SkizoSnake Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Salut, Bon voila le probleme j ai fait une erreur dans le fichier /etc/fstab et cela est d autant plus grave que je n ai plus acces a la partition linux pour editer le fichier... j ai une distribution Gentoo + live cd Voila j attend vos solutions... Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zaverel Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 quelle genre d'erreur tu a ? tu est sur que c'est ton fstab qui bloque ? quelle live-cd tu as ? knoppix ou autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkizoSnake Posté(e) le 29 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 J ai le live cd de la Gentoo 2004.2, oui c sur sa viens du fstab car j avais eu une erreur auparavant, j avais mal configurer le fichier, et je ne peux meme plus l editer puisque meme a partir du live cd il me refuse l acces a la partition qui contient /etc/fstab... Je sais pas comment faire :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
willow75 Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 quand tu essaye d'éditer le fichier fstab tu es connecté en root ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zaverel Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 si tu essaie d'editer /etc/fstab avec ton live-cd je dirait que c'est normale de pas y ariver car tu peu pas ecrire sur le cdrom. Avec knoppix , il faudrait editer , apres avoir monté ta partition ou est installer ta gentoo, /mnt/hd***/etc/fstab Avec le live-cd gentoo , je sais pas , j'utilise knoppix pour le depannage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkizoSnake Posté(e) le 29 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 ouais ouais je sais mais il me refuse de monter la partition a partir du live cd, il me met une erreur SPLASHFS... :( donc plus aucun moyen d edition :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zaverel Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 arrive tu a lire le fichier fstab ou au moins a le localiser quand tu est dans une console avec ton live-cd. Sinon essaye de telecharger knoppix (si tu peut ) pour essayer d'editer fstab car sa peut peut etre t'eviter de réinstaller ta gentoo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkizoSnake Posté(e) le 29 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Bah nan j ai plus d acces a la partition et a mon avis ce sera pareil avec le cd knopix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zaverel Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 pas forcement car le live-cd gentoo n'est peut etre pas prevu pour ce genre d'intervention ou alors il y a des options a passer. Si c'est juste une erreur de montage a cause ,par exemple ,d'un decalement de lettre >hda a la place de hdb c'est rien du tout et tes partitions n'ont rien. Donc soit tu prend le temps de telecharger knoppix soit tu prend le temps de réinstaller ta gentoo. C'est toi qui voit Mais rien ne te dis que une fois réinstaller ta gentoo tu ne refasse une bourde et que tu te retrouve dans la meme situation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkizoSnake Posté(e) le 29 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 lol Avec la knopix tu pense que sa changera tout ? perso j en doute... enfin je v voir sa quand meme au cas ou... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 30 juillet 2004 Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 tu bootes sur la gentoo live cd, tu fait : . mount /dev/hdxy /mnt/gentoo . hdxy correspond bien sur a la partition et au disque ou t as installe ta gentoo... Cela va monter cette partition et tu pourras alors la modifier : . vi /mnt/gentoo/etc/fstab . tu fais 'i' puis tes modifs, ensuite echap, shift + ZZ pour sauver. . umount /mnt/gentoo && reboot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 30 juillet 2004 Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 +1 Par contre, si tu n'arrives pas à monter ta partition à partir d'un live CD, il faut voir de quel type est la partition, car il faut peut-être mettre une option à mount pour qu'il te la monte ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 30 juillet 2004 Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 oui mais le live cd gentoo te permet de monter du vfat, ntfs ( ? ) , extx et reiserfs. Xfs je ne sais pas je suppose, mais comme c'est un livecd de rescue ou d'install, le noyau qui boot doit supporte tous ces fs je presume. En tout cas, pour ma part, je l'ai deja teste en ext2, ext3 ,reiserfs, sur raid0 ou non raid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkizoSnake Posté(e) le 30 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 Merci remy.harel mais ce que tu viens de decrire c ce que je ne peux justement pas faire... lol Justement je cherchais une autre solution car il me refuse "mount /dev/hda4 /mnt/gentoo" en me mettant une erreur avec SPLASHFS... Comment faire autrement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 30 juillet 2004 Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 il faudrait le message d'erreur exact, je trouve rien sous google avec SPLASHFS, donc à mon avis, ce n'est pas le mot exact qu'il t'a donné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkizoSnake Posté(e) le 30 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 bon je v vous dire sa exactement 2 sec je repass sous Gentoo Plante 2.6.7 lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkizoSnake Posté(e) le 30 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 lorsque je tape cette commande: mount /dev/hda4 /mnt/gentoo voici ce qu il me repond: SQUASHFS error: Can't find a SQUASHFS superblock on ide0(3,4) mount: you must specify the filesystem type (ouais scuse c etait pas slashfs, je sais meme pas pk j ai dis sa d ailleur lol surement car je venais de me reveiller ^^ lol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 30 juillet 2004 Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 et c'est quoi le type de ta partoche ??? ( j'avais bien dit que fallait pas commencer par gentoo ou debian.... Tu vas faire 100 topics durant le mois d'aout ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 30 juillet 2004 Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 tu es sur que ta partition est la hda4 ?? sinon ça me paraît chaud comme erreur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 30 juillet 2004 Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 "Squashfs is a compressed read-only filesystem" donc à mon avis, ton /dev/hda4 n'est peut être pas bon lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 30 juillet 2004 Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 "Squashfs is a compressed read-only filesystem" Je ne suis pas un expert gentoo, mais vu que gentoo est un live cd, il y a de forte chances que ca soit le fs du livecd de gentoo ca... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkizoSnake Posté(e) le 30 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 Bon mon systeme de fichier est ext3 et oui je suis sur et certain a 100% que c bien hda4 ! lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 30 juillet 2004 Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 j'y ai pensé aussi, mais ça voudrait que son lecteur CD-ROM est primary master ?? ça serait bizarre qd même, bien que possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 30 juillet 2004 Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 mount -t ext3 /dev/hda4 /mnt/gentoo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkizoSnake Posté(e) le 30 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 Mais vous cherchez trop loin... le prob est dans le fstab... je cherche juste un moyen d y acceder c tout lool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.