Aller au contenu

[tuto]9800pro 128Mo ==> 9800XT avec sonde


Serom

Messages recommandés

Ce tuto est fait pour les possesseurs de 9800pro 128Mo 256bit avec R360.

Attention: il y a des manip comme le flashage du bios qui annule la garantie de votre carte. Ni PC-Inpact et le leur membre, et ni moi (furius_ang3l) ne pourront être tenu responsable. Si vous faites ces manip, cela veut dire que vous êtes d'accord avec cela.

Alors d'abord commencez par verifier que vous avez un GPU R360. N'utilisez pas aida32 car celui ci vous dira que vous avez un R350. Donc enlevez le rad de la carte graphique (retournez la carte, prenez une pince et sortez les pions noirs) et nettoyez votre GPU. Regardez si vous avez ca:

r9800xt%20001_resize.jpg

Ensuite remettez de la pate thermique et le rad. Apres verifiez que les memoire sont carrés et que se sont de la hynix 2.8ns.

Sinon pour savoir le type de ram au lieu de tous démonter il y a biosedit :fumer: (Merci Bombix :D )

Si vous avez tout cela, vous avez une 9800XT déguisé :fou: .

Alors ensuite téléchargez rabit 1.13: .

Téléchargez se fichier aussi (c'est le bios de la carte graph): http://totofighter.free.fr/GECUBE_128_PRO_XT.BIN.

Ouvrez rabit et editez le bios: mettez les fréquence de la XT (412/365). Si vous ne savez pas faire, allez voir ce tuto: http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=13749.

Une fois cela fait, téléchargez flashrom: http://www.bricard.net/files/flashrom2.23.zip.

Créez une disquette de démarage MS-dos (formater -> creer une disquette MS-DOS) et créer un répertoire bios: ajoutez y les fichier de flashrom et le bios modifié (renommez le en 9800XT.rom).

Redémarrez votre pc sur la disquette et ensuite faites ceci dans l'ordre:

A:

cd bios

flashrom -s 0 9800pro.bin (c'est votre bios que vous sauvegardez en cas de problème)

flashrom -p 0 9800XT.rom (flashage du bios).

Votre ecran va s'éteindre puis se rallumer: votre bios est flashé.

Redemerrez votre windows, installez catalyst 4.7 ainsi que radclocker. Une fois cela fait regardez radclocker: sans rien modifier vous avez les fréquence d'une 9800XT !!! :8

De plus vous devez avoir l'overdrive (la sonde):

overdrive.JPG

Vérifiez que votre carte graph marche correctement avec 3dmark2003 ou tout autre bench.

Si pour quelque raison que se soit vous voulez remettre votre premier bios, il suffit de redémarrer sur votre disquette et de faire ceci dans l'ordre:

a:

cd bios

flashrom -p 0 9800pro.bin

Voilà c'est tout.

PS: faite pa gafe o fote d'orthaugrafe :D

edit: Je conseille les drivers omega pour une meilleur gestion de l'anti alias. Il y a des problème avec les 9800pro detecté en r360 avec les catalyst (comme sous farcry certain avait des carré bleu). Avec les oméga démormais cela disparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

si quelqun a fait ce flash et a la sonde, pourrais m'expliquer pourqoi dans la sonde je vois 398 Mhz e non pas 412 Mhz comme serait normal pour un XT.

Mais memoires Hynix 128 MB....

dans l'image je vois 418 Mhz????? :p

Mas carte monte avec atittol a 435 Mhz mais la sonde montre toujours 398 Mhz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt:

Moi aussi ca marque 398MHz mais je sais pas pourquoi. Par contre si tu install radclocker, moi c'est marqué 410,79MHz donc correct quoi.

edit: si tu regarde atitools, ya marqué:

values:

Bios GPU: 411.75 current GPU: 398MHz.

Je sais pas pourquoi ca fais ca, mais je pense que entre la valeur posé dans le bios et la vrai fréquence du GPU il peut y avoir une marge de quelque pourcentage de baisse ou de hausse...

@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial furius_ang3l :transpi: étant le pocesseur d'une sapphire 9800pro je viens de flasher le bios en suivant ton tuto et aucun problème :chinois:

C'est clair précis et rapide : parfait quoi! :smack:

Sinon pour savoir le type de ram au lieu de tous démonter il y a Biosedit :yes:

Ca m'a évité de démonter mon vga silencer ca m'aurai soulé!

Je voulais juste te demander ce qu'était l'overdrive? (overclokage dynamique??).

Pour finir je n'ai qu'une chose à dire :ati::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt:

Merci pour t'es appréciation.

Donc je vait t'expliquer vite fait ce que c'est l'overdrive.

Alors sur une 9800XT, il y a un composant LM63 qui est en faite une sonde de température.

Sur ta 9800pro, puisque tu a un r360 et le meme PCB (circuit) que une XT tu as aussi le LM63 mais il est désactivé (tu va pas avoir tout les avantages d'une XT :byebye: ).

Avec ce bios, en plus de la passer en 9800XT tu active le LM63 est donc la sonde de température !!. En faite ce qui te différencie d'une vrai 9800XT c'est les 128Mo de différence (si tu a une 9800pro 128Mo) .

Si tu veux voir la page overdrive, va dans panneau de config -> affichage -> paramètre /avancée -> overdrive. Tu aura donc la vrai température de ton GPU.

De plus tu as le niveau de saturation c'est a dire l'utilisation de ton GPU.

Pour d'autre question posez les ... Je ne mors pas

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut!

je viens de vérifier mon GPU et j'ai aussi R360 (ça fais tjs plaisir lol...)

en ce qui concerne la mémoire, les chips sont bien carrés c'est de la HYNIX mais moi j'ai KOR, un long n°, ensuite F-28 et 409A... est-ce la bonne?

je suis interressé par l'upgrade que tu propose Furius_ang3l, mais j'ai supprimé mon lecteur disquette ... c'est possible de faire sans? ya t'il un autre moyen de procéder?

dernière question: gagne t'on beaucoup à faire cette modif (je parle en therme de perf?) et ça ne chauffe pas plus?...

à oui aussi, comment marche Biosedit? quand je le lance ya rien et je ne sais pas ce qu'il faut faire...

je te remercie d'avance de répondre à chacune de mes questions :troll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt:

Je vais répondre a vos 2 posts tout de suite:

Pour charles, ma carte ressemble exactement a celle la sauf que j'ai un autocollant sapphire :troll: .

Ensuite si tu n'as pas de lecteur de disquette, le seul moyen c'est de copié les fichier de démarage dos et les fichier du bios sur un CD et tu démarre à partir du CD.

Pour la mémoire, tant que c'est de la hynix carré 2.8 c'est bon (2.8ns)

Pour les perf j'ai gagné 800 pts à 900 pts sous 3dmark 2003 ceux qui n'est pas peu et je peux désormais passer farcry a fond avec anti alias a x4 et anisotrope a x8 .

Pour bios edit, je ne m'en suis pas servit. Tant que tu sais que c'est un r360 et que c de la hynix carré 2.8ns tu n'en a pas besoin.

Voilà @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sur d'avoir une carte qui peut passer en XT il suffit juste d'avoir un r360 (comme sur ma photo) et de la hynix 2.8ns. Après peut importe qu'il y est des dissipateurs ou autre chose. Si vous voulez vraiment être sur, comparez le GPU la mem et le PCB a une 9800XT.

Mais normalement si vous avez un r360 et de la hynix 2.8ns cela doit se faire.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une carte 9800 pro noname avec le r360 mais pas la sonde lm 63 et j'ai de la memoire samsung (carre) est ce que ca vaut vraiment le coup de rendre la carte plus veloce avec un bios de 9800 pro booster qui exploite justement la ram comme une xt mais sans la sonde , les perfs sont elle vraiment significatives

ou mieux vaut oc avec atitool aux frequence de la xt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais ...

je ne suis pas sùr de vouloir le faire à présent, surtout que Rabit à l'air d'être complexe à manipuler... même sur le tuto qui explique son fonctionnement, il demande de charger une image BIOS mais où on la trouve cette image? comme pour biosedit????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...