 3"

SCSI n'est pas SATA RAID mais il devra afficher le nom du chipset RAID.

Exemple, mon disque dur SCSI Ultra320 avec carte Adaptec U160. Dans le BIOS principal, il affiche "SCSI0.adpU160Control" (je ne me rappelle plus précis) donc BIOS principal accède à la carte controleur SCSI Adaptec U160 qui a indiqué le boot de mon disque dur SCSI.

Pour SATA RAID c'est pareil. Le chipset n'est pas sur le chipset BIOS principal mais c'est BIOS RAID.

Ces explications sont sur ma carte mère ASUS P4P800 Deluxe.

Mais il faut que tu nous décris ta configuration. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm moi dans mon driver sata

promise

quand je define l array pour mon sata il demande si c le boot disk

mais vue que je boot sur mon premier ide je n ai pas tester

oui oui ça j'ai fait j'ai mis le boot array après avoir créé le raid

Et tu as dit que tu as mis "SCSI, HDD0 1 2 3"

SCSI n'est pas SATA RAID mais il devra afficher le nom du chipset RAID.

nan en fait sur ma gigabyte, SATA est assimilé à SCSI, y'a rien d'autre de toute façon et ça marche

en réalité le problème depuis le début vient de WINDOWS XP car :

-avec une installation existante sur un autre disque, tu ne peux pas booter direct

sur ton nouveau disque, l'ancienne installation est toujours maitre

-avec un disque existant en C:\ sans windows, tu ne peux pas booter direct sur ton nouveau disque car C:\ est encore maitre (pourtant j'ai essayé un FIXMBR sur le SATA)

donc quand on a l'intention d'installer WINDOWS XP sur un nouveau disque et qu'on veut pas garder l'ancienne, et bien faut débrancher ses autres disques sinon ça fout le bordel

je suis sur que même certains ne s'en rendent pas compte mais leur fichiers de boot windows sont peut etre sur leur ancien disque et le jour ou ils vont l'enlever ça va pu marcher ! :transpi:

pour etre sur faites afficher les fichiers cachés et fichiers système et regarder à la racine si vous n'avez pas de boot.ini, ntldr, io.sys ou des trucs dans le genre c'est que votre boot se fait ailleurs que sur ce disque

bref ça marche maintenant :-D

merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...