Aller au contenu

Quelques questions sur l'iPod

Neo532

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voila etant un grand fan de musique (vive le Metal), je pensais m'acheter un iPod (de la quatrieme generation il me semble), de 20Go, mais j'ai quelque questions:

1) J'ai un port firewire sur mon portable, mais avec 4 broches, or le cable fournit en possede 6, en attendant d'acheter un adaptateur pour je comptre transferer ma musique avec l'USB 1.1, mais est ce que c'est long? A quel debit s'attendre?

2)Je compte transfere une grande partie de mes CD desus, que me conseillez vous, mp3 (en 128k) ou l'AAC (toujours en 128k, mais moins gros que le mp3 il me semble)?

3)Est ce que je peut classer mes chansons par artistes ou album?

4)Dans les cas ou la reponse a la question 3 est oui, comment l'iPod fait il dans le cas de fichiers AAC ou il n'y a pas d'ID3 tag?

Merci d'avance pour toute reponse de votre part :)

Neo532

Ok, merci pour test reponses, je vais voir ce que je trouve.

Pour ce qui est des 400Ko, je pense que sa me soulera la premiere fois, lorsque je transfererais plusieurs Giga, mais apres pour 2 ou 3 albums,sa devrais me suffir.

Merci encore

Si quelqu'un pourrais m'en dire plus sur l'AAC, parce que je viens de faire des test en encodant une meme chanson en mp3 128k et en aac 128k, et l'aac est plus leger, mais il n'a pas d'id3 tag?

Et egalement si il est possible d'organiser ses chansons par artiste ou album.

Neo532

Ouai, bien vu, j'avais pas pense sur le coup, justement sa se trouve ma difference dois venir du fait que le mp3 contenait des infos en plus, genre artist, annee , nom de l'album..etc

Sinon est ce que il est possible d'organiser ses mp3 par artistes ou albums?

Neo532

Salut tout le monde,

Voila etant un grand fan de musique (vive le Metal), je pensais m'acheter un iPod (de la quatrieme generation il me semble), de 20Go, mais j'ai quelque questions:

1) J'ai un port firewire sur mon portable, mais avec 4 broches, or le cable fournit en possede 6, en attendant d'acheter un adaptateur pour je comptre transferer ma musique avec l'USB 1.1, mais est ce que c'est long? A quel debit s'attendre?

2)Je compte transfere une grande partie de mes CD desus, que me conseillez vous, mp3 (en 128k) ou l'AAC (toujours en 128k, mais moins gros que le mp3 il me semble)?

3)Est ce que je peut classer mes chansons par artistes ou album?

4)Dans les cas ou la reponse a la question 3 est oui, comment l'iPod fait il dans le cas de fichiers AAC ou il n'y a pas d'ID3 tag?

Merci d'avance pour toute reponse de votre part :)

Neo532

bonsoir

étant possesseur et grand utilisateur d'iPod, je vais essayer de répondre :

1/ mon iPod G3 était livré avec un adaptateur Firewire 6/4, je pense qu'il en sera de même pour le G4 (à vérifier)

les débits théoriques sont :

- 11 Mbits/s pour l'USB 1.1

- 480 Mbits/s pour l'USB 2.0

- 400 Mbits/s pour le FireWire

néanmoins le FireWire se révèle être le plus rapide avec un taux d'occupation processeur moindre

2/ si tu utilises iTunes, je te recommande le format Apple Lossless (lossless = sans perte) et c'est pas très lourd en plus :fou:

3/ oui tu peux, d'ailleurs iTunes lit automatiquement les infos contenues dans les CD donc je pense que tu n'auras même pas à remplir toi-même les champs

4/ l'AAC a ses tags propres. à tagguer avec iTunes :transpi:

Ok, merci beacoup pour tes explications,

J'espere en effet que je serais livre avec un convertisseur 6/4.

Ensuite pour ce qui est de itunes et de son fonctionnement je regarderais des que j'aurais l'iPod, il faut deja que je finisse mon job d'ete, apres c'est tout bon :)

Neo532

Salut la compagnie !

Je dois dire que l'iPod me tente beaucoup et je me suis un peu penché sur la question, alors voilà ce que je peux dire :

1- Encodage et formats

Apple a son propre format, l'AAC qui est très optimisé pour le duo iPod-iTunes. Ce format est assez proche du MP3. Le taux de compression est souvent meilleur (pas de beaucoup) et la qualité est meilleure (après Apple, mais je n'ai pas vérifié).

Encoder à 128 Ko est sans doute un peu faible si on veut écouter de la musique sur autre chose qu'un casque. Personnellement, je préfère encoder en 192 Ko.

Enfin, après avoir testé pas mal de softs de lecture/encodage, j'ai gardé iTunes car je trouve qu'il est très bien fait ; même sous Windaube (une prouesse d'Apple).

2- Capacité

Après avoir hésité, je crois que 20 Go permettent pas mal de souplesse. 40 serait bien et 80 est malheureusement trop cher (et inexistant pour le moment chez apple).

3- Caractéristiques

Ce qui me retient pour le moment, c'est que l'iPod ne permet pas une utilisation en mode "disque dur" (sauf avec quelques combines)...ce n'est pas très souple. le H320 d'iRiver semble plus souple.

Voilà,

HIH, comme on dit

:-D Papy Francois

mais si, l'iPod a un mode disque dur et ça marche tout seul

le problème vient des musiques qu'il faut transférer par un soft (comme iTunes :byebye: )

sinon pour transférer autre chose c'est tranquille ... tu peux créer des répertoires, tout ça ... bref c'est le pied :yes:

l'AAC c'est bien mais ça reste du compressé ... perso le LossLess je trouve ça pas mal :-D

Ok,

Je vais surement (a 99%) prendre le 20Go, j'espere juste qu'il y aura un convertisseur pour le firewire de 6 en 4.

Sinon est ce que itunes, me met automatiquement les infos pour chaque chanson, genre artiste et album, et meme annee et genre, quoi que les 2 derniers je peut m'en passer, en passant par une basse de donnee sur internet. Je demande par ce que j;ai un programme qui me fait sa, mais pas avec l'AAC.

Sinon quand itunes rip un cd (si il le fait...), est ce que il est possible de specifie le format du titre du fichier (pour les aac et mp3), tel que: <Artiste> - <Titre de la Chanson>.mp3/aac ?

Neo532

pour le firewire je pense ke le cable est fourni

sur les PC/mac en general c du 6 broches

si sur l iPod v4 c du 4 t aura un cable 6-4, sinon un 6-6

bref t aura un cable ki ira de lm iPod a du firewire 6pin

qq1 sait si les prix sont meilleurs chez nos voisins anglais ?je vais surement m HT un jukebox et kom j vais faire un tour la bas... :pleure:

pour le firewire je pense ke le cable est fourni

sur les PC/mac en general c du 6 broches

si sur l iPod v4 c du 4 t aura un cable 6-4, sinon un 6-6

bref t aura un cable ki ira de lm iPod a du firewire 6pin

qq1 sait si les prix sont meilleurs chez nos voisins anglais ?je vais surement m HT un jukebox et kom j vais faire un tour la bas... :byebye:

le câble de l'iPod se branche sur du 6

donc un adaptateur 6/6 ça sert à ... rien :chinois:

donc un adaptateur 6/4 c'est fort probable :transpi:

le câble de l'iPod se branche sur du 6

donc un adaptateur 6/6 ça sert à ... rien :transpi:

donc un adaptateur 6/4 c'est fort probable :mdr:

donc un adaptateur 6/4 c'est fort probable :embarassed:

J'espere bien, mais bon si je dois me taper de l'USB 1.1, je ferais avec en attandent de m'acheter un adaptateur un jour.

Neo532

Salut,

Voila j'ai commande mon ipod, sur l'Apple Store en ligne hier, mais j'avais encore une question, concretement dans quel dossier mes mp3 sont ils stockes?

apTopLevel.gif

D'apres l'image il me semble que c'est surement dans Audio Tracks.

Les autres dossiers que l'ont vois ne doivent etres que la base de donnees de l'ipod non, c'est a dire c'est qux qui stockent les infos sur le nombres d'albums et artistes que l'ont a?

Sinon je pensais utiliser anapod pour transferer mes chansons, qu'est ce que vous en pensez? Est il simple d'utilisation, du style je selectionne mes mp3, et ..paf je les envois?

Merci d'avance pour toute reponse

Neo532

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...